Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile

4 participants

Aller en bas

Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile Empty Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile

Message par luxferrrare Sam 11 Oct 2014 - 14:15

Bonjour !

Mon pote de formation agricole vient de créer son exploitation en maraîchage bio cette année et souhaite se développer l'année prochaine avec des oeufs bio. Il a eu l'excellente idée de procéder avec un tracteur à poules (ou poulailler mobile) tel que montré dans la vidéo "chicken tractor on stéroïds" sur le site geofflawton.com.

L'hiver approchant, il va mettre cette période à profit pour chiffrer, planifier et construire tout ça, et je vous tiendrai au courant du développement.

Il sait déjà qu'il aura besoin des items suivants pour la cinquantaine de poules prévues :

- un parc électrifié photovoltaïque (piquets, filet électrifié, poste d'électrification avec panneau photovoltaïque).
- un plateau de caravane ou remorque encore mobile pour y construire un poulailler de 8,5m².
- des pondoirs automatiques en inox (inclinés, les oeufs roulent sur une rampe et sont stockés dans un réceptacle séparé des poules, ce qui permet une seule ramasse journalière et l'absence de salissure sur les oeufs).
- 9 mètres de perchoir.
- abreuvoirs et mangeoires automatiques (récupérés chez un ancien producteur de volailles, sinon il y a de nombreuses vidéos sur Ytube pour en fabriquer soi-même avec de la récup "DIY chicken feeder")
- enfin, comme il n'habite pas encore sur son exploitation, il cherche à bricoler un système d'ouverture automatisé programmable, alimenté par un panneau photovoltaïque, qui lui permettrait de ne pas avoir à se déplacer matin et soir pour ouvrir et fermer le poulailler.

C'est sur ce dernier point que je requiers vos conseils :

L'un(e) de vous pourrait-il/elle nous aider à créer le circuit nécessaire selon les critères suivants :

- fonctionnement en 12V avec panneau photovoltaïque et batterie (puissances à déterminer ensuite)
- ouverture le matin après 10 heures (pour qu'elles ne disséminent pas les oeufs partout sur le terrain) : intégrer un programmateur ?
- fermeture le soir selon la luminosité : possibilité de récupération du circuit de lampes solaires de jardin ?

Variantes à l'étude :
- rajouter une lampe LED dans le poulailler, qui se déclenche quelques minutes avant la fermeture de la porte (afin d'y attirer les poules et d'augmenter la durée du jour de quelques heures pour une ponte plus longue dans la saison froide)
- rajouter une lampe à incandescence pour les mêmes raisons que précédemment + réchauffement du poulailler
- selon les prédateurs environnants et malgré la clôture électrifiée, il sera peut-être nécessaire de faire rentrer les poules avant le déclin de la luminosité, ce qui impliquerait un signal sonore et/ou lumineux, suivi d'une gâterie pour poulettes distribuée à l'intérieur du poulailler : petit moteur électrique pour activer une trappe ou entraîner un cylindre.

Mon pote a assez de restes d'électronique pour comprendre et réaliser un montage mais pas pour créer le circuit, quant à moi n'y pensez même pas clind'oeil

Merci donc à celles ou ceux qui pourraient nous donner un coup de main sur ce projet cheers 

PS : Tarso ? Tarsooooooo ? Heeeeeeeelp affraid Embarassed

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile Empty systeme-d-ouverture-automatise-solaire-pour-poulailler-mobile

Message par sgt Dim 12 Oct 2014 - 17:48

https://www.le-projet-olduvai.com/t8613-systeme-d-ouverture-automatise-solaire-pour-poulailler-mobile#148374

Bonjour
J'ai un poulailler qui n'est pas raccordé à l'électricité.  Pour permettre aux poules de sortir je me suis équipé d'un système sur pile (4 AA) piloté par une sonde photo-électrique.
Le matin la porte s'ouvre à la tombée de la nuit elle se ferme;
Il y a possibilité de l'aservir à une horloge.

ce système est vendu en France sur les sites biens connus des éléveurs chasseurs. Moi je l'a commander en direct chez le fabricant en Allemagne sans problème.

ça fait plus d'1 an que je l'ai installé je n'ai pas encore changé les piles.

Il faut juste un peu de temps pour bien régler la sensibilité de la sonde (quelle ne se ferme pas trop tôt)

je peux vous fournir le nom du fabricant au besoin.

Bonne soirée

sgt
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile Empty Re: Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile

Message par luxferrrare Dim 12 Oct 2014 - 20:53

Ouiiiiiiiiii ! Génial ! Je veux bien les références et tarifs, s'il-te-plaît ! cheers

Le système entraîne un petit moteur ? une poulie ?

Un croquis de circuit m'intéresse cependant toujours, car j'aurai peut-être moi-même l'occasion de faire mon poulailler mobile l'année prochaine et je doute que si mon pote se procure ce système, il acceptera que je le désosse pour essayer de comprendre comment ça marche clind'oeil

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile Empty Re: Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile

Message par argoth Mar 14 Oct 2014 - 16:05

4 pile AA, pourrait être remplacer par deux piles au lithium 3.6 volts rechargearbes relier à un petit panneau solaire.

Mais bon vu que tu dis qu'elle tiennent plus d'un an... ^^


________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile Empty Re: Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile

Message par bricolo Mar 14 Oct 2014 - 19:09

argoth a écrit:4 pile AA, pourrait être remplacer par deux piles au lithium 3.6 volts rechargearbes relier à un petit panneau solaire.  

Mais bon vu que tu dis qu'elle tiennent plus d'un an... ^^

pour info mes li-ion de pc portable type 18650 sont a 4,2volts avec le chargeurSystème d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile Charge10

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile Empty systeme-d-ouverture-automatise-solaire-pour-poulailler-mobile

Message par sgt Mer 15 Oct 2014 - 19:51

https://www.le-projet-olduvai.com/t8613-systeme-d-ouverture-automatise-solaire-pour-poulailler-mobile#148461

Bonsoir

Avec un peu de retard je rends public le nom du fabricant (avec l'accord de luxferrrare)

C'est AXT en Allemagne : https://www.axt-electronic.org/ on peut le commander là bas sans problème

On peut le trouver en France chez Ducatillon par exemple :  http://www.ducatillon.com/produit_portier-electronique-a-piles-522-5985.html

Restant à votre dispo au besoin

Repos 
SGT

sgt
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile Empty Re: Système d'ouverture automatisé solaire pour poulailler mobile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum