Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les oyas

5 participants

Aller en bas

Les oyas Empty Les oyas

Message par Liberty Mar 7 Aoû 2018 - 21:53

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens à vous pour savoir si vous connaissez les oyas.

Vu la canicule que l'on est en train de subir et vu comment mes cultures en souffre, j'ai cherché à améliorer la gestion de l'eau dans mon potager.

Je pratique déjà le paillage, l'ombrage... mais je vais peut être investir dans des oyas !

Les oyas sont des poteries artisanales 100 % France, en partie poreuse qui permettent un arrosage autonome, économique et écologique. Ils existent deux modèles, chacun dans différentes tailles et différentes présentations.

Celui en forme de pot à l'ancienne que l'on enterre et celui avec un cône que l'on plante, tête en bas.

Donc voilà, l'objet de ce poste est de savoir si quelqu'un a déjà utilisé ce type de matériel et faire un retex avant achat. Et puis, peut-être que d'autres connaissent pas, c'est l'occasion !  Smile

Voici le lien vers le site: http://www.oyas-environnement.com/la_gamme_arroseurs_autonomes_ceramique.html

Je vous remercie par avance.

Liberty

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les oyas Empty Re: Les oyas

Message par pvo12 Mer 8 Aoû 2018 - 18:31

J'ai utilisé, mais chez moi (Aveyron) ce n'est pas très utile. Plutôt que d'en acheter (cher), il vaut mieux les faire soi-même. Je prends un pot en terre cuite classique (pas vernissé sinon l'eau ne passera pas au travers). Je bouche le trou du fond avec un mortier, enduit, ciment quelconque. J'enterre le tout en faisant affleurer le pot. Je recouvre avec une ardoise. Si tu as de vieux pots ou si tu en récupères, c'est quasi gratuit.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Aristote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les oyas Empty Re: Les oyas

Message par opexum Jeu 9 Aoû 2018 - 12:05

Pas bête la guèpe.
Merci pour le truc

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"

https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Revenir en haut Aller en bas

Les oyas Empty Re: Les oyas

Message par Liberty Lun 20 Aoû 2018 - 9:03

Merci pour ton retour d'expérience pvo12, et aussi pour ta petite astuce. 

Lequel as tu essayé? Celui que l'on plante, ou celui qui s'enterre ? Car celui que l'on plante me parait être une bonne alternative pour un apport local en eau, là où il y en a besoin à un instant T.

Sinon, je vais essayer les pots de fleurs, il n'a pas de raison que cela ne fonctionne pas en effet.

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les oyas Empty Re: Les oyas

Message par Liberty Lun 20 Aoû 2018 - 9:07

J'avais vu ce système sur un blog : https://www.neovivaly.com/ dans la rubrique "Chronique mois d'Août 2018"

Connaissez vous?

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les oyas Empty Re: Les oyas

Message par pvo12 Lun 20 Aoû 2018 - 9:10

Un oya fait avec un pot de fleur est enterré. Je n'ai pas testé de modèle qui se plante. Mais en région sèche, ça peut effectivement être une idée.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les oyas Empty Re: Les oyas

Message par Catharing Sam 6 Aoû 2022 - 23:15


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les oyas Empty Re: Les oyas

Message par pvo12 Dim 7 Aoû 2022 - 23:17

Déterrage pertinent. 2 mois sans pluie en Aveyron... du jamais vu. J'ai donc mis en place des oyas, sans doute trop tard. Un changement dans ma méthode. Je bouche le trou du pot de fleur avec un bouchon en liège récupéré et je couvre le pot avec la soucoupe. Ça rentre pile poil.
J'ai acheté quelques pots. J'ai remarqué des différences de prix entre ceux fabriqués en Italie et d'autres fabriqués en Allemagne. Différence de qualité ? À première vue c'est probable. On reste à 2€ environ le pot de 17cm de diamètre pour les plus chers.
Mes 1000 litres d'eau sont épuisés, j'espère que ces oyas me permettront au moins de sauver les fraisiers.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les oyas Empty Re: Les oyas

Message par grosgnougnou Lun 8 Aoû 2022 - 16:23

J'utilise ce système d'Oyas en pots de fleurs de récup depuis 2 étés dans mon petit potager (buttes de 4m par 0.8 de large), les oyas sont bouchés au fond par un bouchon en liège et un peu de Sikaflex, les pots sont collés entre eux au sikaflex également, le trou du dessus est recouvert par une tomette en terre cuite après remplissage pour éviter des noyades de microfaune.

La contenance est d'environ 10 litres, le temps de vidage est de 4 à 6 jours selon les conditions météo.

J'ai testé différentes répartitions : 1 ou 2 oyas par buttes de 4 m. Un oyas par butte (au centre) est tout juste suffisant à condition d'avoir des plantes très peux exigeante en eau aux extrémités. Un oyas tous les 2 mètres donne de bien meilleurs résultats (irrigation à un mètre de rayon environ, autour de chaque oyas).

Je précise que les buttes sont paillées, la terre n'est jamais à nue pendant la période de culture, ça à son importance pour l'imiter les pertes en eau ...

En ce moment je travaille sur la fabrication d'ombrière en palette pour mon nouveau potager (1000 m²), un autre moyen pour économiser beaucoup d'eau et sauver nos cultures vu les conditions météo affraid

grosgnougnou
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2022

Catharing et pvo12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les oyas Empty Re: Les oyas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum