Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Stock] Boite de ration hebdomadaire

+30
SilentAngel
Jonas
cerise
phm1903
Le_Celte
marocain
KrAvEn
douyazen
Blondinette
ipphy
Mariner
Telimectar
Perle
Eco.foxtrot
rurbain
specialsurvivre.com
Outback
Jeff
Petrus16
Tagada Jones
Canis Lupus
SurvivalFred
bluetansy
gentihérisson(85)
Jep
toma_nancy
phyvette
geispe
Rammstein
Andros
34 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Dim 25 Fév 2007 - 16:03

Eh bien je connais la date de création de chaque série, donc dans à peu
près un an je mettrais à consommer une de ces boîtes chaque mois.



Une boîte a donc une durée de vie de 3 à 4 ans, mais en fait le contenu peut tenir encore plus longtemps.



Dans deux ans, lorsque la dernière boîte de la première série aura été
ouverte, je pourrais t'en dire plus (si je suis pas mort d'intoxication
alimentaire).
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Rammstein Lun 26 Fév 2007 - 8:59

Autres solution Olcos : tu stockes des produits à longue conservation, style pâtes, riz, et conserves. Par exemple, le corned-beef qu'on trouve actuellement en magasin tient jusqu'à 2013. Cela te garantira une alimentation basique en cas de pépin, que tu pourras enrichir du produit de tes chasses ou de tes récoltes.

Andros avait, je crois dans un post sur Oléocène, donné quelques conseils pour permettre aux moins fortunés de se constituer un stock de base. Il était notamment question d'investir dans des sacs de riz de 50kg... Andros, si tu nous lit...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Lun 26 Fév 2007 - 9:16

Oui, je vous lis.



Oui, la solution zéro, c'est uniquement des calories, sous forme de
riz. on utilise les épices et les herbes qui nous restent pour la
variété, et après on peut toujours compléter avec de la nourriture
d'opportunité (distribution de nourriture, corbeau, rat...)



Bon comme il y n'y a pas de variété peut survenir la "taste fatigue"
c'est à dire que l'on mange plus par lassitude, et du coup il y a des
phases de dénutrition (avec quand même des moments où l'on mange par
besoin phsysiologique, tout en restant écoeuré)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par gentihérisson(85) Lun 26 Fév 2007 - 11:44

Rammstein,
moi c'est pas olcos geek
le riz ne se conserve pas très longtemps (du moins la date de péremption est de 2-3 ans maxi), l'autre probleme c'est l'eau et le riz, les pates sont assez gourmant en eau, peut etre un peu moins avec les nouilles chinoise..?

pour le corned-beef c'est pas bête (mais je ne suis pas fan Sad ) mais bon entre du corned-beef et un vieux rat clind'oeil

les cachets de vitamine se garde longtemps ? (ça peut etre un bon complement au riz...)

j'ai été voir sur Ebay et je n'ai pas trouvé tes rations .

johann
gentihérisson(85)
gentihérisson(85)
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Challans 85
Emploi : sécurité
Loisirs : nature,outils coupants
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Rammstein Lun 26 Fév 2007 - 12:31

Salut Gentilhérisson,

Le lien, en allemand malheureusmeent : ration de survie

Un super produit en fait, idéal pour la rando, le sport... et surtout conservable des décennies !

Les viets consommaient leur riz simplement trempé dans l'eau lorsqu'ils ne pouvaient pas le faire cuire. Et se procurer de l'eau potable n'est pas un gros challenge quand on sait s'y prendre ! Quant à la date de péremption inscrite sur le paquet, tu peux l'oublier ! Tant que le riz ou les pâtes restent à l'abris de l'humidité et de la vermine, cela reste mangeable. Tu ne vas pas commencer 'á faire le difficile, quand même ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par bluetansy Mar 27 Fév 2007 - 16:42

Formes de céréals intéressantes .

Semoules : 1 volume d'eau bouillante+1volume de semoule = pas d'utilisation inutile d'eau, combustible minimum

Flocons de céréales (avoine, kamut, millet, riz, quinoa, épeautre, etc..) : consommables simplement réhydratés, utilisables poru confectionner des galettes végétariennes.

Astuce de conservation pour le domicile : transvaser les céréales, le sucre, les farines, le sel, etc., dans des bouteilles à jus de fruits (gros goulot) en verre, celels carré sont plus efficace pour le rangement (prévoir des étagères de la bonne hauteur)...et on dispose ensuite de récipients réutilisables à d'autres fins.

Quelqu'un a t il des infos sur les oeufs en poudre ? Je sais que cela existe dans l'industrie alimentaire mais je ne sais pas si c'est accessible au particuleir et quel est la durée de conservation...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par SurvivalFred Dim 4 Mar 2007 - 22:48

Salut,

Petite compil perso sur le sujet du fil :

"Stock what you eat, eat what you stock". Je vais progressivement augmenter nos réserves alimentaires, en essayant le plus possible de coller à notre alimentation habituelle. De cette façon, tout ce qu'on stock est consommé à terme et ne constitue pas un investissement perdu.

C'est pour moi une meilleure solution que constituer un stock de nourriture qu'on laisse dans un coin, "au cas ou".

Pour l'instant :

Farine :pour le pain, je n'aime pas être tributaire de l'électricité, il ne faut pas oublier que dans les services que nous recevons sans même nous en apercevoir c'est l'électricité qui est la plus fragile et qui risque le plus vite de disparaître s'il y a un désordre de grande envergure. Une machine à pain c'est bien mais cela n'empêche pas d'apprendre à faire son pain à la main ! Et en plus, ça détends de pétrir la pâte. Et comme j'ai un poêle à bois avec un four à pain intégré c'est pratique.

Des biscuits pour les enfants et le moral ainsi que des "bonbons" durs qui se conservent longtemps.

Riz : se conserve pendant de nombreuses années au sec et à température constante. Existe en gros conditionnement dans la plupart des supermarchés (tonnelets de 5Kg ou sacs de 10, 15,20 ou 25 Kg).

Pâtes : même type de conservation que le riz.

Flocons quinoa : se conserve très longtemps, économique en place, et peut se manger sans cuisson. Il suffit de les faires tremper quelques minutes dans l'eau, même froide. Gros apport en protéines. S'accommode à l'infini.

Quinoa : Comme les flocons, mais nécessite quand même un cuisson dans l'eau chaude (enfin, je peux me tromper)

Il existe encore d'autres féculents du même genre : le blé (type Ebly), la fécule de maïs, coucous ... et également les poids et fèves séchées ... protégées de l'humidité et des bestioles ça se garde indéfiniment.

Je sais, vous allez dire que j'exagère, mais j'ai fais pour tester un ragoût avec des petits poids cassés secs vieux de +/- 8 ans et ils ont été aussi bons qu'au premier jour

Conserves de fruits et légumes et viande et poisson : Je n'aime pas les aliments en conserve. Mais il faut reconnaître qu'on sera bien content de les avoirs. Surtout pour les légumes et les plats préparés pouvant êtres consommés froids, bon, ok, les raviolis ou le cassoulet froid c'est pas de la gastronomie mais quand t'as vraiment faim ...

Sucre : Beaucoup de sucre. Je stocke en sac de 10Kg.

Miel : Parce que c'est bon et que ça se conserve longtemps

Sel, poivre et épices +++

Les soupes instantanées en poudre se conserve très longtemps, ne coûte pas cher, elles sont une mine d'or en plus de faire de la soupe, elles peuvent aussi agrémenter les pâtes etc ... ne pas négliger non-plus les sauces en poudre qui feront passer plus facilement la monotonie d'un régime moins diversifié.

Bouillon cubes : même chose, mais il faut de l'eau chaude.

Muesli

Compotes

Purée mousseline : se prépare avec du lait, de l'eau chaude ou de l'eau froide (et oui !). C'est pas super bon, mais ça nourri et c'est simple. Ça se stock longtemps.

Thé et tisanes. Se conserve sans limite et nous en consommons énormément. Gros stock, c'est bon pour le moral, en plus

Cecemel en poudre : Suffit d'ajouter de l'eau (chaude ou froide) et on a presque exactement la même chose que le vrai

Krisprols/biscottes/pain grillé : important apport en calories, longue conservation, pas cher en marque "produit blanc"

Viande surgelée dans le congélo. Mais c'est comme d'habitude et on a pas de chambre froide, comme dans un hotel. Ça ne mène pas très loin, surtout si l'électricité fait défaut pendant quelques jours.

Le lait en poudre est une option que je n'ai pas retenue : il est presque toujours écrémé (bref sans plus grand chose dedans sauf le lait maternisé pour biberon ... ) et le coût est élevé (4 à 8 x le prix des briques ou bouteilles UHT) de plus on trouve facilement des bouteilles de lait (même vitaminés pour certains) avec une durée de vie de 6 à 8 mois donc en faisant une rotation il n'y a pas de problème. J'ai personnellement fait l'expérience avec des briques de lait périmées de plus de 4 mois : même pas mal ... mais j'ai pas testé sur les enfants, de toutes façons le lait qui se choppe des bactéries ça se sent tout de suite !

Les matières grasses sont a stocker de façons impératives, tous les récits parlant de privation durant la 2ème guerre mondiale parlent de manque de lipides (beurre, huile végétale etc ...).
Huile de Colza. Pas cher, contient des Omegas 3 et remplace le diesel pour ta bagnole (paraît-il).

@ suivre,

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Rammstein Lun 5 Mar 2007 - 8:32

SurvivalFred,

A ta liste (grosso modo je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi) j'ai ajouté du gros sel (beaucoup : plusieurs kilos). En cas de panne d'électricité prolongée, tu peux décongeler la viande et le poisson de ton congélateur et les saler ! Si tu es amené à chasser ou à pêcher, tu pourras conserver la chair de cette facon.

En stock ultime, j'ai des rations de survie de la marque COMPACT AS, qui équipent notamment les canots de sauvetage. Elles contiennent des sortes de biscuits (mélange de glucides, huiles végétales, fruits secs), sont sans date de péremption, ultra-compactes et caloriques. En période de famine et en se rationnant, une ration de 250g est supposée t'alimenter 2 jours... On peut les consommer en l'état ou les mélanger avec de l'eau ou du lait (pour les bébés). Un carton contient 50 rations, pèse 13kg et en théorie t'accorde 100 jours d'approvisionnement calorique minimal. Le moins cher pour s'en procurer reste ebay (20 euros les 50 rations, sans expédition), avec les surplus déclassés de l'armée allemande, qui renouvelle ses rations tous les 10 ans.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Canis Lupus Lun 5 Mar 2007 - 9:25

J'ai calculé ce matin ma consommation journalière en flocons d'avoine : envrion 75g. Sur une année, cela fait 27kg environ. À 2,3€ le kilo en bio, cela fait 62€ pour le petit déjeuner de l'année. Pas cher. On doit l'avoir pour moins cher en achetant un sac de 25kg directement chez Grillon d'Or.

Pour l'instant, je n'ai pas de GROS stocks de nourriture à part mes dix kilos de gros sel :-D J'ai juste de quoi tenir un ou deux mois en rationnant (riz sucre huiles avoine).
Je dois étudier la question des réserves "stratégiques" avant qu'il ne soit trop tard. :-(

Quelqu'un a parlé du corned-beef, ça me plaît comme idée. J'en ai déjà mangé avec des pommes de terre et ça passe. Si ça se conserve longtemps, c'est une bonne option, même si ça n'existe pas en bio :-D mouahahhah
Quand même, c'est un peu hasardeux le corned-beef.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par SurvivalFred Mar 6 Mar 2007 - 0:02

Salut,

En stock ultime, j'ai des rations de survie de la marque COMPACT AS, qui équipent notamment les canots de sauvetage. Elles contiennent des sortes de biscuits (mélange de glucides, huiles végétales, fruits secs), sont sans date de péremption, ultra-compactes et caloriques. En période de famine et en se rationnant, une ration de 250g est supposée t'alimenter 2 jours... On peut les consommer en l'état ou les mélanger avec de l'eau ou du lait (pour les bébés). Un carton contient 50 rations, pèse 13kg et en théorie t'accorde 100 jours d'approvisionnement calorique minimal. Le moins cher pour s'en procurer reste ebay (20 euros les 50 rations, sans expédition), avec les surplus déclassés de l'armée allemande, qui renouvelle ses rations tous les 10 ans.

Je viens d'en commander 2 caisses ... ce qui est moins cool c'est que je paye 30 euros de livraison pour un colis d'une valeur de 40 ... mais bon, vive la poste Rolling Eyes

Sais-tu si elles supportent bien les températures élevées en été ? J'aimerais en laisser un stock dans le BOB de la voiture.

Pour la viande et le poisson, je comptais aussi sur le sel pour prendre le relais du congélateur.

En parlant de congélateur, j'ai un petit groupe électrogène pour prendre le relais du réseau mais c'est une solution de très court terme, j'ai de l'essence pour le faire tourner 5 jours ... juste de quoi voir venir et utiliser le contenu soit en le consommant soit en le séchant ou le troquant, à voir.

@ +

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Rammstein Mar 6 Mar 2007 - 7:55

Pauvre facteur : il va faire la gu**le quand il va t'apporter le colis !

Les rations de survie supportent bien les hautes températures, à condition que celles-ci ne fassent pas fondre l'emballage plastique. Si tu habites le désert de Gobi, enterre tes rations ! Si c'est pour les laisser dans la voiture, pas de problème ! J'en ai d'ailleurs quelques-unes aussi dans la mienne. Ces rations équipent les canots de sauvetage et sont donc emballées en conséquence.

Idéalement il faut les stocker à l'abri de l'humidité et de la lumière, dans le but surtout de préserver l'emballage en carton.

Ces rations sont aussi idéales si tu pratiques des sports d'endurance ou un peu extrêmes, car très énergétiques.

Bref, dommage qu'on ne les trouve pas plus facilement...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Sam 31 Mar 2007 - 19:17

Je viens d'achever mon inventaire de nourriture. Le fichier Excel , inchangé, est téléchargeable ici : http://survivalisme.ifrance.com/food.xls

Il est en partie basé bien sûr sur mon système de Ration Hebdomadaire (Week Ration Kit, WRK pour faire moderne), mais il prend aussi en compte la nourriture entreposée en vrac.

Quelques réfléxions
- Il faut tout entrer sur Excel avant de refermer les boîtes, afin que l'on puisse gommer les écarts. La seconde génération de WRK est encore trop disparate en ce qui concerne la valeur calorique, contrairement à ce que je croyais.

- Ce genre de tableur (surtout celui du WRK) fonctionne parce que chaque génération de WRK est faire avec des séries de produits identiques. Cela serait trop compliqué à faire avec des produits disparates.
- En conséquence, bien qu'il y ait des différences entre les boîtes de chaque génération, elles sont minimes. Si l'on veut maintenir une certaine variété, il vaut mieux par exemple manger une boîte de la génération 1, puis une boîte de la génération 3 et enfin une boîte de la génération 2, plutôt que trois boîtes de la génération 2 d'affilée.

- Les valeurs caloriques sont soit disponibles sur l'emballage (et sur ce point les produits distributeurs sont plus précis que les marques), soit issues du site http://www.i-dietetique.com/, qui est assez complet.

- Mes estimations caloriques (en utilisant le calculateur de i-dietetique justement) me donnent, dans ma consommation actuelle, 56 jours de nourriture. A 2.5 litres d'eau par jour, je dispose de 60 jours d'eau.

C'est maintenant que je réalise que les gens non préparés vont souffrir de la faim TRES TRES RAPIDEMENT.
Tout simplement, il n'y a eu aucun moment dans l'histoire de l'humanité où les gens avaient aussi peu de nourriture chez eux. Ce n'était tout simplement pas possible. On n'a pas encore vécu l'effondrement d'une société de consommation de masse, avec stocks zéros et just-in-time, tout simplement parce qu'elle n'a jamais existé auparavant.

C'est sûr, il existe plein de bouquins pour nous expliquer à quoi peut ressembler une crise, mais ils souvent bien abstraits et se contentent souvent de reprendre des exemples du passé.

En passant du temps à compter mes boîtes et à faire ma petite feuille Excel, j'ai en ce qui me concerne la preuve mathématique de ce qui va arriver.

Du coup, je vais devoir réviser un certain nombre de mes préssupposés sur les crises qui peuvent nous toucher. Tel que je le vois, en QUELQUES JOURS on en viendra à s'entretuer pour de la bouffe, je pensais que ca durerait plus longtemps.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Rammstein Dim 1 Avr 2007 - 22:25

Seigneur ! Quel travail de fourmi !

J'ai fait plus simple : je stocke dans des cartons de couches (3 x le volume d'une ramette A4 environ), 1 carton suffisant pour 1 semaine en théorie. Précision : le stock est prévu pour 2 adultes et 2 enfants en bas âge (sans besoins alimentaires particuliers, heureusement).

Dans chaque carton je mets :
- 3 kg de pâtes,
- 2 kg de riz,
- 7 grosses conserves familiales (chili con carne, potée saucisses-petits-poix-patates, raviolis, salé aux lentilles...),
- 2 ou 3 conserves familiales de fruits,
- 5 ou 6 boîtes de sardines,
- 2 ou 3 boîtes de corned beef,
- un pot de confiture,
- des bonbons,
- du miel,
- des sauces en conserve,
- 2 ou 3 conserves de légume (tomates, fayots, choucroute...),
- 500g de légumes secs (petits poix, haricots, lentilles...).

Le contenu d'un carton peut sensiblement varier selon ce que je trouve en promo au supermarché. J'inscris en outre sur le carton la date de péremption du produit le moins durable. Pour le moment j'en suis à 8 cartons, soit 2 mois de bouffe...

En parallèle je me suis constitué un stock de riz (une dizaine de kilos pour le moment, l'objectif étant 50), servant de réserve alimentaire de base en cas de disette prolongée.

De la "nourriture" en vrac est également stockée : épices, sel (fin et gros, 10kg au moins pour permettre le salage), sucre, café, thé, huile (le plus embêtant à gérer car rapidement périssable), farine...

Vient enfin le stock ultime, constitué de 30kg de rations de secours COMPACT AS, soit environ 2-3 mois de sursis supplémentaires.

Avec ce qui traîne en outre dans la cuisine pour l'usage courant (environ 1 mois de stock), j'arrive "à la grosse" à 6 mois de réserves...

Pour l'eau j'ai 90 litres d'eau minérale en roulement constant. En cas de pépin, je dispose d'une grande baignoire et de nombreux bidons pliants de 15L pour stocker de l'eau. 2 jerrycans de 20L peuvent être utilisés en appoint et, stock ultime, une quarantaine de bouteilles de vin divers et variés, des liqueurs et des alcools forts...

En terme de volume, tout cela occupe 2m3 de ma cave.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Mer 4 Avr 2007 - 18:48

Le fichier a été actualisé.

Il intègre maintenant 2,7 Kg d'épices diverses, l'huile, le sucre, quelques bouteilles d'alcool mises de côté (je ne bois pas d'alcool de toutes façons) et divers autres trucs que j'avais stocké ailleurs.

Du coup, j'arrive à 0,42 million de kilocalories (ou 420 mégacalories, soyons fous), soit... 97 jours. Bon allez avec ce qui trâine ailleurs il y a encore une bonne semaine de plus.

C'est vrai que c'est un peu un travail de Romain (et encore vous n'avez pas vu la liste du Kit Médical Avancé), mais l'expérience montre qu'il faut être en mesure de retrouver quoi que ce soit rapidement.
En outre, on peut être amené à fractionner ces réserves dans la famille, et du coup on peut mieux répartir les choses.
Enfin, sur un sujet potentiellement aussi important, il ne faut pas faire dans l'à-peu-près.

Je ne saurais assez insister sur l'importance de la variété.

Sinon, j'ai été surpris par la valeur calorique de l'huile. Comme ca d'emblée je sais bien sûr que l'huile est très calorique, mais lorsqu'on le chiffre et que l'on le compare aux autres aliments, c'est très parlant. C'est vraiment du carburant pour humains.


Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 19:28, édité 1 fois
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par geispe Mer 4 Avr 2007 - 19:17

<<<Sinon, j'ai été surpris par la valeur calorique de l'huile. Comme ca d'emblée je sais bien sûr que l'huile est très calorique, mais lorsqu'on le chiffre et que l'on le compare aux autres aliments, c'est très parlant. C'est vraiment du carburant pour humains.>>>

d'où mon obstination à faire planter des noyers... 600 calories pour 100g de noix, soit environ le tiers d'une ration quotidienne minimale... :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Rammstein Jeu 5 Avr 2007 - 7:53

Andros,

Te bases-tu sur une ration alimentaire "normale" dans tes calculs (2500 cal./jour pour un homme et 2000 cal./jour pour une femme, de mémoire) ? Parce qu'en période de stress, tu peux facilement diminuer ta ration hebdomadaire sur quelques semaines : le corps encaisse sans problème, notre organisme étant programmé pour résister "un certain temps" à la disette. Ainsi ton stock de 97 jours te permettrait de tenir en fait plus longtemps.

Si tu prévois de beaucoup te dépenser, il est clair qu'un surplus énergétique sera le bienvenu.

A titre de comparaison, la ration quotidienne d'un déporté esclave des nazis tournait à 1300-1500 cal./jour...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Jeu 5 Avr 2007 - 17:12

Sur i-diététique ma consommation actuelle est de 4340 Kilocalories par jour, je me base sur ce niveau.

Bien sûr à 2170 calories par jour, j'en aurais pour deux fois plus longtemps.

Mais je prévois en fait deux phases :
- une phase active où il faudra se battre pour survivre, se dépenser pour planter ses semences.
- une phase passive où l'on regarde les plantes pousser, et les fruits mûrir (ou bien lorsqu'on reste allongé à se les geler en attendant le printemps).

Ceci dit, j'ai pas calculé, mais à mon avis le stock revient à 300 Euros pour 30 jours (soit 10 Euros / jour), c'est pas cher pour ce que c'est.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par bluetansy Jeu 5 Avr 2007 - 23:30

4340 Kcal !!!

Tu fais quoi comme activité pour ne pas grossir avec cet approt calorique ?

Pour info, mon ex a eu un problème de prédiabète et il a fallu le mettre au régime : 1500 Kcal/jour (ce qui m'étonne pour les déportés car c'était tout de même jouable...bon pas dans le froid et sans travail physique dur)...C'était dur mais il a tenu les 2 ou 3 mois prescrits...Il avait 32 ans et faisait 1m86...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par geispe Ven 6 Avr 2007 - 9:33

pour les 4340 ne confonds-tu pas avec les joules (ce qui arrive parfois)... ? Sinon je pense effectivement que les chiffres "officiels" des calories nécessaires sont à revoir : je me suis demandé si p.ex. on devait manger tous les deux jours seulement ou encore grignoter un peu tout le temps...
Sait-on combien mange un paysan qui travaille ses champs manuellement toute l'année dans un pays du tiers monde ?
en tous cas notre alimentation d'aujourd'hui n'est pas celle de demain...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Ven 6 Avr 2007 - 11:44

Ben c'est le résultat du calculateur de i-diététique.

En fait je fais beaucoup d'activités "moyennement fatiguantes", genre faire cours. Je me déplace uniquement à pied (y compris pour faire mes courses).
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par geispe Ven 6 Avr 2007 - 12:16

<<<Sur i-diététique ma consommation actuelle est de 4340 Kilocalories par jour, je me base sur ce niveau.<<<

çà paraît bizarre car c'est deux fois la moyenne habituelle :-)
sûr de ne pas t'être trompé ?
ou alors tu manges vraiment trop de calories :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par bluetansy Ven 6 Avr 2007 - 18:50

D'accord vec Geispe...Sauf si tu as un métabolise eparticulier (pas de bol pour les temps de disette) tu devrais être rapdiement disons...dodu...avec cet apport calorique et ce type d'activités...

Je pense qu'il vaut mieux un apport régulier en plus petites quantités que jeûner un jour sur deux. Lors d'un jêune le plus difficile, ce sont les premiers jours, le temps que ton corps mette en place le système de déstockage des graisses...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Andros Ven 6 Avr 2007 - 18:56

Oui bon j'en sais rien, voilà, moi aussi je pense que je dois cramer 2400 calories par jour, vu que c'est ce que je bouffe et que je suis ni mort de faim ni Père Dodu (quoiqu'il va me falloir faire attention !)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par geispe Ven 6 Avr 2007 - 22:51

intéressant cette histoire de calories : par curiosité j'ai fait mon compte aujourd'hui... ben j'arrive aussi à 3200... alors que la bonne moyenne c'est un peu au delà de 2000... et encore çà dépend des activités... vais faire régime donc... :-)
du moins vais essayer ... difficile quand on est gourmand...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par bluetansy Sam 7 Avr 2007 - 9:51

Je ferais les comptesà l'occasion mais je susi assez sereine car j'ai vraimetn diminué mon apport calorique depuis que j'étais à la maison et avait donc une activité réduite.

Quand je me sens lourde, je fais un petit déjeuner bien équilibré (yaourt de brebis avec fruits secs, graines, fruits frais, flocons d'épeautre, un peu de sucre de canne et thé) et je ne mange pas le midi.

Pas grossi en 18 mois de sédentarité...J'ai l'impression d'avoir trop mangé cette semaine alors que j'ai repris le boulot parce que le fait de bouger m'a donné envie de manger et que je pense que j'ai trop mangé en comparaison de mon augmentation d'activité...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Boite de ration hebdomadaire - Page 2 Empty Re: [Stock] Boite de ration hebdomadaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum