Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Effondrement des populations d'insectes

+5
Collapse
Wasicun
Jeff01
Résilient
pvo12
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Effondrement des populations d'insectes

Message par pvo12 Ven 11 Aoû 2017 - 7:10

Bonjour,
rentrant de Marseille hier, je me faisais la réflexion un fois les plus de 400 km avalés, que mon pare-brise était bien propre. Quasiment pas d'impacts d'insectes. Alors qu'il y a vingt ans je me souviens très bien qu'il fallait régulièrement le nettoyer. En fait, en y pensant, cela fait deux ou trois ans que je vois moins d'insectes. Cette année en particulier, peu de mouches sur mes rubans,, pas besoin de pièges à guêpes, peu de papillons.  On connaît le syndrome d'effondrement des ruches d'abeilles, les autres espèces d'insectes seraient-elles aussi concernées, me suis-je demandé ? Je n'ai trouvé que deux articles sur le sujet, l'un de 2016 écrit par un entomologiste amateur, l'autre un article du monde de mai 2017 faisant référence à une étude de Science (que je n'ai pas trouvée). Il semble que le phénomène soit réel et massif même s'il y a peu d'études visiblement là-dessus.
Pourtant il me semble que les insectes sont à la base de la chaîne alimentaire et des vecteurs essentiels de pollinisation. Moins d'insectes veut dire moins de plantes mais aussi moins d'oiseaux. D'ailleurs j'observe aussi moins d'oiseaux dans le jardin et très peu de lézards de muraille, habituellement nombreux chez moi.
N'est-on pas à un point de non-retour ?
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par pvo12 Ven 11 Aoû 2017 - 7:14

L'article de Science dont je parlais.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Résilient Ven 11 Aoû 2017 - 7:45

Salut !

Je m'étais fait la même réflexion il y a une dizaine d'années : presque plus d'insectes sur les pare-brises, ni sur les grilles du radiateur de la voiture (sur des trajets de 800 km, quand même).

Mais depuis 3 ans, ça revient : la semaine dernière, en m'arrêtant sur une aire d'autoroute, j'ai même vu deux moineaux venir picorer les cadavres d'insectes sur les grilles du radiateur de la voiture.

Même remarque pour les abeilles : beaucoup de difficultés jusque 2014, et de très bonnes années 2015 et 2016(essaimages nombreux et miel à foison, ie au-delà de la moyenne départementale des vingt dernières années).

Cette année, ça avait l'air pas trop mal parti (2 hausses pleines par ruche à fin juillet).

Pour ce qui est des lézards, vipères et couleuvres, RAS.
Les frelons (locaux) et les guêpes ont plus de mal depuis 2015 : les nids ne prospèrent pas, à tel point que j'évite de les détruire s'ils ne présentent pas de risque pour la famille.

Pense à créer des parterres de mellifères (bourrache, trèfle blanc et rouge, lavande, thym, mélisse, phacélie...) qui vont attirer les mouches, papillons, bourdons et abeilles, qui vont eux-mêmes attirer leurs prédateurs (frelon, crapauds...). Localement, ça fonctionne à merveille.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4795
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Jeff01 Ven 11 Aoû 2017 - 10:39

Les populations d'insectes ont toujours été très fluctuantes. Souvent les larves sommeillent en attendant un ou plusieurs signaux naturels (température, pluie, ...) pour lancer leurs métamorphoses.
Le fait que l'été soit plus froid que d'habitude sur une grande majorité du territoire est probablement une des raisons.
Par contre, j'étais dans le massif central mi juillet et la bas c'était l'exact inverse : énormément de mouches / moustiques / guêpes / criquets, bien plus que d'habitude. Le supermarché du coin avait son rayon anti-insectes dévalisé.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Wasicun Ven 11 Aoû 2017 - 11:54

Jeff01 a écrit:Les populations d'insectes ont toujours été très fluctuantes. Souvent les larves sommeillent en attendant un ou plusieurs signaux naturels (température, pluie, ...) pour lancer leurs métamorphoses.
Le fait que l'été soit plus froid que d'habitude sur une grande majorité du territoire est probablement une des raisons.
Par contre, j'étais dans le massif central mi juillet et la bas c'était l'exact inverse : énormément de mouches / moustiques / guêpes / criquets, bien plus que d'habitude. Le supermarché du coin avait son rayon anti-insectes dévalisé.
Même constat ! (fluctuations extrêmes ...)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3393
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par pvo12 Lun 28 Aoû 2017 - 10:55

Je reviens sur la question car deux indices me semblent corroborer la chute du nombre d'insectes : d'une part le déclin des chauves-souris : http://www.liberation.fr/futurs/2017/08/25/en-france-le-crepuscule-des-chauves-souris_1591435 , d'autre part celui des hirondelles : http://www.hirondelles.oiseaux.net/menaces.html
Si pour les hirondelles les chiffres ne me semblent pas si probants que ça (il y a des fluctuations d'une année à l'autre) pour les chauves-souris la chute est avérée. La mise en regard des deux phénomènes (même si, encore une fois, pour les hirondelles il faudrait approfondir) permet de ne pas faire porter la responsabilité de la baisse du nombre de chiroptères sur les seules éoliennes. Elles sont bien sur de véritables hachoirs à chauves-souris qui paient un prix fort aux lubies pseudo-écologistes. Mais chiroptères comme hirondelles se nourrissent d'insectes et il ne serait donc pas étonnant qu'elles soient les premières touchées par l'effondrement des populations d'insectes. Si on rapproche cela de l'effondrement des abeilles, on ne peut qu'être inquiet.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Collapse Ven 8 Sep 2017 - 16:04

Bonjour,
A priori, il y aurait bien un effondrement des populations d'insectes

Effondrement des populations d'insectes Image-1024-1024-1734123

source : http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/7781/reader/reader.html#!preferred/1/package/7781/pub/10728/page/7
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Aristote Ven 8 Sep 2017 - 19:11

[size=50]Principal suspect : les néonicotinoïdes[/size]
Qu’a-t-il bien pu se passer ? Pour ces entomologistes, le principal suspect est une famille d’insecticides agricoles très puissants : les néonicotinoïdes. Utilisés directement sur les semences sur des millions d’hectares depuis les années 1990, ils sont aussi suspectés d’être responsables de la diminutio

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kyraly Ven 8 Sep 2017 - 22:15

Sur ce site, ils donnent des liens intéressants (pour la disparition des abeilles et les néonicotinoides) 

http://www.scoop.it/t/les-abeilles-font-le-buzz

Sinon, pourquoi les moustiques ne disparaissent pas, eux??? 
Parce qu'ici, ca devient un soucis...
http://vigilance-moustiques.com/moustique-tigre-bas-rhin-departement-bientot-en-orange/

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par un ptit breton Lun 11 Sep 2017 - 7:19

Un article de Ouest France reprend le sujet dans son ensemble et en tire les mêmes conclusions ; ICI

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4982
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kyraly Jeu 19 Oct 2017 - 9:45

Bonjour

Un lien vers une étude effectuée en Allemagne (étude en anglais) montrant une perte de 75% de la biomasse d'insectes volants en 27 ans.
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0185809

2tude réalisée dans des zones préservées mais ceinturées de champs agricoles.
Leur conclusion, conditionnelle, est la suivante :

 Agricultural intensification [1720] (e.g. pesticide usage, year-round tillage, increased use of fertilizers and frequency of agronomic measures) that we could not incorporate in our analyses, may form a plausible cause
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kyraly Ven 20 Oct 2017 - 11:31

Sur le sujet des néonicotonoides, l'UNAF alerte sur un nouveau produit que l'ANSES a autorisé récemment, et qui pourrait contourner la loi de biodiversité :

https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/cp_2017-10-20_unaf_declaration_sufoxaflor.pdf
https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/unaf_fichesulfoxaflor_102017-2.pdf

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par pvo12 Ven 20 Oct 2017 - 18:30

Il faut être prudent parce que tous ces articles repose sur une étude unique faite en Allemagne. Si on suit les liens on se rend compte qu'il n'y a qu'une seule source. Elle est certes sérieuse mais l'étude ne porte que sur une seule région. Il est probable que le phénomène est plus global mais il faudrait des études ailleurs pour le confirmer.
Je crains que ces études ne se fassent pas : quand on ne veut pas d'une réponse, le mieux est de ne pas poser la question.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kyraly Ven 20 Oct 2017 - 21:00

Bonjour

C'est bien pour cela que je n'ai mis qu'un lien direct pour l'étude Allemande. Il me semblait important de partager cette info. 
Après, je ne suis pas biologiste, j'ai constaté que cette étude avait été cité par l'INRA (ICI), donc cette source me paraissait sérieuse.

Par ailleurs, en relisant le fil, je pense que c'est cette étude qui est citée dans l'article du Monde partagé dans le premier post.
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kyraly Ven 20 Oct 2017 - 21:09

Par ailleurs, deux autres études sur le lien néonicotinoide et disparations d'insectes sur 4 régions differentes :

http://science.sciencemag.org/content/356/6345/1395

http://science.sciencemag.org/content/356/6345/1393

Je cherche des réponses argumentées des labos produisant ces produits, mais rien pour le moment.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kyraly Jeu 1 Mar 2018 - 13:22

Bonjour

Un article traitant des effets des neonicotinoides et du manque d'éfficacité de ces produits pour les agriculteurs

http://www.liberation.fr/amphtml/france/2018/03/01/pesticides-tueurs-d-abeilles-ils-n-augmentent-pas-les-rendements-agricoles-et-ont-des-effets-catastr

Pesticides «tueurs d'abeilles» : «Ils n'augmentent pas les rendements agricoles et ont des effets catastrophiques»

Le chercheur au CNRS Jean-Marc Bonmatin a piloté une vaste étude internationale publiée dimanche, qui révèle que les pesticides néonicotinoïdes dits «tueurs d’abeilles» favorisent les résistances des insectes ravageurs et pèsent davantage sur les finances des agriculteurs que les alternatives non polluantes et non toxiques.


La publication de l'étude (en anglais) est téléchargeable là :
https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11356-017-1052-5.pdf

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kyraly Ven 27 Avr 2018 - 20:28

Une avancée sur le sujet :

https://www.geo.fr/reportages/l-ue-bannit-des-neonicotinoides-pour-sauver-les-abeilles-188196

L'Union européenne a décidé vendredi d'élargir l'interdiction de trois néonicotinoïdes, des pesticides jugés dangereux pour les abeilles, à toutes les cultures en plein champ, au nom de la défense de la biodiversité et de l'environnement.

Cinq néonicotinïdes étaient jusqu'à présent autorisés dans l'UE: les trois sur le point d'être interdits, l'acétamipride ainsi que le thiaclopride, dont la licence expire à la fin du mois.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kerkallog Sam 28 Avr 2018 - 8:47

...en parallèle ;

"...L’étude menée par le CNRS et le Museum national d’histoire naturelle l’a confirmé le 20 mars : en quinze ans, un tiers des populations d’avifaune, toutes espèces confondues, a disparu en France. Et le phénomène va en s’intensifiant. En Limousin, la Sepol (1), présente sur le terrain depuis 40 ans, a constaté une baisse de 21,9% des populations d’oiseaux des milieux agricoles sur une douzaine d’années dans sa dernière étude 2002-2014. ..."

https://www.lepopulaire.fr/gueret/loisirs/science/2018/04/22/l-hecatombe-des-oiseaux-de-nos-campagnes-s-accelere-en-limousin_12816058.html

________________________________________________________
Effondrement des populations d'insectes 0_0_0_12  Effondrement des populations d'insectes 00000012Effondrement des populations d'insectes 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Effondrement des populations d'insectes 00000013 sunny Effondrement des populations d'insectes _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kyraly Ven 22 Fév 2019 - 16:36

La FAO (Food and Agriculture Organisation) de l'ONU vient d'éditer cette étude : ICI

http://www.fao.org/news/story/fr/item/1181464/icode/

La biodiversité, si cruciale pour notre alimentation et notre agriculture, disparaît de jour en jour

La FAO publie le tout premier rapport mondial sur l'état de la biodiversité qui sous-tend nos systèmes alimentaires


Le premier rapport du genre sur l’état de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture présente des preuves de plus en plus tangibles et inquiétantes que la biodiversité qui sous-tend nos systèmes alimentaires est en train de disparaître, menaçant gravement l'avenir de notre alimentation, de nos moyens de subsistance, de notre santé et de notre environnement.

«La perte de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture compromet sérieusement notre capacité à alimenter et à nourrir une population mondiale en croissance constante. Cela réduit notre efficacité face aux défis croissants du changement climatique et limite notre capacité à cultiver sans nuire à l’environnement», a déclaré notamment M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO

«Moins de biodiversité signifie que les plantes et les animaux sont plus vulnérables aux parasites et aux maladies. En plus de notre dépendance à l’égard d’un nombre décroissant d'espèces pour nous nourrir, la perte croissante de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture met en péril notre sécurité alimentaire déjà fragile»

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kyraly Dim 24 Fév 2019 - 20:42

Vigie Nature relaie cete étude du CNRS : http://www.vigienature.fr/fr/actualites/premiere-carte-france-efficacite-pollinisation-3470

Effondrement des populations d'insectes Sans_t10

ll sera maintenant intéressant de voir si les résultats de cette carte évoluent dans le temps. C'est le prochain travail de l'équipe. Il pourrait révéler l'impact de pratiques agricoles sur la pollinisation au cours du temps. Même chose avec d'autres perturbations comme l'urbanisation, le réchauffement climatique. Ou à l'inverse cet outil pourrait permettre à terme l'évaluation des bénéfices écologiques de restaurations d'habitats ou d'actions de conservation.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kyraly Jeu 11 Juil 2019 - 21:08

l'Agence Francaise de Biodiversité publie son rapport 2019 : 

http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/sites/default/files/bilan_2019_onb.pdf

’Observatoire national de la biodiversité (ONB) vient de publier son bilan annuel 2019. Intitulé « La nature sous pression : pourquoi la biodiversité disparait ? », il propose une cartographie inédite des cinq principaux facteurs de pression sur la biodiversité : l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes.

Une contextualisation qui montre que les territoires de métropole et d’outre-mer ne sont pas épargnés par l’érosion de la nature :

  • l’artificialisation croit trois fois plus rapidement que la population,

  • les oiseaux migrateurs arrivent 6 jours plus tôt en 2017 qu’en 1989,

  • les ventes de pesticides ont augmenté de 12 % pour les usages agricoles entre la période 2014-2016 et la période de référence 2009-2011…


Autant d’informations issues des indicateurs de l’ONB qui viennent illustrer comment les activités humaines génèrent des pressions responsables de la disparition de la biodiversité.
Source : https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/les-menaces-qui-pesent-sur-la-biodiversite-en-france

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Résilient Mer 14 Aoû 2019 - 10:07

Salut ! 

Petite question à la cantonade : avez-vous eu des puces sur vos animaux cet été ? 

Parce que, par chez moi, on en été farcis l'été dernier, mais pas une seule cette année...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4795
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Kerkallog Mer 14 Aoû 2019 - 10:24

oui, 2 sur le chien en juillet;pas de tique malgré des chevaux à proximité pouce

________________________________________________________
Effondrement des populations d'insectes 0_0_0_12  Effondrement des populations d'insectes 00000012Effondrement des populations d'insectes 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Effondrement des populations d'insectes 00000013 sunny Effondrement des populations d'insectes _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par un ptit breton Mer 14 Aoû 2019 - 20:08

Trois ou quatre tiques sur le chien, une seule puce et pourtant ballade en forêt tout le temps. 
Les mêmes ballades l'année dernière c'était contrôle systématique du chien, des enfants et de moi et on en trouvait presque à chaque fois.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4982
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Wasicun Jeu 15 Aoû 2019 - 3:01

Moi queud ... mis à part un épisode de dingue très tôt cette année rien cet été (bon maintenant les "pics de tiques" c'est normalement fin du printemps et début de l'automne).
Sinon question moustiques ... malgré les récentes pluies, c'est RAS également !

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3393
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement des populations d'insectes Empty Re: Effondrement des populations d'insectes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum