Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Etes-vous nomophobes ?

+12
veno
Nervien
hildegarde
persia
Jon72
un ptit breton
troisgriffes
NonoMacbill
Kyraly
deepdragon
Kerkallog
Catharing
16 participants

Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Etes-vous nomophobes ?

Message par Catharing Mar 2 Jan 2018 - 16:57

Salut,
En lisant un billet  sur ce site,je suis tombé sur ce mot,Nomophobie scratch

Vous ne pouvez pas vous passer de votre téléphone ? Vous faites demi-tour si vous l’avez oublié chez vous ? Vous le conservez allumé sur votre table de nuit ? Alors vous souffrez peut-être de Nomophobie.

Selon Wikipedia
Le mot a été inventé au cours d'une étude menée en février 2008 par la UK Post Office qui accrédita Yougov,une organisation de recherche basée au Royaume-Uni, pour observer les angoisses subies par les utilisateurs de téléphones mobiles1. Le terme est un mot-valise construit par contraction de l'expression anglaise « no mobile-phone phobia »2 et désigne alors la peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile.
Ce néologisme n’est d’ailleurs pas apprécié par tout le monde énervé
Michael Quinion décrit ce néologisme comme une « affreuse chimère étymologique partiellement construite sur le grec ancien », et observe que le sens le plus logique à associer au terme « nomophobie » devrait être celui de « peur excessive des lois », considérant que le grec ancien nomos signifie « loi »6. L'écrivain Phil Marso a imaginé le mot « adikphonia » afin de remplacer le terme ambigu nomophobie7.

Cela peut prendre des proportions inquiétantes apparemment Source

Russell Clayton, doctorant à l’université du Missouri, s’est interrogé sur les conséquences de la nomophobie. Dans son étude intitulée « The Impact of iPhone Separation on Cognition, Emotion and Physiology », le chercheur démontre qu’un nomophobe séparé de son téléphone a l’impression d’avoir perdu une part de lui-même.
Un sentiment qui peut avoir un impact négatif sur ses performances physiques et mentales : accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, anxiété, perte de repères, difficultés à accomplir une tâche.
Le smartphone constitue ainsi une « extension de soi-même », qui mènerait à la création d’une nouvelle facette de sa personnalité : un « iSelf », un soi connecté. On comprend que la schizophrénie n’est pas loin.

Et vous,êtes-vous nomophobe ?
Pour une fois je suis content de poser une question par écrit et non oralement.
D’ailleurs,si à votre tour,vous souhaitez poser la question ou faire part de votre addiction, un conseil articulez bien,histoire d’éviter toute interprétation de la part de votre interlocuteur….  Basketball

Pour le savoir rendez-vous sur le site de la Prévention Routière et faites le test .. tendre
http://jamaisseulsurlaroute.fr/testez-votre-addiction/

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Kerkallog Mar 2 Jan 2018 - 20:55

...je ne peux pas être nomophobe, je n'ai toujours pas de portable & je reste vivant quand même au grand désarroi de certains addicts appareillés:

Etes-vous nomophobes ? 00000042

________________________________________________________
Etes-vous nomophobes ? 0_0_0_12  Etes-vous nomophobes ? 00000012Etes-vous nomophobes ? 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Etes-vous nomophobes ? 00000013 sunny Etes-vous nomophobes ? _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par deepdragon Mar 2 Jan 2018 - 22:15

Je n'ai qu'un téléphone basique, que j'oublie régulièrement chez moi, donc pas de nomophobie pour moi. (pas glop de se retrouver en panne d'essence sans téléphone !)

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Kyraly Mar 2 Jan 2018 - 22:47

Apparemment je peux m'en sortir... Mais je suis légèrement atteint... 
D'un autre coté, vu que c'est un instrument de boulot, c'est compliqué de le mettre de coté en permanence.

Heureusement le soir, un bon livre est toujours meilleur que le smartphone...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par NonoMacbill Mer 3 Jan 2018 - 9:24

Ma femme et moi avons un téléphone portable mais nos amis nous traite (gentiment) de naze car nous n'avons aucune apply et n'agissons pas sur les réseaux sociaux.
Pour ma part, il me sert à recevoir des appels (obligatoire avec mon job) et me sert de réveille le matin. A la maison, je l'égard régulièrement sans que cela ne me préoccupe plus que ça.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par troisgriffes Jeu 4 Jan 2018 - 4:08

Euh,faudrait-il rapprocher la nomophobie de la monophobie? :

---------------------------------------------
MONOPHOBE, nom

Définition de monophobe  

nom singulier invariant en genre

  1. Psychologie. Personne ayant une peur morbide de la solitude.

--------------------------------------------
Twisted Evil

Objectivement,un bon Smartphone est un Smartphone mort! Very Happy
.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par un ptit breton Jeu 4 Jan 2018 - 12:00

Ca va , je me sens pas nomophobe. 
Tout d'abord j'ai un appareil pour appeler et recevoir , pas de connexion internet avec. Ensuite pas le droit de l'avoir au travail , comme ça je suis tranquille , on m'embête pas.
Et dans la rue quand je vois les gens la tête dans l'iphone ,je me sens libre en fait.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par troisgriffes Ven 5 Jan 2018 - 20:44

ptit breton a écrit:"dans la rue quand je vois les gens la tête dans l'iphone ,je me sens libre en fait."

pouce
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Jon72 Sam 6 Jan 2018 - 8:41

Pas nomophobe, mais tout à fait conscient des avantages qu'un smartphone peut représenter en cas de pépin dans notre environnement tel qu'il est. Par contre, c'est évident que c'est un outil qui ne souffre aucune rupture ... C'est donc pour ça que je continue à acheter des livres, à imprimer de la doc, à me forcer à retenir les numéros de téléphones de tête ... etc ...

Madame vit sans téléphone. Elle emmerde tout le monde Very Happy mais elle s'en sort très bien !
Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par persia Sam 6 Jan 2018 - 8:49

Je pense qu'il faut voir le téléphone comme un outil, c'est à dire un objet en vue d'une fin et non une fin en soi ...De mon côté, j'ai un téléphone basique avec lequel je ne joue pas toujours le jeu Very Happy Je ne réponds pas souvent aux gens mais je suis bien content qu'ils me répondent quand je suis dans la merde Very Happy

Le smartphone semble être un outil intéressant mais le capitalisme en a fait n'importe quoi ... tracking/plein d'applications sans intérêt autre que le divertissement puis une foutue obsolescence programmée. Dès lors, je ne suis pas encore prêt d'y passer Very Happy

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Jon72 Sam 6 Jan 2018 - 9:33

On peut débattre du capitalisme ... Mais je prendrai ici sa défense : Nombreuses sont les applications (au sens propre) qui sont devenues indispensables aux pays en voie de développement ! Paiement ... GPS ... qui ont tiré le niveau de vie des individus vers le haut ! Alors oui, le smartphone ne peut être pérenne en cas de pépin ... Mais sachons reconnaître sa dimension profitable.
Jon72
Jon72
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Catharing Sam 6 Jan 2018 - 21:40

Salut,

1petitbreton a écrit:Et dans la rue quand je vois les gens la tête dans l'iphone ,je me sens libre en fait.
Tu ne crois pas si bien dire clind'oeil 

Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Source

Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début.
On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ».
Il y explique (en anglais) comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces.
Concrètement, Facebook a intérêt à ce qu’on scrolle son fil d’actu toute la journée, et pour ça, il nous détourne de notre intention initiale.
Pour vérifier l’heure et le lieu du concert de ce soir par exemple, nous sommes obligés de passer par le newsfeed.
C’est ce qu’il appelle des « stratégies de persuasion », et les ingénieurs de la Sillicon Valley l’apprennent à l’école.[.....]
[...]

Parce qu’on est dans une économie de l’attention, avec une compétition entre les applications, ça va devenir de pire en pire.
Comme la réalité virtuelle ou immersive, qui va devenir plus persuasive que la réalité physique. Et qui voudrait rester dans le réel quand on lui propose de faire l’amour avec la personne de ses rêves ou d’aller cueillir des arcs-en-ciel ?
Et je ne suis pas dans un truc futuriste là, Facebook a déjà sorti son Oculus Rift.

Source

[..]
La conclusion du jeune ingénieur est sans appel : notre temps est précieux, et ce n’est pas à Facebook et consorts de décider pour nous de la meilleure manière de le dépenser. Un constat qui va malheureusement à l’encontre des intérêts économiques de l’industrie.
Alors, comment faire pour inverser la tendance et lutter contre cet état de fait ? Harris a quelques suggestions pour bien démarrer :

  • Réduire les perturbations en supprimant au maximum les notifications, souvent parasites.
  • Réorganiser son écran d’accueil en limitant le nombre d’applications au strict minimum et se concentrer sur celles qui nous amènent là où veut aller (calendrier, gps, etc.).
  • Ranger les autres apps (qu’Harris assimile à des écrans de télé) dans des dossiers spécifiques pour éviter la tentation de cliquer dessus (pour ne pas avoir en permanence sous le nez l’indicateur de mails non lus par exemple).

Parce qu’au final, le temps est la seule monnaie qu’on ne peut jamais récupérer. Il est donc primordial de choisir avec soin comment le dépenser, quels que soient les efforts déployés par les boites de la Silicon Valley pour accaparer notre attention le plus longtemps possible.

Comment la technologie pirate l’esprit des gens
Par Tristan Harris traduit de l’anglais par Onur Karapinar

[...] Détournement n°2 : Mettre une machine à sous dans des milliards de poches
Si vous êtes une application, comment voulez-vous garder les gens accros ? Changez-vous en une machine à sous.
Une personne moyenne vérifie son téléphone 150 fois par jour. Pourquoi faisons-nous cela ? Faisons-nous 150 choix conscients ?
Une des principales raisons est l’ingrédient psychologique n°1 dans les machines à sous : « des récompenses à intermittence variable » (en psychologie française cela équivaut aux renforçateurs secondaires*, N.D.T)
[...]
Mais voici la triste vérité — plusieurs milliards de personnes ont une machine à sous dans leur poche :


  •    Lorsque nous retirons notre téléphone de notre poche, nous jouons à une machine à sous pour voir quelles notifications nous avons reçu.
  •    Lorsque nous tirons pour rafraîchir notre boite mail, nous jouons à une machine à sous pour voir quels nouveaux messages nous avons reçu.
  •    Lorsque nous faisons glisser notre doigt vers le bas pour faire défiler le fil d’infos Instagram, nous jouons a une machine à sous pour voir quelle photo vient par la suite.
  •    Lorsque nous faisons glisser des visages de gauche à droite sur une application de rencontre comme Tinder, nous jouons à une machine à sous pour savoir si nous avons eu un match.

[..]

*renforçateurs secondaires voir ici

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Kyraly Mer 24 Jan 2018 - 16:55

Pendant ce temps, Amazon développe un supermarché où l'achat se fait avec son smartphone, sans caissier, sans scanner... 

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/data/le-mystere-amazon-go-quelles-technologies-pour-le-supermarche-du-futur_110932

A croire que pour ces gens là, il n'existe pas de vision de l'avenir sans smartphone.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par NonoMacbill Jeu 25 Jan 2018 - 7:20

Il n'y a pas qu'eux ! Regarder autour de vous, du moins dans les grandes villes comme Paris. Les gens se déplacent le nez plongé dans leur smartphone. J'ai déjà faillit en écraser plus d'un parce que ces gens là traversent les rues sans regarder. J'ai l'impression de ne pas faire partie du même monde.
Dans le métro, ils ont tous le nez dans leur smartphone.  Dans mon entreprise, sur la route de la cantine, idem. Il y avait 2 amoureux qui se retrouvaient, au boulot, pendant les poses. Ils ne se parlaient pas, il "smartphonaient". Je trouve cela pitoyable ou alors, je suis devenu un vieux chnoque !
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par hildegarde Jeu 25 Jan 2018 - 22:28

Je ne suis pas nomophobe, mais j'aime mon téléphone ! je peux faire des tas de trucs interessants avec comme photographier des plantes ou autres, faire une recherche sur internet quand j'ai besoin d'une info, ne pas me perdre (malgré mon légendaire sens de l'orientation mdr) bref c'est un outil super !
personnellement je ne suis donc ni pour ni contre bien au contraire. je trouve que c'est avoir peu de confiance en sa propre capacité à gérer l'outil que de refuser totalement celui ci.
Un peu comme si je ne portais pas de couteau de peur de me blesser. Je peux manger sans couteau bien sûr, mais c'est tout de suite plus archaïque ! c'est la même chose avec le téléphone.

Après les pauvres gens qui se laisse happer par le téléphone au point de plus rien voir autour d'eux et de se faire voler leur temps par cet outil, sont aussi victimes que ceux qui passent trop de temps devant leur ordi ou devant leur télé. On choisit tous nos maîtres.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par troisgriffes Sam 27 Jan 2018 - 19:45

Hilde a écrit:"je trouve que c'est avoir peu de confiance en sa propre capacité à gérer l'outil que de refuser totalement celui ci."

C'est ton point de vue.
Par contre le comparer à un couteau me semble abusif.
Un couteau est un outil qui permet de faire des actions utiles qui sont difficilement réalisables voir impossible sans.

Perso,j'ai eu un téléphone portable qu'à 29 ans et encore c'était un pro.
ce qui a juste permit à la nouvelle génération de cadre de compenser leurs erreurs de gestion
et accessoirement de permettre à mon amie du moment de m'appeler en pleine journée plutôt qu'attendre le soir...

j'ai un bon sens de l'orientation et au pire une boussole(qui consomme pas d"électricité)ainsi qu'une carte.
Que m'apporte un smartphone en plus? >> rien.

Je connais les plantes qui m'intéresse,on m'a appris à les reconnaitre sans smartphone (cela n'existait pas).
Que m'apporte un smartphone en plus? >> rien(sauf leurs noms en latin mais cela je m'en tape).

Je fais partie de la génération qui connait par cœur ses tables de calcul,la règle de trois,la règle des proportionnalités
ainsi que faire du calcul mental.
Que m'apporte un smartphone en plus? >> rien.

Ma base de confiance c'est mon cerveau ,pas besoin d'un gadget pour réfléchir à ma place.
Alors cela fait peut être de moi quelqu'un archaïque mais dans ce cas là ,je le revendique.


Un autre détail qui m'interpelle ,parler de "confiance",un smartphone c'est une machine:
C'est conçut pour effectuer des taches spécifiques et  cela fonctionne ou non.
Point barre.

Sa confiance on la donne à un être  vivant. clind'oeil
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Nervien Mar 30 Avr 2019 - 15:06

Ha ben voilà enfin un terme pour définir ce comportement qui m'irrite tant! Very Happy
Perso j'ai le même vieux téléphone depuis 10 ans et il fonctionne toujours très bien pour son usage premier: téléphoner.

J'aimerais bien voir quelqu'un garder un smartphone en usage quotidien pendant 10 ans...

Nervien
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par veno Mer 1 Mai 2019 - 13:06

je ne suis pas nomophobien jai un smartphone parce que on me la offert (famille) j'etait pas assez dans l'ère du temps .. ,avant j'avais un bon vieux motorola leger passe partout dans la poche se fesait discret il me servai a telephoner  a appeler de l'aide au cas ou.  le passage au smartphone a etait une vrai misere ,depuis je maitrise...  mais ça reste encombrant et lourd , un avantage avec la veillesse c'est son grand ecran et ses grand chiffres sa capacité a savoir a l'avance qui vous appel parce que les numeros son associés aux nom des personnes emmerdantes ou pas suivant l'humeur des appelant repondant ,je sais pas si sur un simple telephone on peut y arriver ,on peut facilement envoyer des sms il ya des touches sur le smartphone il y a un vrai clavier , de toute façon je racheterai pas un smartphone si je devait en changer , se sera un telephone pour personnes agées etanche antichoc  je regretterai peut etre le gps pour la ville ,actuellement jai une merde wiko ou on peut difficilement caser beaucoup d'applications photo videos ect ect.. parce qu'il n'ya pas de beaucoup de memoire interne et c'est pas plus mal . je me rappele le bon temps ou on etait enfant avec la bonne vielle boite de conserve et le fil de nylon et ça marchait !!

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Jeff01 Mer 1 Mai 2019 - 15:05

Il faut prendre le smartphone comme un outil.
Oui il est possible de "mal" s'en servir et passer sa vie dessus au même titre qu'il est possible de se taper sur les doigts avec un marteau.
Comme hildegarde je trouve que bien utilisé, il s'avère précieux. Comme tout outil, il faut évidemment savoir s'en passer ce qui ne veux absolument pas dire de s'en priver.
Le progrès ne doit pas être vu comme un ennemi. L'ennemi c'est la société de consommation.
Trouver mieux qu'un smartphone comme outil dans la poche de 200 gr pour faire tout ce qui suit est compliqué :
- téléphone
- accès internet
- messagerie
- lampe de poche
- capable de stocker wikipedia (j'ai notamment wikipedia et wikimed en offline avec kiwix)
- GPS + navigation + cartographie (j'ai la moitié de la France en offline)
- appareil photo / camescope / dictaphone
- carte du ciel interactive pour la nuit
- boussole / altimètre
- aide à l'identification des végétaux (clés de forêt, ...)
- calculatrice scientifique
- aide mémoire (notes)
et je parle pas de l'aspect divertissement qui doit quand même ne pas être oublié.

Encore une fois il faut faire attention à l'utilisation. Si c'est pour browser du réseau social à longueur de journée ou jouer, en effet c'est peu intéressant. Ça dépend de comment on utilise son outil ...

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par epsi80 Sam 30 Nov 2019 - 11:16

Vivant seul avec mon chien, j'ai toujours mon smartphone dans ma poche afin d'appeler les secours s'il m'arrive un accident chez moi ou à l'extérieur (simple précaution) sinon je ne m'en sers que pour appeler ou recevoir des appels. Mon smartphone est étanche et anti-choc.

epsi80
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Mag.Meld Sam 30 Nov 2019 - 22:22

Surprenant … soit les accrocs au téléphone n'ont pas (ou peu) souhaité s'exprimer, soit un grand nombre d'adeptes au survivalisme ne sont pas drogués à l'IPhone.

Je suis NOMOPHOBE. Je déteste le téléphone, j'ai déjà eu des soucis avec mes parents à cause de cela et j'ai aussi reçu un courrier recommandé pour "négligence" car j'ai manqué à de nombreuses reprises à mon devoir dans mon travail. Combien de fois ais-je remis au lendemain un coup de fil que je devais donner ?
Bizarrement dans mon travail j'ai plutôt la réputation d'être pointilleux, compétent et d'avoir une attitude globale "responsable".

Sinon … pourquoi appeler un objet "téléphone" … cette petite chose sur laquelle on peut se regarder, s'en servir comme réveil, GPS, regarder la télé, stocker des données, des fichiers, faire des vidéos, des photos … et aussi téléphoner.
Mag.Meld
Mag.Meld
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Ayrx Jeu 5 Déc 2019 - 20:35

Ah ba là je peux pas dire que je sois nomophobe...
Ce n'est pas l'utilisation du téléphone pour téléphoner (pertinent n'est ce pas ?). Je déteste ça, c'est pour moi un moyen de communication utile et non futile. Si j'appelle quelqu'un c'est que j'ai quelque chose à dire, pas simplement prendre des nouvelles.
En revanche, je déteste m'ennuyer et c'est la que le téléphone portable devient une drogue. J'ai vraiment beaucoup de mal à ne pas m'en servir quand je n'ai rien à faire (transports en commun ou file d'attente). Vu que maintenant on peut tout faire et tout voir là dessus, c'est vraiment compliqué de m'en séparé.
Je ne ressens pas de mal-être quand je ne l'ai pas avec moi mais par contre de moi même, je ne le laisse que rarement loin de moi.
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Kyraly Ven 20 Nov 2020 - 15:15

A priori, y'en a qui vont s'en priver, du smartphone :

https://www.01net.com/actualites/les-us-marines-pourraient-bientot-etre-prives-de-smartphones-en-deploiement-2007310.html?

Face à la sophistication de la guerre, le corps expéditionnaire américain envisage de généraliser des déploiements de soldats privés de smartphones afin d’éviter toute détection électronique sur les théâtres.


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nomophobes ? Empty Re: Etes-vous nomophobes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum