Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

+7
Rammstein
NonoMacbill
wart
mathieu frank
Résilient
daeron
Encatimini
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par Résilient Mar 16 Avr 2024 - 15:46

Da a écrit:C'est vrai que je prends un peu le problème à l'envers. Mon idée c'est que j'ai 2 panneaux de 400W de ce kit, et je voudrais prévoir une install qui me permet de les utiliser en cas de coupure du réseaux. Mais clairement, je suis pas près d'acheter une batterie 400Ah...

Ils les vendent aussi avec batterie intégrée
Mais je pense que c'est le même problème : ça ne doit pas fonctionner en cas de coupure du réseau.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4754
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par Wasicun Mar 16 Avr 2024 - 19:12

Da a écrit:C'est vrai que je prends un peu le problème à l'envers. Mon idée c'est que j'ai 2 panneaux de 400W de ce kit, et je voudrais prévoir une install qui me permet de les utiliser en cas de coupure du réseaux. Mais clairement, je suis pas près d'acheter une batterie 400Ah...


J'ai refais mon calcul chez victron en remettant à la main le Voc ([STC 38.58V / NOCT 36.64V] X2) et l'Isc ([14.19A /11.46A] X2) et il me remet un 100/50, que ce soir en // ou en série.

Tu pourrais faire le détail de ta planche s'il te plait ?

On reprend :

. tes deux panneaux en série : Voc 38,58Vx2= 77,16V et Isc 14,19A (on cumule les tensions) il te faut un régulateur de 100V/15A (le 75V/15A sera trop juste).
https://www.laboutique-solaire.com/accueil/regulateur-smartsolar-mppt-100-15.html

. tes deux panneaux en parallèle : Isc 14,19Ax2=28,38A et Voc=38,58V (on cumule les intensités) il te faut un régulateur de 100V/30A (le 75V/30A n'existant pas).
https://www.laboutique-solaire.com/accueil/regulateur-smartsolar-mppt-100-30.html

Le fait d'opter pour un montage en série te permettra d'optimiser l'algo. MPPT du régulateur (en admettant que tu retiennes un parc de batterie en 24V - le plus logique - soit idéalement au moins deux de 200Ah en AGM/Gel/AGM-GEL ou Pb. carbone et si tu es un nanti en lithium fer !!!) ET de limiter les pertes dans tes câbles sans être obligé de passer sur des diamètres de FDP.
A ce titre ne pas oublier que lorsque l'on a (par ex.) 6 m. à couvrir il faut 12m. de câbles ... important lorsque l'on utilise un simulateur/calculateur de section pour pas se gourer de longueur et respecter le rapport A/dia.

Pour débuter sans trop se fracasser la tronche :
https://allo.solar/base-de-connaissances/comment-choisir-son-cablage-solaire.html

Tu peux acheter chez eux (déjà 3 cdes. de mon côté : ils sont très réactifs, proposent des FDP limités et chez eux les tarifs Victron sont parmi les moins élevés)
Autrement : pas de bras/pas de chocolat et pas de batteries/pas d'énergie (le reste c'est de la poésie).

PS : par pitié arrêtez de faire la promo des kits "plug&play" (autoconstruits ils reviennent moitié moins chers / serviront pas plus à grand chose mais quitte à se faire enfler ...).


Dernière édition par Wasicun le Mer 17 Avr 2024 - 12:22, édité 3 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3373
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Da et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par Wasicun Mar 16 Avr 2024 - 19:31

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 20240410
Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 20240411
Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 20240412

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3373
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Da et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par Wasicun Mar 16 Avr 2024 - 19:33

(et voilà ...)
Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 20240413
(manque la terre hein ... suis pas débilos !!!) lunettes

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3373
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Da et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par Résilient Mer 17 Avr 2024 - 7:51

Wasi a écrit:PS : par pitié arrêtez de faire la promo des kits "plug&play" (autoconstruits ils reviennent moitié moins chers / serviront pas plus à grand chose mais quitte à se faire enfler ...).

T'en as trop dit ou pas assez, là...
Tu peux développer, STP ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4754
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

daeron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par Wasicun Mer 17 Avr 2024 - 11:13

Développer ? le truc c'est que ben ... il n'y a pas grand chose à développer !!!
Le bouzin est certes simpliste à installer mais le résultat est en conséquence : ne produit que durant la journée (et il y a des journées de merde) et comme il n'y a pas de "tampon" (comprenez batterie) on est donc en autoconso. au fil du soleil (fluctuations monstrueuses).
Niveau tarif/matos pareil : on a un panneau + un micro inverter au cul + un support (ajustable) + un câble à brancher (et c'est tout) / vu le prix du watt actuel (un 400W se trouve à moins de 100 roros), le prix d'un micro-inverter (150 à 200 balles) et le support/câblage (environ 100 balles le tout et bien moins en DIY) on peut espérer bidouiller tout ça pour 350 à 400 (grand max.).
Une fois branché ben ça va couvrir les charges fantômes (ex. appareils en veille) et guère plus (peu ou pas de prod. lors des pics de conso. à savoir le soir ou la nuit). Donc bon quand la baraque est vide ... on produit, autrement ben bof pas grand chose quoi ... (alors en plus pendant la mauvaise saison - genre décembre ou janvier - le truc va pourrir sur la terrasse, produire d'la merde et finir dans le jardin du voisin en vrac au premier gros coup de vent !).
Je rajouterais que les promesses d'amortissement sur 6 ou 7 ans ben comme d'hab. ... calculées en conditions idéales (autrement dit pas méga crédibles d'autant qu'entre Lille et Marseille il y aura déjà de la marge par définition !!!). Franchement je ne vois pas l'intérêt dépenser du pognon pour ça (à ranger au rayon "gadget").

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3373
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

merlin06 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par Résilient Mer 17 Avr 2024 - 11:45

OK, pigé. 
Je n'imaginais pas le truc aussi merdique, en fait.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4754
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par Encatimini Mer 17 Avr 2024 - 13:14

C'est juste utile pour atténuer les charges fantômes, à savoir qu'en Belgique c'est interdit…
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par Da Mer 17 Avr 2024 - 16:56

Wasicun a écrit:Développer ? le truc c'est que ben ... il n'y a pas grand chose à développer !!!
Le bouzin est certes simpliste à installer mais le résultat est en conséquence : ne produit que durant la journée (et il y a des journées de merde) et comme il n'y a pas de "tampon" (comprenez batterie) on est donc en autoconso. au fil du soleil (fluctuations monstrueuses).
Niveau tarif/matos pareil : on a un panneau + un micro inverter au cul + un support (ajustable) + un câble à brancher (et c'est tout) / vu le prix du watt actuel (un 400W se trouve à moins de 100 roros), le prix d'un micro-inverter (150 à 200 balles) et le support/câblage (environ 100 balles le tout et bien moins en DIY) on peut espérer bidouiller tout ça pour 350 à 400 (grand max.).
Une fois branché ben ça va couvrir les charges fantômes (ex. appareils en veille) et guère plus (peu ou pas de prod. lors des pics de conso. à savoir le soir ou la nuit). Donc bon quand la baraque est vide ... on produit, autrement ben bof pas grand chose quoi ... (alors en plus pendant la mauvaise saison - genre décembre ou janvier - le truc va pourrir sur la terrasse, produire d'la merde et finir dans le jardin du voisin en vrac au premier gros coup de vent !).
Je rajouterais que les promesses d'amortissement sur 6 ou 7 ans ben comme d'hab. ... calculées en conditions idéales (autrement dit pas méga crédibles d'autant qu'entre Lille et Marseille il y aura déjà de la marge par définition !!!). Franchement je ne vois pas l'intérêt dépenser du pognon pour ça (à ranger au rayon "gadget").

Fondamentalement je suis d'accord avec toi.
La plupart des kits sont à 1000€, parfois pour moins de 600W de panneaux.
Là, j'ai vu une affaire pas trop mauvaise, je me suis dis que je pouvais tenter, mais comme tu dis, ça vaut pas vraiment le coup aux prix "normaux".
J'espère que ça alimentera frigo+congélo qui sont les 2 consos "fantômes" les plus importantes pour ma part (le chauffe-eau est en mode heure creuse).

Merci encore pour tes infos, je vais regarder ça.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Wasicun et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par Wasicun Ven 19 Avr 2024 - 22:21

PS : coût total de cette "planche" un peu plus de 300 roros Very Happy 
RE-PS : coût additionnel (2 panneaux de 200W et 1 batterie 220Ah) un peu plus de 800 roros Rolling Eyes 
Conclusion : 1100- "grand total" ... (pour environ 1300Wh de dispo. et 180W AC en continu ... soit le minimum pour principalement "ravitailler" mes batteries nomades et alimenter mon futur Starlink en autonomie ...). C'est bcp., c'est pas "nomade" mais ça reste tjs. moins cher (et sans doute un peu plus durable) qu'une batterie LiFePO4 Bluetti, Ecoflow etc. de capa. équivalente (avec ses panneaux pliables de m...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3373
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Semper, merlin06, victor81 et Résilient aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par veno Ven 26 Avr 2024 - 23:30

Je me demander si quelqu'un a tenter de se fabriquer des batteries au plomb acide sulfurique soit même ,jai cogiter un peu cette idée dans la lecture d'un vieux bouquin du début du 20ème siècle a l'époque ou on monter soi même des piles en bocaux marque  leclanché.autant revenir aux bases simples .dans l'optique d'avoir un petit local dédier a la mise en place en serie de ces piles pour la sécurité ,les vapeurs d'acides sulfurique à une certaine température ça pardonne pas
Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 20240419
Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 20240418
Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 20240417
Dsl pour la qualité des photos
Un lien ici:
http://diaprojection.fr/2019/03/26/la-pile-leclanche/
A défaut de panneaux photovoltaïque  ou faire un accumulateur pour ceux ci en diy je pense que ça sera moins cher que une batterie de voiture ,les bocaux le parfait des goutieres en zinc le charbon une branche de bois carbonisé a l'étouffé ,acide sufurique

La pile fery plus interressante:
https://stockage.paleo-energetique.org/paleoinventions/pile-fery-a-depolarisation-lair/
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par veno Sam 27 Avr 2024 - 11:28

Pour fabriquer le tube de charbon de la pile fery je penser a du tube de carton utiliser pour le papier essuie tout autre alu film étirable et un autre au diamètre plus gros ou plus petit du moment qu'il a un espace entre les deux pour insérer du charbon de bois pilé ,jai penser aussi a du bambou d'un gros diametre cramé dans un recipient métalique fermé avec un petit trou pour la fumée un peu comme quand on fait du coton carbo en buscraft sur un feu sa se fait aussi avec des batonnets et serai parfait ce bambou pour faire un tube de charbon ,faut qu'il soit poreux quand même et le bambou a un bois dense faut faire des test pratiques
Ou recycler un filtre noir berkey usagé c'est poreux mais sa composition humm...

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction,un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi, je partage mon pain fait de même
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé. - Page 2 Empty Re: Utilisation du photovoltaïque en mode dégradé.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum