Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

+45
Encatimini
mathieu frank
gpjp
phyvette
bigblond
Kerkallog
Moi
vinc
zep38
zsispeo
trollinet
Levieuxdu35
BigBird
NZL_2B
Canis Lupus
Eco.foxtrot
Lab2
dungan
Petrus16
sgwenn
alexandre_j
12lac6
NonoMacbill
BAD73
Résilient
grizzly
Da
Perle
albertspetz
Wolfman66
montargie
troisgriffes
victor81
KrAvEn
Sventovit
Kyraly
Le castor bricoleur
Catharing
merlin06
Catalina
tarsonis
Marco51
Rammstein
logan
Phil
49 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Phil Mar 24 Mar 2020, 11:38

Salut!
Effectivement le fait de n’entendre parler que de ça au niveau pro/perso/forum m’a peut-être un peu saoulé alors qu’il y a tellement d’autres choses à tester/surveiller/analyser; et quand je disais qu’on avait fait le tour, c’est lié à ton message de recommandations avant le mien qui était Amha suffisamment complet pour passer à autre chose.
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Catharing Mar 24 Mar 2020, 12:25

Salut,
Merci pour ta réponse.
Chacun sa sensibilité hein?
Maintenant si le sujet de la chloro te saoule (je ne vois pas comment il n’y a pas d’alcool?),ce que je peux comprendre, zappes les posts sur le sujet.
Concernant les autres choses à tester, analyser, surveiller ,surtout n'hésites pas à les évoquer, on essaiera de trouver  de la matière.
@+

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Catharing Mar 24 Mar 2020, 12:31

Salut,

Phil a écrit:J’ai vu passer de ci de là des recommandations de prudence chez les personnes touchées qui prennent des IEC. J’ai l’intime conviction qu’il faut creuser là dessus: il y a forcément des modifications d’affinité sur ACE2, d’expression cellulaire différente de ce récepteur lors d’une prise d’IEC; et de perturbation importante du système rénine/angiotensine/aldostérone lorsque qu’il y a covid+iec. Quand on sait que toutes les personnes avec antécédents cardiaques ont une prescription de cette classe de médicaments, cela nécessite réflexion.
Ça ne concerne que les IEC ou aussi les sartans?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Kyraly Mar 24 Mar 2020, 13:43

Bonjour

Ce matin (J+12) ca va re-mieux...
Je reste sur mes gardes, car j'ai dejà eu un contrecoup...

A suivre

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Rammstein Mer 25 Mar 2020, 20:13

Jour 21
Courbatures résiduelles dans le dos et le torse
Légère toux sèche
Fatigue

Jour 22 - Aujourd'hui
Des douleurs ponctuelles dans le torse
Légère toux sèche
Fatigue

Je touche du bois, mais pour le moment je vais mieux. Je vais attendre encore quelques semaines pour me remettre complètement et faire un check-up complet incluant une radio des poumons. Outre une possible rechute, je redoute en effet des séquelles aux poumons et au coeur, ma condition physique étant loin d'être au top.

Un sportif de haut niveau, jeune et en bonne santé, semble avoir lui-aussi pris cher : https://www.ouest-france.fr/sport/natation/natation-coronavirus-un-medaille-olympique-raconte-le-pire-virus-que-j-aie-jamais-endure-6789107

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Le castor bricoleur Jeu 26 Mar 2020, 01:15

Eh bah... Ma quatorzaine préventive, pour l'instant c'est du gâteau à côté de ce que vous vivez...
Lâchez rien punch
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par 12lac6 Jeu 26 Mar 2020, 11:39

Ma quatorzaine préventive/atteinte (qq signes) malgré le fait d'être à risque (cardiaque avec trois antihypertenseurs différents) c'est rien non plus (qq sueurs, une rhinorrhée et qq compressions pulmonaires plus ou moins douloureuses en plus de l’essoufflement permanent).
Le plus dur étant l'impression de ne pas être a ma place : je suis toubib à l'hôpital.. Ok pas dans une spécialité indispensable mais quand même.
L'autre truc étant le constat que ma BAD est à 600km.... donc injoignable maintenant et avec en plus deux plus de 75 ans sur place (qui gèrent surtout bien pour une)....
Sinon la prepa alimentaire est correcte (pas de courses nécessaires depuis 15 jours avec légumes tous les jours), occupations ok : ne serait ce que faire tris et ménages avant de replonger dans la lecture (merci d'ailleurs à vous de me permettre d'avancer dans mes lectures utiles).
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Phil Jeu 26 Mar 2020, 18:34

Catharing a écrit:Salut,

Phil a écrit:J’ai vu passer de ci de là des recommandations de prudence chez les personnes touchées qui prennent des IEC. J’ai l’intime conviction qu’il faut creuser là dessus: il y a forcément des modifications d’affinité sur ACE2, d’expression cellulaire différente de ce récepteur lors d’une prise d’IEC; et de perturbation importante du système rénine/angiotensine/aldostérone lorsque qu’il y a covid+iec. Quand on sait que toutes les personnes avec antécédents cardiaques ont une prescription de cette classe de médicaments, cela nécessite réflexion.
Ça ne concerne que les IEC ou aussi les sartans?
Salut,
d'un avis personnel je t'aurais dit principalement les IEC (blocage spécifique de l'ACE, effets également sur le système bradykinine...) et dans une moindre mesure les sartans; mais dans les publications que j'ai pu voir ils mélangent les deux.

Une étude a été publiée dans The Lancet :
https://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600(20)30116-8/fulltext

"We suggest that patients with cardiac diseases, hypertension, or diabetes, who are treated with ACE2-increasing drugs, are at higher risk for severe COVID-19 infection and, therefore, should be monitored for ACE2-modulating medications, such as ACE inhibitors or ARBs. Based on a PubMed search on Feb 28, 2020, we did not find any evidence to suggest that antihypertensive calcium channel blockers increased ACE2 expression or activity, therefore these could be a suitable alternative treatment in these patients."
Le traitement par IEC ou ARA2 augmenterait le nombre de récepteurs ACE2, et donc la virulence du virus.

Cependant, les différentes sociétés cardio et antiHTA dénoncent un manque de preuve et donnent la recommandation de ne rien changer pour l'instant.
https://www.sfcardio.fr/actualite/coeur-virus-sars-cov-2-et-covid-19
https://mailchi.mp/de0bb9d22a97/ish-september-e-bulletin-1098676?e=92e15d9e6a

there is no good evidence to change the use of ACE-inhibitors or ARBs for the management of raised blood pressure in the context of avoiding or treating COVID-19 infection.

Et un dernier avis plus partagé pour la route :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/covid-19-et-maladies-cardio-vasculaires-un-risque-de-decompensations-mais-aussi-dinfarctus

D'un côté, le SARS-CoV et le SARS-CoV-2 partagent le même récepteur de l'hôte à l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2), ce qui pourrait avoir des effets protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires. De l'autre, des études in vitro ont montré que le SARS-CoV-2 lié à l'ACE2 avait une affinité au récepteur 10 à 20 fois supérieure à celle du SARS-CoV, ce qui pourrait expliquer sa plus grande contagiosité et une plus grande vulnérabilité face au virus. Sans compter que des études montrent que les IEC et les ARA2 augmentent l'expression du récepteur de l'ACE2.

Affaire à suivre...

Mode vulgarisation on :
Spoiler:
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par alexandre_j Jeu 26 Mar 2020, 18:52

Bonjour a tous, 
j'espère que vous allez bien.
une récente étude italienne fait le lien entre manque de vitamine D et aggravation des symptomes du COVID.
Voici 
https://torino.repubblica.it/cronaca/2020/03/26/news/coronavirus_studio_dell_universita_di_torino_assumere_piu_vitamina_d_per_ridurre_il_rischio_di_contagio-252369086/?ref=RHPPTP-BH-I252393293-C12-P5-S4.4-T1

pour ceux que ca interesse, voici quelques passages traduits

Les scientifiques de l'université de Turin recommandent de prendre de la vitamine D pour lutter contre la pandémie de coronavirus. L'étude des professeurs de gériatrie, Giancarlo Isaiah, et d'histologie, Enzo Medico, a été soumise aux membres de l'Académie de médecine de Turin qui ont jugé les premiers résultats "très intéressants". L'article analyse les causes possibles de l'infection par Covid-19 et propose la vitamine D non pas comme un remède, mais comme un outil pour réduire les facteurs de risque.
Les premières données recueillies ces derniers jours à Turin indiquent que les patients hospitalisés pour COVID-19 ont une très forte prévalence d'hypovitaminose D. "La compensation de cette carence vitaminique généralisée peut être obtenue principalement en s'exposant le plus possible au soleil, même sur les balcons et les terrasses, en mangeant des aliments riches en vitamine D et, sous contrôle médical, en prenant des préparations pharmaceutiques spécifiques", expliquent les chercheurs.

Dans le document, les auteurs suggèrent aux médecins, en association avec les mesures de prévention générale bien connues, de garantir des niveaux adéquats de vitamine D dans la population, "mais surtout dans les personnes déjà infectées, dans leurs proches, dans le personnel de santé, dans les personnes âgées fragiles, dans les hôtes des maisons de retraite, dans les personnes cloîtrées et dans toutes celles qui, pour diverses raisons, ne sont pas suffisamment exposées à la lumière du soleil". En outre, l'administration de la forme active de la vitamine D, le calcitriol, par voie intraveineuse chez les patients atteints de coronavirus et dont la fonction respiratoire est particulièrement altérée pourrait également être envisagée.

________________________________________________________
Errare humanum est, perseverare diabolicum
alexandre_j
alexandre_j
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Le castor bricoleur Ven 27 Mar 2020, 17:57

Pour ceux qui se posent des questions sur la circulation du virus les mois passés, moi aussi je m'en pose.

Non vacciné contre la grippe (contre-indiqué dans mon cas), je me suis tapé un virus entre le 16 et le 24 février. Gros mal de gorge, des courbatures magistrales dans le dos et les cuisses comme j'en ai rarement connu, puis 38,8 et une toux presque sèche pendant une petite semaine. Après, une diarrhée pendant 48h.
Léger essoufflement, mouche un peu et une grosse fatigue pendant la semaine qui a suivi (je ne suis pas sportif, mais je suis dans les - de 30 ans). La toux, je m'en débarrasse juste.

Mon médecin m'a indiqué avoir rarement une telle affluence de cas chez ses patients, toujours la même chose, un "virus qui frappe dur" avec symptômes grippaux et gastro-intestinaux ensuite, il n'a jamais parlé de grippe. Son auscultation était rassurante.
Bref, moi j'ai fait très attention à mes proches et porté un masque, sans penser grand-chose de plus. En comptant le fait que j'ai pris deux fois le TGV et les transports dans les 15j précédents pour aller à des réunions...

Cette histoire n'a pas plus de valeur qu'une brève de comptoir, mais elle me laisse songeur. En tout cas, je fais comme si ce n'était pas le COVID, ce qui reste très probable. Les virus ne manquent pas en hiver, et je suis du genre sensible aux affections respiratoires.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par BAD73 Ven 27 Mar 2020, 18:13

Salut, plus ou moins dans la même ambiguïté depuis le début de cette semaine pour ma part!
Un début de rhume, ensuite fièvre et toux, simplement une rhinopharyngite d'après mon docteur eu en télécommunications (technologie au top du top en passant... la vidéo ne fonctionnait pas et j'entendais un mot sur deux) dapres lui tant qu'il n'y a pas d'essoufflement et de gêne respiratoire faut pas s'affoler.
Par les temps qui court c'est toujours anxieux, a vrai dire ça va un peut mieux déjà mais j'avais pas vraiment envie de me rendre dans un centre dédié au covid car c'est un truc à le chopper pour de bon!
Bon courage à tous

BAD73
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par sgwenn Ven 27 Mar 2020, 19:32

Pareil pour moi, grosse fatigue au mois de février, sensation d'être patraque, et courbatures dans les bras, alors que je ne faisais pas d'efforts particuliers (pas de sport, ni d jardin pour cause de météo pourrie ). Pour mon homme, pareil, grosse fatigue mise sur le compte du travail ( couvreur, il a bossé quasiment un mois et demi sous la flotte), avec une toux et un encombrement des bronches soigné par son docteur comme bronchite. On est crevés tous les deux, à dormir 10 heures par nuit, sans arriver à vraiment récupérer.

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par KrAvEn Ven 27 Mar 2020, 20:41

Bon, mon ex l'a apparemment eut (toux, fatigue, etc) et refilé à son patron et je l'ai peut être eut aussi sans m'en rendre compte (ou pas), car j'ai gardé mon fils une semaine durant et il venait de passer une semaine chez sa mère avec le virus. Virus ramené de Toulouse via sa mère (mon ex belle-mère) le 5 mars dans un blabla-car.
Le monde est petit...
J'ai bien fait de garder mes distances avec mes parents et le monde en général. Par contre je suis sorti au supermarché sans masque (je n'en ai pas).
Déjà au moins 100 cas à Brive (19).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 21:01

KrAvEn a écrit:Bon, mon ex l'a apparemment eut (toux, fatigue, etc) et refilé à son patron et je l'ai peut être eut aussi sans m'en rendre compte (ou pas), car j'ai gardé mon fils une semaine durant et il venait de passer une semaine chez sa mère avec le virus. Virus ramené de Toulouse via sa mère (mon ex belle-mère) le 5 mars dans un blabla-car.
Le monde est petit...
J'ai bien fait de garder mes distances avec mes parents et le monde en général. Par contre je suis sorti au supermarché sans masque (je n'en ai pas).
Déjà au moins 100 cas à Brive (19).
Nous sommes tous dans le même cas, il est impossible de savoir à quoi s'en tenir, tout est contradictoire depuis le début... Une infectiologue belge (désolé je n'ai plus la référence) disait en février ou début mars, j'sais plus, que vu la contagion en chine, le virus se propageait par voie aéroportée, limite par aérosols (les aérosols, ça vole et ça décante lentement, très lentement)...

Il va falloir voir venir, sans précipitation, tranquillou mais en mode oeil de linx... "pas de panique"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Rammstein Ven 27 Mar 2020, 21:29

Jour 23
Grosse toux le matin
Courbatures douloureuses dans le dos (je dois m'aliter tous les jours dès la fin d'après-midi)
Douleurs ponctuelles dans le torse
Fatigue

Jour 24 - Aujourd'hui
Idem
Légère fièvre

Heureusement je suis en télétravail, saupoudré de chômage technique, ce qui me permet de rester à la maison. Mais j'ai la désagréable sensation de ne pas récupérer et d'être à la merci d'une rechute...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Rammstein Ven 27 Mar 2020, 21:39

BAD73 a écrit:Avez vous des petites astuces pour tenter d'atténuer les symptômes, tisanes, huiles essentielles, bains, repos, bouf ? Merci

Désolé, j'avais zappé la question ! Aucun médicament en ce qui me concerne, mon médecin ne m'ayant prescrit que des tisanes, du miel et du repos... Suspect

Je prends 1g de vitamine C et 2-3 cuillères à soupe de cidre de feu par jour. J'ai mis entre parenthèses les douches froides, ayant constaté que la vasoconstriction accentuait les douleurs rénales.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Petrus16 Ven 27 Mar 2020, 22:32

Yo,

@Rammstein: mon pote, je suis de tout cœur avec toi ( je dis le Coeur car le foie...).
AMHA, ton cidre de feu est peut-être un peu trash pour les courbatures et autres inflammations.
Ça coûte rien d’essayer un remède macrobiotique::
Faire bouillir un bol d’eau avec une demie prune umeboshi et deux cuillères à soupe de tamari (strong). Pendant 3 minutes.
Délayer une cuillère à café de kuzu dans un peu d’eau froide et l’ajouter en remuant bien avec une cuillère en bois en ayant couper le feu.
Boire en petites gorgées...
Après, tu peux toujours te mettre nu à la pleine lune si tu veux augmenter les effets...😇

Prends soin de toi
Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par BAD73 Ven 27 Mar 2020, 22:39

Aucun souci Rammstein!
Pour info le chanteur du groupe rammstein est positif...
En tout cas tenez bon
Pour ma part après avoir constaté que l'épidémie ce rapprochait rapidement j'ai commencé à effectuer une cure de vitamine C, D et magnésium ( même prescription pour le reste de la famille ) ensuite depuis le rhume c'est un max de tisane thym et miel, et inhalation matin et soir, plus beaume du Tigre...
Voila c'est pas grand chose et facilement "trouvable" et sa soulage tout de même bien!
Et à la place de douche froide ne serait-il pas mieux un bon bain chaud avec quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée... (bon faut une baignoire...)???
Portez vous bien et gardez le morale


Dernière édition par BAD73 le Ven 27 Mar 2020, 22:46, édité 2 fois

BAD73
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Kyraly Ven 27 Mar 2020, 22:43

J+15

Bon, 3 jours de correct, et aujourd'hui je me sens bien. 
Fin de tous les traitements depuis 36h... 

Je pense que c'est ok pour moi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Marco51 Sam 28 Mar 2020, 01:43

Petit "spin off" qui reste dans l'actualité du sujet mais abordé d'une autre façon:
Une vidéo toute neuve de l'excellent 'AstronoGeek' que j'ai découvert par un post sur ce forum. 

Elle a été réalisée durant le confinement et le sujet traité est donc 'choisi'.

QUARANTAINE

Il explique la différence entre confinement et quarantaine en prenant l'exemple de la conquête de la lune en 69. Comme à son habitude, le préambule est long pour nous amener à comprendre le pourquoi du comment d'un isolement, qu'il soit quarantaine ou confinement. ça n'en reste pas moins passionnant.
J'adore sa conclusion.
"Moralité: pour éviter de contaminer les autres, incinérez-vous dans l'atmosphère d'une géante gazeuse ou bien... restez chez vous!" cheers

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par dungan Sam 28 Mar 2020, 08:24


dungan
Membre

Masculin Nombre de messages : 141
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Catharing Sam 28 Mar 2020, 18:51

Salut,
Un article de la revue Que Choisir qui donne quelques infos intéressantes .

Coronavirus
Confiné avec un malade, comment faire ?
https://www.quechoisir.org/actualite-coronavirus-confine-avec-un-malade-comment-faire-n77723/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200328

Laver et désinfecter l’environnement

« L’enjeu majeur est la contamination indirecte, aussi faut-il gérer intelligemment l’environnement et tout ce qui est partagé, explique le Dr Pierre Parneix. Par exemple, le malade infecté doit être celui qui prend sa douche en dernier et ensuite il convient de désinfecter la salle de bains. »


La serviette de toilette du malade sera tenue à l’écart. « De même chaque fois qu’il passe aux toilettes ou qu’il touche une poignée de porte, on lavera, puis désinfectera ce qu’il a touché. S’il est obligé de manger dans la même pièce que les autres, lavage et désinfection soigneux des surfaces comme la table ou le plan de travail s’imposent après chaque repas. »


Avec quel produit ? L’eau de Javel a fait ses preuves contre les virus. Une dilution à 0,1 % est efficace et permet de limiter la corrosion des surfaces mais il faut laisser le produit agir 1 minute avant de rincer. Le produit est donc à diluer selon le pourcentage d’hypochlorite de sodium indiqué sur le flacon. Sur les surfaces ne supportant pas l’eau de Javel, on peut utiliser de l’alcool à 70°.
Le vinaigre blanc a-t-il prouvé son efficacité ? Non, répond la Direction générale de la santé. Chez Briochin, fabricant de produits ménagers traditionnels, on abonde : « Nous n’avons pas fait de tests virucides donc on ne sait pas. Ce serait survendeur de notre part de le prétendre. » Et l’Association française des industries de la détergence de préciser que si le pouvoir de désinfection n’est pas clairement annoncé sur l’étiquette d’un produit – cette allégation prouvant qu’il a été testé selon les normes internationales – il ne peut prétendre à cette action.

Laver linge et vaisselle à 60 °C

Une température de 60 °C détruit le virus.
Concernant le linge, il faut laver souvent les draps.

Attention à leur manipulation : selon le Haut conseil de santé publique (HCSP), « le déshabillage du lit ou la manipulation du linge est une intervention à risque d’aérosolisation [de dispersion des particules dans l’air, ndlr] bien connue pour de nombreux microorganismes ». Il faut donc agir avec délicatesse en évitant de secouer les draps et les mettre sans plus attendre au lave-linge, sans les plaquer contre soi. Les vêtements du malade feront aussi l’objet de lessives séparées.


Ceux qui ne supporteraient pas un lavage à 60 °C peuvent être laissés dans un sac fermé en lieu sûr (balcon, cagibi). Comme on ne sait pas encore tout de la persistance du virus, cette mise à l’écart du linge devra durer « de nombreux jours » d’après la DGS.

Pour la vaisselle également, choisir un cycle à 60 °C.
Si l’on n’a pas de lave-vaisselle, laver à l’eau très chaude, désinfecter à la Javel diluée et rincer abondamment.

Préférer le lavage humide à l’aspirateur

Pour le nettoyage des sols, selon le HCSP, « l’usage d’un aspirateur mobilise des particules sur lesquelles des microorganismes se sont déposés et les aérosolise ».

Préférez donc une serpillère pour le lavage puis la désinfection et enfin le rinçage.

Concernant la chambre, le HCSP recommande un temps de latence d’au moins 3 heures entre la manipulation des draps et le lavage du sol pour que les particules dispersées dans l’air aient le temps de retomber sur le sol.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Rammstein Sam 28 Mar 2020, 19:43

Un article à prendre avec des pincettes mais qui pourrait intéresser des praticiens et des professionnels de la santé : https://www.caducee.net/actualite-medicale/14826/covid19-un-medecin-americain-aurait-traite-avec-succes-plus-de-500-patients-avec-l-hydroxychloroquine.html

#COVID19 : Un médecin américain aurait traité avec succès plus de 500 patients avec l’hydroxychloroquine

Compte tenu de l’urgence de la situation, j’ai développé le protocole de traitement suivant en milieu préhospitalier et n’ai vu que des résultats positifs.
- Tout patient souffrant d’essoufflement, quel que soit son âge est traité.
- Tout patient dans la catégorie à haut risque, même avec de légers symptômes, est traité.
- Les patients jeunes, en bonne santé et à faible risque, même présentant des symptômes, ne sont pas traités (à moins que leur situation ne change et qu’ils tombent dans la catégorie 1 ou 2).

Ma prescription est la suivante :
-        Hydroxychloroquine 200 mg deux fois par jour pendant 5 jours
-        Azithromycine 500 mg une fois par jour pendant 5 jours
-        Sulfate de zinc 220 mg une fois par jour pendant 5 jours

La justification de ma prescription repose sur les données disponibles en Chine et en Corée du Sud avec la récente étude publiée en France (sites disponibles sur demande). Nous savons que l’hydroxychloroquine aide le zinc à pénétrer dans la cellule. Nous savons que le zinc ralentit la réplication virale au sein de la cellule. Concernant l’utilisation de l’azithromycine, je postule qu’elle prévient les infections bactériennes secondaires. Ces trois médicaments sont bien connus et généralement bien tolérés, d’où un risque faible pour le patient.


On est bien évidemment dans l'improvisation totale en matière de traitement : il s'agit d'un mix entre les recommandations du Pr. Raoult et l'expérience des médecins Chinois et Coréens. Mais vu que l'improvisation est une constante depuis le début de ce m€rdier...   monkey

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par merlin06 Dim 29 Mar 2020, 08:14

Juste une précision camarade Ram', dans ce cas précis il ne s'agit pas d'improvisation mais de recherche clinique empirique basée sur des données et un hypothèse pratique.
Pasteur n'était pas qu'un chercheur, il était aussi médecin, aujourd'hui on a perdu de vue que la coexistence des deux peut être bénéfique.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1213
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par 12lac6 Dim 29 Mar 2020, 12:02

Merci Merlin
Et je peux témoigner dans mon activité de la différence entre un médecin qui fait de la génétique, un pharmacien qui fait de la génétique et un scientifique qui fait de la génétique... Tous travaillant dans le même service hospitalier..
Et ce qui vous vient à l'esprit de la façon de prendre les choses est malheureusement vraie : médecin = patient, famille; pharmacien = utilité du test et scientifique =  la correspondance du résultat trouvé...
Donc globalement la gestion du service y gagne (surtout à l'heure de ces sal**** de normes et de rentabilité)... le patient je ne sais pas.
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades - Page 4 Empty Re: COVID : Pathologie et traitements, retex des membres malades

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum