Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Retex krav-maga

+12
jpbec
Marco51
Philippe-du-75013
renard
Bouclier
Wasicun
troisgriffes
Valorn
gurdil82
Moi
strinkler
trollinet
16 participants

Aller en bas

Retex krav-maga Empty Retex krav-maga

Message par trollinet Jeu 17 Mar 2016 - 8:17

Bonjour à tous,

Voici un petit retex sur le krav-maga (technique d'auto-défense d'origine israélienne).

Je connais, de nom, depuis fort longtemps le krav-maga (je l'ai découvert il y a 20 ans environ dans le 1er numéro du magazine Commando qui parlait du GIGN). Mais dans la réalité j'ai découvert les principes, l'histoire et les techniques que depuis 3 mois !

Jeune j'ai fait du judo-ju-jitsu : au bout de plusieurs années j'ai compris que ce n'était pas ce que je recherchais en terme d'efficacité en self-défense.
Plus tard j'ai testé le karaté (les katas ça ne m'intéressait pas), l'aïkido (très beau et harmonieux mais j'avais des doutes sur l'efficacité) et j'ai découvert la boxe française. J'ai été conquis : en 6 mois j'avais l'impression d'avoir une base pour me défendre.
Puis un déménagement en banlieue m'a éloigné et j'ai dû arrêté. J'ai fait de la canne française (et du bâton) : sympa mais je me balade pas avec, ce qui réduit drastiquement son utilité.
Puis déménagement en province où je n'ai pas trouvé de club.

Cette année un club s'est ouvert près de chez moi et j'ai essayé.
J'ai été conquis.
C'est sans fioritures et efficace. Le krav-maga te permet d'acquérir des techniques pour des attaques diverses (coups, étranglement, couteau, pistolet...) sous tous les angles (de face, côté, dans le dos, au sol, dos au mur...).
Les techniques sont simples et il faut bien les répéter pour les acquérir. Pour moi c'est souvent contre-intuitif : sur une attaque, avancer sur l'agresseur (quand on n'a pas pu fuir avant) et riposter.

Il y a 30% de femmes dans mon cours. Pour avoir testé des agressions avec elles, je me faisais laminer aisément (95 kg vs 50 kg), y compris au sol en position dominante.

Un autre point intéressant : le travail sous pression. On te met dans le rouge (ex : 10 burpees puis tu te relèves) et on t'agresse.

Le but est d'acquérir pleins de réflexes et de sauver ta peau (voire de protéger d'autres personnes, à plus haut niveau). L'entraînement est physique mais les techniques sont réalisables quelque soit sa force physique.

Pour l'histoire du krav-maga il suffit d'aller sur wikipedia : Krav-maga — Wikipédia

En revanche le krav-maga ("combat rapproché" en hébreu) n'est pas un mot protégé. Il peut se trouver derrière tout et n'importe quoi (genre des paramilis qui jouent à la guéguerre). Si vous habitez dans une grande ville vous avez sans doute le choix dans les clubs : je vous conseille d'essayer et de comparer.

Pour le reste, avoir des notions de self-défense me semble important dans les temps difficiles qui arrivent. Et c'est le krav-maga que je trouve le plus efficace et le plus réaliste.

En bonus voici un blog parlant de krav-maga. Il est très intéressant et parle des sports de combat, arts martiaux, philosophie, milieu associatif... dans la seconde année il parle même de l'effondrement de la société (comme quoi cela devient une thématique de plus en plus courante).
Le premier post du blog : http://krav.philo.over-blog.com/article-un-commencement-est-un-moment-d-une-delicatesse-extreme-107614169.html
Un post intéressant sur les moines shaolin qui explique pourquoi tout miser sur les armes à feu est voué à l'échec : http://krav.philo.over-blog.com/article-l-heritage-du-monastere-shaolin-120299455.html

Bonne et agréable journée ! Smile

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par strinkler Mar 20 Sep 2016 - 10:50

bonjour,

Le krav-maga, a un tel essor médiatique que malheureusement on rencontre beaucoup de club qui se réclame du krav-maga mais qui sont simplement des enseignants de discipline plus traditionnelle. Il faut savoir qu'en France le krav-maga est affilié a la FFKDA, qu'un enseignant peu scrupuleux ayant passé un Diplôme animateur ou d'instructeur et ayant regardé trois quatre vidéos sur youtube peu très bien ouvrir un club de "krav-maga".
le seul moyen d’être sur de se qu'on pratique, c'est de connaitre le parcours formatif de son enseignant.

Je ne connait pas la technique pur du krav-maga, mais pour pratiquer une autre discipline de self-defense (le nihon-tai-jitsu) la riposte contre un couteau est extrêmement dangereuse et ne doit être envisagé qu'en cas d’impossibilité de fuite.

quand a la riposte sur arme a feu, c'est complétement illusoire, pour la simple raison qu'un tireur sachant tirer n'ira jamais poser son arme sur le front de quelqu’un sachant que justement l’intérêt des armes a feu consiste dans le fait de pouvoir conserver un distance inatteignable par son adversaire.

cela dit en dojo pour rigloler ça marche bien surtout avec un petit airsoft qui fait des taches...
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Invité Mar 20 Sep 2016 - 13:22

deux ou 3 choses ( j'avais lu mais je jugeais mon intervention superfétatoire)
1) des dojos valables et de bonnes écoles , y'en a . Pas beaucoup. J'en ai connu 2 ou 3 en 43 ans ( non continus) . Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas apprendre aussi dans des écoles moins bonnes , c'est comme pour tout . Tout un chacun finit par avoir un base, une forme. Celle qu'on ne sait pas avoir. qui se décèle néanmoins partout. A qui regarde .

2) Des stages sont indispensables . d'autres voies si possible . Exemples urban combatives, systema ..

3) le plus important c'est le mental - au sens large - donc l'expérience de la peur . La vraie . Celle qui fait perdre ses moyens, aller du corps, passer en mode automatique ....   Dans d'autres activités ou rencontres ( ah ah dévil ) .
Pour "faire avec", pour la comprendre ( pas lutter contre, pas ignorer )

Ah ouais , connaître des formes s et pratiquer tous les jours c'est pas mal.
PS mon parcours personnel n'a ni originalité ni pertinence. Il est seulement long Rolling Eyes



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Moi Mar 20 Sep 2016 - 14:56

Je pratique le ninjutsu. A mon avis très proche du krav-maga.

J'ai trouvé un club qui correspond à ce que je recherche. Très bonne ambiance, peu de participants, très complet au niveau entrainements (cardio, techniques, force, ...).

Dans ma jeunesse j'ai fait du kick-boxing, c'est très bien mais il faut avouer que les règles du sport et de la vie te font prendre de mauvaises décisions en cas de "rixe". Avec le ninjutsu, comme avec le krav-maga je pense, on apprend à aller à l'essentiel, c'est à dire neutraliser la menace. Et ce n'est pas si intuitif que ça.

L'ambiance et le "prof" joue un grand rôle dans le choix de son sport. Il faut essayer différentes disciplines et salles jusqu'à trouver le truc où tu te sens bien. On ne peut progresser qu'en ayant du plaisir et en se sentant bien dans ce que l'on fait.

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Invité Mer 21 Sep 2016 - 22:27

en effet, souvent la première sensation est la bonne ... comme dit l'instructeur
" quand y'a un doute ,y'a pas de doute" ...
ah shannon est rude mais c'est une loi
commenter n'est pas analyser
attitude n'est pas donnée par l'instructeur
aucun dojo/ryu/méthode ne prépare seule. already said .
addendum : aussi, parfois, sortir de la zone de confort
EOF pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par gurdil82 Mer 21 Sep 2016 - 23:01

Le prof est essentiel dans tout AM ou self.
Un prof qui as du vécu, même si il est dans un arts traditionnel  sera plus pertinent que un killer de la mort qui tue qui n'est jamais sortie de son dojo ( il est le maître de la cour de recré.......).
Petit exemple personnes,  j'ai fait du krav (il y a fort longtemps) avec un prof qui n'est jamais sortie de chez lui, un CV en self à faire peur, mais rien sinon un jujitsu améliorer,  la je n'est absolument  rien appris,le hasard me fait ouvrir les portes d'un petit clubs de judo jujitsu, après le cours d'essaie je sens le prof très pédagogue sur les question self, quelques discutions plus tard mon prof (que je suit toujours) travail dans un centre éducatif fermer, et son assistant est gardien de prison, ils ont vu quelques situation qui partent en z.... 
L'expérience du prof en self est presque plus importante que la ceinture qui tiens le pantalons.....mes 2 cents
gurdil82
gurdil82
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par trollinet Dim 25 Sep 2016 - 21:07

strinkler a écrit:

Je ne connait pas la technique pur du krav-maga, mais pour pratiquer une autre discipline de self-defense (le nihon-tai-jitsu) la riposte contre un couteau est extrêmement dangereuse et ne doit être envisagé qu'en cas d’impossibilité de fuite.

quand a la riposte sur arme a feu, c'est complétement illusoire, pour la simple raison qu'un tireur sachant tirer n'ira jamais poser son arme sur le front de quelqu’un sachant que justement l’intérêt des armes a feu consiste dans le fait de pouvoir conserver un distance inatteignable par son adversaire.
Technique couteau/pistolet : on travaille exclusivement sur la menace. Sinon effectivement, si un gars te poignarde à plusieurs reprises dans le dos par surprise t'es foutu. Idem pour le pistolet, si le tireur veut ta peau il te shoote à 10 mètre et tu n'y peux rien. En revanche si l'agresseur veut ton portefeuille ou ton iphone il y a moyen d'agir (donner ce qu'il veut peut aussi être une solution amha).

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Valorn Sam 29 Sep 2018 - 19:25

Pendant un an ou deux, j'ai fais un peu de muay thai.
Bien qu'étant plus vieux, j'ai apprécié, le sensei y étant pour beaucoup.
Il avait plus de 60 ans et m'entrainait en fonction de mon âge.
Par exemple, je ne faisais pas les frappes hautes avec les jambes, pas assez de puissance par manque de souplesse, il comprenais et me laissait m'entrainer sur les frappes basses.
Comme sport de combat à distance, c'est ce que je conseillerai: Il n'y a pas de fioritures, c'est de la boxe anglaise avec en supplément les frappes de tibia, genoux et coudes, ces derniers étant les plus dangereux.
Après le gros défaut, c'est qu'il n'y a pas de techniques au sol ou au corps à corps bien que l'on peut s'accrocher.
Si je reprends, je combinerais sans doute avec une discipline de corps à corps.

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par troisgriffes Dim 30 Sep 2018 - 22:12

Dans ce cas là,fais du judo:
C'est du corps à corps et de l'immobilisation du sol.
En plus tu retourne l’énergie de l'adversaire contre lui même. Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Wasicun Dim 30 Sep 2018 - 23:59

Krav-magouille(s) : j'achète po !!! suis pas une victime de la mode ... je reste à mon vieux jujits' et serais éternellement fidèle à Kano et Ueshiba ; et puis au pire des cas je cours tjs. plus vite avec des tabi ;o)
PS : vendre des parades sur couteaux et armes de poing (et accessoirement distribuer des "darga$") à des ménagères de + de 50 ans, des chômeurs frustrés, des fachos du dimanche (même pas peur des paradoxes soit dit en passant) et autres guerriers de "canapés" franchement ... ça frise la correctionnelle !!!
Sinon pour se marrer un peu (quoique ...) un peu de "Bernard" (not' bon vieux ninja national) :

(que j'aime bcp. au demeurant ... hein ... "merci Bernard !")

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Bouclier Mer 22 Avr 2020 - 12:27

J'ai toujours fait des sport de combat : Nihon Tai Jitsu, MMA, boxe américaine et anglaise.
Ma préférence allant pour la boxe anglaise.

De ma petite expérience (14 ans) dans ce domaine, les sport "de combat" du style self defense ou "ceux qui utilisent la force de l'adversaire pour gagner" (lol) ne valent concrètement pas grand chose face à un ennemi potentiel déterminé.

Mes camarade qui pratiquent ces sports, même depuis des dizaines d'années, ne peuvent pas faire grand chose face au sport de combat de base qui est la boxe :

1) le boxeur ne laisse personne rentrer dans sa garde, c'est patate sur patate dans la teuté de l'adversaire
2) si le boxeur loupe son coup de poing par exemple et n'atteint pas sa cible, il le retire aussitôt, l'adversaire n'a pas le temps de choper son bras pour "utiliser sa force"...
3) le boxeur a une excellente hygiène de vie et rigueur physique alliant force, cardio, explosivité

Je ne peux que recommander la boxe, surtout anglaise, à un jeune homme débutant pour apprendre à donner un coup puissant qui assomme et pour apprendre à se mettre en garde de manière efficace et à adopter une position de défense optimale.

Une fois les bases acquises, ce jeune homme pourra passer sur quelque chose d'un peu plus technique comme le MMA : ses compétences en boxe acquises lui permettront de tenir largement le niveau "debout" et le MMA lui apprendra a projeter, amener son adversaire au sol pour l'immobiliser rapidement avec des coups puissants et localisés, puis pourquoi pas avec une clé pour casser.

Une clé de bras ne remplacera jamais une patate de forain. La patate de bûcheron vient en premier pour mettre KO, déstabiliser, abîmer sérieusement, la clé vient après pour détruire sur le long terme.
Bouclier
Bouclier
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Artisan
Loisirs : Boxe, Muscu, Camaraderie, Randonnée
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par renard Dim 5 Juil 2020 - 0:44

Je n'ai pas été conquis par le krav dans le sens où je ne pense pas avoir eu un super prof...
Il nous apprenait des clefs de bras, de hanche, de jambes assez inefficaces :.
- inefficace pour moi parce que les autres avaient des gabaries bien au dessus.
- inefficace sur moi parce que je suis bien trop flex' (11ans de judo)...

Bref pas très convaincant.
Par contre il y avait une très bonne ambiance et chacun transmettait sa spécialité.
Moi les étranglements réellement efficace ainsi que certaines techniques de mise au sol.
On avait un gars qui faisait de la boxe thai et un de la boxe française qui partageaient beaucoup aussi, ils étaient super!

J'ai trouvé que les techniques anti-armes étaient nulles.

Par contre il y avait des expériences assez sympa comme se faire encercler et se faire attaquer de partout.

L'échauffement était super dure, du cardio, etc...
Je trouve ça assez débile, entre les mecs qui bossaient sur des chantiers ou moi à la ferme, 
on était crevé de nos journées, on venait pour apprendre et se battre, pas courrir comme des débiles au tours d'un tatami.

Enfin, peut-être que je suis négatif parce que j'avais eu un super prof de judo avant.
On combattait 45 minutes dans un cours d'un heure.
L'échauffement c'était combat au sol, on apprenait une technique après c'était combat debout et on finissait par du combat style compétition.
Au krav, on y était 1h30 on faisait 15 minutes de combat...

Je considère que si je vais faire un sport de combat c'est pas pour courir au tour d'un tatami.
Si c'est pour courir je vais dehors ou à la gym.
Si je veux faire du cardio, je ne vais pas au krav, je fais du cross fit.
etc...

Un autre truc cool c'est qu'en se battant avec très peu de règles, j'ai beaucoup évolué.
Je me suis mesuré à beaucoup de style différents.
J'ai vue ce qui marchait et ce qui ne marchait pas.
Les sports qui fonctionnent et les sports qui ne fonctionnent pas.
Après c'est subjectif... un sport peu être efficace ou pas selon la morphologie et/ou le prof.
Bref c'est compliqué...
renard
renard
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Philippe-du-75013 Dim 5 Juil 2020 - 7:45

Invité a écrit:
3) le plus important c'est le mental - au sens large - donc l'expérience de la peur . La vraie . Celle qui fait perdre ses moyens, aller du corps, passer en mode automatique ....   Dans d'autres activités ou rencontres ( ah ah dévil ) .
Pour "faire avec", pour la comprendre ( pas lutter contre, pas ignorer )
Aucun rapport avec les sport de combat en apparence mais peur fréquente : l'équitation en extérieur avec des chevaux qui en être des bêtes de course n'était pas  des canassons de location au bord de la mer..

La peur sur un cheval emballé sur un étroit sentier forestier, sentir la montée de la peur et la maitriser pour faire les bons gestes tout en pensant à la route bitumée ou débouche ce sentier, etc La peur dans un box avec un cheval réputé dangereux qui se prépare à frapper (sauvé in extremis par le bruit de la la brouette de nourriture qui arrive).

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Marco51 Jeu 6 Aoû 2020 - 4:14

renard a écrit:Je n'ai pas été conquis par le krav dans le sens où je ne pense pas avoir eu un super prof...
Il nous apprenait des clefs de bras, de hanche, de jambes assez inefficaces :.

J'ai trouvé que les techniques anti-armes étaient nulles.

Par contre il y avait des expériences assez sympa comme se faire encercler et se faire attaquer de partout.


Salut renard, tu résumes bien ce qui peut faire 'Top' ou ... 'Flop'.
L'activité de combat -  Le club  -  Le prof.
Si l'un des trois ne convient pas, tu perds ton temps et ton énergie. 
Dommage car je trouve que Krav et Judo sont incroyablement complémentaires.  Le judo apporte cette expérience de la gestion du combat au sol que nous n'avons pas toujours (Prof dépendant) au Krav.

Pour les techniques 'anti-armes', ton retour est surprenant:
 Parce que le couteau est désormais le premier objet agresseur en France et c'est donc un atelier qui est fortement bossé au Krav (pour ne citer que lui). En plus, les pointures qui donnent des cours sur le territoire remettent régulièrement leurs techniques à jour selon les Retex de combat réel (Notamment les agressions à la frontière israélo-palestinienne qui sont souvent commises à l'arme blanche).  je pense pouvoir dire que c'est un domaine où le Krav est efficace et même... destructeur!! Donc je m'interroge sur les compétences techniques de ton professeur et ça me désole que tu n'aies rien appris.


Mais bon, tu as su quand même en tirer du bon, tant mieux!  J'espère que tu retrouveras un sport de combat qui potentialise ton expérience acquise au Judo.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par jpbec Ven 11 Sep 2020 - 14:49

Marco51 a écrit:
renard a écrit:Je n'ai pas été conquis par le krav dans le sens où je ne pense pas avoir eu un super prof...
Il nous apprenait des clefs de bras, de hanche, de jambes assez inefficaces :.

J'ai trouvé que les techniques anti-armes étaient nulles.

Par contre il y avait des expériences assez sympa comme se faire encercler et se faire attaquer de partout.


Salut renard, tu résumes bien ce qui peut faire 'Top' ou ... 'Flop'.
L'activité de combat -  Le club  -  Le prof.
Si l'un des trois ne convient pas, tu perds ton temps et ton énergie. 
Dommage car je trouve que Krav et Judo sont incroyablement complémentaires.  Le judo apporte cette expérience de la gestion du combat au sol que nous n'avons pas toujours (Prof dépendant) au Krav.

Pour les techniques 'anti-armes', ton retour est surprenant:
 Parce que le couteau est désormais le premier objet agresseur en France et c'est donc un atelier qui est fortement bossé au Krav (pour ne citer que lui). En plus, les pointures qui donnent des cours sur le territoire remettent régulièrement leurs techniques à jour selon les Retex de combat réel (Notamment les agressions à la frontière israélo-palestinienne qui sont souvent commises à l'arme blanche).  je pense pouvoir dire que c'est un domaine où le Krav est efficace et même... destructeur!! Donc je m'interroge sur les compétences techniques de ton professeur et ça me désole que tu n'aies rien appris.


Mais bon, tu as su quand même en tirer du bon, tant mieux!  J'espère que tu retrouveras un sport de combat qui potentialise ton expérience acquise au Judo.


Pour la défense contre un couteau il y a Fred Perrin (le coutelier) qui fait des stages de défense , il y en fait un l'année deniéèe à Maison Lafitte (78) ,
Je n'ai pas pu y être mais les participants ont été très satisfait.

jpbec
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par KrAvEn Ven 11 Sep 2020 - 15:04

AMHA rien n'égale la boxe :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13457
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Marco51 Sam 12 Sep 2020 - 17:58

KrAvEn a écrit:AMHA rien n'égale la boxe :

Jolie référence d'efficacité KrAvEn!   mrsgreen   Faut quand même reconnaitre qu'il est redoutable le bonhomme! Bon, tu connais comme moi les suites pénales qui ont suivi cette fameuse... 'démonstration'. 
J'ai fait 3 ans d'anglaise et 1 de française. Alors oui, tu as raison pour acquérir des bases, des réflexes, une super technique aux poings efficace qui servira dans d'autres disciplines: rien n'égale la boxe anglaise.

Maintenant en combat de rue, face à un golgoth comme ce gars: pragmatisme du krav. Se protéger au mieux des tous premiers coups et... vite (si tu as réussi à ne pas te faire assommer par une droite tomates ) aller chercher direct genoux et parties génitales. Sans regrets aucun...
Ce que n'avait pas le droit de faire ce gendarme.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Rammstein Mar 15 Sep 2020 - 19:47

KrAvEn a écrit:AMHA rien n'égale la boxe

C'est pas faux !



Ceci-dit, les "experts" préconisent le combo art martial orienté self-defense + boxe pieds-poings, qui permet de couvrir de nombreux aspects du combat au corps-à-corps. Pour mémoire, malgré ses titres mondiaux & européens, le champion Christophe Tiozzo s'était quand même fait démonter à coups de serpe à une sortie de boîte dans les années 90...

Après, il existe quelques très rares élus aux facultés surhumaines ! Shocked



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Marco51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Wasicun Mer 16 Sep 2020 - 2:36


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Canis Lupus, Kyraly et Marco51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par aragorns Sam 2 Juil 2022 - 19:39

Je me permet de vous présenter ma vision des choses :
Il est malhonnête et immorale de faire croire à des femmes et à des hommes de constitution faible, qu'ils pourront se défendre contre un agresseur homme.
Ces allégations sont malheureusement présentes, dans la majorité des clubs, car il faut faire rentrer des cotisations...
Exemple:
Une 2 chevaux ne deviendra jamais un camion. Si la 2 chevaux se prend un camion, on sais ce qu'il va se passer.
C'est une simple question de physique et de mécanique.
De même, d'un cheval de course, on en fera jamais un cheval de traie et inversement.
Ce n'est pas pour rien que les combattants sont rangés par catégorie de poids.

Pour les hommes type videurs et prof d'art martiaux, il me semble que leurs discours est toujours le même : "On évite le combat, car on ne sais jamais à qui on a à faire". Alors quand on a pas le physique...

Bien sûr, il y a toujours le mouton à cinq pattes, il y a quelques femmes qui sont capables de se défendre contre un homme efficacement (certainement très très peu) et des hommes tous maigres qui sont capables d'exploits, mais combien.

J'ai remarqué un biais de raisonnement chez les personnes de constitution forte et pratiquant leur discipline : ils ont tendance à croire, parfois honnêtement, que leur pratique est à la portée de tous. Et donc, ils persuadent les futures adhérents/clients n'ayant pas le potentiel physique requis, de démarrer la pratique pour laquelle ils n'auront aucun résultats et pire, qui pourra les blesser. Certain son juste des encadrants bénévoles, d'autres, des professionnels (ceux là non aucune excuse).


A propos des clubs à fort engagement physique, qu'ils soient d'arts martiaux, de musculation, de cross fit, ect...
D'après mes expériences (qui n'engages que moi) et mes retours de bouche à oreille, le niveau de sérieux des encadrants laisse à désirer.
On laisse faire n'importe quoi aux débutants, en pensant que cela ira bien et parfois il y a de la casse.
Combien de fois j'ai vue un encadrant préférant parler à une jolie blonde, plutôt que de faire son travail et surveiller que les adhérents ne se blessent pas pendant leur séance.
Combien de fois j'ai constaté que le marketing de départ, n'avais rien à voir avec la réalité une fois la cotisation (parfois cher) payée.

En ce qui concerne l'espoir de devenir efficace dans un art martial:
Ma conclusion est qu'il n'y a pas de solution à ce problème, c'est surtout du marketing.
Si vous n'êtes pas doué physiquement et mentalement pour le combat, ne perdez pas de temps à cela. Formez-vous à des choses pour lesquelles vous excellerez.
Si vous êtes doués, alors pratiquez, en priant le bon dieu que le jours ou vous serez agressé, l'agresseur sera seul et moins fort que vous.

J'ai entendu chez Walwest un conseil provenant des américains et qui me va assez bien : ne fréquentez pas des gens de merde, avec des histoire de merde, dans des lieux de merde.
Cela évite 99,99% des problèmes.

aragorns
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2022

KrAvEn et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par S2B Sam 2 Juil 2022 - 21:20

aragorns a écrit:
J'ai entendu chez Walwest un conseil provenant des américains et qui me va assez bien : ne fréquentez pas des gens de merde, avec des histoire de merde, dans des lieux de merde.
Cela évite 99,99% des problèmes.
Je vais passer pour un con, et si ce n'est pas à votre lecture, ce sera à la mienne (skyzoboy) : il y a des principes, axiomes qui permettent d'éviter les répétitions.

  • Le meilleur sport de self, la course...
  • La meilleur défense : éviter les lieux, les personnes et les comportements personnels qui nichent ou provoquent l'agressivité... (comme l'a souligné Volwest)
  • Le meilleur art martial : celui que tu pratiques, dans la même idée que le meilleur couteau est celui dont tu disposes... ou que la meilleur méthode pédagogique est celle que tu maitrises ^^
  • Je n'ai plus l'âge, mais si je l'avais, je ferais un mélange judo, jujitsu, et lutte pour tout ce qui mise au sol et combat au sol, boxe anglaise, muay thaï et taekwondo pour le strike... le karaté et l'escrime c'est pas mal non plus...

Mon fils a choisi de lui même l'athlétisme (lancer de poids), c'est pas mal non plus, même la marche c'est un plus ^^

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

KrAvEn et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex krav-maga Empty Re: Retex krav-maga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum