Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût

Aller en bas

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Empty DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût

Message par Catharing Ven 2 Sep 2022 - 16:26

Pas encore mis en pratique mais tous les tuyaux sont à prendre en compte.


Economiser l'énergie en supprimant le gaspillage. Améliorer l'étanchéité des baies coulissantes qui laissent passer l'air surtout dans le bas, avec un joint supplémentaire tout simple. faire une bonne échancrure devant les orifices d'écoulement pour l'eau, et faire attention si la baie vitrée est mal exposée : vent qui jette la pluie. ça permet aussi d'isoler phoniquement : on entend très nettement moins les voitures qui passent dans la rue.. En effet là où passe l'air passe le son, donc en bloquant le passage d'air et en plus par un matériaux souple le son est bien diminué.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Empty Re: DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût

Message par Catharing Mar 8 Nov 2022 - 13:52

Un autre tuyau pas cher et qui peut dépanner.

Ce site (builtsolar) regorge d'idées,projets et réalisations même si certains liens sont morts.
Papier bulle (film bulle) pour l'isolation des fenêtres
https://www-builditsolar-com.translate.goog/Projects/Conservation/bubblewrap.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
J'utilise du papier bulle sur les fenêtres depuis plus de deux ans maintenant, et je suis étonné de voir à quel point c'est rapide et facile. Cette année, nous couvrons même les fenêtres de la chambre d'amis - nous enlevons simplement le film à bulles lorsque les invités arrivent et le remettons en place lorsqu'ils partent - 15 secondes par fenêtre.
Il s'agit d'une technique simple pour isoler les fenêtres avec un matériau d'emballage à bulles. Le film à bulles est souvent utilisé pour isoler les fenêtres des serres en hiver, mais il semble également bien fonctionner pour les fenêtres de la maison. Vous pouvez l'utiliser avec ou sans stores réguliers ou isolants. Cela fonctionne également pour les fenêtres de forme irrégulière, pour lesquelles il peut être difficile de trouver des stores isolants.
.....
Installation
  • Coupez le papier bulle à la taille de la vitre avec des ciseaux.DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût BubbleWrapss
     
  • Vaporisez un film d'eau sur la vitre à l'aide d'un vaporisateur.
  • Appliquez le film à bulles pendant que la fenêtre est encore humide et pressez-le en place.
  • Le côté bulle va vers le verre.
  • Pour retirer le film à bulles, il suffit de le retirer en partant d'un coin. Vous pouvez le conserver et l'utiliser pendant plusieurs années. Il ne laisse pas de dégâts ni de taches sur la vitre.

Si vous avez du mal à séparer le film à bulles de la fenêtre lorsque le film sèche, vous pouvez essayer d'ajouter un peu de glycérine à l'eau, mais cela ne sera probablement pas nécessaire. 
 
Quelques petits morceaux de ruban adhésif double face peuvent être utiles sur les fenêtres vraiment tenaces.
Le film à bulles peut être installé à l'automne et retiré au printemps. À en juger par l'apparence de la mienne après un an, elle peut durer un certain temps.
Lorsque vous retirez le papier bulle, insérez un petit numéro dans le coin supérieur droit de chaque morceau de papier bulle et notez à quelle fenêtre correspond ce numéro sur une feuille de papier. Conservez le papier pour l'installation à l'automne prochain. Cela vous indique instantanément où va chaque feuille et dans quel sens elle est orientée.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Empty Re: DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût

Message par Catharing Jeu 10 Nov 2022 - 18:54

Aujourd'hui c'est sans doute un truc ludique à fabriquer avec ses gamins en espérant que ces mêmes gamins n'en seront pas réduits à s'éclairer avec ça dans le futur...

Rushlights: Comment les pauvres du pays ont éclairé leurs maisons (1904)
Tige d'un jonc, dépouillé de la majeure partie de sa fibre extérieure dure pour exposer la moelle, qui est ensuite trempée dans de la graisse fondue et utilisée comme cône pour l' éclairage . Le rushlight n'est plongé qu'une ou quelques fois et reste trop fin et mou pour tenir dans un chandelier (de nombreux trempages produisent une bougie). Le rushlight était brûlé dans un petit récipient en métal percé ou dans un support spécial composé de pinces sur un support. Les mèches de jonc étaient utilisées dans les lampes de la Rome antique , et les joncs peuvent être plus anciens que les vraies bougies. Un rushlight donnait à peu près autant de lumière qu'une bougie et était moins cher, mais il laissait tomber de la graisse fondue. Jusqu'en 1880, les rushlights étaient encore utilisés en Angleterre.

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût 3
Supports pour rushlights

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Empty Re: DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût

Message par Catharing Mar 15 Nov 2022 - 20:33

Les rideaux Kume.
https://www-instructables-com.translate.goog/Insulating-roll-up-curtains-that-cut-heat-losses-t/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Un rideau isolant simple et peu coûteux à faire soi-même qui peut nous aider à économiser de l'argent, à garder nos maisons plus confortables et à être plus respectueux de l'environnement.
Les avantages offerts par les rideaux Kume sont les suivants :
  1. Ils réduisent de 50 à 70 % les déperditions de chaleur par les fenêtres et améliorent le confort en éliminant les points froids et les courants d'air dans les pièces. Dans les premières maisons tests équipées de rideaux Kume, la consommation de combustible de chauffage a chuté de 25 %.
  2. Ils sont peu coûteux. Le coût des matériaux nécessaires à la fabrication d'un rideau Kume varie généralement de 1 à 1,5 USD par pied carré.
  3. Ils sont faciles à faire. Assembler un rideau Kume ne nécessite pas de grandes compétences manuelles ni beaucoup de temps. Par exemple, assembler un rideau de 2x4 pieds prend moins de deux heures. La partie la plus difficile de la fabrication des rideaux est de couper les panneaux droits et à la bonne taille. Si vous utilisez du molleton polaire pour les panneaux, vous n'avez même pas besoin d'ourler le tissu et l'ensemble du rideau peut être assemblé sans un seul point.


La photographie thermographique ci-dessOUs parle d'elle-même. Elle a été prise tôt un matin d'hiver et montre clairement que la fenêtre équipée d'un rideau Kume est beaucoup plus fraîche que celle équipée d'un rideau décoratif conventionnel - et est en fait encore plus froide que le mur de maçonnerie.
DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût FHG3EGUHZTOCFWT


C'est un rideau enroulable composé de quatre couches distinctes.
1) Un panneau avant qui agit comme la première couche d'isolation et scelle le périmètre de l'ouverture de la fenêtre lorsque le rideau est fermé.
2) Une barrière contre l'humidité qui empêche l'humidité intérieure d'atteindre la fenêtre et de se condenser sur le verre froid et le cadre de la fenêtre.
3 & 4) Des tasseaux en bois qui maintiennent le tissu tendu et garantissent ainsi que le rideau s'ajuste parfaitement contre les deux côtés de l'ouverture de la fenêtre. Les lattes créent également des poches d'air qui réduisent encore les pertes de chaleur à travers le rideau.
5) Un panneau arrière qui agit comme couche finale d'isolation et aide à sceller le périmètre de l'ouverture de la fenêtre lorsque le rideau est fermé.
DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût FWP5B0LHZL3RQBD

Les détails de fabrication pas à pas.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Empty Re: DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût

Message par Catharing Lun 21 Nov 2022 - 14:16

Dans le prolongement de ces trois articles ,des idées sur le site Richsoil pour chauffer la personne et non l'espace l'entourant.
Paul Wheaton explore toutes les possibilités pour réduire,à moindre frais,sa facture d’électricité,en outre il est branché permaculture,élevage,stoves,énergies renouvelables,etc..

Peut particulièrement intéresser les personnes en télétravail.... clind'oeil
Voici l'idée générale. La plupart des gens chauffent toute la maison :
DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Saving-energy-whole-house
Mes premiers efforts ont été de baisser le thermostat de la maison à 50 (F) et d'utiliser un radiateur électrique personnel :
DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Saving-energy-personal-heater
Cela a beaucoup économisé, mais cela a laissé mes jambes trop chaudes et le reste de moi trop froid.
Alors je me suis concentré sur les radiateurs électriques personnels qui se concentreraient sur mon réchauffement. Je l'ai ramené à environ 235 watts.:
DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Saving-energy-better
Et puis j'ai optimisé le système où j'ai ajouté un pull et concentré les radiateurs électriques sur les zones où la peau était exposée ou qui semblait avoir froid :
DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Saving-energy-optimal
Je l'ai ramené à 82,5 watts.
...

Je mène des expériences, j'ai donc été disposé à sacrifier l'esthétique au profit de la collecte de données. Mais c'est un espace où il existe actuellement des solutions plus élégantes, et j'aimerais penser que si cela devient largement accepté, les fabricants créeront quelque chose d'encore meilleur.

Voici ce que j'ai utilisé - un réflecteur d'éleveuse de poussins :
DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût 51T19V4P0GL._SL500_AA300_
Mais une personne pourrait utiliser une très belle lampe à bras oscillant :
DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût 31lLD0kf7vL._SL500_AA300_

Pendant que j'optimisais mes systèmes, quelqu'un m'a fait remarquer la valeur du kotatsu japonais . Et donc j'ai en quelque sorte concocté une imitation bon marché:
DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Desk-kotatsu

Radiateurs électriques divers
Ce sont des choses que j'utilise actuellement pour l'entreprise, bien qu'elles aient commencé comme mon chauffage principal, mais elles ont été abandonnées lorsque j'ai optimisé mes systèmes.

Cette chose étrange est un radiateur pour reptiles qui s'insère dans une douille standard. Au début, je l'utilisais pour survoler mon clavier. Ça a super marché ! Mes mains étaient bien chaudes. Ça m'a même un peu réchauffé le visage. Je me suis éloigné de cela uniquement parce que le clavier et la souris chauffants faisaient le même travail mais consommaient moins d'énergie.

Radiateurs électriques pour reptiles dans les lampes de bureau

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût 1476_hand_heat_png6c634161b487f56a60e4053fa801efbf_thumb DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût 31taP8bLAdL._SL500_AA300_

Je les garde toujours à portée de main, et lorsque des amis s'arrêtent avec leurs ordinateurs portables, la maison reste à 50 et ils peuvent les utiliser sur leur clavier pour rester au chaud.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Empty Re: DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût

Message par Catharing Mar 29 Nov 2022 - 19:09

Cinq façons de contrôler la production de chaleur
https://www-woodheat-org.translate.goog/control-heat-output.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Tous ceux qui chauffent au bois (en particulier ceux qui ont un poêle non catalytique) sont aux prises avec le problème du contrôle de la production de chaleur pendant le temps relativement doux de l'automne et du printemps. Le simple fait de baisser le contrôle de l'air lorsqu'un poêle produit trop de chaleur peut souvent entraîner plus de pollution par la fumée, des dépôts de créosote et un gaspillage d'énergie.
Voici donc cinq techniques différentes que vous pouvez utiliser pour réduire la production de chaleur par temps doux tout en produisant une combustion propre et efficace.

1. Espèces combustibles

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Img1-crisscross
Une petite charge quadrillée pour temps doux.Par temps doux, utilisez des bois clairs comme le peuplier/le tremble, le pin ou le saule. Lorsqu'ils sont correctement assaisonnés, ces bois s'allument rapidement, brûlent rapidement et ne laissent pas un grand lit de charbon qui peut surchauffer la pièce comme le peuvent les bois durs comme le chêne et l'érable.

2. Quantité de bois chargée
Construisez des feux plus petits par temps doux et utilisez des charges plus importantes par temps froid.



3. Charger la configuration
Par temps doux, pour créer un feu court, chaud et vif, chargez le bois en forme d'entrecroisement. Par temps froid, pour des feux plus longs et plus puissants, chargez le bois de manière compacte dans le foyer.
 
4. Orientation de la charge

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Img2-east-west
Il s'agit de bois chargé d'est en ouest pour des combustions longues et à faible rendement.
Si vous avez un plancher de foyer à peu près carré, vous pouvez charger le bois d'est en ouest ou de nord en sud. Utilisez l'orientation est-ouest par temps doux pour obtenir une longue et faible production de chaleur, comme pendant la nuit. Le bois se décompose plus lentement lorsque l'air de combustion lui parvient par le côté des pièces. Par temps froid, chargez le bois du nord au sud car la chaleur et les flammes peuvent pénétrer plus facilement dans la charge et produire une production de chaleur soutenue plus élevée. Le chargement nord-sud permet de charger plus de bois, ce qui donne une longue combustion malgré le rendement plus élevé.
 
DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Img3-north-south
Il s'agit d'une grande charge nord-sud pour un rendement élevé, une longue combustion par temps froid.
Dans l'orientation de la charge est-ouest, le bois se décompose plus lentement, il convient donc aux brûlures nocturnes par temps relativement doux lorsqu'un rendement élevé n'est pas nécessaire.
Voici une charge compacte orientée nord-sud. Ce type de feu produit un rendement élevé et une longue durée de combustion parce que la chaleur et les flammes peuvent pénétrer la charge et parce que plus de bois peut être chargé que dans la configuration est-ouest.

5. Réduire l'apport d'air de combustion
Notez qu'il ne s'agit que de l'une des cinq méthodes et qu'elle est la dernière de la liste. Lorsque vous réduisez l'apport d'air dans les poêles à commande manuelle, réduisez-le en deux ou trois étapes afin de ne pas provoquer l'effondrement de la combustion enflammée.

Un dernier commentaire sur la combustion du bois au printemps et à l'automne
Il peut être tentant de garder le feu allumé 24 heures sur 24 afin que vous puissiez simplement ratisser les charbons et charger du bois au lieu de devoir continuer à allumer des feux. Mais cela conduit souvent à des pièces surchauffées, à des feux couvants et à des vitres de porte sales. Selon la taille du poêle et la taille de l'espace qu'il chauffe, il est souvent préférable de laisser le feu s'éteindre et d'allumer un feu par jour pour évacuer le froid

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût Empty Re: DIY : Améliorations thermiques du domicile, à moindre coût

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum