Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les supers aliments naturels

+3
hildegarde
troisgriffes
Doki
7 participants

Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Les supers aliments naturels

Message par Doki Sam 29 Déc 2018 - 18:25

Bonjour à tou·te·s,

En préambule : j'ai effectué des recherches sans trouver beaucoup de références au stockage de compléments alimentaires à base de plantes (2-3 références à la spiruline mais dans des topics non consacrés spécifiquement à la question), j'espère ne pas être passée à côté dans la pléthore de posts. Par contre, j'ai bien vu le topic "Quid des supers aliments" mais il était orienté sur les supers aliments pour sportifs et il m'a semblé que le sujet n'était pas le même, les modos décideront si mon choix était pertinent !

Mon idée est donc d'échanger avec vous sur les divers supers aliments qui pourraient être intéressants à stocker. Certain·e·s préféreront quelques boites de compléments synthétiques, pour un BOB c'est évidemment plus simple, je parle ici de celles et ceux qui peuvent stocker.

Pour introduire le sujet, les supers aliments sont pour moi les choses telles que : spiruline, moringa, ortie, pollen, etc...

L'utilité : avoir des aliments hautement nutritifs, avec des éléments hautement assimilables (contrairement aux compléments de synthèse). Par ailleurs, ils peuvent être de réels aliments (graines, farines, purées) avec un pouvoir rassasiant intéressant contrairement à de simples compléments et aussi donner du goût, assaisonner. Enfin, Last but not least, ils peuvent aussi avoir des vertus médicinales. Avec l'amélioration de la qualité de séchage voir la lyophilisation on peut trouver des choses qui ne prennent pas de place, soit légères et se conservent bien... Pourquoi se priver ?

J'imagine que certain·e·s d'entre vous le font déjà ? Si oui, que stockez-vous ? qu'est ce qui vous parait intéressant (ou au contraire pas intéressant) ?

J'ai commencé un tableau framacalc (c'est un brouillon, histoire de lancer l'idée, sans doute avec des erreurs, merci de votre compréhension) :
https://lite.framacalc.org/survie_supers_aliments

Pour celles et ceux que ça intéresse, nous pourrions le compléter collectivement ?

Bonne soirée,
Doki

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par troisgriffes Dim 30 Déc 2018 - 8:30

Bonjour Doki,
Ce qui me dérange c'est que le terme "super aliment" est un terme purement marketing.
C'est un vrai fourre-tout sans valeur.
Il faut le laisser aux magasines féminin et aux new-ages ou autres trucs du genre.

A titre exemple,tu mets les orties en "super-aliment" et des graines en "aliment réel" alors
que les deux sont tout simplement des aliments tout court...

Par pure curiosité:
Tu peux me donner la définition d'un "aliment réel"?
Et donc logiquement celle d'un "aliment non-réel"?

Pourrais-tu structurer et clarifier ce que tu cherche exactement?

Au plaisir de te lire.

Troisgriffes
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par hildegarde Dim 30 Déc 2018 - 22:06

Supers aliments en stock pour moi :

- de l'huile ! (coco et olive) plein d'utilisations alimentaires et phyto,  multiples bienfaits et apporte 9 kcal pour 1 g (les proteines et glucides n'en apportent que 4 kcal pour 1 g)

- du miel - pareil : plein d'utilisations alimentaires et phyto,  multiples bienfaits

- du sel - pareil : plein d'utilisations alimentaires et phyto,  multiples bienfaits (quoiqu'en disent les allégations nutritionnistes en vogue)

du vinaigre - pareil : plein d'utilisations alimentaires et phyto,  multiples bienfaits

mais aussi de l'ail noir, du chou lactofermenté etc..

ensuite, les plantes sauvages qui sont stockées pour moi par la nature clind'oeil là je trouve minéraux et vitamines :

il y a l'ortie bien sûr, mais il y en a également beaucoup d'autres qui sont vraiment interressantes comme  l'angelique, toutes les lamiacées etc..

mais pour ça c'est la connaissance qu'il faut stocker...et pratiquer  Smile
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par Doki Lun 31 Déc 2018 - 0:16

Bonsoir,

Troisgriffes, je suis d'accord sur le côté marketing de supers aliments mais il fallait bien un titre pour définir l'idée : je souhaitais parler des aliments à haute valeur nutritive tout simplement (ou ayant une qualité nutritive particulière comme le lin et les omégas 3).

Ensuite l'idée d'aliments "réels" c'est tout simplement que certain·e·s défendent plus l'idée de stocker des vitamines, compléments alimentaires et je faisais l'inventaire de l’intérêt de "vrais" aliments à savoir la meilleure biodisponibilité des nutriments et le fait qu'ils se cuisinent et permettent d'assaisonner contrairement à un cachet de vitamines. Je pense que dans une routine de survie où on est posé, il vaut mieux avoir des aliments hautement nutritifs qui ont une valeur gustative que du riz blanc et des cachets de vitamines. Ma formulation n'était peut-être pas claire...(mais je ne dis pas que l'un exclut l'autre, j'ai aussi du riz blanc et des vitamines notamment si besoin d'évacuation pour BOB, je vais pas me trimballer avec 15 kg de poudres de plantes même si j'aimerais bien !).

Pour ce que je cherchais, je crois aussi l'avoir dis, échanger sur ce sujet, voir si d'autres membres du forum utilisent ce type de plantes/graines ou autres que je n'ai pas cité qui rentrent dans ce cadre et qui ont des durées de conservation qui en valent la peine. Parce que même si le terme est marketing, l'intérêt nutritionnel du moringa, du pollen ou des algues n'est plus à démontrer !

Bref, un peu dans l'idée du post de réponse d'Hildegarde (merci !). D'ailleurs quel est l'intérêt nutritionnel du stockage de graines d'angélique (je ne pense pas partir sur un post de plantes médicinales, il y en a d'autres déjà) ?

Bonne soirée

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par troisgriffes Lun 31 Déc 2018 - 7:00

Puisque tu es en Amérique du Sud,tu devrais plutôt te renseigner au niveau de la population locale sur les plantes
comestibles qui poussent là-bas et leur conservation.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par hildegarde Lun 31 Déc 2018 - 9:45

Ton idée de post est bonne Doki, et je te remerçie de l'avoir initié.
c'est certain que, malgré le nom racoleur de "super aliments " cette idée d'optimiser des stocks et appro est essentielle et est une démarche logique.

et toi, le Goupil, puisque le sujet semble t'interesser, si tu avais 3 aliments que tu juges particulièrement remarquables ou essentiels, quels seraient -ils ?


Pour les graines d'angelique, aucun intérêt si ce n'est culinaire, elles perdent très vite leurs propriétés et leur capacité de germination. Ce qui m'interesse dans l'angélique, c'est la racine, qui est comparable au ginseng en moins cardiotonique.

Quand je parle de plantes, ce n'est pas en terme de stockage séché à la maison ou dans le bob, mais bien en terme de plantes fraîches naturellement "stockées" par la nature et que nous n'avons qu'à recolter au fur et à mesure des besoins. clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par NonoMacbill Lun 31 Déc 2018 - 10:42

Voici, pour moi, un exemple de super-aliments.

Petite liste non exhaustive de ce que je stock et que je cultive.

Légumineuseskcal pour 100 gProtéines (g/100 g)Protéines (g/1 000 kcal)
arachides56725,845,5
azukis32919,8760,4
fenugrec3232371,21
haricots33921,764,05
fèves34126,1276,6
lentilles34925,3872,71
mungos34424,5471,32
petits pois815,4266,91
pois cassés34124,5571,99
pois chiches36419,353,02
soja (tofu)13111,8390,55

Ma démarche : il est plus facile de cultiver un potager que d'aller à la chasse pour se procurer des protéines. Je ne suis pas végétarien alors, des poules et des lapins compléteront cette alimentation.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par tarsonis Lun 31 Déc 2018 - 11:08

Hello,
je réagis un peu de la même manière que Troisgriffes par rapport aux termes employés.
Amha il y a un risque que l'on ne comprenne pas la même chose dans ce topic parce que l'on n'a pas défini un "super-aliment" de la même manière.

Perso, j'ai catégoriserais avec ce terme l'aspect "complet", c'est à dire, avec un bon équilibre dans les acides aminés + bon apport lipidique voire glucidique. Si on peut avoir quelques vitamines essentielles, ce serait un plus. Le tout, ne nécessitant pas de transformation, donc idéal en petit stock pour les BOBs ou Bug In.
En gros, un aliment avec lequel on n'est pas gravement atteint si on ne mange que ça pendant une semaine au fond de sa cave avec les doigts.

De mon côté, je trouve que le beurre de cacahuète représente un bon compromis (surtout avec la DLC assez élevée pour cette combinaison), ainsi que le goji séché.

Je séparerais le "super-aliment" de l'aliment essentiel à stocker dans un scénario findumondiste. Là, cela représenterait pas mal de choses habituelles, comme le sel, le poivre, etc, mais surtout l'iode, qui deviendrait inaccessible aux populations non côtières.

Du reste, dans le cadre usuel, une alimentation à peu près raisonnable (ce qui est tout sauf précis, hein...clind'oeil ) devrait me semblerait suffire.
Est-ce qu'un super-aliment est nécessaire ou bien ne représente-t-il pas une alimentation plutôt carencée ou ultra-transformée ?
J'ai tendance ces dernières années à consommer des aliments de plus en plus proches de leur état initial : de moins en moins transformés et assez souvent crus, agrémentés d'épices et d'aromates de saison.

A priori pas de souci de santé, voire une bonne amélioration en combinaison d'une pratique sportive.
Du coup, les super-aliments que j'ai cités ne rentrent plus dans ce cadre, car je ne consomme quasiment jamais de beurre de cacahuète, et le goji est toujours frais.

En revanche, j'agrémente mes repas de graines germées maison (orge, lentilles, radis, etc.), qui nécessitent quelques jours en hiver. Est-ce que cela rentre dans cette catégorie de super-aliment à rebours ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 12:04

Salut !
Pour moi,pas d'aliments exotiques.
Saucisson,pommes,noix et noisettes redonnent un bon coups de fouet et se conservent bien l'hiver.
Pour le reste de l'année, fruits de saison ,légumes et aromates.
Le persil est riche en vitamine c, la ciboulette en vitamine d il me semble.
Les oignons,ails échalotes ne sont pas non plus à négliger. Je les mélange crus aux autres aliments pour garder le plus possible leurs nutriments.  
En gros avoir une alimentation variée, saine et équilibrée permet de se passer d'aliments uniques 'miracles'(je ne sait pas comment formuler,mais ce n'est pas péjoratif ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par troisgriffes Lun 31 Déc 2018 - 17:41

@Hilde:Stockés dans la nature?
Les fruits à coque(noix/noisette,etc...),les ails et les myrtilles.

En bonus: les champignons.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par Doki Mer 2 Jan 2019 - 0:10

Bonsoir (et bonne année !)

Merci pour toutes ces réponses.

tarsonis a écrit:Je séparerais le "super-aliment" de l'aliment essentiel à stocker dans un scénario findumondiste. Là, cela représenterait pas mal de choses habituelles, comme le sel, le poivre, etc, mais surtout l'iode, qui deviendrait inaccessible aux populations non côtières.

On est bien d'accord, effectivement comme déjà dit la définition est floue et j'ai précisé que je souhaitais parler d'aliments à très haute valeur nutritive et/ou avec des vertus particulières sinon, c'est déjà abordé dans dans d'autres topics et il ne s'agit pas de refaire la liste de farine, riz, conserves, etc. Quant à l'iode, justement, les algues marines en contiennent beaucoup, elles se conservent bien séchées et contiennent d'autres nutriments intéressants, c'est donc exactement le type de choses auxquelles je pourrai penser. J'ai des sachets et en plus ça dépend des goûts mais perso j'adore les paillettes das une salade ou un petit tartare sur une tartine ! Si tu as jeté un oeil au tableau ça correspond peu ou prou à ce que tu as dis avant : riche en acides aminées équilibré, stockables et transportables en petites quantités... Le beurre d'arachide est dans le tableau que j'ai mis en lien. C'est effectivement en pleins dans les critères : protéagineux, riches en lipide, bonne conservation, rassasiant... Un must.

TroisGriffes a écrit:Puisque tu es en Amérique du Sud,tu devrais plutôt te renseigner au niveau de la population locale sur les plantes
comestibles qui poussent là-bas et leur conservation.
Bein, euh, c'est vrai qu'on se connait pas mais je serai particulièrement débile si je n'y avais pas déjà pensé Shocked... Autant dire que mes chances de survie seraient assez limitées !

Cela dit, je reviens régulièrement en France et si le monde s'effondre quand je serai ici, j'ai aussi dans l'idée de préparer des stocks en France et je suis d'ailleurs en train de me pencher là-dessus (je vous dis pas le boulot de penser à ces deux éventualités, double stress !). Et en plus, beaucoup de choses sont internationales : l'ortie, le pollen, le miel et bien sont sur tous les continents et sont tout aussi intéressantes ici ou en France. Quant au moringa c'est aussi la mode ici et on trouve pleins de choses de partout (même si j'essaie d'être locavore).
Enfin, je suis sur un forum plutôt français je crois donc pour échanger sur des bases communes, je me vois mal vous parler de kiwicha, de maca ou de noni Rolling Eyes.


Ton idée de post est bonne Doki, et je te remerçie de l'avoir initié.

Y a pas de quoi, merci à toi pour tes remarques.

Hildegarde a écrit:Quand je parle de plantes, ce n'est pas en terme de stockage séché à la maison ou dans le bob, mais bien en terme de plantes fraîches naturellement "stockées" par la nature et que nous n'avons qu'à récolter au fur et à mesure des besoins.
Oui, oui, je comprends bien... Cela dit dans "mon" scénario, je crains un réchauffement tel que de très grandes sécheresses soient à craindre et que certaines plantes abondantes aujourd'hui ne le soient plus d'ici 10 ans... Et un stock dans une caisse chez moi, je suis (presque) sûre de pouvoir la manger alors qu'en cas de cataclysme climatique, je crains que beaucoup de choses ne soient plus accessibles dans le "stock" de Dame Nature. Sainte Hildegarde s'en retournerait dans sa tombe...

NonoMacbill a écrit:soja (tofu)

Merci pour tes contributions, petite question : tu a du tofu en stock ? Je n'y avais pas pensé, ça se conserve bien sous vide ? (j'en fais moi même une ou deux fois dans l'année avec du nigari mais vu le boulot et l'énergie nécessaire en situation de survie suis pas sûre que mes graines de soja jaunes seront supers : faut faire bouillir 15 mn pour enlever la toxicité, puis broyer, filtrer, presser arghhh)

Seb 1985, entièrement d'accord pour consommer local clind'oeil merci aussi pour tes remarques.

Bon mon framacalc n'a pas encore rencontré le succès mais qui sait, ça va peut-être venir...
https://lite.framacalc.org/survie_supers_aliments

Bonne nuit !

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par NonoMacbill Mer 2 Jan 2019 - 8:23

Juste pour info, ces derniers jours, j'ai consommé du tofu périmé depuis 1 an.
L'un était au réfrigérateur et avait un aspect normal soit beige clair et n'avait pas de mauvaise odeur ou d'aspect suspect.
Le second a été conservé dans un placard à température ambiante. Celui-la était plus foncé mais l'odeur était normale.
Je les ai consommé tous les deux et je suis encore vivant.
Pour ce qui est de ton Framacalc, personnellement, je n'ai pas osé y toucher. Je pense qui si chacun y apporte sa petite touche, cela risque de rapidement devenir un foutoir innommable.

Peut être, serait-il bien d'ouvrir un post sur nos expérience d'aliments périmés.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par Philippe-du-75013 Mer 2 Jan 2019 - 9:03

Il y en a eu un il y a longtemps mais le forum est devenu tellement vaste! Je me souviens d'y avoir fait un retex de la consommation d'une boite de petits pois-carottes périmée depuis plus d'un an (sans gout et un peu détexturés)

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par Catharing Mer 2 Jan 2019 - 9:40


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les supers aliments naturels Empty Re: Les supers aliments naturels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum