Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

+3
troisgriffes
Cyrus_Smith
Barrique
7 participants

Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Barrique Sam 20 Sep - 0:50:04

Bonjour à tous,

Ce tuto fais suite à mon petit retex Test matériel BOB en rando:

Après avoir réaliser un coupe vent de fortune (en cannette) et après avoir lu le tuto de Wanamingo, j'ai décidé de réaliser moi même un protège quart+réchaud à alcool.

- Le but premier est de protéger mon réchaud du vent.
- Objectif secondaire : augmenter les performances du réchaud.

Voici donc la réalisation qui m'aura coûtée 4,90€ + quelques rivets.

Matériel :
- tube alu D125mm de chez leroypinpin
- 6 Rivets pop + pince à rivets
- disqueuse avec disque métal + disque à ébarber
- protection (gant, casque, lunettes)
- scotch
- 2 serres-joints
- perceuse + foret D2,5mm

Temps de la réalisation:
- environ 1h30 à 2h en prenant le temps

Réalisation:

- mesurer la hauteur du quart+réchaud
dans mon cas j'ai commis une erreur en mettant la planche entre le réchaud et le quard, je pensais le rendre plus performant mais pour qu'il ai un rendement optimal il faut que le quart soit au plus près du réchaud. J'ai donc recoupé mon protège quart après essais.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04518

Reporter la mesure sur le tube D125mm et la marquer au scotch.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04517

Brider le tube à l'aide des 2 serres-joints.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04519

Puis disquer le long du scotch. L'opération se fait un plusieurs passes car il faut tourner le tube pour finaliser la découpe.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04520

Maintenant que l'on à découpé le tube à longueur, il faut "l'ouvrir" sur la hauteur car le diamètre de 125mm est trop grand pour mon quart (environ D100mm).
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04521

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04522

Une fois le tube ouvert, il faut faire sauter l'espèce de languette.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04523

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04524

Il faut ensuite "rouler" la tôle et maintenir un serrage avec un serre-joint.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04525

Arrive une partie délicate: l'ajustage du tube au diamètre du quart.
Il faut faire "jouer" la tôle autour de la partie la plus large du quart (le haut) et une fois la tôle suffisamment ajustée, effectuer le serrage avec le serre-joint.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04526

Maintenant, il faut percer le premier trou pour le premier rivet.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04527

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04528

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04529

Une fois le premier rivet en place, il faut continuer de manière à avoir un assemblage qui se tienne.
Je conseil de commencer par un coté, puis de changer le serre-joint de sens pour finir le perçage+rivetage.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04530

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04531

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04532

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04533

L'assemblage fini, il faut passer à la découpe pour les poignées du quart.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04534

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04535

Pour une découpe facile, j'ai placé du scotch. A noter, que j'ai orienté les dégagements des poignées à l'opposé des rivets pour ne pas fragiliser l'assemblage.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04536

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04537

Place à la découpe. war
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04538

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04539

Le quart en place après découpe.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04540

Ne pas oublier de casser les arretes vives pour éviter de se blesser. Penser aussi à ébarber toutes les découpes!
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04541


Dernière étape, la découpe de l'entrée d'air.
Pour cette découpe j'ai fait un peu au pif:
J'ai pris une bande de scotch de 7cm de long qui m'a servi de contour et je l'ai positionné sur la partie basse, à 90° des rivets et des passages de poignées.



[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04543

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04544

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04545

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04546

Voilà le montage est terminé.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04547

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04548


On passe au test!!! fumeur

Matériel:
- 2 quart inox olycamp remplis à environ 350ml chacun avec de l'eau froide du robinet
- 1 seringue
- 1 un réchaud à alcool (tout pourri mais j'ai pas encore eu le temps d'en faire un digne de ce nom Embarassed )
- De l'éthanol 96% pour cheminée ouverte (pas d'odeurs)
- Un protège réchaud "Barrique" tout neuf, fait avec amour! wub
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04549

Critère du test:

- 20ml d'éthanol dans le réchaud
- 350ml d'eau froide du robinet
- phase 1: essais sans protège quart+réchaud
- phase 2: refroidissement du réchaud pour avoir des critères identiques
- phase 3: essais avec protège quart+réchaud
- test effectué sur le balcon, T° environ 20°C, pas de vent.



Phase 1.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04550

Résultat du test:
- allumage "pyrolyse" du réchaud: environ 45s
- apparition de petites bulles: environ 3min
- légère ébullition: environ 13min 20s
- extinction du réchaud: 13min 30s

Phase 2 + 3.
[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04551

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04552

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Dsc04553

Résultat du test:
- allumage "pyrolyse" du réchaud: environ 45s
- apparition de petites bulles: environ 2min 10s
- légère ébullition: environ 6min
- ébullition moyenne: environ 7min
- ébullition forte: environ 8min (l'eau boue à grosse bulles)
- extinction du réchaud: 11min 5s

Conclusion:

Très surpris par l'écart entre les deux test, il y a une nette différence.
Je tiens à préciser que mon réchaud est un premier essais et qu'il doit être possible d'avoir de meilleurs rendements (en mettant un couvercle par exemple) mais le but était de valider la valeur ajoutée du protège quart+réchaud.

Donc mission accomplie avec succès! dde

Si je compare avec celui de Wanamingo (loin de moi l'idée de dénigrer le sien, il s'agit là d'une simple réflexion), je dirais qu'il coûte moins cher, se trouve en GSB, est parfaitement ajusté à mon quart, n'a pas de trous et donc conserve peut-être plus la chaleur.

Point "négatif", le protège quart monte en température, il faut donc le manipuler avec précautions après s'en être servi.


J'espère que vous trouverez ce petit tuto complet et qu'il donnera des idées à certains.

Si vous avez des remarques ou questions n'hésitez pas!


Barrique


Ps: si un modo passe par là, peut-être faudra-t-il déplacer le sujet.
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Cyrrus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Cyrus_Smith Sam 20 Sep - 5:43:58

J'ai déplacé ici.

Merci pour ce très beau retex. Smile

Lors de l'ajustage au bon diamètre puis du rivetage, comment fais-tu pour que la partie des rivets qui dépasse à l'intérieur ne gène pas pour faire entrer le quart?

Tu mentionnes l'usage de la disqueuse pour couper le tube au début: les découpes suivantes et l'ébarbage sont aussi faits avec?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par troisgriffes Sam 20 Sep - 6:29:53

beau boulot Barrique. pouce

Ton protège quart ralenti les déperditions de chaleur par la paroi de ton quart donc une  meilleur
montée en température.
Pour la différence de temps de combustion ,il se pourrait ton réchaud ait "travaillé" et donc
hausse de la consommation ainsi qu'une montée à ébullition plus rapide.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Barrique Sam 20 Sep - 9:02:20

Cyrus_Smith a écrit:Lors de l'ajustage au bon diamètre puis du rivetage, comment fais-tu pour que la partie des rivets qui dépasse à l'intérieur ne gène pas pour faire entrer le quart?

C'est parce que j'ai réalisé l'ajustage sur la partie "goulot" du quart qui a un diamètre légèrement plus grand que le reste et qui ne rentre pas dans le protège quart. D'où la mesure de la première photo à 13.5cm.
Après comme tu peux le voir sur la photo du test en vue de dessus, je n'ai pas non plus fait un montage sans jeux (cela aurai été vraiment plus compliqué, car la tôle n'est pas tout à fait ronde une fois ouverte et aplatie par les serres-joint), et j'ai fait un contrôle dès le premier rivet monter.

Cyrus_Smith a écrit:Tu mentionnes l'usage de la disqueuse pour couper le tube au début: les découpes suivantes et l'ébarbage sont aussi faits avec?

Oui toutes les découpes ont été réalisées à la disqueuse ainsi que le plus gros de l'ébarbage.
Il faut que je refasse une passe à la lime pour une finition parfaite.


Barrique
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Cyrus_Smith Sam 20 Sep - 9:29:22

Merci pour ces précisions!  pouce

Barrique a écrit:Après comme tu peux le voir sur la photo du test en vue de dessus, je n'ai pas non plus fait un montage sans jeux (cela aurai été vraiment plus compliqué, car la tôle n'est pas tout à fait ronde une fois ouverte et aplatie par les serres-joint), et j'ai fait un contrôle dès le premier rivet monter.
À la réflexion, un montage serré ne causerait guère que des problèmes: outre les rivets, il faudrait se soucier de l'évacuation des gaz de combustion, voire de ce qui se passe si le quart et le tube ne se dilatent pas de la même façon. Donc c'est aussi bien ainsi!
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par logan Sam 20 Sep - 10:09:07

Super tuto, merci pour le partage !
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Rammstein Sam 20 Sep - 10:51:30

Tu n'utilises pas de couvercle sur le quart ? Cela permet de réduire le temps d'ébullition de façon conséquente.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Barrique Sam 20 Sep - 10:55:07

Rammstein a écrit:Tu n'utilises pas de couvercle sur le quart ? Cela permet de réduire le temps d'ébullition de façon conséquente
C'est prévu que j'en fasse un, je n'ai pas pris le temps.
Il faut que je trouve une boite de conserve à la bonne taille.

Barrique
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par albertspetz Sam 20 Sep - 11:01:37

Super tuto merci pour l'idée

Une question : Tu utilises des rivets "pop". N'est-ce pas un point de fragilité par la chaleur sur le long terme ?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Barrique Sam 20 Sep - 18:13:21

albertspetz a écrit:Une question : Tu utilises des rivets "pop". N'est-ce pas un point de fragilité par la chaleur sur le long terme ?

Effectivement il s'agit bien de rivets pop.
Quand à la fragilité causée par la chaleur, peut-être qu'il faudra les remplacer dans le temps mais ce ne sera pas bien compliqué.

Barrique
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Wanamingo Dim 21 Sep - 20:43:59

Je suis super content de voir que mon tuto a inspiré quelqu'un !
Un nouvel obsédé des gourdes-qui-rentrent-dans-des mugs-qui-rentrent-dans-des-réchauds parmi nous Very Happy Et jolies photos au passage.


J'avais eu de la chance de trouver un égouttoir de diamètre 10cm, ton système a clairement l'avantage de pouvoir être fait avec les moyens du bord !

Par contre mon truc a un fond, ce qui permet de faire un feu de brindilles dedans (même si cette fonction est en fait très anecdotique, j'utilise le réchaud à alcool ou un vrai feu, c'est pas très pratique le réchaud à bois sur une aire d'autoroute XD Et puis le fond de l'égouttoir a des petits trous donc ça crame un peu le sol en dessous, mais néanmoins ça marche).

Sur le mien a poignée qui traverse et permet de supporter le quart dans le tube me sert aussi à déplacer le paravent brulant. Peut être tu pourrais imaginer une poignée ou faire un trou ou deux pour passer des sardines de tente dans ton paravent ! Si tu vois ce que je veux dire.

Sinon il y a l'option fainéant avec juste une feuille d'alu épaisse qui ne ferme pas, mais ton système est optimisé contre les déperditions de chaleur c'est mieux je pense.


13 minutes ça me semble beaucoup pour un petit quart comme ça, je pense que tu peux améliorer ton réchaud aussi en tentant différents designs.

Normalement la phase 2 du réchaud devrait etre plus rapide à venir avec ton paravent, car la chaleur monte plus vite. Avec la même quantité d'alcool est ce que la flamme dure le même temps ou l'alcool est il brûlé plus vite avec le paravent ?
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Wanamingo Dim 21 Sep - 21:31:39

J'ai une autre idée, ton paravent est vachement long. Pourquoi ne pas faire simplement un tube métallique de la hauteur du mug.... Comme ça tu le range autour du mug dans ton sac, et quand tu veux utiliser ton rechaud à alcool, tu pose le rechaud dedans et ton mug au dessus. Les poignées du mug devraient l’empêcher de tomber dans le tube.

Quand à l'éthanol pour cheminée c'est une super idée, car l'alcool à bruler ça pue bien quand même, et ya du méthanol dedans qui est toxique. Et il est devenu trop cher ou compliqué de trouver de l'alcool pur en pharmacie. Je vais donc tester ce "bioéthanol"
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Barrique Lun 22 Sep - 11:02:38

Wanamingo a écrit:Je suis super content de voir que mon tuto a inspiré quelqu'un !
Effectivement si tu n'avais pas fait ce tuto, je ne me serai probablement pas lancé, donc merci!

Wanamingo a écrit:Un nouvel obsédé des gourdes-qui-rentrent-dans-des mugs-qui-rentrent-dans-des-réchauds parmi nous [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Icon_biggrin
C'est tout à fait ça!!!

Wanamingo a écrit:Par contre mon truc a un fond,

Sur le mien a poignée qui traverse et permet de supporter le quart dans le tube me sert aussi à déplacer le paravent brulant. Peut être tu pourrais imaginer une poignée ou faire un trou ou deux pour passer des sardines de tente dans ton paravent ! Si tu vois ce que je veux dire.
Bien vu, c'était les 2 prochaines modifications prévues pour optimiser encore l'usage.
Je mettrai le tuto à jour une fois ces modifications apportées.

 
Wanamingo a écrit:13 minutes ça me semble beaucoup pour un petit quart comme ça, je pense que tu peux améliorer ton réchaud aussi en tentant différents designs.  
Oui c'est vrai qu'il faut que j'en refasse un plus performant.

Wanamingo a écrit:Normalement la phase 2 du réchaud devrait etre plus rapide à venir avec ton paravent, car la chaleur monte plus vite. Avec la même quantité d'alcool est ce que la flamme dure le même temps ou l'alcool est il brûlé plus vite avec le paravent ?
Le truc c'est que je l'ai allumé et j'ai attendu que la pyrolyse s'enclenche pour poser le paravent.
J'ai noté qu'avec la même quantité d'alcool, la combustion durait moins longtemps mais pour un rendement bien meilleur.


Dernière édition par Barrique le Lun 22 Sep - 11:16:08, édité 1 fois
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Barrique Lun 22 Sep - 11:13:35

Wanamingo a écrit:J'ai une autre idée, ton paravent est vachement long. Pourquoi ne pas faire simplement un tube métallique de la hauteur du mug.... Comme ça tu le range autour du mug dans ton sac, et quand tu veux utiliser ton rechaud à alcool, tu pose le rechaud dedans et ton mug au dessus. Les poignées du mug devraient l’empêcher de tomber dans le tube.
Si je comprends bien ta proposition, mon paravent ne protègera pas le mug entièrement?
Si je comprends bien ta proposition, mon paravent ne protègera pas le mug entièrement?
Si tel est le cas, peut-être que les performances s'en trouveront diminuée.
Après dans mon quart, vient se loger ma nalgene, donc le paravent la recouvrera également.

Wanamingo a écrit:Quand à l'éthanol pour cheminée c'est une super idée, car l'alcool à bruler ça pue bien quand même, et ya du méthanol dedans qui est toxique. Et il est devenu trop cher ou compliqué de trouver de l'alcool pur en pharmacie. Je vais donc tester ce "bioéthanol"
J'avais commencé mes tests de réchaud avec de l'alcool à bruler et en plus du méthanol présent à l'intérieur, Barriquette en a eu vite assez que ça embaume l'appartement.
Du coup j'ai cherché et j'ai trouvé cet éthanol pour cheminée et ça n'a rien à voir en termes d'odeur.
Après je ne sais pas si c'est plus "propre" que de l'alcool à bruler.
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud Empty Re: [TUTO] Fabriquer un protège quart+réchaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum