Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Atelier Quizz : Réparer un four électrique

+8
un ptit breton
JCC
troisgriffes
a2pir
bricolo
Menuki
Aristote
tarsonis
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par tarsonis Mer 13 Juil 2016 - 12:14

Salut à tous !

Aujourd'hui, petit atelier très simple concernant la réparation d'un four électrique.
L'ensemble étant bien moins dangereux qu'un micro-ondes, je propose de l'aborder sur Oldu sous forme de question/réponse afin de rappeler quelques notions d'électricité et de réparation.


Il vous faut :
- un tournevis adapté aux vis du four : cruciforme.
- un ohmmètre, qui peut être remplacé par une lampe et une pile avec quelques fils.

Problème :
Ce four ne chauffe que par le haut, la résistance du bas ne fonctionne plus. Du coup, tous les plats sont brûlés au dessus, et crus par le dessous. Tout le reste fonctionne : timer, lampe, température.

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Prince10

On repère de multiples vis cruciforme derrière le panneau. La garantie étant expirée depuis quelques mois, on est bien tenté de tout démonter "juste pour voir".

1: Quelle est la première chose à faire avant toute réparation ou ouverture d'appareil électrique ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par Aristote Mer 13 Juil 2016 - 12:18

Tarso a écrit:Quelle est la première chose à faire avant toute réparation ou ouverture d'appareil électrique ? Atelier Quizz : Réparer un four électrique 310536

Débrancher l'appareil  mrsgreen

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par Menuki Mer 13 Juil 2016 - 12:49

Aristote a écrit:
Tarso a écrit:Quelle est la première chose à faire avant toute réparation ou ouverture d'appareil électrique ? Atelier Quizz : Réparer un four électrique 310536

Débrancher l'appareil  mrsgreen
Même réponse. On ne trifouille pas dans un appareil sous tension.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par bricolo Mer 13 Juil 2016 - 14:22

Laughing vérifier si la cotisation  de l’assurance vie est a jour affraid
Very Happy consulter le manuel du petit bricoleur study
mode humour.......quoi que!!!!!!!!!!!
 
théoriquement on risque rien si l'installation électrique est conforme avec son différentiel a 50mA""" A PART UNE BONNE CHÂTAIGNE""" affraid donc  on débranche ange

bravo vite la suite sinon les pizzas vont pas cuire

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par a2pir Mer 13 Juil 2016 - 17:42

vérifier si la prise secteur fonctionne 
mais pas en y mettant les doigts !! affraid
( pas rire Very Happy ; vue plus d'une fois que ça marche plus et que c'est plus de jus!! ) dans le cas du four :il n'y a pas de soucie car il marche à moitié
et bien sur débrancher le zinzin  fouet

prévoir des petites boites pour y stocker les vis et autre bidules démontés
une boite par niveau de démontage scratch
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par troisgriffes Mer 13 Juil 2016 - 22:16

En mode Troisgriffes,les phases préalables:
1 _vérifier si l'appareil est encore sous garanti. clind'oeil
2_filer une solide TBF* au bouzin au cas ou cela serait un simple faux contact ,histoire de lui montrer qui est le patron. /milit/
3_retrouver le manuel de l'engin. study
4_Débrancher l’appareil du secteur. pouce


*TBF:Tape de Bon Fonctionnement,méthode ancestrale ayant fait ses preuves. mrsgreen
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par JCC Jeu 14 Juil 2016 - 7:47

troisgriffes a écrit:
2_filer une solide TBF* au bouzin au cas ou cela serait un simple faux contact ,histoire de lui montrer qui est le patron. /milit/
mon papa appelait cela le technical shot
j'ai aussi beaucoup pratiquer

comme c'est un appareil qui ne bouge pas, on ne vérifie pas le cordon


débranche le courant
travailler dans un endroit bien éclairer

enlever la face arrière et mettre les vis dans un petit pot

vérifier l'oxydation des raccords, il se peux simplement qu’une connexion soit oxydée d’où plus de courant
si les connexions sont bonne 
vérifier la présence d'un (klixon) ou fusible thermique
vérifier les connexions du thermostat
mesurer la résistance à l’ohmmètre

attention, souvent les fils sont en nikel et pas en cuivre, il faut des connexions qui résistent à la température, fils en silicone ou teflon, raccords en céramique
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par un ptit breton Jeu 14 Juil 2016 - 21:52

Je propose de cuire que selon la moitié du temps indiqué et ensuite je retourne le four et je finis la cuisson  clind'oeil

Sinon , plus sérieusement , je débranche la prise ou le disjoncteur selon le cas et je démonte la façade arrière , je cherche l'alimentation de la résistance du bas et je prends une photo si je commence à démonter plus.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par a2pir Ven 15 Juil 2016 - 17:42

pensé a vérifier si présence d'un fusible sur le carte de commande( soit soudé sur carte ou sur la lige d'alimentation de la résistance)
inverse les deux résistances pour tester si pas  couper (méthode sans contrôleur )



après avoir passé de nombreuses heures a chercher le faux contact
finira en cible au stand de tir !!
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par tarsonis Mar 19 Juil 2016 - 12:26

Salut à tous !

Désolé pour le retard, la semaine était très chargée....

Ce que j'aime avec le partage, c'est qu'il y a toujours une amélioration de la solution.

bricolo a écrit:Laughing vérifier si la cotisation  de l’assurance vie est a jour affraid
Mine de rien, c'est un bon conseil. Pour l'anecdote plusieurs personnes de mon entourage son périodiquement radiées de l'affiliation à la Sécu sans aucun motif (en CDI, cotisations à jour, etc.). Elles le découvrent au passage chez un praticien ou dans une pharmacie. Du coup, vous devez tout payer en avance. Donc s'il y a la case "hôpital" sur le parcours de réparation, n'oubliez pas de passer un coup en pharmacie juste checker votre carte vitale clind'oeil


théoriquement on risque rien si l'installation électrique est conforme avec son différentiel a 50mA""" A PART UNE BONNE CHÂTAIGNE""" affraid donc  on débranche ange
Savoir si l'installation est conforme est assez complexe. Je me suis déjà pris une châtaigne chez des amis en touchant la prise de terre....  dévil



a2pir a écrit:
prévoir des petites boites pour y stocker les vis et autre bidules démontés
une boite par niveau de démontage scratch

Nickel clind'oeil
De mon côté, j'utilise un bout de polystyrène ou de carton pour enficher les vis avec un schéma sommaire de leur position. Pour réparer les ordinateurs portables avec vingt quatre types de vis par carte, cela devient vraiment utile clind'oeil
Atelier Quizz : Réparer un four électrique Captur17

troisgriffes a écrit:En mode Troisgriffes,les phases préalables:
1 _vérifier si l'appareil est encore sous garanti. clind'oeil
En l’occurrence, expirée, mais c'est toujours le premier point car ouvrir un appareil fera quasiment toujours sauter la garantie.


2_filer une solide TBF* au bouzin au cas ou cela serait un simple faux contact ,histoire de lui montrer qui est le patron. /milit/
C'était la manip de base pour mon vieux MO5. Des fois ça marchait, des fois je me prenais une châtaigne clind'oeil

JCC a écrit:
comme c'est un appareil qui ne bouge pas, on ne vérifie pas le cordon
A moins d'avoir un animal de compagnie ou des souris qui mâchouillent avec amour les connexions clind'oeil
Arrivé à ma belle soeur...

Donc globalement, il y a plein de bricoleurs sur ce topic  pouce

Face à un appareil en panne tel qu'un simple four électrique :
1 - Analyser s'il y a une petite odeur de brûlé lorsque l’appareil est en marche, même si c'est un peu difficile avec un four. De nombreuses pannes proviennent d'un simple composant cramé.

2 - Le problème vient-il de la ligne ? A priori ici non car le four fonctionne. Dans le doute, on peut relier une lampe à la prise afin de dépister une anomalie (fusible/disjoncteur/câble, etc.).

3- Débrancher l'appareil du secteur. Quoi qu'il arrive je ne présume rien de l'installation. Comme précisé plus haut, je me suis déjà pris une châtaigne sur une prise de terre.

4- Il arrive que les appareils électriques aient quelques condensateurs de filtrage en entrée. Théoriquement rien de dangereux comparé à celui présent dans un micro-ondes; mais il est préférable d'attendre quelques minutes leur décharge pour éviter tout désagrément.

5- Bien entendu, travailler sur un appareil froid.

6- Ouverture de la carcasse : on retire les panneaux les plus évidents. Avec de la chance c'est du cruciforme; plus fréquemment c'est du torx et dans le pire des cas c'est du constructeur obscur. Il faut alors ruser :
- soit on détruit les vis à la perceuse, ou mieux : on peut utiliser des forets extracteurs de vis (une mèche inversée qui accroche l'élément en dévissant)

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Index10

- soit on utilise la technique du tournevis bic : il s'agit de faire fondre le tube plastique transparent pour le ramollir et l'enfoncer sur la vis. Le plastique devient dur en refroidissant et permet en général de dévisser la plupart des éléments extraterrestres.

Le panneau principal (le droit) retiré, on analyse les différents éléments :
- la résistance du haut et celle du bas.
- les différents composants électriques : ventilateur, lampe, minuteur, sélecteur (placé sur la position de repos).
- le câblage : a noter qu'il y a un code couleur compréhensible : bleu pour le neutre, et vert/jaune pour la terre, relié à la carcasse. Mais en réalité, le neutre pourrait très bien porter la phase ! Cela dépend du câblage du mur, de la prise, et du cordon. D'où l'intérêt de débrancher l'appareil.


Atelier Quizz : Réparer un four électrique Img_3911

Je teste donc les deux résistances à l'ohmmètre clind'oeil

Celle du haut semble indiquer 42 ohms :

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Captur19

Celle du bas 45 ohms :


Atelier Quizz : Réparer un four électrique Captur18


Les deux semblent fonctionner. D'où pourrait venir le problème ? dévil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par racoon Mar 19 Juil 2016 - 13:16

tarsonis a écrit:Les deux semblent fonctionner. D'où pourrait venir le problème ? dévil

Bien que le selecteur soit probablement purement mécanique donc a peu près prévisible en termes de connexions internes, il serait préférable de débrancher les résistances pour mesurer leurs résistances respectives : elles pourraient très bien être finalement en parallèle et on se retrouverait à mesurer deux fois la même résistance, à quelques ohms près dus au câblages ou résistances cachées.
Pendant qu’on y est, je ferais également un test de résistance entre la masse et la resistance basse : les résistances de four ont tendance à absorber l’humidité et à créer des courants de fuite, et comme on n’est jamais sûr de son installation électrique, ça peut être passé inaperçu.

Bon, comme la résistance haute fonctionne, il est peu probable que ce soit le thermostat ou le minuteur, donc on les considérera d’abord comme hors de cause… Et on y reviendra par désespoir, au moment où l’envie de faire passer le four par la fenêtre se fera sentir.

Reste alors la connectique, les faisceaux et le sélecteur  :
- contrôle visuel des fils (j’ai un peu de mal à suivre le cheminement des fils sur la photo) puis vérification de continuité de cosse à cosse (ou mieux, d’organe à organe)
- enfin, le plus pénible pour la fin : le sélecteur. Le tourner en position adéquate pour activer les résistances hautes et basses afin de faire un test de continuité entre les entrées et les sorties. Vérifier également ce comportement en le changeant de position.

Comme le four semble basic et sans composant étrange incompréhensible, il y a aussi la possibilité d’intervertir les connexions des résistances hautes et basses si les fils sont assez longs. Remonter le tout et vérifier que ça ne chauffe qu’en bas et pas en haut. A réaliser avec prudence. Cela confirmerait définitivement le bon fonctionnement des résistances même si les deux semblent fonctionner. dévil

C’est à ce stade qu’arrive l’envie de transformer le four en OVNI et qu’on reviendra aux autres éléments précédemment exclus…

racoon
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par troisgriffes Mar 19 Juil 2016 - 20:02

@Racoon:Je n'aurais pas fais les opérations forcement dans le même ordre mais aussi non d'accord avec ta méthode. pouce

Par contre:

--- mode déconne activé---

Racoon a écrit:"faire passer le four par la fenêtre"
Là,la morale m’empêche de laisser passer cela!
Voici un brave petit four qui au cours de longues et loyales années de services ne s'est jamais plaint et
a enduré en silence tous vos caprices culinaires.
Et là,sur ces vieux jours, sous prétexte qu'il n'est plus au top de ses performances,vous lui mettez les tripes à l'air.

Incapable de soulager ses maux,plutôt que d'envisager d'abréger ses souffrances d'un charitable coup de merlin entre les deux
yeux, vous envisagez de le défenestrer et de le laisser agoniser sur la voie publique...

Monsieur Racoon,je regrette d'avoir à vous le dire mais vous êtes un homme sans cœur!
en garde! duel( Very Happy)

ps:j'avais envie de faire un petit pétage de plomb. geek

--- mode déconne désactivée---

@Tarso:pour les vis il existe une autre solution,dans le commerce il y a des coffrets d'embouts de tournevis
te permettant de s'occuper d'à peu près toutes les vis en circulation.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par bricolo Mar 19 Juil 2016 - 20:26

pour mesurer une résistance  toujours débrancher ou dessouder une des extrémités sinon mesure erronée 8 fois sur 10

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par un ptit breton Mar 19 Juil 2016 - 21:22

Tapis pour moi.

En fait je demande à un pote un peu électricien sur les bords s'il peut regarder , sinon le four finit en pièce détaché juste parce que j'aime voir comment fonctionne les choses.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par BigBird Mar 19 Juil 2016 - 23:14

question de béotien en la matière, pour mesurer la résistance, on procède comment exactement ? Embarassed

je vois sur une photo une pince-croco sur une borne de la résistance, et l'autre pince, on en fait quoi ? 

désolé de rabaisser le niveau, mais je profite de l'occasion pour rattraper les cours de techno que je séchais pour le baby-foot du coin ... évidemment je regrette maintenant, d'autant que ce quizz m'interpelle grave,
car j'ai la panne inverse chez moi, ça cuit du bas, mais plus du tout du haut, quelque soit la position de mon sélecteur,
c'est un mini-four bas de gamme, mais bon, je n'ai pas l'habitude de balancer à la benne avant d'avoir tout essayé pour ressusciter le moribond.
mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par Barnabé Mer 20 Juil 2016 - 7:18

Pour mesurer une résistance :
On place chaque pince-croco (ou chaque pointe de touche) à une extrémité de l'élément qu'on veut mesurer. Le sélecteur du multimètre est sur la section ohmmètre (en l'occurence, 200 ohms, ce qui veut dire que dans cette position, l'appareil peut mesurer entre 0 et 200 ohms).

C'est ce qu'a fait tarso : si tu regardes bien tu verras une pince à chaque borne de la résistance, et le sélecteur sur 200.

Les remarques de racoon sont très pertinentes, et celle-ci complète ta question de "comment on mesure" :
"Bien que le selecteur soit probablement purement mécanique donc a peu près prévisible en termes de connexions internes, il serait préférable de débrancher les résistances pour mesurer leurs résistances respectives : elles pourraient très bien être finalement en parallèle et on se retrouverait à mesurer deux fois la même résistance, à quelques ohms près dus au câblages ou résistances cachées."

Explication de cette remarque, en prenant exemple sur la photo de mesure de la résistance du haut.

Pour comprendre cela, il faut déjà comprendre comment fonctionne le multimètre en position ohmmètre.
L'Ohmmètre fournit une tension à ses bornes. Ensuite :
- Si le courant passe librement, résistance = 0.
- Si le courant ne passe pas du tout : résistance = infini (circuit ouvert [=interrompu]).
- Si le courant passe plus ou moins : l'appareil le convertit en mesure de la résistance. Courant qui passe beaucoup = résistance basse. Courant qui passe peu = résistance haute.

(plus d'explications : http://www.epsic.ch/Branches/electrotechnique/theorie/mesure-r/elt-050.html )

Donc, sur cette photo, l'appareil envoie une tension aux pinces croco.

A partir de là, le courant peut passer dans tout le circuit connecté à ces pinces croco, à savoir :
- d'un côté, dans la résistance
- de l'autre, dans les fils bleus et rouges qu'on voit vers nous.
- il pourrait aussi passer dans la carcasse si la résistance n'est pas isolée électriquement à l'endroit où elle est montée sur la carcasse (peu probable mais pas impossible).

L'explication de racoon disait donc : on ne sait pas trop ce qu'on mesure, et on risque donc une erreur d'interprétation. En l'occurrence, racoon faisait remarquer que, selon le câblage du four, il n'est pas impossible qu'on aille mesurer la résistance du bas par la même occasion.

On peut faire l'erreur de ne pas savoir ce qu'on mesure... sauf si on est très intelligent et très expérimenté comme tarsonis. Il a compris en un coup d'oeil comment était câblé le four et il a estimé qu'il y avait 99,99 % de probabilité qu'en procédant ainsi, il ne mesurerait qu'une seule résistance. En effet, les fils bleus et rouges vont très probablement vers un circuit ouvert, c'est à dire qu'ils vont vers le sélecteur et/ou le minuteur qui doivent être dans une position équivalent à un interrupteur OFF. Comme le courant ne peut donc pas circuler dans cette partie du circuit, il ne circule que du côté résistance : aucun risque de fausser la mesure. Et si tarsonis avait trouvé un résultat anormal, il se serait dit "oh, ne serais-pas dans le 0,01 % de probabilité où les fils mènent vers une charge résistive, et où c'est celle-là que je mesure ?". Parce qu'il est très fort.

Sauf que le débutant ne peut pas mener ce raisonnement à bien, donc il prend le risque de mesurer autre chose que ce qu'il croyait. Donc, ce qu'il faut retenir, c'est que le débutant aura intérêt à débrancher les résistances avant de les tester, pour être bien sûr de ce qu'il mesure.

Quand il faut couper un câble ou défaire une soudure pour cela, on peut avoir des scrupules. Là, ce sont des fiches simples à enlever et à remettre, donc on a intérêt à les enlever avant de mesurer.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par JCC Mer 20 Juil 2016 - 8:22

il existe des répair café, ou l'on répare devant vous, et ou l'on vous explique ce que l'on fait, afin de le faire sois même la prochaine fois
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par BigBird Mer 20 Juil 2016 - 22:29

Barnabé a écrit:Pour mesurer une résistance :
On place chaque pince-croco (ou chaque pointe de touche) à une extrémité de l'élément qu'on veut mesurer. Le sélecteur du multimètre est sur la section ohmmètre (en l'occurence, 200 ohms, ce qui veut dire que dans cette position, l'appareil peut mesurer entre 0 et 200 ohms).

C'est ce qu'a fait tarso : si tu regardes bien tu verras une pince à chaque borne de la résistance, et le sélecteur sur 200.

...
merci Barnabé, c'est on ne peut plus clair et précis,
je n'avais pas vu l'autre pince croco car je suis sur un petit portable, et mon rikiki-écran ne permet pas à mon navigateur d'afficher les photos embarquées en entier, la partie visible (tronquée) ne me montrait que le côté gauche, il aurait suffit que je RMB-clique sur l'image et que je choisisse "afficher l'image" dans le pop-up menu pour la voir dans son entier, ou au moins que je ferme mon panneau latéral des marques-pages pour agrandir d'autant la fenêtre d'affichage, mais hier soir, je devais être un peu fatigué, ou fainéant du bulbe ... voire les deux mrsgreen

encore merci à toi, j'attend maintenant la suite du Tarso-Quizz avec impatience !
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par tarsonis Lun 8 Aoû 2016 - 11:43

Salut à tous !
racoon a écrit:
tarsonis a écrit:Les deux semblent fonctionner. D'où pourrait venir le problème ? dévil

Bien que le selecteur soit probablement purement mécanique donc a peu près prévisible en termes de connexions internes, il serait préférable de débrancher les résistances pour mesurer leurs résistances respectives : elles pourraient très bien être finalement en parallèle et on se retrouverait à mesurer deux fois la même résistance, à quelques ohms près dus au câblages ou résistances cachées.

bricolo a écrit:pour mesurer une résistance  toujours débrancher ou dessouder une des extrémités sinon mesure erronée 8 fois sur 10

Vous avez bien vu une erreur de prise de mesure très répandue; j'espérais que mon "semblent" ne soit pas trop visible. clind'oeil
Chaque composant testé doit être isolé du circuit car ce dernier peut introduire beaucoup de bruit. De même que l'appareil de mesure va lui même perturber le montage.

Autre intérêt de débrancher le circuit pendant une réparation : les courants circulants peuvent détruire l'appareil.
Une erreur classique est de laisser l'appareil en mode ampèremètre tout en voulant mesurer une tension. Avec un batterie de voiture c'est fatal.
Dans ce mode, il n’offrira aucune résistance aux courants mesurés; on peut faire des courts-circuits partout et détruire le circuit !



BigBird a écrit:question de béotien en la matière, pour mesurer la résistance, on procède comment exactement ? Embarassed
Barnabé a quasiment tout décrit.

Face à une résistance inconnue, la procédure est assez simple :
- tu te places sur le calibre le plus élevée. Souvent 2 MΩ, comme sur le mien. Cela signifie que tu pourras mesurer au max des résistances de 2MΩ. Au delà, la plupart des multimètres n'afficheront rien, comme si c'était déconnecté (résistance "infinie").

- Puis du diminues les calibres pour avoir une mesure plus précise. Par exemple, si tu mesures la résistance d'un élément chauffant, 2MΩ est trop élevé, donc l'appareil t'affichera 0MΩ. Ce n'est pas exactement 0Ω, mais à peine plus : 0.0000xΩ qui auront été arrondis à cause du nombre de chiffres significatifs clind'oeil

- Si tu descends trop, par exemple ici le calibre 200Ω mais que tu mesures une résistance de 2kΩ, alors il t'affichera une résistance infinie.

A noter que la résistance du corps humain entre deux mains est comprise entre 2000Ω et 500kΩ, selon la pression de contact, l'humidité de la peau. Donc mesurer une forte résistance en tenant les pattes du composant avec les doigts introduit un gros bruit de mesure la plupart du temps. Donc il sera toujours préférable de ne pas toucher les pattes du composant ou les pinces avec les doigts.

Mesure des résistances du four déconnectées :

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Img_3912


Petite digression : Est-ce que la mesure est cohérente ?

Notre four est alimenté en 230V (U) domestique. La puissance d'un élément passif comme une résistance est exprimée par P = U x I.
On sait selon la loi d'ohm (U = R x I) que I = U / R.
Donc
P = U x U / R = 230 x 230 / 52 soit environ 1020 W, ou 1kW.

Le four étant annoncé 2000W, c'est bien cohérent avec les deux résistances en parallèle, qui consomment chacune 1000W.

Ou inversement, à quelle résistance devions-nous nous attendre ?

Le four a une puissance de 2000W, alimenté sous 230V.
On peut supposer que les résistances sont montées en parallèle car un peut utiliser l'une, l'autre, ou les deux à la fois.
Si elles étaient en série, la résistance totale serait la somme des deux résistances si bien que la puissance dissipée serait deux fois moindre avec deux résistances actives qu'avec une seule. Hors ce n'est pas le cas.
Par ailleurs, les deux résistances sont reliées au "neutre" de la prise d'alimentation et des circuits sur la photo, ce qui ne peut représenter un circuit série.

Au maximum, les deux résistances mangent ensemble 2000W en parallèle, donc 1000W chacune. C'est comme deux lampes consommant 100W reliées sur une multiprise. Les deux sont en parallèle et consomment alors ensemble 200W.

La formule de puissance P = U x I    d'où    I = P / U     d'où I = 1000 / 230 = 4.35 A
La loi d'ohm : U = R x I donc R = U / I d'où R = 230 / 4.35 = 52Ω

On retombe bien sur nos pieds...

Résistance du bas :


Atelier Quizz : Réparer un four électrique Img_3913

Le "1" signifie sur ce multimètre "résistance infinie", donc celle du bas semble bien HS.

Avant de partir sur internet à la recherche d'une pièce de rechange, une question lumineuse me traverse l'esprit : sont-ce des résistances en U ou en I ? fouet
Démontage vite fait du panneau gauche, de l'autre côté.

Partie haute :
Atelier Quizz : Réparer un four électrique Captur23

Chaque résistance d'étage est donc bien composée de deux résistances en série.


Partie basse :

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Img_3914

Bilan de cette panne : une simple broche déconnectée. zarbi

On gros, un simple tournevis était suffisant pour venir à bout d'un four considéré bon pour la benne -la cuisson uniquement par le haut étant quasiment inutilisable pour la plupart des plats-.

On remarque que le contact devait être mauvais dès l'origine et a généré des points de surchauffe qui ont tordu la broche.
En guise de réparation, une nouvelle cosse à sertir de ce type :
Atelier Quizz : Réparer un four électrique Cosse-10

ou à défaut, un ponçage et resserrage à la pince de l'ancienne sont suffisants pour repartir comme neuf.
Bien entendu, la soudure usuelle n'est pas recommandable car ce four dépasse sans souci 200°C, l'étain fondra très vite.


Désolé que la panne soit aussi primitive, j'aurais aimé une réparation un peu plus coriace à présenter. Néanmoins, nous avons comme promis abordé quelques notions d'électricité, d'électronique, de sécurité domestique.... et le fait qu'une réparation peut être à la portée du débutant. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par BigBird Mer 7 Sep 2016 - 17:24

bon, la mienne (de panne) semble en effet un peu plus coriace,
le four est annoncé 1190-1420W sur sa plaque d'identité au dos,
la résistance du bas est mesurée à 90 ohms environ,
celle du haut me donne ... rien (l'affichage du multimètre reste à 1),
j'en déduis que la résistance haute est HS,
malheureusement pas facilement remplaçable, rivetée d'un côté (côté connexions),
et "muselé" entravé de l'autre côté, (voir photo ci-dessous) :
Atelier Quizz : Réparer un four électrique 1473260747
donc, à part casser, je ne vois pas comment sortir cette résistance défaillante. Crying or Very sad

manifestement, le fabricant à voulu faire des économies, ou plutôt a intentionnellement
souhaité rendre son bouzin irréparable (dans la veine "obsolescence programmée"),
du point de vue économique, les firmes préfèrent le "jetable" au "réparable",
c'est plus rentable de revendre la même marchandise plusieurs fois à un moindre prix
plutôt qu'une seule fois à un prix pour du durable.  Suspect

pour l'instant, je continue à cuire "mono-face", en attendant de trouver en récup
un autre mini-four avec des résistances en bon état.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par tarsonis Mer 7 Sep 2016 - 20:07

Salut !
BigBird a écrit:
j'en déduis que la résistance haute est HS,
malheureusement pas facilement remplaçable, rivetée d'un côté (côté connexions),
et "muselé" entravé de l'autre côté, (voir photo ci-dessous) :
Atelier Quizz : Réparer un four électrique 1473260747
donc, à part casser, je ne vois pas comment sortir cette résistance défaillante. Crying or Very sad

Ne pourrais-tu pas envisager de faire sauter les rivets à la perceuse ? J'enlève ceux des plaques d'immatriculation ainsi... puis tu pourrais en remettre moyennant 1 ou 2 euros.
Je ne te cache pas que j'aimerais savoir si toi aussi tu es touché par le syndrome des connexions foireuses ou juste par une résistance réellement cramée clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par BigBird Jeu 8 Sep 2016 - 22:21

tarsonis a écrit:Salut !

Ne pourrais-tu pas envisager de faire sauter les rivets à la perceuse ? J'enlève ceux des plaques d'immatriculation ainsi... puis tu pourrais en remettre moyennant 1 ou 2 euros.
Je ne te cache pas que j'aimerais savoir si toi aussi tu es touché par le syndrome des connexions foireuses ou juste par une résistance réellement cramée clind'oeil
hello Tarso,
oui, côté rivetage, je pourrais percer pour les faire sauter, mais je n'ai pas de pince à riveter, j'avais pensé
remplacer le cas échéant le rivet par un mini-écrou en laiton, mais je ne suis pas sûr que celui-ci encaissera
bien les hautes températures;
quant aux connections, j'ai bien vérifié, l'une était propre et fermement emboîtée, l'autre était un peu sale
et avec un peu de jeu, en 2 coups de pince, je lui ai redonné un peu plus de mordant, mais malgré cela,
la résistance de voute reste muette, elle est d'ailleurs passablement déformée, bombée jusqu'à toucher le capot
de métal supérieur, ce qui me conforte dans mon hypothèse d'une résistance cramée, et je crois même en
deviner la cause : les bouches d'aération du dessus (anti surchauffe) étaient obstruées par des plaques à four et autre
fourbi de cuisine. Embarassed
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par a2pir Ven 9 Sep 2016 - 18:28

pour remplacer les rivets : des vis a tôle du bon diamètre
faut juste que ça force un peu pour faire le filet
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par BigBird Mer 5 Oct 2016 - 1:49

j'en remets une couche , et je relance donc ce Quizz four électrique "saison 2", Smile

je trouve un mini-four en bas de la rue, mini-four qui a sensiblement la même contenance que le mien en rade,
je le récupère avec dans l'idée de le canibaliser pour récupérer les bâtons de résistance du haut qui semblent
à vue de nez au même format que ceux de mon four défaillants (droits en "i" comme sur le mien).
je le ramène donc chez moi, mais avant de le démonter, je regarde quand même si ça marche (ou pas),
s'il a été mis à la rue, c'est qu'il y a de forte chance pour qu'il soit HS, en tout cas "qu'il ait quelque chose qui cloche" ...?
c'est un 20L, made in China, 1380W, de marque Oceanic, valant dans les 30 euros, ce genre là qui n'existe plus
qu'en noir aujourd'hui :
Atelier Quizz : Réparer un four électrique Ocmnf20w-mini-four_1
je branche donc le bouzin, enclenche le minuteur, met le sélecteur sur "Bas", et ça commence à chauffer ...
la résistance du bas fonctionne donc, c'est déjà ça de pris, idem avec le sélecteur sur "Haut" (grill) ...
euréka ! ça marche aussi !!! les résistances sont donc OK,
je switche donc sur la position "Haut+Bas" et là "Pouff..." ça me fait illico disjoncter ma ligne au tableau de bord .
voilà donc le Hic qui a poussé son ex-propriétaire à sans débarrasser.

alors... votre diagnostic ?  ... et que feriez vous à ma place ?
geek
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par bricolo Mer 5 Oct 2016 - 8:38

cheers inversion  volontaire des connexions pour ne pas qu'il soit récupéré scratch

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum