Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

+7
Eco.foxtrot
Le_Celte
Petrus16
splotch
Capausoleil
Canis Lupus
Andros
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Andros Jeu 6 Déc 2007 - 22:39

Par un hasard complet mais formidable, en rangeant mes vieux souvenirs
d'antan (on ne devrait pas vieillir), j'ai retrouvé un "Libération" du
Jeudi 17 Janvier 1991 (intitulé "LA GUERRE"), dans lequel on trouve un
article édifiant , intitulé "Stockage : la réaction en chaîne".

Donc je persiste et signe, soutenu en cela par les faits : vouloir tout acheter le jour J est parfaitement débile.

Mais laissons-nous convaincre par les scans de l'article (si jamais les
images chargent le forum, qu'on me le dise et j'éditerais alors, en ne
mettant que les liens vers les images)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Andros Jeu 6 Déc 2007 - 22:39

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Penurie-titre
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Andros Jeu 6 Déc 2007 - 22:39

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Penurie-1
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Andros Jeu 6 Déc 2007 - 22:40

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Penurie-2
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Andros Jeu 6 Déc 2007 - 22:40

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Penurie-3
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Canis Lupus Jeu 6 Déc 2007 - 23:33

Andros a écrit:Donc je persiste et signe, soutenu en cela par les faits : vouloir tout acheter le jour J est parfaitement débile.

Débile ? Je préfère au mot débile le mot impromptu ; et ainsi, comme c'est impromptu, c'est finalement débile. Tu sens la nuance ? mrsgreen

Traduction : comme c'est fait à l'improviste, c'est finalement faible.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Capausoleil Jeu 6 Déc 2007 - 23:46

Excellents, ces articles de journaux sur la 1ere guerre du Golf.....ça me rapelle le bon vieux temps....Quand j'ai commencé à creuser mon AAA dans le jardin ! Rolling Eyes

Les journalistes semblent étonnés de la réaction des "jeunes" qui font des stocks comme les anciens qui ont connus la guerre......
Pourtant il y en a eu d'autres conflits depuis cette guerre et je ne rappelle pas avoir assisté à des "pratiques" similaires....
Peut être qu'on s'habitue à force et qu'on ne réagis plus aux évenements !
Mais c'est vrai qu'il suffit qu'un vent de panique se remette à souffler pour voir les magasins se vider en une journée.....Celui qui sera coincé au boulot va "pleurer sa mére".

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Capausoleil Jeu 6 Déc 2007 - 23:54

Canis Lupus a écrit:Débile ? Je préfère au mot débile le mot impromptu

C'est rien Canis....C'est Andros qui régle ses comptes.... Rolling Eyes
Sinon on peut mettre aussi : Irréfléchi, pas raisonnable, pas prudent.......De quoi on parle au fait.....Ha oui.....Des stocks de dernieres minutes !cheers

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par splotch Ven 7 Déc 2007 - 0:26

En effet, même en région parisienne il y avait eu ce phénomène et les rayons dévalisés dans ma supérette locale.

Je n'avais pas cédé à la panique, et me rappelle même avoir dit à ma voisine, prof de maths d'université mais qui semblait sur le point de céder, qu'il valait mieux remplir sa baignoire d'eau qu'acheter du sucre (risque d'attentat).

On a beau être raisonnable, la vue des rayons vides ça nous secoue très fortement. Il y a un vieux réflexe codé en dur dans le cerveau reptilien qui prend le pas sur cent millénaires de civilisation et te dit : "tu stockes d'abord, tu réfléchis après ! "

En janvier 91, la guerre était annoncée. Ultimatum US au 15/01, discours non ambigü de Mitterrand "les armes vont parler"... Les magasins ont été dévalisés progressivement. Seuls les hésitants, ceux qui ont attendu plusieurs jours, se sont retrouvés le bec dans l'eau. Un survivaliste mentalement prêt à appliquer sa liste de courses d'urgence sans se soucier du qu'en-dira-t'on avait largement le temps de faire son stock.

Ton terme de "débile" en gras est donc exagéré. Tu sous-estimes grandement l'inertie de la population. On parle d'effet chimpanzé sur un autre forum pour illustrer cette hébétitude. En cas de choc imprévu, il est néanmoins possible que la panique soit foudroyante et les magasins vidés en quelques heures. Pourtant le 11-Septembre-2001 lui-même n'a pas provoqué ce phénomène. Il l'aurait "mérité" non ?

Par contre certains "composants" du Système, plus cyniques, ont probablement des mécanismes de sécurité qui se déclenchent automatiquement (sur cours de bourse...) ou semi-auto (ordre d'un décideur), puis exécutent froidement et sans perte de temps une séquence d'opérations longuement mûrie à l'avance. C'est de la gestion anticipatrice de crise dans le monde du business ou du gouvernement. En application de ces procédures, tout un tas de "services", privés ou publics, peuvent se trouver brutalement gelés pour une durée indéterminée : mouvements bancaires, modes de déplacements ou de communication... et le quidam moyen, fut-il survivaliste, se retrouve coincé.


Si la panique est injustifiée, comme en janvier 91, les magasins sont réapprovisionnés au bout de quelques jours. Il suffit de pouvoir tenir une semaine le temps que ça se calme. Et d'en rigoler ensuite. Sinon, j'ai du mal à voir quel événement, hors apocalypse nucléaire, provoque une vraie pénurie physique instantanée. A mon avis la pénurie sera surtout progressive et discriminera d'abord sur les prix, les produits disponibles devenant inabordables pour de plus en plus de citoyens.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Petrus16 Ven 7 Déc 2007 - 9:20

MODE HIGGINS ON:

Moi en 1991, j'avais devancé la date de ma PM Para Rolling Eyes

MODE HIGGINS OFF

Pour le commentaire d'Andros en gras.... +1 .
Franchement, avec toutes les infos qui circulent ici, tout les commentaires passionnés.....
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais! énervé
Que le pékin moyen attende la dernière minute (ou le jour d'avant) pour constituer ses stocks, soit! Il n'était pas au courant.
Mais le "survivor" des computers qui lit le forum tout les jours, qui intervient sur tout les topics, qui critiquent les préparatifs des autres....
Si vous souhaitez attendre la dernière minute, c'est votre problème. En revanche, de grâce, ne faites pas croire aux lecteurs que c'est un comportement intelligent.

MODE HIGGINS ON:
ça fait presqu'un an que je traine sur ce forum. J'ai commencé mes préparatifs peu de temps après. Autant vous dire que je suis loin d'être prêt, mais j'ai ENORMEMENT avancé.
Alors tout faire en 2 jours : zarbi
MODE HIGGINS OFF

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Capausoleil Ven 7 Déc 2007 - 9:55

Petrus16 a écrit:Si vous souhaitez attendre la dernière minute, c'est votre problème. En revanche, de grâce, ne faites pas croire aux lecteurs que c'est un comportement intelligent.

Je suis d'accord avec toi, Petrus, si tu penses necessaire de faire des stocks (c'est mon cas aussi)......
Mais, si j'ai bien compris, Spotch ne pense pas necessaire de faire des stock......Il considére que la crise sera trés longue, progressive et que ce sont les pauvres qui vont surtout en souffrir.....Splotch rectifira si j'ai mal interprété !
Donc il ne dit pas qu'il sera possible de tout acheter à la derniére minute mais il dit qu'il n'en voit pas l'utilité en France.
Il s'agit donc d'un point de vue different mais pas forcement d'une "bétise" de sa part !
Bon.....Allez....Faut rester cool, là ! Rolling Eyes

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Le_Celte Ven 7 Déc 2007 - 10:07

Merci pour les articles Andros
Pour les stocks, que on aillent vers une crise "rapide" (genre grosse épidémie/guerre Nucléaire ou encore catastrophe Ecologique) ou vers une crise lente (augmentation de TOUT, installation progressive d'un régime dictatorial...), les stocks ont TOUJOUR leur utilité, ne serai ce que en vous permettant de gagner un peu sur l'augmentation des biens (si vous achetez 50 unité d'un produit a 10 € et que le lendemain le dit produit passe a 12 €, vous avez économisé 100 €!). Vous pourrez aussi mieux profiter des opportunitées (genre achter en 1 fois pour 6 mois de quelque chose au moment d'une promotion)

Je suis plutot TRES d'accord avec ceux qui disent que on ne pourras PAS faire ses stocks au dernier moment

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Petrus16 Ven 7 Déc 2007 - 10:52

Bon.....Allez....Faut rester cool, là ! Rolling Eyes
Je suis cool fumeur
Et je ne visais personne en particulier.
Nous sommes tous des gens civilisés.

Petrus.
Tiens, c'est l'heure de l'apéro!


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 11:05, édité 1 fois

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Eco.foxtrot Ven 7 Déc 2007 - 11:01

Les trucs que l'on peut acheter au dernier moment sont les choses auquels les gens ne penseront pas ...

Semences , Outils de jardinage etc ....


Mais pour la bouffe , ca risque d'etre la confusion ... tout depend de la nature de la crise , mais il n'est pas exclure que des emeutes eclatent donc la tu vas au supermarché faire ton stock y'a des bagnoles cramées partout , les gens qui se bastonnent, des pillages ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Le_Celte Ven 7 Déc 2007 - 12:09

Et bien sur en cas de gros pépin, c'est pas la peine de rêver sortir avec 50kg de pates du supermarché, même si on les a trouvé dans le rayon, on auras des surprises sur le parking...
Déja faite l'expérience d'aller acheter 50kg de pates dans un supermarché aujourdhuit...vous verrez si vous passerez inapercus...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par phm1903 Ven 7 Déc 2007 - 17:15

Le_Celte a écrit:faite l'expérience d'aller acheter 50kg de pates dans un supermarché aujourdhuit...vous verrez si vous passerez inapercus...
alors quavec 50 bouteilles d'alcool fort, 15L de jus de fruit et 20 sachets de chips tout le monde se dit tien il prépare une soirée ! mies les pêtes c'est louche ! lunettes


Mode souvenirs ON
En 90 les chutes de neiges de début décembre avaient fait prendre
consience à certainses cigales l'utilité de reserves: nourriture,
piles,vetements chauds, contraceptifs...

En 91 ma grand mère était de ceux qui sont aller chercher du sucre et de la farine... Elle en avait chez elle mais ayant eu faim durant son adolescence(seconde GM) elle voulait quand même en avoir un peu plus, car les vieux souvenirs revenaient...

Milieu des années 90(je ne sais plus exactement l'année), première grosse grève des camionneurs, plus de carburant, des gens se sont battu pour quelques litres et ce dans une petit village à coté d'où j'habitais...
Mode souvenirs OFF

Bienvenu chez les joyeux stockeurs mrsgreen
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par capri270 Ven 7 Déc 2007 - 18:20

Manifestement, certains ne se sont toujours pas remis de la
prise de bec de la semaine passée et tente de me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Donc, quelques précisions :

Je n’ai jamais dis qu’il ne fallait pas faire de stock et se
fier
exclusivement à des achats de dernieres minutes. J’ignore ou certains
ont cru lire cela. En réalité j’ai moi-même des stocks qui me
permettraient de tenir quelques semaines le cas echeant ( j’avais ces
stocks bien avant de connaitre les dangers de la crise qui nous guette,
raison pour laquelle je ne prétend pas « faire » du survivalisme). Je
pensais plutôt à ceux qui
ont des capacités de stockage plus que limitées, en particulier les citadins
vivant
dans des appartements d’à peine quelques m², et qui ne peuvent vivre en
permanence au milieu des conserves en attendant un clash qui peut venir
demain comme dans deux ans. Ceux-là sont contraints de s’en
remettre à une liste de courses d’urgence ( qui ne serait pas
impromptue si préparée), et je trouvais injuste qu’Andros les traite de
‘bete’ ou ‘idiot’. Malheureusement, tout ce que j’écrivais était pris
pour une attaque personnelle, et la discussion a connu la dégradation
que vous savez.

J’ai promis à Kraveunn de n’intervenir que très
moderement (principalement en fournissant des liens sur des articles)
mais même ainsi j’attire la vindict de certains.
Un ‘modérateur’ d’abord, qui utilise ses prérogatives pour
effacer
après-coup ses attaques injustifiées. Un ‘professeur’ ensuite, qui peut
insulter de manière à peine voilée, soutenu par son compere
‘modérateur’.
Dans ces conditions, j’ai décidé de ne plus me connecter. Le
forum ne m’attendait pas pour vivre et, si je ne me suis pas autolysé dans la nuit, je m’en serai remis à l’aube.

Ainsi, une fois le stock de fiel écoulé, le forum retrouvera sa
tranquillité.

capri270
Membre

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Canis Lupus Ven 7 Déc 2007 - 19:01

capri270 a écrit:Je pensais plutôt à ceux qui ont des capacités de stockage plus que limitées, en particulier les citadins vivant dans des appartements d’à peine quelques m², et qui ne peuvent vivre en permanence au milieu des conserves en attendant un clash qui peut venir demain comme dans deux ans. Ceux-là sont contraints de s’en remettre à une liste de courses d’urgence ( qui ne serait pas impromptue si préparée), et je trouvais injuste qu’Andros les traite de ‘bete’ ou ‘idiot’.

Je comprends très bien l'idée et c'est vrai qu'avec une bonne préparation de la liste on peut arriver à faire ses achats d'urgence à la dernière minute, malheureusement je crains que les "citadins vivant dans des appartements d'à peine quelques m²" soient condamnés à rejoindre la campagne ou la semi-campagne s'ils habitent des grandes agglomérations, car si on regarde bien les différentes catastrophes/crises qui pourraient arriver en France (tempête de neige, inondation, accident industriel, grève générale, guerre...), leur situation n'est vraiment pas optimale pour survivre.

Je pense qu'Andros confirmerait mon idée que le salut est ailleurs que dans un appartement de quelques m², et que si les personnes prennent vraiment conscience de l'extrême fragilité de leur situation, ils doivent faire plus que se contenter de faire une liste d'achat d'urgence, à savoir : organiser leur relocalisation dans une habitation plus viable. Ce n'est pas un divertissement : les personnes ayant sous-estimé la fragilité de leur situation vont vraiment mourrir.

Extrait de la discussion archivée qui n'a pas été effacée mais simplement rangée dans un tiroir à l'abri des regards :
capri270 a écrit:Mais je note tout de même que, averti et motivé comme tu l'es, tu n'as quand même pas un an de stock devant toi. J'imagine que c'est parce que tu as des contraintes. Et des contraintes, nous en avons tous, et chacun les siennes.
Tous le monde ne peut pas empiler des dizaines de caisses chez soi.
Tous le monde ne peut pas experimenter l'autarcie comme Geispe.
Tous le monde ne peut pas envisager de partir dans la nature comme Outback.
Certains ne peuvent envisager que la liste de courses d'urgence, et cela ne les rend pas "bete" ou "idiot" .Ils y auront réfléchi ,auront chercher à peaufiner leur liste au fur et à mesure de l'augmentation de leurs connaissances sur les necessités en cas de crise, auront réfléchi sur les lieux pour les faire, la maniere la plus efficace pour les faire, etc, etc...
Effectivement, nous avons tous des contraintes. Si nous prenons au sérieux le danger quelqu'il soit, on fait en sorte d'avoir le moins de contraintes possibles pour pouvoir se préparer correctement.

Ceux qui n'ont pas le choix (et il y en a !), eh bien, comment dire...tomates

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Andros Ven 7 Déc 2007 - 19:25

capri270 a écrit:Je
pensais plutôt à ceux qui
ont des capacités de stockage plus que limitées, en particulier les citadins
vivant
dans des appartements d’à peine quelques m², et qui ne peuvent vivre en
permanence au milieu des conserves en attendant un clash qui peut venir
demain comme dans deux ans. Ceux-là sont contraints de s’en
remettre à une liste de courses d’urgence

Bon tout d'abord c'est génial de nous dire le "fond" de ta pensée
seulement maintenant, alors que *bien sûr* c'était ce à quoi tu pensais
depuis le début. Rolling Eyes

Même présenté ainsi, ce raisonnement reste toujours invalide et
considérer une liste d'achats d'urgence comme un préparatif est de ce
fait débile.

Si quelqu'un n'a pas l'argent ou la place de se préparer, logiquement il ne peut pas
se préparer. Si même expliqué comme ça, ou avec l'article ci-dessus ou
sa photo, au choix, n'arrivent pas à te faire comprendre cela, alors il
n'y a pas à continuer.


Bon je crois que dans cette affaire Capri s'est aussi trompé de forum
ou d'état d'esprit, vu qu'il remet en cause pas mal de choses. Ca
arrive. J'espère que là où il ira il ne fera pas de la réfléxion
pousse-bouton et passera d'abord un peu plus de temps à réfléchir au
thème du forum.

Personellement je l'ai trouvé rapidement aggressif (à vouloir se foutre
de ma gueule) et malhonnête (genre c'est moi maintenant qui voit des
attaques personnelles partout). Vu que c'est assez typique des trolls
comme approche, je dis : bon débarras.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par splotch Ven 7 Déc 2007 - 19:41

Tiens pourquoi il y en a qui se sentent agressés ? J'ai lu le post initial dans un esprit tout à fait constrctif et ai répondu de même.

(mode sgrogneugneu on)
L'austérité de la police de caractères sur écran amplifie artificiellement le sentiment d'agressivité ressenti par le lecteur mais que le rédacteur n'avait pas du tout l'intention d'exprimer. Hors attaque ad-hominem évidente, si vous croyez être agressé par un message, relisez-le en imaginant le rédacteur de bonne volonté et avec un ton constructif.
Si vous n'en êtes pas capable, votre collection Godwin s'enrichira très vite.

(mode sgrogneugneu off)




Dans le contexte actuel d'encore abondance, si les magasins sont pillés brutalement et toujours pas réalimentés un mois plus tard, les problèmes auxquels je et nous aurions à faire face seront d'une telle ampleur qu'on sera mort d'autre chose que de faim !


Voici ma situation actuelle en zone urbaine, suis-je débile docteur ?
+ une semaine d'eau potable.
+ un mois de bouffe
- seule alternative à l'évacuation d'eaux usées = par seau direct dans la Seine... comme trois millions de personnes en amont affraid
- zéro électricité autonome

+ surveiller les signaux avant-coureurs pour augmenter le stock de bouffe si ça devient grave, et que la pénurie semble la vraie menace.
+ être mentalement prêt à réagir vite et froidement si la crise vient comme on ne l'attendait pas*.

*Exemple de cas pas prévu : suite à une contamination insidieuse depuis plusieurs années (genre ESB vache folle), une crise sanitaire impose la destruction de tous les stocks de nourriture produits avant la diffusion d'un nouveau vaccin. Ce serait dommage de détruire son stock de corned-beef durement thésaurisés. Scénario peu probable certes, mais pas plus con qu'imaginer une pénurie générale instantanée !

Comme nos ressources dédiées au survivalisme sont limitées, on est bien obligé de faire des arbitrages et répartir les risques. La bouffe n'est qu'un des aspects du problème en cas de crise.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Canis Lupus Ven 7 Déc 2007 - 19:49

splotch a écrit:
Voici ma situation actuelle en zone urbaine, suis-je débile docteur ?

Attention, Andros parle bien de la préparation et non du bonhomme. Débile ayant pour synonyme "faible", on peut dire que nos préparations sont plus ou moins débiles. Je propose une échelle pour évaluer notre préparation avec comme unité le dB !
lol!

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par splotch Ven 7 Déc 2007 - 20:45

T'as raison mon loup, tout syndicaliste te le dira : c'est celui qui gueule le plus fort qui obtient la meilleure part.

Nous étions dans l'erreur mes frères ! Virez vite tous ces camos et autres techniques low-profile, le numéro 1 dans le kit c'est un balèze de mégaphone !

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Petrus16 Ven 7 Déc 2007 - 20:46

phm1903 a écrit:
alors quavec 50 bouteilles d'alcool fort, 15L de jus de fruit et 20 sachets de chips tout le monde se dit tien il prépare une soirée ! mies les pêtes c'est louche ! lunettes

Si, si c'est louche....
Qu'est-ce que tu fais avec autant de jus de fruit! mrsgreen

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Canis Lupus Ven 7 Déc 2007 - 20:47

DF

Ah Splotch, tu es irremplaçable dans le BOB pour les coups de déprime !

lol!

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Capausoleil Ven 7 Déc 2007 - 21:50

capri270 a écrit:Manifestement, certains ne se sont toujours pas remis de la
prise de bec de la semaine passée et tente de me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Capri, si tu reviens lire ce post, voici ce que j'en pense :

C'est vrai qu'avec son article, Andros a mis un "hameçon" dans l'eau avec l'intention de remettre les pendules à l'heure...Du moins à son heure (je part du principe que tout le monde a le droit d'exprimer son point de vue !)

Si tu avais de bonnes intentions ou si tu avais "deux sous de jugeote" tu ne te serait pas empressé de 'l'avaler tout cru" et de relancer une discusion qui ne pouvait que dégénérer...

Tu as choisi de ne plus participer.... et bien salut !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991) Empty Re: [Presse] Stockage : la réaction en chaîne (1991)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum