Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Un prepper idéaliste!

+12
865
La teigne
Kerkallog
Kyraly
troisgriffes
Wasicun
tarsonis
un ptit breton
victor81
NonoMacbill
Aristote
willdavana
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un prepper idéaliste! - Page 2 Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par Jeff01 Ven 23 Mar 2018 - 16:58

Welcome !

on a plein de points communs, mais pas celui d'habiter dans la même région, dommage clind'oeil
Moi aussi j'aime l'astronomie, je me suis d'ailleurs offert un 200mm avec GOTO (pointage automatique) il y a quelques années, avec une caméra d'entrée de gamme (à peine capable de montrer les anneaux de Saturne ...).
Mais bon, ça sera assez peu utile en cas d'effondrement  Rolling Eyes

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! - Page 2 Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par willdavana Ven 23 Mar 2018 - 17:07

Jeff01 a écrit:Welcome !

on a plein de points communs, mais pas celui d'habiter dans la même région, dommage clind'oeil
Moi aussi j'aime l'astronomie, je me suis d'ailleurs offert un 200mm avec GOTO (pointage automatique) il y a quelques années, avec une caméra d'entrée de gamme (à peine capable de montrer les anneaux de Saturne ...).
Mais bon, ça sera assez peu utile en cas d'effondrement  Rolling Eyes


C'est une des grandes questions que je me suis posées. En cas d’effondrement, pourquoi garder toutes ces choses qui sont, d'une certaines façon, le symbole de l'apogée de l'esprit humain? (et dieu sait que j'en accumule, de ces choses)
Et après mûre réflexion, je pense que nous avons tout intérêt à avoir ces objets inutiles pour la survie immédiate, mais indispensable pour la survie intellectuelle de l'espèce. Face à l’abime intellectuel dans lequel nous vivons aujourd'hui et qui serait creusé de façon vertigineuse en cas d’effondrement, il est important que nous puissions encore transmettre ce que l'humain a fait de plus beau (art, sciences, philosophie, littérature, etc..). Alors certes, un tableau, un bouquin ou un télescope ne serviront ni à chasser, ni à se nourrir ni à se défendre, mais le chaos finit toujours par se stabiliser.

ça me fait un peu penser, dans une certaine mesure, à un des messages véhiculés (sans le coté cul béni) dans le film "Le livre d'Eli". Et c'est vrai qu'en ce sens, la réflexion mérite d'être menée.
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! - Page 2 Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par Jeff01 Ven 23 Mar 2018 - 17:16

Et puis surtout, il faut prendre du recul. Oui l'humanité est mal barré si elle ne change pas radicalement, mais on a une certaine "inertie" et encore un peu de marge avant d'être complètement au bord du gouffre.
Donc, à moins d'un élément catalyseur, il pourrait parfaitement ne rien se passer avant des dizaines d'années Smile
Donc il faut aussi continuer à vivre Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! - Page 2 Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par willdavana Ven 23 Mar 2018 - 17:22

C'est clair! Je disais ça dans une optique purement "cataclysmique" mais clairement, tant que rien ne se passe, ça ne sert à rien de rejeter en bloc ce que monde produit. Vivons heureux mais préparés! cheers
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! - Page 2 Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par hildegarde Dim 1 Avr 2018 - 19:34

Salut Captain Fantastic ! soit le bienvenu.


 Tu as raison de garder ton optimisme. Le terme "éffondrement" est sorti dans un ou deux bouquins, repris en masse par tout une catégorie d'ecrivains, journalistes, analystes pour faire vivre la peur qui maintient une certaine partie de la population dans un statu quo, une espèce d'état de stase et empèche justement la société de se transmuter.

En clair, on nous raconte qu'on va tomber de la falaise, donc qu'il ne faut pas s'en approcher. 

Ceux d'entre nous qui n'ont pas eu peur du vide sont déjà en train de descendre tranquillement dans le ravin,  ou l'on sera peut-être surement plus à l'abri et qui, en tous cas apporte un peu plus de sécurité, de calme et de serénité, que la tempête qui règne sur le plateau.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! - Page 2 Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par willdavana Mar 3 Avr 2018 - 0:15

hildegarde a écrit:Salut Captain Fantastic ! soit le bienvenu.


 Tu as raison de garder ton optimisme. Le terme "éffondrement" est sorti dans un ou deux bouquins, repris en masse par tout une catégorie d'ecrivains, journalistes, analystes pour faire vivre la peur qui maintient une certaine partie de la population dans un statu quo, une espèce d'état de stase et empèche justement la société de se transmuter.

En clair, on nous raconte qu'on va tomber de la falaise, donc qu'il ne faut pas s'en approcher. 

Ceux d'entre nous qui n'ont pas eu peur du vide sont déjà en train de descendre tranquillement dans le ravin,  ou l'on sera peut-être surement plus à l'abri et qui, en tous cas apporte un peu plus de sécurité, de calme et de serénité, que la tempête qui règne sur le plateau.


Merci à toi!

J'aime beaucoup ta façon de dire les choses. C'est limpide et ça transpire tout le calme dont il est sage de faire preuve pour envisager un monde meilleur.

pouce
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! - Page 2 Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par andbo Lun 16 Avr 2018 - 13:27

Bienvenue Willdavana,

Profil très complet. Idéaliste, je sais pas mais en tout cas idéal pour ce forum ! Je me réjouis de lire des posts au sujet de l'Aquaponie.
@+

________________________________________________________
...mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
                                                                                        Coluche


La démocratie, c'est 2 loups et 1 agneau qui votent pour choisir lequel des 2 loups aura le menu du déjeuner Twisted Evil
La liberté, c'est un agneau bien armé qui vote 1 seconde avant les 2 loups

                                                                                        Andbo


ICI =>Discussions autour des radiocommunications
ICI =>Discussions autour du sujet "comment pouvoir continuer simplement a avoir accès à l'information (Spécial geek débutants !)
_______________________
Un prepper idéaliste! - Page 2 Insect10
andbo
andbo
Membre

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : En Suisse dans un coffre-fort bourré de chocolat et de montres (vachement utile en mode résilience...)
Emploi : Web et plein d'autres
Loisirs : Taxonomiser les zombies du monde tel que nous les connaissons en ce moment...
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! - Page 2 Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par unesorcièresouslalune Mar 21 Aoû 2018 - 17:43

Bonjour Willdavana,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je suis allée visiter les fiches de présentation des petits nouveaux comme moi par curiosité (je suis une grande curieuse).

Je dois dire que j'apprécie beaucoup ta vision de la vie et ta sensibilité (pas dans le sens péjoratif bien sur). Ta photo de profil est aussi un choix "parlant" pour moi.

Willdayana a écrit:J'ai bien un ou deux potes qui seraient les premiers à investir les lieux du futur "complexe" que j'ai dans l'idée de batir, mais il est clair qu'en cas de rupture de la normalité, c'est les vieux du village qui seront sans doute la meilleure source de conseils et de savoirs.
D'ailleurs, je discute beaucoup avec eux. Et c'est en écoutant les histoires du passé que je me rends compte que tout ce qu'on peut préparer dans le cadre d'une situation de crise, c'est un peu de la "branlette" (si vous me permettez l'expression) en comparaison de ce qu'ils ont vécu. Pour la plupart, ils ont connu la guerre, la vraie. Ils ont tremblé au bruit des bottes allemandes et du se débrouiller pour survivre coûte que coûte malgré la misère et la faim. Ce sont ces histoires-là qui me semblent être les meilleures sources d'inspiration pour imaginer l'organisation de groupe (ou même en solo) en cas de rupture.
Le problème, c'est qu'ils disparaissent les uns après les autres, laissant place à des pavillonnaires repliés sur eux-même, disant à peine bonjour et rivés devant leur télé... Il faut vraiment profiter des histoires des anciens tant qu'ils sont encore là pour les raconter.
C'est une richesse de pouvoir partager avec les anciens et c'est une chance que tu puisses le faire.


Ton projet et sa mise en œuvre semblent passionnants et j'espère que tes gites seront bientôt en place. Je serai alors ravie d'y séjourner tant que mon porte-monnaie le permettra (ne serais-tu, si ce n'est pas trop indiscret, dans le Périgord ?).

Dans tous les cas, je serai ravie d'échanger avec toi.
unesorcièresouslalune
unesorcièresouslalune
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi : Assistante administrative freelance (pour le moment...)
Loisirs : Lecture, Histoire, Herboristerie, Autonomie, Jardinage
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! - Page 2 Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par unesorcièresouslalune Mar 21 Aoû 2018 - 17:52

willdavana a écrit:
Et après mûre réflexion, je pense que nous avons tout intérêt à avoir ces objets inutiles pour la survie immédiate, mais indispensable pour la survie intellectuelle de l'espèce. Face à l’abime intellectuel dans lequel nous vivons aujourd'hui et qui serait creusé de façon vertigineuse en cas d’effondrement, il est important que nous puissions encore transmettre ce que l'humain a fait de plus beau (art, sciences, philosophie, littérature, etc..). Alors certes, un tableau, un bouquin ou un télescope ne serviront ni à chasser, ni à se nourrir ni à se défendre, mais le chaos finit toujours par se stabiliser.
J'ai eu cette réflexion sur les livres que je collectionne de façon inconsidérée (aurais-je le temps de tous les lire ?). Mais ils sont si précieux et sont effectivement des témoignages formidables de ce qu'est l'humanité.



Moi qui ne connait rien de rien en astronomie mais qui suis fascinée par le ciel (je ne porte pas mon pseudo pour rien), je me demandais si serait bien utile d'investir dans un télescope et lequel ? Peut-être pourras-tu me conseiller ?
unesorcièresouslalune
unesorcièresouslalune
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi : Assistante administrative freelance (pour le moment...)
Loisirs : Lecture, Histoire, Herboristerie, Autonomie, Jardinage
Date d'inscription : 19/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! - Page 2 Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum