Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma sécurité : l'appli du ministère de l'Intérieur

Aller en bas

Ma sécurité : l'appli du ministère de l'Intérieur Empty Ma sécurité : l'appli du ministère de l'Intérieur

Message par pvo12 Lun 9 Mai 2022 - 19:49

Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne, le 13 mars, une appli, Ma Sécurité. Après l'échec de SAIP, cette appli est-elle de meilleure facture ? En fait elle ne fait pas la même chose.
Les paramètres permettent de choisir, dans un premier temps, sa zone : police ou gendarmerie. Si on ne sait pas de laquelle on dépend, il suffit de saisir son code postal et l'appli vous renseigne.
Ma sécurité : l'appli du ministère de l'Intérieur Screen10
On peut aussi choisir les brigades et commissariats dont on veut suivre les notifications. Là aussi il suffit d'indiquer le code postal pour les trouver. J'ai renseigné une brigade et un commissariat qui m'intéressent, je n'ai pas testé le nombre de structures qu'il est possible de suivre. J'imagine que le nombre de notifications et leur pertinence dépendra non seulement du lieu (la Creuse sera sans doute moins prolixe que la Seine-Saint-Denis) et de la bonne volonté des personnels chargés de les activer.
Ma sécurité : l'appli du ministère de l'Intérieur Screen11
On peut aussi choisir les catégories d'info qui nous intéressent (sécurité routière, aide aux victimes, numérique, etc.).
L'écran d'accueil vous propose deux choix : appeler le 17 en cas d'urgence (ça ouvre directement le téléphone avec ce numéro), ou une redirection vers un questionnaire au cas où on serait victime, ou pour signaler un problème, s'informer, et même tchatter avec un gendarme ou un policier.
Ma sécurité : l'appli du ministère de l'Intérieur Screen12
Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, il y a un onglet pour s'informer (actu en fonction des centres d'intérêt renseignés dans les paramètres), un onglet de conseils (là aussi en fonction des mêmes centres d'intérêt), et un onglet de numéros utiles. Le 18, le 17, le 15, le 112 bien sur, mais aussi le samu social, les centres anti-poison, l'aide aux victimes, les urgences gaz et électricité, etc.
L'application me paraît assez bien faite. Elle a sans doute "profité" des ratés de SIAP en étant moins ambitieuse. L'essentiel est là et vous permettra à minima d'avoir sous la main les numéros d'urgences et un mémento d'action en cas de problème. J'attends par contre de voir la fréquence et la pertinence des notifications de la gendarmerie et du commissariat que j'ai sélectionné.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

merlin06, victor81 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum