Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

18650 pour lampe led chinoise

3 participants

Aller en bas

18650 pour lampe led chinoise Empty 18650 pour lampe led chinoise

Message par bricolo Dim 11 Oct 2015 - 18:29

18650 pour lampe led chinoise Photo010
a droite une lampe entière, a gauche la même coupée en deux au coupe tube
en bas la pile li-ion 18650 et son carton avec du papier d'alu collé au double face
18650 pour lampe led chinoise Photo011
montage du carton roulé autour de la pile pour réduire le diamètre et faire le contact électrique entre les deux morceaux de la lampe
18650 pour lampe led chinoise Photo012
on ré-assemble les deux morceaux et on allume cheers ça marche!!!!!!18650 pour lampe led chinoise Photo013
et vous voila avec une belle lampe avec un seule pile au lithium (prélevée sur une batterie de pc portable made in dechette))qui se recharge et qui fait la bonne tension
pour le chargeur  il vous faut
un tp 4056
18650 pour lampe led chinoise Tp405610
a 2€les 5 modules chez eb +port gratuit(faut chercher un peu)
nota ces petit modules ont horreur des inversions de polarités(en entrée comme en sortie)raison pour en commander 5
+une 330ohms+ une 1000ohms +un lm317 pour faire une alimentation 5.02v pour le  le module tip4056
18650 pour lampe led chinoise Schema10
http://www.pcsilencioso.com/cpemma/317calc.html
un chtit lien pour les bricolos

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

18650 pour lampe led chinoise Empty Re: 18650 pour lampe led chinoise

Message par JCC Dim 11 Oct 2015 - 21:57

un petit bémol, la charge d'une batterie Lithium est fort délicate, c'est un truc à faire des incendies
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

18650 pour lampe led chinoise Empty Re: 18650 pour lampe led chinoise

Message par tarsonis Lun 12 Oct 2015 - 1:47

Merci Bricolo pour ce retex !  pouce
Juste pour notre info, les lampes de base prennent bien trois piles AAA 1,5V en entrée ? Niveau intensité lumineuse tout est OK ?

JCC a écrit:un petit bémol, la charge d'une batterie Lithium est fort délicate, c'est un truc à faire des incendies
C'est le rôle du petit circuit basé sur le TP4056, la charge est contrôlée.
Le petit ennui que je remarque vient juste du schéma avec le LM317T : il s'agit d'un régulateur usuel, donc avec un drop de 2V entre l'entrée et la sortie. Si l'on n'a vraiment pas de courant 5V USB, il faudra au moins 7V en entrée pour profiter des 5V régulés sous l'intensité demandée par le TP clind'oeil

Il faut sinon envisager un régulateur "low dropout" (LDO) comme le LM1086, ou un régulateur à transistor ballast (sur ce forum).
En un peu plus simple pour tes lecteurs, tu peux aussi proposer le 7805, même chose que le 317, mais avec moins de composants (sans les résistances, et limite sans condo de filtrage si l'alim est assez stable) puisqu'il n'est "pas" ajustable clind'oeil

18650 pour lampe led chinoise Devre-11

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

18650 pour lampe led chinoise Empty Re: 18650 pour lampe led chinoise

Message par bricolo Lun 12 Oct 2015 - 8:03

j'ai pris en lm317car disponible dans mon stock
les 2v ne sont pas un problème vu que c'est pour fonctionner sur mon circuit 12v solaire
le tp 4056 demande 1A maxi et le lm 317 sur radiateur délivre 1.5A donc pas de surchauffe
je n'ai pas cherché la puissance du 7805 mais il doit lui falloir aussi un écart de 2v
le but recherché était  :tout gratuit et sur allume-cigare
les deux lampes ont été jetées pour oxydation importante du connecteur de piles
petite question pour ""Méta-Tarsonic"" Very Happy
après avoir chargé des 18650 a 4.2v j'envisage de les mettre toutes en//pour les charger toutes ensembles(on les trouvent par 2 et 3 dans les batteries de PC pourquoi pas par 12?????? de manière a réutiliser les LED des lampes  HS en //et laisser mon chargeur en permanence pour les maintenir chargées

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

18650 pour lampe led chinoise Empty Re: 18650 pour lampe led chinoise

Message par bricolo Lun 12 Oct 2015 - 11:30

le plan pour le LM317 est bon SAUF que mes résistances ne sont pas assez précise affraid et  je ne sort que 3.6v donc soit un potentiomètre a la place de la 1000 ohms ou un 7805 Sad

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

18650 pour lampe led chinoise Empty Re: 18650 pour lampe led chinoise

Message par tarsonis Lun 12 Oct 2015 - 16:52

bricolo a écrit:j'ai pris en lm317car disponible dans mon stock
les 2v ne sont pas un problème vu que c'est pour fonctionner sur mon circuit 12v solaire
le tp 4056 demande 1A maxi et le lm 317 sur radiateur délivre 1.5A donc pas de surchauffe
Par curiosité, le régulateur dissipe plus de 7W, tu as mis quel radiateur ?


je n'ai pas cherché la puissance du 7805 mais il doit lui falloir aussi un écart de 2v
Oui également, comme à peu près toute la série clind'oeil


après avoir chargé des 18650 a 4.2v j'envisage de les mettre toutes en//pour les charger toutes ensembles(on les trouvent par 2 et 3 dans les batteries de PC pourquoi pas par 12?????? de manière a réutiliser les LED des lampes  HS en //et laisser mon chargeur en permanence pour les maintenir chargées
Ahma tu risques de cramer ton régulateur, car il me semble qu'il se base sur la charge totale C pour débiter un courant C/X. Plus tu mettras de bâtons en parallèle, plus C augmentera, donc ton intensité de charge itou...

C'est curieux, je pensais poster à mon retour également une bidouille sur le Li-ion récupéré de batteries de PC HS...il y a effectivement pas mal de choses à dire dessus clind'oeil

bricolo a écrit:le plan pour le LM317 est bon SAUF que mes résistances ne sont pas assez précise affraid et  je ne sort que 3.6v donc soit un potentiomètre a la place de la 1000 ohms ou un 7805 Sad
C'est toujours pénible, vu que tu as même les valeurs des résistances qui oscillent selon la température...l'avantage du 7805 est qu'on le retrouve dans énormément de circuits informatiques grand public. Une bonne source ? Les switchs ethernet sans alim externe qui s'amassent à la tonne dans les déchetteries clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

18650 pour lampe led chinoise Empty Re: 18650 pour lampe led chinoise

Message par bricolo Lun 12 Oct 2015 - 18:34

le TP4056 est prévu pour une intensité de charge de 1A maxi il est même ajustable en changeant la résistance de 122ohms pour un débit inférieur a 1A
j'ai trouvé un potentiomètre de 500 ohms 10tours 2w mais a 7.5€ pour le réglage du bidule a 0.40€ pièce Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
lors d'une charge si la LED verte est allumée et la rouge clignote la li-ion est hs et le  lm 317 reste froid
j'ai chargé 3x2 cellules a 4.17v puis mises en //puis charge de l"ensemble Laughing ça fonctionne
18650 pour lampe led chinoise 19828010
18650 pour lampe led chinoise Images10 le radiateur Laughing

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

18650 pour lampe led chinoise Empty Re: 18650 pour lampe led chinoise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum