Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

+3
Da
Barnabé
Rammstein
7 participants

Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Rammstein Mar 14 Juil 2015 - 21:36

Ce roman d'anticipation de Franck Poupart, passé plutôt inaperçu lors de sa sortie, vaut sacrément le détour ! Imaginer un cocktail détonnant mêlant "Les Événements", "Eurocalypse", "Soumission", "Poitiers Demain", "La Route" et "Ravage". Mélangez, secouez, vous obtenez "Demain Les Barbares", un roman d'anticipation à la sauce survivaliste, qui met en scène les scénarios catastrophes que les Cassandre nous prédisent depuis 40 ans. La France de demain sombre ainsi lentement dans l'horreur islamo-économique. Caïds de la drogue, chefs de guerre, milices nationalistes et groupes islamistes s'affrontent gaiement. Dans ce chaos, des hommes et des femmes tentent de survivre et d'échapper à la barbarie...

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 412MZxKdBvL._SX331_BO1,204,203,200_

"Hiver 2028, la France doit affronter une crise financière et politique sans précédent.
Retranché dans une capitale bunkerisée devenue un Disneyland pour riches et une destination phare du tourisme sexuel, le président se débat dans des difficultés insurmontables pendant que le pays est ravagé par la criminalité et que des milices attisent les haines identitaires et dressent les communautés paupérisées les unes contre les autres. Longtemps au bord du gouffre, le pays ruiné bascule dans la sauvagerie au moment où son système économique s'effondre.
Dans ce chaos qui ramène la France des siècles en arrière, des hommes et des femmes vont essayer de survivre à la violence en prenant les armes ou en tentant de fuir la guerre civile qui ravage le pays. Ce roman retrace les trajectoires de ces destins jetés dans le fracas de l'Histoire au moment où l'ombre de la barbarie s'étend sur la France."

C'est très bien écrit, très sombre, très réaliste, trop vite lu, et - malheureusement - très inquiétant...  Crying or Very sad 

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Barnabé Jeu 16 Juil 2015 - 0:19

Merci pour ta revue de ce livre. Je l'ai commandé.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Da Lun 3 Aoû 2015 - 15:47

Commandé, et très vite lu.
Plus ou moins réaliste, mais suffisamment pour que l'ensemble reste très inquiétant.


Faudra quand même signaler à l'auteur qu'on ne parle pas de "révolver" pour un pistolet semi-auto.

Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par victor81 Lun 3 Aoû 2015 - 16:36

lu aussi, le debut partait sur un ton "extreme droitiste" qui m'a derangé quelque peu, mais en fait non, il posait juste tres tres bien son decor. je l'ai lu d'une traite.
 .
il est effectivement tres realiste, on se projete tout a fait dans cet avenir sombre, en souhaitant que ce ne seras jamais que de la fiction.
A conseiller, meme s'il le style tres descriptif peu deplaire a certains :p
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Barnabé Jeu 13 Aoû 2015 - 14:34

Pour info, ce livre est auto-édité par l'auteur. Il est passé par Createspace, la maison d'auto-édition appartenant à Amazon.

J'ai acheté la version papier, qui est donc de l'"impression à la demande", selon l'expression consacrée. Je crois que c'est la première fois que j'ai un tel livre dans les mains. La mise en page, la typo, la forme générale sont légèrement différentes de celles des livres publiés classiquement. L'absence du nom d'éditeur en première de couverture est ce qui est le plus notable.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Barnabé Ven 14 Aoû 2015 - 8:19

Après l'avoir lu, je ne peux que plussoyer :
C'est très bien écrit, très sombre, très réaliste, trop vite lu, et - malheureusement - très inquiétant..

C'est effectivement très sombre et même glauque... mais c'est excellent, il faut insister là-dessus ! C'est Ravage mélangé à Soleil vert, en mieux et en version XXIe siècle ! Vraiment un must-read, l'un des tous meilleurs livres du genre !

Au début, il y a une succession de tableaux un peu lents et pas vraiment raccordés entre eux. Il faut s'accrocher, car après ça devient très prenant, on a du mal à reposer le livre.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Barnabé Mer 19 Aoû 2015 - 8:20

Da a écrit:
Faudra quand même signaler à l'auteur qu'on ne parle pas de "révolver" pour un pistolet semi-auto.
Si tu vas par là : Landry cale bien le fût de son fusil contre l'épaule avant de tirer. Sachant que le fût est la partie sous le canon où l'on place la main, on ne peut pas la caler contre son épaule pour tirer.

Plus généralement, il faut bien le dire, il y a quelques petites incohérences dans le récit, quelques fautes d'orthographe, un certain nombre de petites erreurs de typographie... A mon avis, ça tient à l'auto-édition. Quand certains auteurs remercient l'équipe de l'éditeur, et saluent dans ces remerciements le correcteur aussi efficace qu'intransigeant, c'est pas pour rien. Là, on a un bouquin un peu moins peaufiné. Bon, c'est pas au point de perturber la lecture, il ne doit pas y avoir plus de 10 fautes d'orthographe (hors typographie) dans tout le bouquin. Disons qu'il faut savoir passer sur certaines petites erreurs et incohérences et se laisser emporter par le souffle de l'aventure de ce bouquin qui reste excellent.

Je rappelle quand même que les erreurs sur les armes, ça arrive même dans les bouquins avec éditeur "normal" et relecture : dans un livre de JC Grangé, on a droit au pistolet (ou revolver) calibre 45 mm qui fait des trous énormes (alors que c'est bien sûr du .45 soit environ 11 mm) ; un peu plus loin on a le Glock en polymère qui passe les portiques d'aéroport sans sonner. Twisted Evil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Da Mer 19 Aoû 2015 - 9:56

Barnabé a écrit:
Je rappelle quand même que les erreurs sur les armes, ça arrive même dans les bouquins avec éditeur "normal" et relecture : dans un livre de JC Grangé, on a droit au pistolet (ou revolver) calibre 45 mm qui fait des trous énormes (alors que c'est bien sûr du .45 soit environ 11 mm) ; un peu plus loin on a le Glock en polymère qui passe les portiques d'aéroport sans sonner. Twisted Evil

Je me souviens, "le vol des cigognes". Cela m'avait frappé aussi ^^.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Barnabé Mer 16 Déc 2015 - 23:29

Je remonte ce fil pour dire que, à mon humble avis, les deux livres "futuristiques" à lire en ce moment sont : Globalia et Demain les barbares.

Vous lisez, vous secouez pour mélanger... et vous avez sans doute une bonne idée de ce qui nous attend.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Kerkallog Lun 23 Jan 2017 - 21:06

Barnabé a écrit:Je remonte ce fil pour dire que, à mon humble avis, les deux livres "futuristiques" à lire en ce moment sont : Globalia et Demain les barbares.

Vous lisez, vous secouez pour mélanger... et vous avez sans doute une bonne idée de ce qui nous attend.


...il y a 2-3 semaines j'avais lu "Guerilla" D'Obertone: un bon scénario pour un film commercial; la semaine dernière c'était "Demain les barbares" nettement plus fouillé & intéressant; là je viens de finir "Vicissitude,La Chute", de Franck Poupart un très bon roman sur l'après-chaos qui complète bien les deux précédents en explorant des hypothèses plausibles de phases destruction-reconstruction.

________________________________________________________
[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 0_0_0_12  [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 00000012[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 00000013 sunny [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Kerkallog Dim 25 Juin 2017 - 17:19

Kerkallog a écrit:
Barnabé a écrit:Je remonte ce fil pour dire que, à mon humble avis, les deux livres "futuristiques" à lire en ce moment sont : Globalia et Demain les barbares.

Vous lisez, vous secouez pour mélanger... et vous avez sans doute une bonne idée de ce qui nous attend.


...il y a 2-3 semaines j'avais lu "Guerilla" D'Obertone: un bon scénario pour un film commercial; la semaine dernière c'était "Demain les barbares" nettement plus fouillé & intéressant; là je viens de finir "Vicissitude,La Chute", de Franck Poupart un très bon roman sur l'après-chaos qui complète bien les deux précédents en explorant des hypothèses plausibles de phases destruction-reconstruction.

Relecture tardive & repentir constructif Rolling Eyes

_"Vicilisation,La Chute" de Chris Antone

http://www.vicilisation.com/

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26486

"Un roman entre actualité et fiction:
Dans ce roman, qui emprunte plus volontiers au genre "fiction sociale" qu'anticipation, l'auteur décrit un futur proche dans lequel notre modèle de société s'effondre. Ne cherchez pas d'apocalypse avec des météorites ou des aliens, dans Vicilisation, l'homme est la cause de sa propre chute.
Nous suivons les aventures de Jacques, un jeune architecte parisien, qui se trouve emporté dans le chaos et tente de survivre, aidé par son ami Vincent. La première partie du roman ressemble à un "road movie", car les deux amis tentent de traverser la France pour trouver des zones épargnées par la famine, la guerre civile et les violences qui se généralisent.
La seconde partie de la fiction décrit les aventures des survivants durant les quatre années suivent ce que l'auteur appelle "La Chute". Une sorte d'évènement fondateur à partir duquel l'humanité se retrouve comme "aux premiers jours".
Pour ce premier roman, Chris Antone parvient à nous propulser dans un univers crédible et effrayant (malgré quelques petites erreurs de jeunesse). Il révèle une vraie profondeur de réflexion, et nous tient jusqu'au bout du livre car j'étais vraiment impatient de connaître la fin... "

________________________________________________________
[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 0_0_0_12  [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 00000012[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 00000013 sunny [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par daeron Sam 11 Nov 2017 - 8:32

Demain les Barbares finit il y a quelques jours .

Livre très très intéressant , bien écris , il m'a plutôt secoué et imprégné à tort j'espère de l'islamisation rampante de la France .

L'anticipation et le scénario me paraissent crédibles , le mélange entre real politik et vie du peuple donne beaucoup de punch à ses mots . Beaucoup de noirceur et de cynisme , l'âme humaine en temps de crise y paraît très sombre , mais certains personnages équilibrent bien la balance avec une solidarité héroique .

Deux petits reproches , je ne crois pas qu'en 2028 le camp musulman soit près pour un affrontement direct et surtout rien n'est dit sur les centrales nucléaires . C'est pourtant là que je se jouera les maigres chances de survie de ceux encore vivants .

Je ne peux que le conseiller , c'est un livre qui questionne et qui dérange . Le côté ferme reculée à la campagne , même un peu protégée , c'est bien moins glamour dans ce bouquin .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Rammstein Lun 21 Sep 2020 - 12:49

Le deuxième tome est sorti !   cheers

"2032, la France ruinée s’est effondrée depuis quatre années laissant le champ libre aux exactions des bandes barbares parmi lesquelles deux forces antagonistes émergent : le mouvement identitaire Renaissance & Partage et le Grand Califat islamique. Dans le chaos de la guerre civile, les civils et les combattants tentent chaque matin de parvenir au crépuscule en vie. Après le succès de la saison 1 de « Demain les barbares » paru en 2015, la saison 2 plonge plus avant dans la noirceur du monde post-apocalyptique de la guerre civile."

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 51ev3Nen9VL

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Purtle Dim 16 Mai 2021 - 13:01

Bonjour pluvieux,

En pleine lecture de Vicilisation, je suis agréablement surprise. J'ai toujours peur du style littéraire avec ces histoires "Dans l'air du temps" et il ne me dérange pas. Net concis, quelques erreurs..

C'est prenant et je trouve, assez réaliste, pour le moment. Mis à part le degré d'armement du peuple lambda, que je trouve un peu lourd. 

Sinon, lecture parfaite sous un ciel gris foncé au sec et au chaud derrière une baie vitrée.

Bon dimanche !
Purtle
Purtle
Membre

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Centre
Date d'inscription : 28/12/2020

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Purtle Mar 25 Mai 2021 - 14:41

Bonjour,

Vraiment excellent roman VICILISATION. Il soulève des questions, certes évidentes... mais oui sympa. Juste au cas où vous hésiteriez.

________________________________________________________
« Et puis il y a ceux qui cherchent toujours à prouver qu'ils ont raison, ceux là s’aiment davantage qu'ils n'aiment la vérité : Fuis les ! »
Mezigue
Purtle
Purtle
Membre

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Centre
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Kerkallog Mar 25 Mai 2021 - 20:40

Purtle a écrit:Bonjour,

Vraiment excellent roman VICILISATION. Il soulève des questions, certes évidentes... mais oui sympa. Juste au cas où vous hésiteriez.

Je plus sois !
Très prenant , plutôt bien écrit, peu d'erreurs: très bon scénario. J'avais eu quelques difficultés à le faire commander en librairie en 2017, comme d'autres de la même veine! siffle


_"Vicilisation,La Chute" de Chris Antone

http://www.vicilisation.com/

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26486

________________________________________________________
[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 0_0_0_12  [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 00000012[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement 00000013 sunny [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Rammstein Sam 27 Nov 2021 - 16:46

Le troisième tome est sorti !  cheers

2032, sur les décombres de la France, les forces du Califat, de la Jamaa Islamaiya et du mouvement identitaire Renaissance & Partage s'affrontent pour prendre le contrôle de qui reste du pays. Des prophéties évoquent la Fin des temps et comparent Le Borgne — le général qui dirige les troupes du Califat — à l'Antéchrist éternel.

Dans le chaos de la guerre civile, Alex, un ancien policier, se voit confier une mission dont dépend la survie de la France comme entité historique, mais la chute de Toulouse, de Bordeaux et de Poitiers va accélérer l'affrontement entre les forces en présence qui — exactement treize siècles après la bataille de Poitiers — se retrouvent face à face dans l'hiver poitevin.

Après le succès des deux premières saisons de « Demain les barbares » parues en 2015 et en 2020, la saison 3 plonge plus avant dans la noirceur du monde post-apocalyptique de la guerre civile.


[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement B09KF4GLRB.01._SCLZZZZZZZ_SX500_

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement Empty Re: [Roman] Demain Les Barbares - Chroniques Du Grand Effondrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum