Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ma vieille boussole a perdu le nord

3 participants

Aller en bas

Ma vieille boussole a perdu le nord Empty Ma vieille boussole a perdu le nord

Message par Philippe-du-75013 Sam 15 Avr 2017 - 12:54

J'ai une boussole qui date de 1986 environ, une très basique achetée dans une grande surface de sport. Je l'utilisais un peu pour randonner à cheval en foret, à cheval on a vite fait de faire du kilométrage loin de tout. Depuis la fin de cette activité elle avait été rangée au fond d'un tiroir et très rarement sortie.  Avant l'été dernier j'avais constaté un fort jaunissement apparu en moins d'un an, depuis une grosse bulle d'air qui freine et fausse le mouvement de l'aiguille est apparue, le plastique s'opacifie et une odeur chimique comme de colle s'en échappe. Bref elle est hors service. Si je l'avais stockée dans un kit de survie  autant dire que je n'aurai plus de boussole ou tout comme.

Ma vieille boussole a perdu le nord Img_4713


Ma vieille boussole a perdu le nord Img_4715
Lorsque l'on retire la capsule du boîtier on voit distinctement le plastique qui s'opacifie et se fendille.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma vieille boussole a perdu le nord Empty Re: Ma vieille boussole a perdu le nord

Message par Kerkallog Sam 15 Avr 2017 - 16:35

...mauvaise qualité du plexi si aucun produit chimique ne se trouvait à proximité (attention aux burettes de dégripants & d'essence à briquet).

A moins de trouver exactement le même (boite à punaises, trombones...), peut-être en tailler un nouveau dans une chute de plexi:


________________________________________________________
Ma vieille boussole a perdu le nord 0_0_0_12  Ma vieille boussole a perdu le nord 00000012Ma vieille boussole a perdu le nord 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Ma vieille boussole a perdu le nord 00000013 sunny Ma vieille boussole a perdu le nord _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma vieille boussole a perdu le nord Empty Re: Ma vieille boussole a perdu le nord

Message par Philippe-du-75013 Dim 16 Avr 2017 - 9:26

Non aucun produit comme cité au-dessus à proximité.
Étant donné le faible prix certainement payé à l'époque car je craignait une casse en cas de chute de cheval elle est partie à la poubelle sitôt les photos prises. j'ai juste ouvert ce fil pour montrer qu'une boussole ce n'était pas forcément un objet impérissable au stockage.

 La boussole de scout de mon père achetée en 1930 environ est toujours impeccable. Il s'agit d'une boussole en laiton et sèche donc avec une aiguille un peu tremblotante moins confortable à utiliser.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma vieille boussole a perdu le nord Empty Re: Ma vieille boussole a perdu le nord

Message par Résilient Dim 16 Avr 2017 - 10:24

C'est le problème des boussoles liquides "premier prix" : une colle de qualité moyenne qui finit par être attaquée par le liquide (huile, le plus souvent), et laisse entrer de l'air qui accélère l'oxydation dudit liquide, et qui finit par abîmer le PVC.
(source : explications d'un vendueur du Vieux Campeur)

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma vieille boussole a perdu le nord Empty Re: Ma vieille boussole a perdu le nord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum