Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Flore sauvage menacée par la destruction et la dégradation des milieux naturels

Aller en bas

Flore sauvage menacée par la destruction et la dégradation des milieux naturels Empty Flore sauvage menacée par la destruction et la dégradation des milieux naturels

Message par Kerkallog Ven 25 Jan 2019 - 19:17

Bilan et ouvrage intéressant:

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plus-de-700-plantes-menacees-de-disparition-en-france_131059

"...Jamais encore n’avait été établi un état des lieux des aires de répartition des 4982 espèces de plantes vasculaires en France. Ce vaste ensemble comprend tous les végétaux ayant des vaisseaux conducteurs de sève, soit l’ensemble des fougères et des plantes à graines ou à fleur, ce qui exclut mousses et algues seulement. Il a fallu quatre ans au Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), au réseau des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) à l’Agence nationale pour la biodiversité et au Muséum national d’histoire naturelle pour mener ce vaste travail d’inventaire. Il donne une information essentielle : 742 espèces sont menacées, 321 quasi menacées, soit 15% du total.
Les scénarios des menaces sont divers, mais pour la plupart ils impliquent l’homme. La flore sauvage est en effet d’abord menacée par la destruction et la dégradation des milieux naturels. Le drainage des zones humides, leur recul devant l’urbanisation, la pollution des eaux par les pesticides expliquent le classement en "vulnérable" ou en "danger critique" de la spiranthe d’été, du panicaut vivipare, de la saxifrage œil-de-bouc ou de la salicaire faux-thésium. L’artificialisation des berges réduit l’espace nécessaire au sénéçon des cours d’eau..."

http://www.fcbn.fr/

http://www.fcbn.fr/actualit%C3%A9/liste-rouge-nationale-421-especes-de-flore-menacees-en-metropole

http://www.fcbn.fr/ressource/liste-rouge-de-la-flore-vasculaire-de-metropole

"...
Un véritable enjeu pour les humains et les écosystèmes
Le monde végétal est au cœur du fonctionnement des écosystèmes et des services qu’ils nous rendent. C’est de lui que nous tirons de quoi nous nourrir, nous vêtir, nous abriter et nous soigner. À moyen ou long terme, l'érosion croissante de la diversité floristique affecte donc nécessairement notre économie, notre alimentation, notre santé et plus largement notre bien-être. À travers sa diversité et ses variations, la flore crée aussi l’identité et la variété des paysages, elle est ainsi une source d’émerveillement et de richesse pour nos territoires.
Il est encore possible d’agir !
En dépit de cette situation préoccupante, de nombreuses actions d’amélioration des connaissances et de conservation sont mises en œuvre en France en faveur des espèces et des habitats les plus menacés. De nombreux acteurs, parmi lesquels les Conservatoires botaniques nationaux, se mobilisent sur le terrain. Plusieurs espèces comme la Saxifrage œil-de-bouc et le Panicaut vivipare font l’objet de Plans nationaux d’actions. Des sites naturels abritant des plantes menacées comme la Renoncule à fleurs latérales, le Séneçon des cours d’eau ou la Benoîte à fruits divers bénéficient de mesures de gestion et de protection. Le développement de banques de semences et la mise en culture de plants contribuent à la conservation des espèces les plus menacées, comme la très rare Saxifrage de Gizia. À l’avenir, la poursuite et le renforcement de ces actions apparaissent essentiels pour éviter la disparition des espèces les plus menacées de la flore et sauvegarder le patrimoine floristique exceptionnel de l’Hexagone. Pour assurer leur succès, ces actions devront s’accompagner d’une prise de conscience de chacun et d’une évolution profonde des pratiques de notre société. C’est tout le défi que souhaitent relever les partenaires de la Liste rouge, avec une étape majeure attendue en 2020, année du Congrès mondial de la nature et de la prochaine COP Biodiversité. Au cours du prochain semestre, les Conservatoires botaniques y contribueront en organisant notamment plusieurs actions de communication et de sensibilisation auprès d’un large public : diffusion de vidéos et chiffres clés sur les réseaux sociaux, appel à engagement des citoyens, exposition itinérante, visites de terrain et accueil du public jusqu’à la mi-juin.
..."

________________________________________________________
Flore sauvage menacée par la destruction et la dégradation des milieux naturels 0_0_0_12  Flore sauvage menacée par la destruction et la dégradation des milieux naturels 00000012Flore sauvage menacée par la destruction et la dégradation des milieux naturels 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Flore sauvage menacée par la destruction et la dégradation des milieux naturels 00000013 sunny Flore sauvage menacée par la destruction et la dégradation des milieux naturels _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum