Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour à tous, amis preppers.

+7
graffx
La teigne
Cyrulnik
tarsonis
Kerkallog
victor81
Patrice91
11 participants

Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Bonjour à tous, amis preppers.

Message par Patrice91 Dim 27 Nov 2016 - 13:54

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
Bonjour à tous. Je m'appelle Patrice, 41 ans, chargé de famille, je suis fonctionnaire de police à Paris (en France donc... ) et j'habite dans l'Essonne. Je suis bricolo dans l'âme et cultivateur par obligation en vue de me préparer à résister à un avenir sombre.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  
Je suis venu à ces question de préparation petit à petit. J'ai toujours été d'un naturel soucieux. Puis, je ne sais plus comment, mon attention a été attirée sur le peak oil il y a une dizaine d'année. Et de fil en aiguille, j'ai réalisé l'existence de tous ces risques qui nous menacent et surtout leur convergence au début du 21ème siècle.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
J'ai fait: Isolation totale de ma maison par l'extérieur pour devenir BBC, installation d'un poêle à bûches pour être indépendant de l'électricité, installation d'une VMC double flux, construction d'un deshydrateur solaire, d'un chauffage solaire, de mes toilettes sèches, d'une serre potagère de 24m² à partir d'une vieille véranda, projet d'installation de panneaux photovoltaïque par moi-même, projet de réalisation d'un méthaniseur familial, construction d'une éolienne. Je commence à savoir cultiver les légumes, les plantes utiles, récolter les graines pour l'autonomie. J'ai également passé le permis de chasser pour acquérir légalement de quoi défendre les miens.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Je ne suis pas dans le trip bushcraft. Ma résilience est prévue au domicile. Je ne me vois pas survivre en pleine forêt. Ma BAD, j'y vis actuellement dans un village d'île de France.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
L'acquisition de savoir-faire pour le monde d'après.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous
Effondrement global de notre monde à cause de la surpopulation, de l'épuisement de nos ressources, de la destruction de notre climat. Je ne sais pas par où le problème se manifestera en premier mais il arrivera, c'est inévitable au vu de nos comportements de parasites.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum
Parce qu'il me reste tant à apprendre, à découvrir.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)
Je peux parler d'autonomiser un habitat, de potager.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
autonomie énergétique: méthaniseur, photovoltaïque, éolienne.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *



La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Patrice91.


Dernière édition par Patrice91 le Dim 27 Nov 2016 - 15:31, édité 1 fois

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par victor81 Dim 27 Nov 2016 - 14:01

bienvenu Smile .
a te lire, tu semble deja pas mal preparé clind'oeil.
pour ta maison, tu as prevu une petite install solaire pour faire tourner ta vmc double flux? une maison bbc sans ventilatin, c'est.....pas tip top.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1134
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par Patrice91 Dim 27 Nov 2016 - 14:04

Merci. Smile
Oui, je prévois 1000w solaires au printemps prochain avec stockage batterie. Je voudrais 7 jours d'autonomie d'éclairage + VMC.
En cas de chute du réseau électrique, toutefois, on peut toujours ouvrir les fenêtre. La maison étant très bien isolée, elle ne nécessite pas bcp de bois pour se réchauffer et perd peu en calories, même fenêtres ouvertes (grosse masse inertielle).

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par Kerkallog Dim 27 Nov 2016 - 14:57

Bonjour Patrice ,

bonne présentation ,
...sans oublier l'acceptation & signature de la charte en copié-collé=

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : ….. Bonjour à tous, amis preppers. 932945 Bonjour à tous, amis preppers. 0_0_ru10

________________________________________________________
Bonjour à tous, amis preppers. 0_0_0_12  Bonjour à tous, amis preppers. 00000012Bonjour à tous, amis preppers. 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Bonjour à tous, amis preppers. 00000013 sunny Bonjour à tous, amis preppers. _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par Patrice91 Dim 27 Nov 2016 - 15:36

ayé. modifié.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par tarsonis Dim 27 Nov 2016 - 16:06

Salut et sois le bienvenu au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par Cyrulnik Dim 27 Nov 2016 - 18:01

Salut, et bienvenue Patrice91 Smile
Cyrulnik
Cyrulnik
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par La teigne Dim 27 Nov 2016 - 20:31

Bienvenue. Belle avancée effectivement clind'oeil
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par Patrice91 Lun 28 Nov 2016 - 17:22

Merci pour cet accueil! Smile
Existe-t-il un coin par ici où on peut demander à rencontrer d'autres membres proches de chez soi?

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par graffx Lun 28 Nov 2016 - 19:35

Bienvenue!

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par troisgriffes Lun 28 Nov 2016 - 19:43

Bienvenue Patrice,
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par un ptit breton Lun 28 Nov 2016 - 22:11

Bonjour et bienvenue.

Pour répondre à ta question , il existe quelques réunions entre membres dans la vraie vie , on appelle ça IRL , mais le forum reste un repère de paranos !!! j'en sais quelque chose , j'en suis un moi aussi  clind'oeil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par Patrice91 Mar 29 Nov 2016 - 10:33

Oui, je me doute. Qui dit prepper dit parano. Smile
Perso, je me dis que ça pourrait être constructif de rencontrer d'autres personnes ayant le même niveau d'avancement afin d'échanger d'autres points de vue, d'autres techniques de résilience. Mais bon... je comprends les réticences de chacun.
Enfin, moi je suis ouvert à toute proposition. Après, faut évaluer le pour et le contre. Smile

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par hildegarde Mar 29 Nov 2016 - 21:55

Salut ! soit le bienvenu clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par pragma tic Jeu 1 Déc 2016 - 14:04

Bonjour et bienvenue Patrice

Nous sommes à un niveau d'avancement en matière de recherche d'autonomie assez semblable, et ne suis pas opposé à des rencontres dans la vraie vie.
Moi j'ai déjà réalisé ma petite production électrique de 1000 watts avec batteries, et je l'ai sérieusement testée pendant plusieurs années. Je t'ai envoyé un MP (message privé) à ce sujet, mais j'ai l'impression qu'il te faudra être patient pour le recevoir.

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par Patrice91 Sam 3 Déc 2016 - 11:57

Reçu, lu, répondu Smile

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, amis preppers. Empty Re: Bonjour à tous, amis preppers.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum