Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Présentation Sneekch

+3
NonoMacbill
Canis Lupus
Sneekch
7 participants

Aller en bas

Présentation Sneekch Empty Présentation Sneekch

Message par Sneekch Sam 20 Jan 2024 - 11:37

Bonjour à tous !
Voici ma présentation :


1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *


Mon pseudo est Sneekch : il s’agit du nom d’un personnage fictif de l’Univers Warhammer (encore un souvenir de jeunesse).
J’ai la trentaine, père de deux jeunes enfants, habitant d’une ville moyenne du Grand Est. J’ai grandi dans un village de campagne tandis que ma compagne est une citadine pur jus de grande capitale donc j’ai du me résoudre à un compromis...Au moins on a quitté Paris…
J’aime autant passé du temps à l’intérieur à lire ou jouer à un vieux jeu vidéo que de sortir randonner et bivouaquer (même si pour des raisons de distances et de contraintes parentales j’ai davantage l’occasion de rester dedans que dehors). Lecteur de fantasy pendant mon adolescence, je m’y remets un peu pour terminer la Roue du Temps (les derniers tomes étant sortis).
J’écoute souvent de la musique,un peu tout même si ma préférence va aux BOs de certains films (Conan le barbare de Poledouris par ex) et jeux vidéos (par ex Baldur’s gate le jeu de mon enfance), chants grégoriens (oui oui ça me détend beaucoup), un peu de métal symphonique (Nightwish, Within Temptation, Epica et d’autres) ou ce qui passe à la radio.



2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  



D’abord sensible au changement climatique et plus particulièrement ensuite au pic pétrolier et à l’épuisement des ressources, c’est au gré de mes lectures que je me suis intéressé à ce qu’il m’était possible de faire pour y faire face. Il m’est apparu qu’à mon niveau, je ne pouvais qu’essayer de me préparer pour limiter au maximum les conséquences néfastes. La période du Covid a été une confirmation et un catalyseur de mes actions.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?



Niveau professionnel je suis enseignant en sciences physiques et chimiques, je suis conscient de l’importance du savoir et je m’efforce depuis 5/6 ans d’engranger le maximum de savoirs et savoir-faire et le moins que l’on puisse dire c’est que la tâche est monumentale.
Concrètement :
- J’ai obtenu mon permis de chasse pour apprendre les rudiments de la chasse et du traitement de la venaison (je chasse dans une petite ACCA pas trop loin de chez moi).
- J’ai effectué un stage de survie au CEETS qui m’a peu appris tant le forum de David Manise regorge d’informations et de retex accessibles pour peu qu’on se donne la peine de lire mais au moins ça a été une bonne mise en pratique
-Conséquence du stage au CEETS et de la lecture du forum DM, je maintiens un niveau physique minimum : j’ai fait évolué ma pratique de la muscu et je fais en sorte de réaliser 3/4 séances de muscu à raison de 45min à 1h. Je reste un amateur et je n’ai pas de perf incroyables.
- Je me suis formé au PSE1&2 (on dit PSE global maintenant). Je m’efforce de me maintenir à jour sur les gestes. En plus de référentiel de secourisme j’ai acheté et lu « Guide médical des espaces sauvages » (qui est dans mon BOB d’ailleurs) et le « guide de terrain pour secourir en milieu dégradée » (dans mon IFAK). J’ai découvert qu’on apprend autant de choses que je ne peux pas faire/traiter que le contraire mais c’est déjà un minimum.
- J’ai commencé à m’intéresser à la botanique dans l’idée de pouvoir identifier les plantes comestibles. j’ai revu mes ambitions à la baisse car la botanique est une science à part entière (mais très intéressante) donc pour l’instant je me suis limité à la base (les plantes les plus faciles à identifier sans fautes tout en étant les plus courantes/utiles => chênes/hêtres/sapin/noisetier/châtaignier, pissenlit, orties, plantain, bardanes, ronciers, rosiers sauvages, massettes, roseaux, ail des ours et les quelques plantes dangereuses à ne pas confondre comme l’if, colchique, iris jaune). J’ai encore de la lecture à finir d’ingurgiter (Couplan, la Flore de Bonnier ainsi qu’un petit guide illustrée de botanique pour apprendre le vocabulaire spécifique).
- Mon parcours en science m’a un peu aidé mais je me suis aussi beaucoup renseigné sur le traitement de l’eau. Ce forum m’a pas mal aidé sur l’aspect matériel (et le choix d’un filtre Berkefeld plutôt que Berkey par ex).
- Je me replonge un peu dans mes cours de physique-chimie au gré de mes lectures concernant le risque NRBC et l’électronique. Je me contente pour l’instant (pour aller plus vite) des notions pratiques même si la théorie ne fait pas de mal.





4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :



Quelques sorties randonnées sur 2/3 jours, la moitié sud du GR20 en semi autonomie sur 7 jours. J’ai eu tendance au début à acheter des gadgets pas forcément utiles. Je cerne un peu mieux mes besoins réels et je m’efforce de m’appuyer d’abord sur des tests/retex d’autres personnes avant d’effectuer un achat/investissement et de le tester moi-même.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :



Continuer ma quête d’un plus grand pouvoir...heu savoir !Smile Dans la mesure du possible, partager mes propres expériences, lectures et connaissances. Je n’ai pas de BAD mais mes parents habitent à la campagne donc c’est mon point de chute et j’essaie (surtout mon frère car il est plus proche) de développer l’autonomie du lieu avec eux.
Pour chez moi je souhaite davantage perfectionner mes connaissances, développer une autonomie courte durée dans ma maison (en gros pouvoir gérer des « accidents » limités comme coupure du réseau d’eau/électrique pour quelques jours, émeutes/manifestations qui limiteraient les déplacements pendant quelques temps etc.) et peaufiner mon plan d’évacuation en cas de pépin plus sérieux. J’ai stocké de la nourriture, de quoi faire la cuisine pour 2 semaines, de quoi gérer les déchets sur 1 ou 2 semaines, bougies et lampes, bâches pour réparations d’urgences, de l’eau, des produits d’entretiens, vêtements et couvertures. Dans un avenir plus ou moins proche peut être installer un petit poêle à bois avec un petit stock de bois en cas de coupure de gaz.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?


Au plus probable à court terme :
- incendie domestique (j’ai fait et vérifié l’électricité de chez moi en emménageant, poser des détecteurs de fumée, acheter un extincteur et sensibiliser ma compagne)
- coupure réseau
- mouvement sociaux.


Plus globalement et dans un avenir plus ou moins éloigné :
J’envisage un scénario « argentin » (peut être un peu moins extrême quoique) étant donné la situation économique de la zone euro et la rupture avec la Russie (seul gros pourvoyeur de ressources européen) avec un contexte de guérilla civil sporadique plus ou moins localisée sur fond de drogue et de « territoires perdues de la République ». A vrai dire il m’est difficile d’élaborer un scénario précis tant les possibilités sont nombreuses.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?


Pouvoir poser des questions ! Demander l’avis des personnes participants à ce forum. Je commence à aborder l’aspect « électronique et communications » de ma préparation. Bien qu’ayant quelques bases théoriques, je reste un novice en ce qui concerne l’expérimentation pratique en électronique. Je commence à acquérir du petit matériel (petit fer à souder USB, tournevis adapté, quelques composants comme un écouteur cristal etc.), je commence à démonter certains appareils inutilisés en vue de récupérer des composants. Échanger, discuter sur certains sujets/domaines (NRBC, BOB, géopolitique...).

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) 


Et bien quand j’aurais pleinement commencé mes essais en électronique (pour l’instant je lis et je vais essayer le joule-thief quand j’aurais trouvé un tore et de la bobine), je pense poster mes essais/expériences quand ça commencera à devenir concluant. Peut-être un sujet sur mon BOB, ce grand classique maintes fois revisités mais qui suscite toujours autant d’intérêts (peut-être un peu trop?) et de passions à en juger par les vidéo YT qui continuent de traiter ce sujet. Peut-être le partage de quelques articles ou vidéos qui me semble pertinents à partager.


Je n’ai pas la prétention d’améliorer le forum mais si je peux apporter ma contribution à certains articles voire participer à la vulgarisation et la synthèse de certains sujets ce serait avec plaisir.
J’ai par exemple été très intéressé par les documents synthèses publié par Tarsonis sur l’électronique, et ses sujets sur la protection NRBC m’ont beaucoup plu (le kit NRBC de Rammstein également). Je suis en train de réfléchir à la constitution de mon propre module de protection NRBC (pour l’instant je me suis limité à stocker un peu de Bétadine chez moi, avoir quelques rouleaux de duct tape d’avance pour réaliser un confinement, ainsi qu’un seau, une douchette solaire et une bâche pour faire une douche de décontamination de fortune).



9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *



Je me replonge maintenant dans l’électronique et j’ai acquis un peu de petit matériel pour commencer à bricoler 2/3 montages. J’aimerais développer mon autonomie énergétique pour le petit matériel (lampe, radio, téléphone) et communication ( conception de petites radios). J’ai vu que le forum est rempli de ce genre de choses (encore que beaucoup d’images ne soient plus affichées) et je vais m’atteler à mettre en application tout ça.
Mon objectif est de pouvoir avoir une bonne autonomie sur l’utilisation de petit matériels : lampes, téléphones, radio. Je souhaite :
- pouvoir alimenter mes appareils : circuit Joule-Thief, dynamo avec régulateur de tension USB, panneau solaire, lampe dynamo avec condensateur
- créer/utiliser/réparer une radio rudimentaire type galène et/ou OC (les chroniques de l’apocalypse sont de la pépite!!)
- à terme, être capable d’émettre/recevoir un signal morse entre mon domicile et celui de mes parents (75km de distance) en cas d’extrême urgence.
- pour compléter mon kit NRBC : j’ai fait l’acquisition d’un demi masque de protection respiratoire (un seul pour tester la taille le deuxième pour ma compagne sera acheté prochainement, je cherche toujours une solution pour les enfants ...) que je pense compléter avec un jeu de combinaison. J’ai pour projet de synthétiser du Bleu de Prusse (sujet que je suis avec attention sur le forum) prochainement et je réfléchis à acheter de l’iodure de potassium en remplacement de la Bétadine (plus longue durée de conservation, plus facile à doser je pense). L’objectif serait d’avoir du KI et Bleu de Prusse en gélules conditionnés prêt à un usage immédiat.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Beaucoup de choses à faire, peu de temps car la vie continue (famille, boulot) mais petit à petit je progresse. Et de manière général ce sont des thématiques que je trouve très intéressantes et stimulantes. 





La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d).
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
SPOILER:











Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici :
Sneekch
Sneekch
Sneekch
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sneekch Empty Re: Présentation Sneekch

Message par Canis Lupus Dim 21 Jan 2024 - 21:23

Salut Sneekch et bienvenue sur le forum ! On voit à la longueur de la présentation le côté prof qui ressort Smile ! Merci pour tous ces détails que tu as pris le temps de nous fournir.

Baldur's Gate, que de souvenirs...

Le Grand Est c'est... grand ! Mais tu pourras trouver plusieurs membres du forum qui y habitent.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sneekch Empty Re: Présentation Sneekch

Message par Sneekch Dim 21 Jan 2024 - 22:53

Merci ! En effet petite déformation professionnelle. D'un autre côté, je consulte ce forum assidument depuis maintenant quelques années, il m'a semblé normal de partager un peu de détails. J'ai plusieurs fois reporté mon inscription, ne me jugeant pas vraiment pertinent dans ce domaine. A noter que je suis loin de me considérer comme un expert mais disons que je commence à connaître certains sujets et je commence à ressentir le besoin de poser des questions précises pour que je puisse poursuivre mes efforts  Very Happy

Effectivement le Grand Est est vaste. Nous verrons tous avec le temps si des affinités se forment  mm

=> J'ai grandis avec Baldur's Gate c'est pratiquement le seul jeu que mon père avait installé sur son PC à l'époque. J'y joue encore de temps en temps ça me détends  Very Happy
Sneekch
Sneekch
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sneekch Empty Re: Présentation Sneekch

Message par NonoMacbill Lun 22 Jan 2024 - 7:54

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sneekch Empty Re: Présentation Sneekch

Message par un ptit breton Lun 22 Jan 2024 - 8:34

Sneekch a écrit:
Mon pseudo est Sneekch : il s’agit du nom d’un personnage fictif de l’Univers Warhammer 
Bonjour et bienvenue.

Dans l'univers du jeu vidéo ?? Parce que dans le JDR papier ça me dit rien !!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sneekch Empty Re: Présentation Sneekch

Message par tarsonis Lun 22 Jan 2024 - 13:56

Salut et bienvenue au coin du feu !

Chimie, SF, treks, bivouacs, nuke, électronique... on va bien s'entendre clind'oeil

Concernant les photos manquantes, c'est une perte de l'ancien hébergeur; j'ai quelques backups sous la main, mais pas mal ont été perdues vers 2013. Après, pourquoi pas reprendre les articles façon 2023 ?

Concernant les transmissions en Morse, j'aurais tendance à te conseiller les montages autour du "Pixie". Il y a des versions uniquement avec du 2N2222 et qui peuvent porter à plusieurs centaines de km moyennant une bonne antenne, j'ai un post en brouillon depuis des lustres, mais manque de temps pour le peaufiner/publier. A voir avec les posts sur le net si tu es un peu préssé clind'oeil

A propos des tutos chimie, il faudrait également que je trouve un peu de temps pour finir les plus importants, notamment revenir sur le Bleu de Prusse avec l'autre réactif en excès, ou encore les cristaux pour fabriquer les écouteurs de poste à galène, les encres gallométalliques (retrouvées en essayant d'extraire la salicyline avec du fer...), etc... mais comme tu le dis, difficile de trouver le temps avec une seule vie clind'oeil

En tous cas, n'hésite pas à poser des questions, améliorer voire revenir sur des trucs un peu nébuleux. Lire d'anciens de mes posts est toujours un peu pénible; à la lueur du présent, j'aurais systématiquement pensé/écrit les choses autrement. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sneekch Empty Re: Présentation Sneekch

Message par Aristote Lun 22 Jan 2024 - 16:25

Bienvenue à toi. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sneekch Empty Re: Présentation Sneekch

Message par Sneekch Lun 22 Jan 2024 - 18:01

un ptit breton a écrit:
Sneekch a écrit:
Mon pseudo est Sneekch : il s’agit du nom d’un personnage fictif de l’Univers Warhammer 
Bonjour et bienvenue.

Dans l'univers du jeu vidéo ?? Parce que dans le JDR papier ça me dit rien !!!

Non non dans le jeu de plateau/figurine. Il s'agit du plus célèbre et efficace assassin skaven du clan Eshin. Il est orthographié "Snikch" à la base mais j'ai trouvé plus "cool" de l'écrire "Sneekch" à l'époque et j'ai gardé ce pseudo.

tarsonis a écrit:Salut et bienvenue au coin du feu !

Chimie, SF, treks, bivouacs, nuke, électronique... on va bien s'entendre clind'oeil

Concernant les photos manquantes, c'est une perte de l'ancien hébergeur; j'ai quelques backups sous la main, mais pas mal ont été perdues vers 2013. Après, pourquoi pas reprendre les articles façon 2023 ?

Concernant les transmissions en Morse, j'aurais tendance à te conseiller les montages autour du "Pixie". Il y a des versions uniquement avec du 2N2222 et qui peuvent porter à plusieurs centaines de km moyennant une bonne antenne, j'ai un post en brouillon depuis des lustres, mais manque de temps pour le peaufiner/publier. A voir avec les posts sur le net si tu es un peu préssé clind'oeil

A propos des tutos chimie, il faudrait également que je trouve un peu de temps pour finir les plus importants, notamment revenir sur le Bleu de Prusse avec l'autre réactif en excès, ou encore les cristaux pour fabriquer les écouteurs de poste à galène, les encres gallométalliques (retrouvées en essayant d'extraire la salicyline avec du fer...), etc... mais comme tu le dis, difficile de trouver le temps avec une seule vie clind'oeil

En tous cas, n'hésite pas à poser des questions, améliorer voire revenir sur des trucs un peu nébuleux. Lire d'anciens de mes posts est toujours un peu pénible; à la lueur du présent, j'aurais systématiquement pensé/écrit les choses autrement. clind'oeil

C'est un peu ce que j'envisageais : faire mes propres essais, poster les photos, le cas échéant demander un peu d'aide/éclaircissements et après synthétiser le tout dans un sorte de post/tuto. J'en suis encore qu'au début je vais faire ça progressivement. J'ai déjà trouvé un tore dans un vieux chargeur de PC portable (comme expliqué dans l'un de tes posts sur le sujet d'ailleurs), donc le joule-thief arrivera sous peu.

Pour la chimie, je me suis bricolé un petit électrolyseur pour l'eau de Javel. C'est du très basique mais c'est toujours rigolo, j'ai montré ça à mon fils  Smile  Pour le bleu de Prusse, j'ai lu attentivement vos échanges et j'en ai retenu une nécessité de faire la réaction avec le ferricyanure en excès et ajout progressif du sulfate de fer (II). Je suis en recherche des produits de bases, je pense avoir trouvé un site français qui commercialise le KI et le ferricyanure...à voir si le degré de pureté (te) parait suffisant. Je ferais par mp pour pas mettre de lien de site commerciaux.

Je serais preneur pour la transmission morse quand j'aurais déjà réaliser ma première radio à OC et/ou galène sur le modèle de celle des chroniques du Bunker  Smile

En tout cas la lecture de vos anciens posts s'est avérée très enrichissante et surtout ça donne envie de s'y mettre.

Merci à tous pour votre accueil !  cheers
Sneekch
Sneekch
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sneekch Empty Re: Présentation Sneekch

Message par Alyeudis Lun 22 Jan 2024 - 19:09

Bienvenue sur le forum Sneekch !  cheers

L'herboristerie est un sujet qui me passionne (les plantes comestibles, médicinales, tout ça tout ca ... en amateur hein, je ne sis pas un pro), je suis sûr que l'on pourra aisément échanger sur le sujet  Présentation Sneekch 1f603
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Sneekch Empty Re: Présentation Sneekch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum