Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un outil pour l'hypothermie

3 participants

Aller en bas

Un outil pour l'hypothermie Empty Un outil pour l'hypothermie

Message par montargie Jeu 10 Mar 2022 - 19:22


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour l'hypothermie Empty Re: Un outil pour l'hypothermie

Message par tarsonis Lun 28 Mar 2022 - 9:42

Hello Montargie,

j'en utilise de temps en temps en hiver lors des treks/randos avec le petit sur le porte bébé. Avec le vent, l'altitude et le froid, il a beau être couvert, les extrémités finissent toujours par se refroidir sur la journée.

Juste deux points pour ceux qui découvrent le sujet :
- la péremption est sans doute une question de législation. La réaction chimique se produit avec le dioxygène de l'air (avec Fer solide ou la version à l'oxalate). Tant que la pochette reste scellée, elle devrait conserver son efficacité. J'ai sorti cette année une pochette périmée en 2012.
D'ailleurs, il est possible de conserver un peu plus longtemps le warmer en le plaçant dans un zip avec le plus d'air chassé; perso il a refonctionné le lendemain au déballage. Bon d'un point de vue secouriste, c'est toujours préférable d'avoir une pochette dans les clous niveau péremption. clind'oeil

- pour un usage dans mon cadre (réchauffer les doigts et pieds du petit en les plaçant dans les gants/bottes), cela peut être compliqué car la réaction ne se produit que si elle est bien amorcée; elle s'auto-entretient par la suite C'est à dire qu'avec des doigts froids-gelés, la réaction ne démarrera pas. Il faut donc, comme tu le précises, les démarrer quelques minutes au chaud (sur soi) avant de la transférer dans une zone froide.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour l'hypothermie Empty Re: Un outil pour l'hypothermie

Message par badurno Sam 10 Sep 2022 - 15:03

Pour moi, le froid est tellement l'ennemi numéro 1 (après la soif) de toute condition de "survie" que si vous pensez que vous allez être dans une situation souffrant du froid,
ca vaut le coup de trimballer un petit réchaud à gaz, avec une bouillote en métal à placer dessus une fois remplie d'eau. (ou un tasse en métal sur le réchaud puis verser dans la bouillote)

La bouillotte garde le chaud super longtemps : plusieurs heures facile. Et encore plus longtemps lorsqu'au contact du corps humain.

Une petite bouillotte en métal (ou en plastique épais) placée sur le ventre (enveloppée d'une grosse chaussette ou autre), vous aide à réchauffer tout le corps pendant de longues, longues heures.

Les gourdes en plastique epais font de très bonne bouillote de secours egalement. Faut juste faire attention à ne pas les faire tomber et à ne pas les écraser.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour l'hypothermie Empty Re: Un outil pour l'hypothermie

Message par badurno Sam 10 Sep 2022 - 19:04

J'ajouterai que prendre un mini réchauf à gaz n'est pas à considérer comme un poids supplémentaire ou un encombrement supplémentaire car ca vous épargne de prendre d'avantage de matériel autre.

Par exemple : vous serez bien plus à l'aise dans un sac de couchage moyenne gamme avec une bouillote pour passer la nuit, que dans un sac de couchage qui coute une blinde tout boudinné avec 2 ou 3 options (sous matelas, sur-sac etc), pour garder la chaleur et au final ca sera moins lourd et moins encombrant...

Dans ces conditions une bouillote pourra garder la chaleur pendant 8h facile.
Et en plus ca vous servira pour faire à manger.

Testé et approuvé en hiver par environ 1 degré (j'ai pas dormi dehors par temps plus froid... enfin pas sûr car je me lève pas la nuit avec le thermomètre  Laughing ).

J'ajoute, que dans le cas d'une personne faible, ce type de matériel sera d'un réconfort inestimable (malade qui se déclare, femme menstruée...). Bien plus efficace que les petites chaufferettes mentionnées plus haut.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour l'hypothermie Empty Re: Un outil pour l'hypothermie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum