Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Faire ses plants de thym, lavande et romarin

4 participants

Aller en bas

Faire ses plants de thym, lavande et romarin Empty Faire ses plants de thym, lavande et romarin

Message par Aristote Dim 31 Aoû 2014 - 17:08

Salut, Smile 

Toujours dans l’optique self-made.. à pas cher. mrsgreen 

Je me suis dit que l’on n’avait pas l’habitude de faire ses plants de thym, lavande et romarin.
D’abord parce que on en achète qu’une fois, car un pied ou deux c’est largement suffisant si on les utilise pour sa simple consommation.

Mais voilà, moi j’en veux plus, pour faire de l’hydrolat, pour en faire sécher et les utiliser émiettés en pot l’hiver et puis j’aime bien aussi observer les abeilles venir butiner ma lavande.  

La lavande j’en mets aussi dans des petits sachets pour parfumer les draps et j’en mets aussi un peu partout dans la maison.



Pour le thym,
J’ai opté pour le marcottage, j’ai préparé des petits cavaliers avec du fil de fer, je prends les branches les plus longues et je les plaques au sol comme ceci :

Faire ses plants de thym, lavande et romarin A22  Faire ses plants de thym, lavande et romarin B19

Faire ses plants de thym, lavande et romarin C19

Normalement il vaut mieux marcotter au printemps, les racines se font plus facilement.
Mais le plus rapide pour multiplier le thym, c’est de diviser les touffes, il faut le faire l’été.
Il suffit de déterrer le pied et de séparer le plant en plusieurs morceaux en les arrachant à la main. Il faut replanter les plants immédiatement.



Pour le romarin,
je choisi également les jeunes tiges les plus longues et nouvellement poussées c’est-à-dire encore vertes. J’enlève les premières feuilles à la base avant de les planter.
Il faut les arroser et les placer dans un endroit protégé du soleil (mi ombre), pas au soleil sinon ça les grille.

Faire ses plants de thym, lavande et romarin Ar10




Pour la lavande,
c’est comme le romarin, seulement il faut choisir les tiges sans fleur. Normalement, Il est préférable comme pour toutes boutures de couper au niveau d’un nœud où la feuille commence sa croissance. Une fois les tiges coupées correctement, il faut les débarrasser de leurs feuilles en prenant soin de laisser juste celles se trouvant à la tête de la tige.

Faire ses plants de thym, lavande et romarin As10   Faire ses plants de thym, lavande et romarin Bs10


Faire ses plants de thym, lavande et romarin Cs10


Remarques :
Tous les plants ne prennent pas, c’est pourquoi il faut en faire plusieurs pour augmenter les chances de réussite.
Vous pouvez aussi pour faciliter la prise, créer un climat chaud et humide en ajoutant sur chaque plant une bouteille en plastique coupée en deux avec le bouchon en haut. Mais de temps en temps il faut enlever le bouchon pour aérer et éviter ainsi que la plante ne pourrisse.
Il faut bouturer à la fin de l'été et le matin de préférence, les tiges sont alors gorgées d'eau.

C'est ma première expérience et si l'idée vous séduit, allez-y c'est le moment clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses plants de thym, lavande et romarin Empty Re: Faire ses plants de thym, lavande et romarin

Message par Ash Sam 6 Sep 2014 - 14:55

Yep, à tester, j'avions justement un pied de thym à croissance ralentie, on va tester !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses plants de thym, lavande et romarin Empty Re: Faire ses plants de thym, lavande et romarin

Message par Aristote Dim 5 Oct 2014 - 6:37

Ne jettez pas vos caisses de vin en bois ou récupérez en, ça peut toujours servir : clind'oeil

http://sluggishs.egloos.com/viewer/1172632

Faire ses plants de thym, lavande et romarin F14

Faire ses plants de thym, lavande et romarin Fth10

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses plants de thym, lavande et romarin Empty Re: Faire ses plants de thym, lavande et romarin

Message par agralil Dim 5 Oct 2014 - 8:17

j'ai testé sur ma menthe, ça fonctionne, reste à trouver une terre qui lui plaise ... et à bricoler des miroirs pour lui donner plus de lumière (elle n'aime pas mon orientation plein nord)
et à trouver comment améliorer l’arrosage (oui, je noie mes plantes, quand je ne les fais pas mourir de soif, je suis un monstre)

si vous avez de la lavande, attention, j'ai (encore) entendu parlé à la radio d'une maladie qui menace la production (sur inter)
donc évitez d’amener de nouvelles souches près des vôtres, si vous devez en implanter, faite, mais loin de vos pieds

désolé pour le manque de détails, je n'ai pas de lavande, je n'ai donc pas écouté en détail (je suis un mécréant, mais google devrais savoir, pour ceux qui savent lui parler)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses plants de thym, lavande et romarin Empty Re: Faire ses plants de thym, lavande et romarin

Message par Mutof Sam 11 Oct 2014 - 19:31

Tout récipient non pollué de récup est bon à prendre. Mais faut avouer que les caisses à vin sont du plus bel effet (mais ça ne durera pas)

Pour le marcotage, on essaie avec du buis depuis deux ans sans succès... wall
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses plants de thym, lavande et romarin Empty Re: Faire ses plants de thym, lavande et romarin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum