Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation

+3
un ptit breton
BigBird
Raiven
7 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Raiven Mer 27 Déc 2023 - 13:45

1 - Présentation libre :


Bonjour, je suis habitant urbain de Belgique à la frontière entre la Flandres, la France et la wallonie, j'ai 22 ans et m'intéresse depuis la crise du covid au survivalisme et à l'appréhension de crise globalisée.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques : 


Encore étudiant lors de la crise du covid, j'ai pris conscience que le peuple est très dépendant, trop même du système que cette état à créé que c'est un ensemble d'engrenage et qu'au moindre grain de poussière sur un pignon la chaîne s'arrête. 

3 - Domaines de compétences réelles : 

Je suis technicien de maintenance dans le recyclage des métaux, principalement électricien mais beaucoup de mécanique également  j'ai appris au cours de ma brève expérience de vie active à soudé, travailler le métal, fabriquer des structures, support, essaye de réparé le plus possible, trouver des solutions au problèmes que peu avoir une entreprise de broyage métallique.

J'ai également fais il ya 5 ans des cours du soir de développement web

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain : 

Bon, malheureusement pour moi je suis de la génération 2000, donc pas de services militaire, pas d'expérience avec divers camarade ou voyage en Afrique qui forge le caractère, juste un jeune  de la génération teuber qui paye ses factures, tente de mettre de côté pour acheter en milieu rural et de pas ce laisser influencer par cette société surconsommatrice et fausse.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

J'ai depuis 2 ans commencé la création d'un potager ( 120 m2 ) d'un poulailler, histoire d'apprendre et surtout s'adapter en cas de rupture des chaînes d'approvisionnement alimentaire, je prends beaucoup plus soin de ma santé, refais du sport histoire de pouvoir courir sans être essoufflé au bout de 30 secondes. Je me suis équipé d'outils résilient, de connaissance en réparation, rénovation mécanique auto, j'ai comme objectif d'acheter une maison en bord de ville, et l'aménager de manière résiliente, malheureusement sa va prendre encore quelque année que nous n'avons pas alors je fais au mieux. 

J'ai aussi commencé les cours de tir en club  et bientot l'acquisition d'une licence de tir. En vu aussi de me mettre a la chasse mais en belgique compliqué sans faire 3h de route.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

Pour l'instant au vu de l'actualité je mise sur une grosse grosse crise économique, ce que Argentine a vécu par exemple, mais en pire, les gens en europe étant majoritairement dépendant du système, je mise aussi sur une grosse cyberattaque qui reviendrai au même qu'une grosse crise économique à quelque points près 

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Apprendre, communiquer sur les points de vu des autres prévoyant, leur préoccupation, leur priorité. Un point essentiel de la résilience pour moi est l'entraide, le partage de connaissance en communauté.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici:

La culture potagère, réparation mécanique, électrique.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment :

La communication radio sur minimum 15km échelle local. 
Defense et optimisation de son domicile. 
Aspect psychologique chez ses proches qui eux ne son pas conscient du problème, ma compagne ne s'intéresse pas à ses domaines, elle crois dur comme fer que tout se passera bien, comment apprendre à raisonner ses proches, les pousser à se préparer ou devenir un peu plus résilient du système.


10 - Divers :

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d).
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).


Signer en reportant son pseudo, ici : Raiven

Raiven
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2023

KrAvEn, Wasicun et Aristote aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par BigBird Mer 27 Déc 2023 - 13:53

bienvenue à toi ! Smile

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Raiven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Raiven Mer 27 Déc 2023 - 14:19

BigBird a écrit:bienvenue à toi ! Smile
Merci 👍

Raiven
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par un ptit breton Mer 27 Déc 2023 - 18:02

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Raiven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par victor81 Mer 27 Déc 2023 - 18:10

bienvenu dans la taniere Smile
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Raiven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Aristote Mer 27 Déc 2023 - 23:04

Bienvenue  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par tarsonis Sam 30 Déc 2023 - 16:59

Salut et sois le bienvenu au coin du feu.

Raiven a écrit:
Aspect psychologique chez ses proches qui eux ne son pas conscient du problème, ma compagne ne s'intéresse pas à ses domaines, elle crois dur comme fer que tout se passera bien, comment apprendre à raisonner ses proches, les pousser à se préparer ou devenir un peu plus résilient du système.

Je pense que ce sera un de tes plus grands défis. Il est difficile de sensibiliser des proches -et d'autant plus ta moitié- qu'ils ne sont pas réceptifs, le tout sans jouer les Cassandre.... et donc bloquer complètement le sujet.
Perso j'ai de la chance sur ce sujet car Madame est sans doute bien plus prepper que moi sur les bords, mais dans la plupart des couples de mon entourage dont l'un ou l'autre était fermé, la situation s'est un peu débloquée en faisant émerger les problématiques (et les solutions) de la personne elle-même; un genre de "maïeutique de la résilience".

Ta compagne a peut être un avis sur les coupures de courant prolongées ? Da a écrit un super retex par exemple ici : Tempête Ciaran - plus de courant
Comment Lubrizol a été géré ? Le confinement ? Les fonctions régaliennes - au sens étendu (santé, sécurité, éducation, justice, inflation, etc) ? Tout va vers le mieux pour elle ?

Enfin, si le dialogue commence, il y a un coutre-coup qu'il va falloir gérer, c'est à la fois la dissonance (nouvelle vision du monde par rapport au credo martelé toute la journée) et un genre de pessimisme-défaitisme qui pourra entamer ton interlocuteur....en gros le même sentiment qu'après avoir maté du Jancovici.
Ici, le risque est assez gros de basculer dans le "foutu pour foutu, autant continuer droit dans le mur et rien changer". clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

BigBird et Aristote aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Canis Lupus Ven 12 Jan 2024 - 23:47

Salut Raiven et bienvenue sur le forum ! Tes compétences vont certainement te servir en cas de crise carabinée. Si tu veux un conseil d'un ancien jeune survivaliste, n'hésite surtout pas à t'équiper d'occasion. J'ai dépensé pas mal d'argent dans du neuf sans raison valable.
Et entraîne-toi à vivre avec le moins de confort moderne possible. En ce moment par exemple, je prends ma douche avec de l'eau à température ambiante ou presque, paraît que c'est bon pour la santé.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum