Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Dilemme : alerte contagieuse

+4
Petrus16
Jep
Mariner
splotch
8 participants

Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Dilemme : alerte contagieuse

Message par splotch Mar 3 Juil 2007 - 20:04

Supposons, une maladie très infectieuse (peste^10) frappe un village proche de chez vous.

1er scénario :

Les autorités annoncent la mise en quarantaine absolue de la zone, dont vous êtes mais en bordure. Vous voyez des hélicoptères de l'armée et des troupes en combinaison NBC en train de bloquer toutes les issues et ils ont ordre de tirer sur quiconque s'enfuit. Le petit chemin que vous connaissez n'est pas encore bloqué, il vous reste une minute pour partir.

Vous ne savez pas si vous êtes contaminé.

Si vous l'êtes, sans soins, vous êtes sûr de mourir. Avec soins intensifs, peut-être pas.
Si vous restez vous serez probablement en contact avec la maladie mais recevrez (peut-être) les soins préventifs des autorités.
Si vous partez et êtes contaminé vous risquez fort de propager l'infection à l'extérieur, dont vos proches, et de considérablement compliquer la tâche des sauveteurs (dilution de leurs ressources).

Vous avez 45 seondes pour décider...

tic-tac-tic-tac-tic-tac, plus que 40 secondes.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Mariner Mar 3 Juil 2007 - 20:41

J'adore tes scénarii Splotch! clind'oeil

Moi je reste dans le zone contaminée, dans ma maison et j'écoute la radio, je n'approche personne et fais en sorte que personne ne m'approche. Je fais également en sorte de montrer que la maison est inhabitée.

J'attends de savoir par le biais de la radio le temps d'incubation de la maladie... si le temps est passé et que je n'ai rien, je rentre en contact (en prennant toutes les précautions possibles)avec les autorités, si les premiers symptômes apparaissent, je sors de la maison "tranquillement" et m'en vais alerter les autorités de ma situation.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Jep Mar 3 Juil 2007 - 20:59

En réalité il est très difficile (voire impossible) de savoir ce qu'on fera en situation réelle le moment venu. Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer notre décision à ce moment : qui est (ou n'est pas) avec nous, notre âge et notre état de santé, la confiance envers le "système"...

Lorsque je travaillais à l'hôpital, j'ai entendu des patients dire de leur voisin "Moi, jamais je n'accepterai ce type de traitement (inhumain, dégradant, inutile, souffrant...)" et supplier de le recevoir, quelques mois plus tard lorsque leur état s'était détérioé.

Il est bon d'y réfléchir d'avance, mais il reste que c'est en situation qu'on prend la décision.
Dans l'état actuel des choses et compte tenu de mon passé de travailleur de la santé je crois que je respecterais les consignes de quarantaine.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par splotch Mar 3 Juil 2007 - 21:12

Balboa dixit :
J'adore tes scénarii Splotch!

Et t'as pas encore vu le 2ème dévil !
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Petrus16 Mar 3 Juil 2007 - 22:11

Ok.
Je m'isole dans ma maison, sans contact avec l'extérieur. (je me confine dans la maison, et je sors uniquement en combi NBC...).
Je reste à l'écoute des news.
Dans ce cas, rien n'indique ou justifie qu'il n'y a plus de moyens de communication...Donc je me logue sur Oldivaï et écoute les conseils de mes potes fumeur


Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Outback Mar 3 Juil 2007 - 22:28

Décidement t'aimes bien les jeux de rôle toi Splotch... à moins que tu sois des RG et que tu sois en train de monter un dossier sur chacun de nous...mmmh?

Si c'est une vieille maladie de blaireaux comme la grippe aviaire je reste chez moi transi de honte en espérant l'arrivée des mecs en combi orange...
... Mais si c'est un truc plus glamour comme le T-virus* par exemple, alors en bon zombie putréfié et gémissant zombie je fous le camp contaminer un max de personnes afin qu'Andros et Canis Lupus puissent rentabiliser leur AAA et leur BOB... avant que je ne déguste leur cervelle puisqu'entre temps avec tous les produits que je m'envoie pour la muscu j'aurai muté en Tyran-T de quatre mètres de haut auquel aucun Abri blindé ne résistera.
Semant la mort et la destruction je me rendrai en bretagne pour capturer Balboa (à l'aide d'un poster de Stallone) que je ferai aussitot boucaner aprés lui avoir fait allumer le feux à l'aide d'une pile 12V.
Puis sous l'oeil des caméras du monde entier je prendrai la direction de l'Allemagne afin que Rammstein puisse tester au moins une fois son Excalibur en condition réelle sur une proie vivante avant que je ne morde goulument son crane rasé parfumé à la bière allemande.
Bien sûr en chemin j'aurai fait un crochet par l'Alsace pour dévorer les précieux légumes de Geispe, limaces et mulots compris, ce qui comblera mes besoins en fibres...mrsgreen

Voilà ça te va ?...

* tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/Resident_Evil

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard
Outback
Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par splotch Mar 3 Juil 2007 - 22:56

Bin c'est connu, dans les forums, si on lance un fil avec un sujet sérieux, documenté, invitant à l'expression de nuances pondérées (chiant quoi)... personne ne répond. silent

Alors qu'un sujet gore, avec des fantasmes, de la violence, du sexe et de la provoc (ça c'était le scénario 2, déjà rédigé), ça fait exploser le compteur.debil

Mais comme vous êtes trop gentils, respectueux de l'ordre et confiants dans l'infaillibilité de nos gouvernants, je saborde ce fil. grimace

Sauf si vous insistez bien sûr ! siffle
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Rammstein Mar 3 Juil 2007 - 22:59

Enfin une bonne occasion de tester mes flêches dum-dum et autres pièges-à-con disséminés autour de la "panic room" (les toilettes) !

Arrête les protéines enrichies en créatine, Outback, ça fait pousser la brioche (je parle même pas des seins) !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Outback Mar 3 Juil 2007 - 23:27

Pfff... Légende urbaine ça, moi ça m'a fait fondre le bide et sortir les abdos, à condition de s'infliger un entrainement bien intense à la sauce Outback bien sur.

Splotch tu t'attendais à ce qu'on réponde quoi ?...
En cas d'épidémie localisée, je vois pas l'intérêt de s'enfuir et d'échapper aux autorités avant même de savoir ce qu'elles peuvent t'apporter en termes de traitement médical.
Aprés, si elles se montrent incompétentes et inefficaces, effectivement on peut choisir d'autres options.

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard
Outback
Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Petrus16 Mar 3 Juil 2007 - 23:31

splotch a écrit:

Mais comme vous êtes trop gentils, respectueux de l'ordre et confiants dans l'infaillibilité de nos gouvernants grimace

C'est vrai qu'avec des "si il y avait çà" et des "moi, c'est sure, je ferai çà" on peut faire des tas de supputations (rien de grivois dans ce mot!). Cela me fait beaucoup penser à des sujets sur la self défense, où, bien au chaud derrière un écran, on lance des affirmations à 2 kopecks wall Comme, de toutes façons je suis le plus fort et rien ne peut m'atteindre...

En revanche, ok pour que ce type de scénario fasse réfléchir un peu sur le sujet....Pour s'y préparer.

Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Andros Mar 3 Juil 2007 - 23:32

Ouais bon pour moi c'est pénible mais c'est clair, je devrais rester.



Comment pourrais-je risquer de contaminer d'autres gens au nom de la
survie ? En plus je risquerais d'en mourir moi aussi, de ce virus.



Alors je mets mon masque P3 et mes gants chirurgicaux (de toutes façons
je les ai en permanence sur moi...), je reste chez moi et je calfeutre
tout.



Et je bois de l'eau minérale et je fais mes besoins dans ma poubelle
plastique (avec de la soude par-dessus, comme en cas d'attaque
nucléaire), car je me souviens que le SRAS avait circulé le long d'une
colonne d'eau dans un immeuble...



Et je passe mes journées sur internet à m'informer (et vous informer)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Rammstein Mar 3 Juil 2007 - 23:41

Plus sérieusement, une connaissance expatriée en Chine il y a 5-6 ans a eu l'occasion de vivre ce scénario lors d'un retour en force de la peste (!!!), associé à l'épidémie de SRAS. Son histoire est complètement délirante. Il a envoyé pendant une semaine des mails de son lieu de travail où il était confiné, les déplacements étant interdits.

En gros les autorités étaient complétement dépassées, les collègues chinois empreints de traditions désinfectaient tout au vinaigre, et l'armée s'occupaient de nourrir tout le monde. La connaissance se demandait quant à elle comment tout cela allait finir...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Andros Mar 3 Juil 2007 - 23:48

Mine de rien, ça devait quand même aider !



En cas de SRAS, j'aimerais autant que les gens contaminés restent sur
place au lieu de refiler la maladie à leurs voisins du métro puis à la
station Montparnasse-Bienvenüe et, partant, au pays (puis au continent).
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Outback Mar 3 Juil 2007 - 23:49

Andros a ecrit:
Comment pourrais-je risquer de contaminer d'autres gens au nom de la
survie ? En plus je risquerais d'en mourir moi aussi, de ce virus.

Pareil pour moi. L'idée d'être potentiellement un vecteur de la maladie et donc d'être susceptible de contaminer et de tuer d'autres gens, dont des enfants, m'est insupportable.
Alors, si je visualise la situation avec réalisme, je reste où je suis et je me calfeutre chez moi, même si mon égo me hurle de me saisir de mon BOB et de m'enfuir pour sauver ma peau.
L'instinct de survie protège de bien des choses mais pas des virus.

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard
Outback
Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par splotch Mer 4 Juil 2007 - 0:22

On voit bien la différence de culture avec le survivalisme US. Là-bas, 80% des réponses auraient été :
"Le gouvernement est LE problème, donc je pars avec mon BOB et je commande sur internet tout un hôpital de campagne hi-tech à livrer 30 miles north of nowhere, central Wyoming, et je me soigne tout seul"

***

Mon but était justement de montrer que WSHTF, la conduite à tenir est loin d'être flagrante. Genre "facile, yaka flinguer tous les zombies verdâtres !"

C'est plus tordu, il y a plein d'incertitudes, d'informations insuffisantes. La m... n'a pas forcément giclé complètement. Il y a des trucs qui marchent peut-être encore, dont on a besoin et auxquels on voudrait faire confiance.

S'il y a des décisions lourdes à prendre (rester ou fuir, acheter de l'or ou du riz), la réponse est forcément un pari angoissant, aucune solution n'étant garantie.

En s'imaginant des scénarios bizarres avec cas de conscience, on se prépare mieux à gérer le stress. En particulier au fait qu'aucun matos ne répond pour nous à ces problèmes.

et zut je redeviens chiant.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Outback Mer 4 Juil 2007 - 10:39

Les U.S c'est un cas bien particulier. Las-bas la méfiance, si ce n'est la défiance, envers le gouvernement fédéral est quelquechose de viscéral. Et ils n'ont peut-être pas tord, leurs problèmes d'organisation sont réels à l'échelle d'un si grand pays (voir Katrina).
Dans ce sens, l'Europe ne vaut guère mieux, les derniers exercices simulant d'ailleurs une attaque terroriste NBC ont montrés de nombreuses lacunes (notamment au niveau des langues parlées).
De plus, aux U.S, le pays est vraiment gigantesque, il est facile d'y trouver des endroits sauvages et giboyeux avec personne à 100 km à la ronde, on comprend qu'il soit tentant pour le survivaliste d'échapper à l'autorité et de prendre le maquis. Ce n'est pas le cas dans notre petit pays.

Pour le reste tu as vraiment choisi un cas trés trés particulier de risque bactériologique auquel je ne crois pas sur le court ou moyen terme. La réponse ne peut être que trés trés particulière. La perspective d'une énorme crise due au PO/RC est beaucoup plus réaliste et c'est ce à quoi nous nous préparons tous et là, les réponses apportent moins de cas de conscience aussi graves qu'une épidémie soudaine.
La conduite à tenir devient claire, surtout envers une autorité et un gouvernement qui cette fois sera totalement dépassé et inefficace, et dont il ne faudra rien attendre.

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard
Outback
Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par geispe Mer 4 Juil 2007 - 11:56

je pense aussi et surtout qu'on aura plus de 45 secondes pour prendre une décision :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par splotch Mer 4 Juil 2007 - 12:14

Hmmm, la grippe espagnole a fait pas mal de morts. Et un bon petit SRAS aviaire sauce ebola, miam-miam affraid zombie

Mais t'as raison, ce n'est statisquement pas le plus probable par rapport à une crise géo-économique majeure.

Ce qui n'empêcherait pas les cas de conscience. Exemple, tu as quelques réserves de bouffe saine, le reste est truffé de dioxine E.coli, et une famille affamée se meurt à ta porte. Si tu partages, tu risques de ne pas passer l'hiver mais ils t'aideront, peut-être, l'an prochain à créer une communauté. Le dilemme là est égoïsme court terme Vs solidarité long terme.

Dévaliser un magasin immédiatement post-crash, même en payant, est aussi une forme d'égoïsme. Les premiers se servent en abondance, quitte à gaspiller, les derniers n'ont plus rien Sad

La conduite à tenir devient claire, surtout envers une autorité et un gouvernement qui cette fois sera totalement dépassé et inefficace, et dont il ne faudra rien attendre.
Bin non, ce ne sera pas clair. Ton intérêt sera peut-être de collaborer avec le sytème justement pour l'empêcher de tomber (too big to fail).

***
LOL, A l'instant retentissent _vraiment_ les sirènes d'alerte de la protection civile. Ouf ce n'est que midi du premier mercredi du mois, test habituel.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Mariner Mer 4 Juil 2007 - 13:26

splotch a écrit: Le dilemme là est égoïsme court terme Vs solidarité long terme.
Lier les 2 modes d'existances serait un bon compromis, sans rentrer dans l'extrème de l'un ou de l'autre.

Tiens, et pourquoi ne pas faire du commerce? ("Le temps du loup"... Rolling Eyes) et de vendre divers excédents qu'on a volé.. trouvé. Evidemment, le risque de devenir une ordure n'est plus à exclure...

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par splotch Mer 4 Juil 2007 - 13:55

Tiens, et pourquoi ne pas faire du commerce? ("Le temps du loup"... ) et de vendre divers excédents qu'on a volé.. trouvé

Le marché noir en 1942-43, il y en a qui se sont bien enrichis avec çà ! Bon, certains se font tondre ou fusiller à la Libération mais hein, on ne fait pas d'omelettes sans casser les BOF (beurre-oeufs-fromages, surnom des margoulins du marché noir)


G pô de tv, donc pas vu "le temps du loup".
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : alerte contagieuse Empty Re: Dilemme : alerte contagieuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum