Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Culture Médicale] Apprendre l'Anatomie par le coloriage

Aller en bas

[Culture Médicale] Apprendre l'Anatomie par le coloriage Empty [Culture Médicale] Apprendre l'Anatomie par le coloriage

Message par tarsonis Mar 24 Mai 2016 - 15:19

Salut à tous !

Suite à plusieurs discussions par MP j'ai décidé de porter le sujet de la culture médicale directement dans un fil public. clind'oeil
Nous abordons régulièrement de nombreux sujets du monde médical. Il est souvent difficile pour certains de les suivre sans quelques prérequis. Voici donc un topic qui proposera des références permettant de débuter sereinement, tout comme nous le faisons dans d'autres thématiques.

Il y a une quantité incroyable d'ouvrages qui permettent d'accompagner un cursus dans le domaine, tous plus intéressants les uns que les autres. Mais je me suis aperçu, au fil des conseils proposés qu'il y avait un chaînon manquant entre l'article de vulgarisation et le traité d'apprentissage. Le premier ne pousse pas assez loin les notions abordés quand l'autre les emporte dans des sphères incompréhensibles pour ceux qui n'ont pas un background complet.

Voici un livre qui à mon avis se situe pile à cet endroit : que vous souhaitiez en connaître un peu plus sur l'anatomie humaine ou que vous démarriez un cursus médical, beaucoup de notions sont abordées de manière très sérieuse mais sous une forme très ludique : le coloriage.

L'Anatomie à colorier aux éditions Maloine.

[Culture Médicale] Apprendre l'Anatomie par le coloriage Anat10

A l'heure où les rayons des librairies se remplissent de livres de coloriage pour adultes en tous genres (du type mandala, ou "anti-stress"), pourquoi ne pas mettre à profit cette activité "détente" pour acquérir de bonnes notions d'anatomie ?

Un proverbe qui s'applique à toutes nos thématiques dit :

Dis le moi et je l'oublie
Montre le moi, et je le retiens
Implique moi, et je comprends.


Plus qu'un simple livre "à lire" (le Gray's par exemple), le lecteur ici est directement impliqué dans la conception des différentes planches. La mémoire est impliquée dans une structure d'apprentissage complexe et soutenue. J'ai offert l'ouvrage à un proche qui me demandait depuis pas mal de temps un bouquin de cette trempe. Cela a vraiment bien fonctionné !
J'ai parcouru les fils de commentaires des différentes plateformes de distribution, une écrasante majorité est positive. Cela aussi bien des amateurs que des étudiants en cursus médical/kiné/chiro/masseur/paramédical/etc.

Bazardons tout de suite les défauts : je trouve le format quasi A4 broché assez peu pratique. Une moitié ne sert à rien alors qu'un cahier cerclé aurait permis d'avoir une rigidité avec un aspect "compact" propice à l'activité de coloriage. Certains détails à colorier sont par ailleurs assez fins, de même que les textes, requérant le coloriage extrêmement précis.
Le grammage du papier me semble assez léger également, ce qui fait que les premières planches peuvent être traversées le temps de trouver le matériel. Les feutres sont quasi à proscrire sur ce point.

Suite à ça :
- j'ai offert également une panoplie de crayons de couleurs de qualité : couleurs vives qui ne s'étalent pas au doigt et résistent à l'eau (gamme Polychromos de F.C.).
- j'ai fait dupliquer l'ouvrage sur papier 160g d'une marque bien connue des Vosges. Le A3 aurait été un must, mais à un prix exorbitant. clind'oeil

C'est le jour et la nuit question couverture, qualité et plaisir de l'activité. clind'oeil
L'édition devrait proposer ce type de format, quitte à augmenter un peu le coût de production.

Au niveau des qualités :
- il s'agit de la 3e édition, revue et augmentée. Les auteurs sont d'ailleurs très ouverts aux retours de leurs lecteurs en proposant un mail de contact pour toute amélioration ou suggestion.
- les 170 planches sont d'un grand réalisme (cf ci-dessous). Chacune étant accompagnée d'une description précise et pointue. Le code couleur est en grande partie guidé afin d'éviter certaines erreurs (tons foncés sur clairs par ex.).

Elles ont en effet été créées par Wynn Kapit :

Kapit enseignait le portrait au Adult Ed à San Francisco, en 1975, quand il ressentit le besoin d'en apprendre davantage sur les os et les muscles. Il s’inscrivit alors au cours d'anatomie du Dr Elson au San Francisco City College. Pendant ce cours, il conçut une maquette comprenant des illustrations et des termes qui semblait un outil pédagogique remarquablement efficace. Il montra quelques-unes de ses planches au Dr Elson tout en lui exposant son intention de réaliser un livre à colorier sur les os et les muscles destiné aux artistes. Décelant immédiatement le potentiel de cette méthode, le Dr Elson encouragea Kapit à faire un livre à colorier « complet » sur l'anatomie et lui offrit de collaborer au projet. La première édition anglaise de The Anatomy Coloring Book fut publiée en 1977, et son succès immédiat inspira la création d'un tout nouveau domaine en édition: les livres à colorier éducatifs.
Kapit continua en réalisant The Physiology Coloring Book avec l'aide de deux professeurs enseignant à Berkeley: Dr Robert A. Macey et Dr Esmail Meissami. Ce manuel fut publié en 1987 et fut édité deux fois.

et le Dr Lawrence M. Elson :

Lawrence M. Elson, Ph. D., a planifié le contenu et l'organisation, fourni des croquis et rédigé les textes du présent manuel. ll signe ici sa septième publication, auteur de lt's Your Body et de The Zoology Coloring Book, co-auteur de The Human Brain Coloring Book et de The Microbiology Coloring Book. Il reçut son bac en zoologie et en pré-med à l'université de Californie à Berkeley, où il continua ses études jusqu'au Ph. D. en anatomie humaine.
Il fut maître assistant d'anatomie au Baylor College of Medicine de Houston et participa à l'élaboration du Physician Assistant Program. Il a fait des exposés sur la dissection et l'anatomie, qu'il a également enseignées à la faculté de médecine de l'université de Californie à San Francisco et il a enseigné l'anatomie générale au City College de
San Francisco.
Actuellement, le Dr Eison est conseiller et conférencier en anatomie et en mécanique des blessures, pratique qui l'a entraîné partout aux États-Unis et au Canada. Il a témoigné dans des centaines de procès et d'arbitrages pour blessures. Il concentre ses recherches sur les bases et le mécanisme anatomiques des blessures.

Sommaire :

       Introduction au corps
       Cellules et tissus
       Système tégumentaire
       Système squelettique et articulations
       Système musculaire
       Système nerveux
       Système nerveux central
       Système nerveux central : cavités et enveloppes
       Système nerveux périphériques
       Système nerveux autonomes ou végétatif
       Sens
       Appareil cardiovasculaire
       Système lymphatique
       Système immunitaire
       Appareil respiratoire
       Appareil digestif
       Appareil urinaire
       Appareil endocrinien
       Appareil génital
       Développement de l'humain


Si vous souhaitez évaluer le sérieux de l'oeuvre, voici une simple comparaison avec mon cahier de planches de P1 :

- L'articulation intervertébrale lombaire :

[Culture Médicale] Apprendre l'Anatomie par le coloriage Captur16
VS
[Culture Médicale] Apprendre l'Anatomie par le coloriage Captur19

- Les principaux ligaments et articulations de la main :
[Culture Médicale] Apprendre l'Anatomie par le coloriage Captur18
VS
[Culture Médicale] Apprendre l'Anatomie par le coloriage Captur17

Au niveau visualisation et représentation mentale, c'est tout de suite plus immersif. Les notions sont abordées dans un ordre qui me paraît logique (orientation/positionnement/systèmes/ramification).

Je suis certain que cet ouvrage pourra apporter un bon complément aux étudiants de PACES qui se farcissent des schémas tout sauf réalistes.

Pour les amateurs de la langue de Shakespeare, il y a de nombreux ouvrages qui traitent d'autres branches (physiologie/microbiologie, etc.) ou approfondissent l'anatomie.

Je posterai ici d'autres ouvrages, et n’hésitez pas de votre côté si vous tombez sur des pépites.

Bon apprentissage ! study

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Dragov aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum