Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

+2
tarsonis
Dorsy
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Dorsy Mar 19 Mar 2019 - 11:29

Bonjour à tous,

Je viens vers vous (et j’espère poster dans la bonne catégorie), car j'ai un petit terrain avec un canal le bordant qui a du débit.
Mon projet donc est de générer de l'électricité en utilisant un alternateur de citroen ZX relié à une roue à aube.

Ma première question de montage est mieux vaut il que je fixe la roue sur l'axe de l'alternateur ou bien à coté avec une poulie?

Avez vous des conseils ou des remarques pour m'aider dans ce projet?

Merci par avance.
Dorsy
Dorsy
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Catalogne du Nord
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par tarsonis Mar 19 Mar 2019 - 12:07

Hello,
les alternateurs de voiture ont il me semble un rendement qui commence à être correct à un multiple du ralenti moteur, donc plusieurs milliers de tours par minute, c'est pourquoi dans le cadre des bricolages, on passe soit par un système de multiplication, soit par un rebobinage pour augmenter le nombre de pôles. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par moulino51 Mar 19 Mar 2019 - 12:11

Bonjour Dorsy,

Si ton installation est amovible ou par exemple sur une barque, ça reste possible.
Sinon, si tu envisages une installation fixe, c'est totalement interdit sans avoir un "droit d'eau".
Sur une installation comme tu l'envisages, sans chute d'eau, tu ne vas pas produire grand chose, et les pertes vont te bouffer toute la production.

Il faudrait que tu en dise un peu plus sur ce que tu compte faire, et surtout mesurer la vitesse du courant d'eau en m/s.

Je te recommande l'excellent "Forum de la petite hydroélectricité" ou j'aurais le plaisir d'activer ton compte si tu souhaite t'y inscrire Very Happy Very Happy



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Dorsy Mar 19 Mar 2019 - 14:51

Super 
merci pour vos premiers conseils...
Je vais m'inscrire de ce pas Moulino51 mais je regarderai ce soir, je suis au taf la.
Pour la démultiplication, Tarsonis vous jouez de préférence avec un jeu de poulies ou en changeant les engrenages?
Dorsy
Dorsy
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Catalogne du Nord
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par moulino51 Mar 19 Mar 2019 - 18:06

Pour les très petites installations, la multiplication par chaine est préférable a la multiplication par courroie qui impacte trop le Rdt.

Comme tu as lancé le sujet ici, je te répondrais prioritairement ici. Very Happy Very Happy

Si tu as un descriptif succinct de ton projet (croquis) n'hésites pas a le poster, ça évitera des réponses trop généralistes et donc aléatoires.


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Dorsy Mar 19 Mar 2019 - 19:08

J'ai un peu plus de temps, du coup je joint une photo du canal,
Sur la photo il y a une planche qui fait office de barrage afin d'irriguer le jardin par canaux, mais ça donne une idée du canal:

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Img_2010

L'alternateur est un alternateur de Citroën ZX, les références sont sur la photo

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture 0b44cd10 Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Eb4eeb10

J'ai également 2 roues de vélos d'adultes  pour faire la roue.

Le mieux est de faire la roue et de démultiplier en passant une courroie autour de l’extérieur d'une roue jusqu'à l'alternateur?
Car en fixant la roue directement sur l'axe de l'alternateur il ne tournera pas assez vite, c'est ça?

Un peu comme ce dessin:
Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Tzolzo10

Voila....
Merci encore pour votre réactivité.
Dorsy
Dorsy
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Catalogne du Nord
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par moulino51 Mar 19 Mar 2019 - 20:38

Il serait intéressant que tu mesure le débit de ce petit canal par la
Méthode du flotteur :
Remplir une bouteille d'eau minérale de lest (gravier) pour que seul le bouchon affleure.
Mesurer et mettre deux piquets repères pour délimiter une section de vingt mètres (par exemple ou plus bien sur) ou le canal est régulier en largeur et profondeur.
Au top lancer le chrono et lâcher la bouteille au piquet amont, puis arrêter le chrono a l'arrivée au piquet aval.
Ensuite mesurer la section mouillée du canal (profil en travers) puis calcul règle de 3 etc .... tu auras le débit en m3/s

A partir de ce débit, il est simple d'estimer le potentiel (il y aura probablement une petite chute d'une dizaine de cm a la roue).
Quand tu avais parlé de "canal" je pensais a un canal pour péniche Fressinet, ici c'est différent c'est un canal d'irrigation et donc plus facilement exploitable (es-tu chez toi :?Smile

La roue pourrait être adaptée a la profondeur et a la largeur du canal pour en exploiter au maximum le potentiel (a la place de la planche)
Il faudrait donc que ta transmission sorte coté berge, (ta courroie ne serait pas dans l'eau) j'ai quand mème un doute sur la possibilité de faire une transmission sur un simple étage  Neutral
 
A toi de faire en sorte que le débit avalable par ta roue et sa vitesse de rotation laisse encore de quoi alimenter la buse d'irrigation.

Tu enlève la planche et tu y place la roue.

Pour le calcul de la puissance brute, la formule est la suivante : 9,81*débit en m3/s*hauteur de chute en mètre*coef de Rdt ici en gros tu peux partir sur un Rdt de 0,4
Si tu opte pour une transmission par courroie, évite la courroie trapézoïdale, privilégie les courroie plates ou Poly-V (la Poly-V permet de pratiquement diviser par deux la tension sur les paliers).
La courroie plate (polyamide par exemple) permet d'être adaptée a la bonne longueur par un agrafage simple
Dans ce cas de réalisation simple, il n'est pas toujours facile de trouver les poulies adaptée pil-poil, mais on peut facilement les réaliser en tournage sur bois.

Un exemple pour une turbine simple mais différente par JL Moreau qui avait de mémoire assez bien développé le soucis
de conception a partir d'alternateur de voiture : http://www.moreau-fr.net/proto/


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Dorsy Mar 19 Mar 2019 - 21:48

Je mesurerai le débit ce week end et vous tiens au courant.
Pour la planche qui sert de barrage c'est juste provisoire lorsque j'irrigue le potager, le niveau de l'eau monte et si tu regardes bien il y a un tuyau pvc, je l'ouvre et ça irrigue le jardin....
une fois le jardin arrosé je l’enlève ;-)
je joint des photos pour que ce soit plus clair...... mais en temps normal elle n'y est pas (la planche...) ...


Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Img_2013
La c'est provisoire je vais arranger le canal n faisant une digue avec des galets plutôt que de vieux vêtements mais chaque chose en son temps ;-)

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Img_2014


Dernière édition par Dorsy le Mer 20 Mar 2019 - 10:26, édité 1 fois
Dorsy
Dorsy
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Catalogne du Nord
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par moulino51 Mer 20 Mar 2019 - 10:13

Bonjour,

Je n'avais pas vu ta localisation en Espagne Embarassed  donc ma réponse sur le "droit d'eau Français" ne tiens pas, je ne connais pas la règlementation en Catalogne.

Sur une photo précédente on voyait un muret de chaque coté du canal, ces bajoyers sont présents et c'est la qu'il faut implanter ta roue.
Plus tu auras de hauteur de chute, plus tu auras de puissance (voir la formule)


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Dorsy Mer 20 Mar 2019 - 10:30

moulino51 a écrit:Bonjour,

Je n'avais pas vu ta localisation en Espagne Embarassed  donc ma réponse sur le "droit d'eau Français" ne tiens pas, je ne connais pas la règlementation en Catalogne.
Malheureusement je suis en Catalogne française, mais je vais tenter quand même ;-)

Sur une photo précédente on voyait un muret de chaque coté du canal,
Oui c'est la que je voudrais la mettre...  pouce
Dorsy
Dorsy
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Catalogne du Nord
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par moulino51 Mer 20 Mar 2019 - 11:35

Quand je t'indiquais d'augmenter la hauteur de chute amont, bien sur il faut le faire dans la limite des berges, et surtout que ça n'ai pas un impact avec une déverse en amont, ce qui te ferais perdre de l'eau. Smile

Quand ton projet sera plus avancé, je t'indiquerais comment réaliser des pales de roue plus efficientes que ton projet en aubes planes Laughing 



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Jeff01 Mer 20 Mar 2019 - 11:52

Comme le dis déjà tarsonis, ton alternateur devra atteindre une sacré vitesse de rotation avant de produire. Tu devrais commencer par un moteur de perceuse, vu la taille de ton canal, ça me semble plus adapté.
Et je préfère t'annoncer tout de suite qu'à la vue de tes photos, n'espère pas récupérer mieux que quelques dizaines de watts.
Il faut du débit, de la vitesse de courant et/ou de la hauteur de chute pour commencer à avoir une énergie potentielle acceptable.

@moulino51 : j'étais déjà tombé sur ton forum et j'avais déjà remarqué que tu l'administrais. Ça fait longtemps que j'ai moi même un projet de pico hydro électricité (j'ai un étang en retenu collinaire) et je vais donc franchir le cap de l'inscription clind'oeil
(résilient, t'as pas ça dans les tuyaux toi aussi ?)

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Résilient Mer 20 Mar 2019 - 11:58

Jeff a écrit:(résilient, t'as pas ça dans les tuyaux toi aussi ?)

Effectivement. Et j'ai fait passer un bureau d'étude qui m'a dit que c'était possible de tirer suffisamment pour que ce soit intéressant d'y penser. 
Reste la question des autorisations, toussa...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4765
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Jeff01 Mer 20 Mar 2019 - 12:00

Sur un bief, ça sera facile, d'autant que tu dois déjà avoir le droit d'eau. Sur le cours principal c'est plus délicat.
J'ai un pote à la DDE de Brive si tu veux.
Désolé pour le HS les autres.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Résilient Mer 20 Mar 2019 - 12:03

Et ben justement...non... Tous ce qui est n aval de la retenue d'eau de Saint-Etienne (celle qui renvoie vers la Dordogne) sont interdits d'aménagements hydro par la DDT...depuis 1928, donc. 

Au final, j'ai donc toujours le droit d'eau en titre, mais je ne peux pas le faire valoir...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4765
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par moulino51 Mer 20 Mar 2019 - 12:10

Jeff01 a écrit:Sur un bief, ça sera facile, d'autant que tu dois déjà avoir le droit d'eau. Sur le cours principal c'est plus délicat.
J'ai un pote à la DDE de Brive si tu veux.
Fais gaffe quand même de ne pas lui indiquer la localisation de notre ami Catalan, le risque serait de lui interdire définitivement le projet.
Je ne sais pas si le "Droit d'eau pour irrigation" permet aussi d'utiliser l'énergie, c'est la question principale que tu devrais discrètement lui poser Very Happy
Ce serait une très bonne chose, mais attention aux travers de l'administration (étude d'impact et autres joyeusetés) qui serait impossible pour ce micro projet.

Bien souvent pour un tel projet ce sera une installation de type "escamotable" Laughing 



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Jeff01 Mer 20 Mar 2019 - 12:17

En fait je m’adressais à Résilient sur ce point, on est du même coin clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Dorsy Mer 20 Mar 2019 - 16:00

Jeff01 a écrit:Tu devrais commencer par un moteur de perceuse, vu la taille de ton canal, ça me semble plus adapté.
Tu m'intrigues la, dis m'n plus car je ne m’étais pas posé la question, 
un moteur de perceuse arriverai a charger une batterie?
J'ai justement une vieille filaire ainsi qu'une vieille sans fil....

Tu veux dire que par rapport au débit, cela produirait plus électricité?
Dorsy
Dorsy
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Catalogne du Nord
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Jeff01 Mer 20 Mar 2019 - 16:19

Ton alternateur a besoin de tourner à au moins 1500 rpm pour donner du 12V. Pour celà tu vas devoir démultiplier fortement, et vu le couple qu'il faut pour faire tourner un alternateur non démultiplié, tu n'auras jamais la puissance nécessaire ne serait-ce que pour amorcer la rotation, j'en met mes mains au feu.
Un moteur de perceuse sans fil (j'ai pas précisé) et donc à courant continu, peut parfaitement être inversé et devenir une dynamo.
Son couple sera moindre, et il y a fort à parier qu'il lui faudra moins de rotations par minutes pour commencer à débiter.
L'inconvénient est que le moteur, à l'inverse de la plupart des alternateurs, ne sera pas équipé de l'électronique de gestion de charge d'une batterie plomb, il faudra l'ajouter séparément.
En voici un qui coûte quelques euros : https://www.amazon.fr/dp/B07P6JGX57/ref=cm_sw_r_tw_dp_U_x_.LLKCbTYD3ZE7 
[edit] plutôt celui la, le premier a besoin de 18V en entrée : https://www.amazon.fr/dp/B07P6WQPZW/ref=cm_sw_r_tw_dp_U_x_GRLKCbCSKTNNJ
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Dorsy Mer 20 Mar 2019 - 16:34

J'utilise celui ci pour ma petite installation solaire à la maison,
->-> celui ci <-<-

D'ailleurs en parlant de solaire, j'ai aussi récupéré deux panneaux solaires de 250W pour poser surle terrain, mon seul petit soucis c'est que c'est un lieu isolé et pour l'instant j'ai peur de me les faire embarquer... silent

Du coup ça me tente bien de démonter la visseuse pour tester les deux..
Je fais faire quelques recherches...

Vous êtes au top  pouce pouce
Dorsy
Dorsy
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Catalogne du Nord
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par pvo12 Mer 20 Mar 2019 - 21:02

Dorsy a écrit:J'utilise celui ci pour ma petite installation solaire à la maison,
->-> celui ci <-<-

D'ailleurs en parlant de solaire, j'ai aussi récupéré deux panneaux solaires de 250W pour poser surle terrain, mon seul petit soucis c'est que c'est un lieu isolé et pour l'instant j'ai peur de me les faire embarquer... silent

Du coup ça me tente bien de démonter la visseuse pour tester les deux..
Je fais faire quelques recherches...

Vous êtes au top  pouce pouce
Franchement, avec 2 panneaux solaires de 250w et le régulateur, je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes à vouloir faire de l'hydraulique avec ton filet d'eau. Et pas besoin de droit d'eau pour le solaire.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Dorsy Jeu 21 Mar 2019 - 9:20

pvo12 a écrit:Franchement, avec 2 panneaux solaires de 250w et le régulateur, je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes à vouloir faire de l'hydraulique avec ton filet d'eau. Et pas besoin de droit d'eau pour le solaire.

Tu n'as pas tord,
c’était juste que, disposant de l'alternateur et du canal, je me disais que c’était une expérience à tenter ;-)
Dorsy
Dorsy
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Catalogne du Nord
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Jeff01 Jeu 21 Mar 2019 - 9:35

Je ne serai pas si catégorique. Même si en effet ton "filet d'eau" ne permettra pas d'alimenter grand chose, il a l'énorme avantage de couler (j'imagine) constamment, à l'inverse des panneaux solaires qui ne produiront que quelques heures par jour.
Et la production annuelle d'une petite source constante n'a pas à rougir d'une installation plus puissante, mais intermittente.
Ça mérite l'expérimentation Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par moulino51 Jeu 21 Mar 2019 - 15:28

Toutafé,

Un sondage perso sur la production moyenne en PV classique : soit 20 m2 de PS, 3 kWhCrète donne en moyenne 0,4 kWh

S'il met 1 m2 de PS, ça lui ferait 20 wh pour ce panneau, je pense que la petite installation hydro pourras produire un peu plus. Very Happy


Mais bon, a la base, il faut connaitre le débit (j'ai donné la méthode de calcul plus haut) et la hauteur de chute).

Et puis a la limite, l'un n’empêche pas l'autre. Smile


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Dorsy Jeu 21 Mar 2019 - 16:34

Tout a fait,
Je vais calculer le debit ce we.
Dorsy
Dorsy
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Catalogne du Nord
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture Empty Re: Génératrice à Aube avec un alternateur de voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum