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Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée

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Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée Empty Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée

Message par KrAvEn Jeu 20 Nov 2008 - 8:28

Bonjour,

Comme promis, un petit tuto sur comment filtrer l’huile de cuisson usagé (pour une utilisation comme combustible de lampe à huile ou automobile (diesel)).
Matériel nécessaire :
- trois bouteille d’eau de 5ou 8 litres
- un entonnoir ou le goulot d’une bouteille d’eau de 1 litre
- un filtre à café ou un filtre adapté
- quelques parpaings ou pierres pour caller le tout
- scotch électrique
La base se composera d’une bouteille d’eau de 5 litres dont vous aurez percé le bouchon en plastique en son centre (de la grosseur de l’embout de l‘entonnoir) . Découpez une bouteille de 5 litres environ en son milieu et gardez le côté du goulot ; percez au centre du bouchon de celle-ci un trou du diamètre de l’embout de l’entonnoir et scotchez le tout sur la première bouteille de 5 litre pour former une sorte de sablier. Introduisez l’embout de l’entonnoir dans la bouteille de 5 litres à demi découpée afin qu’il pénètre dans les trous percés dans les deux bouchons (comme sur le schéma) et placez un filtre à café à l’intérieur de celui-ci. Callez le tout avec des objet contondants (afin de contre=balancer le principe du sablier, la partie remplie d’huile et donc lourde étant située sur le dessus déséquilibrant le tout et menaçant de tout renverser). Il ne vous reste plus qu’à placer la dernière bouteille, remplie d’huile usagée, en ayant au préalable percé un petit trou dans son bouchon en plastique (goulot vers le bas) sur le tout. Laissez lentement l’huile couler de cette dernière à travers le filtre et l’entonnoir vers la bouteille de 5 litres constituant la base . L’opération de filtrage pourra prendre quelques heures. Recommencez ce processus autant de fois que nécessaire (tant qu’il restera des impuretés). Le fait de scotcher ensemble les deux goulots constituant le « sablier » va rendre le vidage de la bouteille de base (là où l’huile filtrée est récoltée) délicat (il faut dé scotcher à chaque vidage de celle-ci.

Le matériel nécessaire :

Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée M_2447160_0

L’assemblage définitif :

Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée M_2447161_0

Le remplissage :

Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée M_2447162_0

L’opération de filtrage en court :

Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée M_2447163_0

Le plan d’assemblage :

Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée M_2447164_270

Il est possible que je ne sois pas très clair dans mes explications ; donc, si vous avez des questions...clind'oeil

Pour de plus amples infos, voir ci-dessous (par contre le passage consacré à l'utilisation d'huile végétale pour petit poêle à pétrole n'est pas du tout, mais alors pas du tout au point (vraiment à éviter)...j'ai essayé et en ai discuté avec lechien : j'ai flingué la mêche de mon poêle et ai été obligé de purger le poêle lui-même plusieurs fois pour pouvoir le réutiliser à la suite de l'expérience ; quand à lechien et son équipe, eux même n'ont pas conclue l'expérience avec succès (z'auraient mieux fait de ne pas en causer evcol )). Pour lechien c'est un problème de réglage du poêle Suspect L'huile ne se comporte pas comme le pétrole (le pétrole monte dans la mêche par capilarisation et par effet de "pulvérisation) ; l'huile, plus visqueuse crame simplement votre mêche et en fait du "caramel".

Dossiers Biocarburant - BioDiesel


Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée Puce Le dossier « biodiesel » par Matt Lechien
Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée Puce Le dossier « biocarburant » un séminaire franco brésilien sur le biodiesel
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Juste pour info : le biodiesel (sauf huile recyclée) entre en concurence avec l'alimentation humaine...voila qui est dit.

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Message par Rammstein Jeu 20 Nov 2008 - 21:12

Pour le poêle à huile, sans ajout de dissolvant l'huile reste visqueuse. Ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé d'ajouter 1 ou 2% d'acétone dans son réservoir lorsqu'on roule illégalement à l'huile !

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Message par KrAvEn Ven 21 Nov 2008 - 9:05

Salut Ram,
Rammstein a écrit:Pour le poêle à huile, sans ajout de dissolvant l'huile reste visqueuse. Ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé d'ajouter 1 ou 2% d'acétone dans son réservoir lorsqu'on roule illégalement à l'huile !
Pour le poêle c'est possible (il faut que j'étudie ça de plus prêt et non, je ne retenterais pas l'expérience sur mon poêle dévil ) ; pour rouler à l'huile...bah ! j'ai roulé assez longtemps pour constater que ça fonctionnait nikel sans acétone désolé mais pourquoi pas.

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Message par Barnabé Ven 21 Nov 2008 - 12:06

Rammstein a écrit:Pour le poêle à huile, sans ajout de dissolvant l'huile reste visqueuse. Ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé d'ajouter 1 ou 2% d'acétone dans son réservoir lorsqu'on roule illégalement à l'huile !

Rammstein

C'est dix fois moins ! Il faut mettre entre 0.1 et 0.3 %. Par exemple, pour un réservoir de 50 litres, 0.15 % c'est 0.075 litres soit un demi-verre.

Ces chiffres erronnés ont traîné quelques temps sur internet car c'est un américain qui a fait connaître la méthode et il y a eu une erreur d'un facteur 10 dans la traduction, car les américains ne mettent pas le zéro avant la virgule. L'erreur était du type : 0,2% s'écrit en américain .2% et le traducteur automatique a traduit 2 %. J'avais contribué à rétablir le bon calcul sur oliomobile.

Au-delà de 0.3 % les performances ne s'améliorent pas et même décroissent.

Qui plus est, il faut savoir que les performances ressenties ne restent que quelques jours : apparemment l'acétone s'évapore assez vite. Donc un demi-verre d'acétone dans le réservoir avant un voyage de plus de 500 km, oui, mais pour un véhicule qui fait de petits trajets et qui met un mois à consommer son plein ça ne sert à rien.

Qui plus est, ça fluidifie à peine : c'est surtout que ça semble faciliter la finesse de pulvérisation donc la qualité de la combustion.

Sur un véhicule qui fait de petits trajets, et qui aurait du mal à démarrer, il faut surtout mettre un réchauffeur, ou tout simplement mettre moins d'huile. Quand il gèle on peut aussi mettre quelques % de super, sur les Diesel anciens (injection indirecte). Perso je mettais entre 1 et 2 litres de super pour un réservoir de 50 litres, avec environ 50 % d'huile.

J'ai moi-même roulé environ un an avec un voiture Diesel à injection indirecte, qui étalt alimentée en huile entre 0 et 100 % suivant les périodes, mais le plus souvent 30 à 50 %. J'avais installé une pompe de pré-gavage et un réchauffeur. Tout est disponible sur le site oleocene.
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Message par Barnabé Lun 8 Déc 2008 - 19:59

Correction : "Tout est disponible sur le site oleocene." il faut lire : sur le site Oliomobile !
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Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée Empty Recommandations pour rouler à l'huile de friture sans problèmes

Message par christophe 13 Ven 27 Aoû 2010 - 16:53

Pour mon premier message, je vous copie un document que j'avais écris lors de la création d'une association dont le but principal était le recyclage d'huile.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Recommandations pour "Rhuiler" correctement:

1)Les huiles recyclables sont uniquement du Tournesol ou de la « Spéciale Friture ». Elles ne doivent contenir ni sel, ni sucre, ni eau et ni détergent. Elles doivent être stockées à l’abri des intempéries et à température ambiante.

2)L’huile doit décanter au minimum 2 semaines avant d’être filtrée 1 fois à 1 micron par gravité et 2 fois à 1 micron par pression. Elle doit impérativement être filtrée à température ambiante.

3)L’huile végétale usagée doit être utilisée dans les 15 jours suivant la filtration. Le stockage doit être fait à température ambiante, dans des récipients propres (ne contenant aucunes traces d’eau) et à l’abri des intempéries.

4)Pour les véhicules non adaptés, il convient de respecter scrupuleusement les mélanges suivants :
a)Injection indirectes avec pompes lucas : 30% d’huile maxi l’été et 10% l’hiver. Par grand froid, repasser au gazole.
b)Injection indirectes avec pompes Bosch : 50% d’huile maxi l’été et 30% l’hiver.
c)Injection directes Common Rail (HDI, DCI, DTI) et Injecteurs pompes (TDI) : 30% maxi l’été et 10% l’hiver.

5)Pour les véhicules adaptés, un pourcentage minimum de 20% de gazole est conseillé l’hiver. Toute autre additif est proscrit tant que les expérimentations ne sont pas menées à terme.

6)Le mélange doit impérativement se faire des manières suivantes :
En dehors du réservoir : mélanger la quantité appropriée et refaire le plein.
Ou
Ajouter la quantité d’huile à mélanger, démarrer rapidement puis rouler quelques minutes pour que le mélange soit homogène.

7)L’incorporation de l’huile doit se faire avec des ustensiles propres (entonnoirs, bouteilles ou bidons).

8)Au démarrage à froid, ne jamais dépasser les 2500 trs/min pendant ¼ d’heure que le véhicule soit adapté ou non.

9)Pour les véhicules fonctionnant en bicarburation, il faut toujours veiller à démarrer au gazole et à s’arrêter au gazole.

10)L’huile de lubrification minérale ou de synthèse doit être rapidement remplacée par de l’huile à base végétale (type Biolub) pour éviter une réaction chimique entre les infiltrations d’huile carburant et l’huile de lubrification dommageables au moteur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A noter qu'il s'agit d'un document pour utiliser des méthodes conventionnelles.

Dans le cadre d'une situation extrême et durable ou ou ne pourrait plus accéder à des consommables, on pourrait trouver des solutions qui necessiteraient plus de travail comme l'usage d'un filtre à sable.

L'autre question que l'on pourrait se poser, c'est la raréfaction progressive de moteurs à injection indirectes qui permettent de rouler à 100% d'huile avec des modifications rudimentaires.

Par contre, un usage d'huile pour de gros moteurs électrogènes (qui pourraient être couplés à des systèmes de dopage à l'eau) serait plus judicieux.

Je pense que les déplacements avec des chevaux ou des ânes serait plus sur.

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Message par tarsonis Ven 27 Aoû 2010 - 18:30

Salut !
Tu veux que l'on intègre ton post au sujet Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée ? clind'oeil

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Message par vigo Ven 27 Aoû 2010 - 19:34

Filtrer à 1 micron????? scratch
Vérifie mais là il me semble que c'est un peu beaucoup, 3 microns c'est déja bien et il te faut une pompe, tu mest le bac pré filtré sur le pompe et tu force le passage à travers le filtre, l'huile de tournesol est très bien ausssi .....point éclair trés proche du gas oil.

De toute façon dès que ton huile est à l'air elle se pollue....
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Message par christophe 13 Ven 27 Aoû 2010 - 20:00

tarsonis a écrit:Salut !
Tu veux que l'on intègre ton post au sujet Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée ? clind'oeil

Oui, tu peux.

Christophe 13

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Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée Empty Re: Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée

Message par christophe 13 Ven 27 Aoû 2010 - 20:08

vigo a écrit:Filtrer à 1 micron????? scratch
Vérifie mais là il me semble que c'est un peu beaucoup, 3 microns c'est déja bien et il te faut une pompe, tu mest le bac pré filtré sur le pompe et tu force le passage à travers le filtre, l'huile de tournesol est très bien ausssi .....point éclair trés proche du gas oil.

De toute façon dès que ton huile est à l'air elle se pollue....

Il y a 6 ans, on filtrait à 5 microns mais après quelques colmatages de filtres à gazole, on a décidé de passer à 1 micron (même 2 fois au lieu d'une). Le résultat à été probant d'autant plus qu'on diffusait 1000 litres par semaine à des adhérents et il nous fallait une qualité optimale.
Effectivement, nous utilisions une pompe et une série de filtres cartouches (de 60 à 1 micron). Cependant, il est possibles de filtrer avec un tissu de 1 micron. C'est long mais ca fonctionne.

Pour de l'huile pure, il y a moins de problème de filtration.

Christophe 13

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Message par grosminet Sam 28 Aoû 2010 - 10:05

des infos ICI
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Message par tarsonis Sam 28 Aoû 2010 - 12:25

Sujets fusionnés clind'oeil
@christophe 13 : si tu souhaites continuer à participer, tu peux poster tes réponses dans le topic post it de la zone facta.

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Message par vigo Dim 29 Aoû 2010 - 23:05

Sur le lien indiqué par Grosminet ils filtrent à 5 microns.
Sur une vielle citroen pompe Bosch 50% huile50%gas oil sans modification cela va très bien et filtation au pif....
@ christophe13 Mais peut être que sur les voitures récentes il faut une filtartion plus fine ?
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