Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[cueillette] Plantes sauvages comestibles

+14
grosminet
Slamjack
Petrus16
tarsonis
lykos69
Barnabé
Caltys
Olcos
ipphy
Telimectar
boulafa7
Capausoleil
Canis Lupus
Eco.foxtrot
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par tarsonis Mar 17 Fév 2009 - 17:46

Est-ce que cela ressemblerait de près ou de loin aux systèmes communautaire qui se sont créés pour construire (ou rénover) des villages agricoles ? J'ai oublié le nom de ce genre d'organisation, il me vient en tête uniquement le système GFA, qui est un peu éloigné, ou alors l'éco-village agricole en Ardèche.
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par Telimectar Mar 17 Fév 2009 - 23:09

sans trop m'avancer, je dirais qu'ils étaient plus : en plus d'une simple production visant à fournir à la cour, où qu'elle aille, en tous produits de base, ils étaient alors conçus comme de véritables fabriques destinées à la production en plus d'être la base du revenu royal puis impérial par des productions agricoles.
Pour les religieux, c'est plus tardif et un peu différent. Mais les cisterciens sont intéressant à cet égard, vu qu'ils favorisaient beaucoups le travail et non seulement la prière comme les bénédictins. D'ou un nombre important de production qu'on pourrait parfois qualifier de "pré-industrielle" dans leurs monastères (souvent en rapport avec l'eau : adduction diverses, moulins, marteaux hydrauliques...) et qui firent beaucoup de profit...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par Canis Lupus Mer 18 Fév 2009 - 15:06

Restons dans le sujet.. Merci !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty pourpier potager portulaca oleracea

Message par tarsonis Ven 20 Fév 2009 - 7:50

Pour revenir au sujet, j'ai envie d'ajouter une plante à la fois merveilleuse et très proche de nous : le Pourpier potager (portulaca oleracea - en anglais : verdolaga)
[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Purslane_500_400

Cette plante est considérée comme une mauvaise herbe et envahissante dans les jardins. On l'arrache sans savoir ce que c'est la plupart du temps !

Je l'ai découverte par hasard car elle a poussé toute seule dans ma balconière sur le rebord de la fenêtre !

Elle est très productive et donne une génération de plus en quelques semaines. Elle est à la base du régime Crétois et se consomme en salade (un petit goût acidué qui relève bien la saveur). Certaines études ont montré qu'après les poisssons, c'était la nourriture la plus riche en oméga 3 (et la plus riche du monde végétal).
Elle contient bien entendu des vitamines (A, C et un peu dans la famille B) et des oligoéléments (dont du fer).

Les graines étaient moulues et ajoutés à la farine au moyen âge et étaient utilisées pour traites la diarrhée, colique et dysenterie.
C'est aussi un plante qui survit assez bien aux limaces ! Donc la prochaine fois, essayez de la crocquer pour voir ! mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par Slamjack Jeu 13 Sep 2012 - 13:48

Mon service a découvert ce matin, en bordure d'un champ de maïs, une plantation (laquelle, pour la petite histoire, nous avait été dénoncée par un badaud comme étant une plantation de cannabis...) d'une "herbe" que je ne connaissais pas.
Après enquête, il s'agit d'Amarante hybride, qui n'a aucune propriété psychotrope... fumeur

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Amarante

Nous intéressant à la plante, et à la raison d'en faire pousser sur 50m2 à l'insu du propriétaire des lieux, nous apprenons qu'elle présente la caractéristique d'être ultra-résistante (notamment au Roundup) et possède des propriétés nutritionnelles non négligeables, au point que certains la présentent comme une solution à la famine : protéines, vitamines, fer, zinc, etc.

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Scaled.php?server=222&filename=amarantehybride4

Voici quelques articles pour en savoir plus, je ne vais pas répéter bêtement ce que j'y ai appris : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/amarante-pas-marrante-pour-55291
http://www.blogg.org/blog-73749-billet-l_amarante__plante_sacree_des_incas____-844688.html
Hildegarde présente ici une autre espèce d'Amarante : http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4338-manger-les-plantes-ornementales#78051

Vu qu'on en mange les feuilles (similaires aux épinards) et les graines (comme le quinoa), et qu'on vante ses qualités, je me demande si je ne vais pas en faire pousser dans le fond de ma prairie... Et je me coucherai un peu moins idiot ce soir.

________________________________________________________
Instructeur en tir et en techniques et tactiques d'intervention policière.
Slamjack
Slamjack
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : Enquêteur stups
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par grosminet Jeu 13 Sep 2012 - 15:11

bravo pour ce deterrage de grande classe, Cataring va en être jaloux !! Very Happy Very Happy

Et merci pour l'info concernant cette plante, dont parle Couplan dans ses livres mais pas Wiseman, bizarrement.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par 2Cy Mer 5 Fév 2020 - 17:42

Je déterre

Est-ce que quelqu'un connaît ce bouquin qu'on m'a offert? S.G. Fleischhauer, J. Guthmann & R. Spigelberger (c'est allemand affraid ), éditions Ulmer, 2012



Je précise que Hilde ne connaît pas...



[ltr][cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 20200210[/ltr]
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par OncleBen Mer 5 Fév 2020 - 20:32

ahaha excellent c'est celui que j'utilise cheers


de ce que je vois tu as la reédition de 2019


j'ai la version 2012, je serai curieux de connaître les changements si il y a
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par 2Cy Mer 5 Fév 2020 - 20:45

En effet, c'est une réédition, il ne devrait pas y avoir de modification.. Alors, c'est du bon, je présume...
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par OncleBen Mer 5 Fév 2020 - 20:47

bah écoute avec tout ce que j'ai brouté, je suis pas encore mort Laughing

par contre à part le trèfle des prés qui se mange nature sans faire de grimace, le reste il faut s'accrocher pour le manger tel quel  Laughing.

il tombe à point, le printemps arrive, tu vas pouvoir t'exercer !

et si un doute pas touche ! au mieux caca mou au pire le cercueil ..

une facile à identifier et il y en a partout en ce moment,

la véronique de perse, elle y est dans le bouquin, son goût est neutre donc pas de soucis en salade

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Ob_f8b291_veronica-persica-westhalten-dsc-4672


pense aussi aux respounchous qui vont pas tarder à arriver, ça dure environ 3 semaines/1mois juste avant les vacances de pâques, après ça monte en graine.

ça aime bien les bordures de forêt et surtout les ronces ! ça ressemble à une asperge fine.

il faut juste les ébouillanter environ 1 minute. dès que l'eau est verte hop tu les enlève sinon ça devient très amer. ensuite en salade avec des oeufs dur, patate, carré de jambon et vinaigrette c'est très bon tendre

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Ob_cb6dbb_images-q-tbn-and9gcryluwzjpbnydqkokwvb


si tu as les papilles survivalistes, je t'invite à gouter tel quel le lamier pourpre/tacheté ou blanc

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Home_big_lamier_pourpre

c'est comment dire, infect Twisted Evil 

et si tu as l'estomac solide le gaillet grateron , tu sais cette merde qui s'accroche partout

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Gaillet%2Bgratteron%2B8173

ça a le goût des vieux épinards de la cantine pale , à faire blanchir pour enlever le duvet accrocheur.

une petite dernière (je vais pas tout te spoiler)

la pulmonaire officinale qui commence à sortir

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 2alicrjtaxuso84gc0k84k004-source-12057588

c'est comment dire.... poilu Laughing


Dernière édition par OncleBen le Mer 5 Fév 2020 - 21:01, édité 1 fois
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par 2Cy Mer 5 Fév 2020 - 21:00

Ta première et ta dernière phrases sont amplement suffisantes à mon bonheur, un grand merci!
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par OncleBen Mer 5 Fév 2020 - 21:03

de rien Smile
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par hildegarde Jeu 12 Mar 2020 - 15:14

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par OncleBen Jeu 12 Mar 2020 - 15:49

tussilage/ Pas - d'âne

je voudrais rajouter un détail écrit dans mon bouquin pour savoir ce que tu en penses.

le pas d'âne est tombé en disgrâce en raison de sa teneur en pyrrolizidine, un alcaloïde nocif pour le foie. cela dit, il a été consommé et utilisé en grandes quantités comme plante médicinale pendant des siècles sans que ce type de trouble ait été décrit chez l'être humain.
Nous jugeons que la consommation en petite quantités est inoffensive, mais nous ne pouvons décider pour le lecteur.
on a démontré que la plante produit la pyrrolizidine en réaction au manque d'eau ou à la voracité des insectes.


voilà!

pour les propriétés médicinales:

on utilise les feuilles séchées.

utilisé depuis toujours pour son action fortifiante contre les toux d'irritation et les irritations bucco-pharyngées aiguës et chroniques.
jusqu'à récemment il entrait dans la composition de nombreux sirop antitussifs et rendait de précieux services.
on conseille aussi les feuilles broyées contre les inflammations et les abcès à la poitrine.
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par KrAvEn Dim 22 Mar 2020 - 10:47


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] Plantes sauvages comestibles - Page 2 Empty Re: [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum