Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil

4 participants

Aller en bas

edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil Empty edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil

Message par agralil Mer 2 Juil 2014 - 11:49

j'ai bazardé les 3/4 de mon ancien edc, puisque je n'utilise plus de sac dans la vie de tous les jours

ne reste que le plus important (ce qui me sert vraiment)

un pliant en inox, lame et manche en inox, c'est un peu lourd, il a l'air un peu agressif, mais il est confortable, s'ouvre et se ferme d'une main comme en rêve, et sa lame, près d'un an après son achat, est toujours nickelle (ça n'est pas et ça ne sera jamais un tranchant rasoir, ce n'est pas le but)
il a aussi l'avantage de se démonter très facilement pour nettoyage, ou pour remplacer les rondelles de teflon qui rendent la rotation de la lame si agréable (remplaçable par des rondelles de nylon, qui s'useront plus vite, mais plus faciles à trouver)

un pliant lame céramique, j'ai présenté ce bébé sur un autre topic, j'en ai bousillé* 5 celui là est le sixième, je l'utilise tous les jours depuis plus de six mois sans aucune trace d'usure, lui a un tranchant rasoir, c'est pour ça qu'il me sert (et la lame ne crains pas les matières abrasives)

un briquet, c'est un briquet "chalumeau", la flamme est vraiment efficace même en plein vent ou en pleine pluie, mais il n'est pas rechargeable, et il fonctionne sur une pille (honteux!), j' ai une douzaine de briquets jetables apacher d'avance chez moi, plus ... une demi douzaine de briquets jetables lambda entamés (et le plus drole, je ne fume pas  cheers )

une lampe led a bon marché, une seule fonction, éclairer, 9 led, plutôt pas mal pour son prix, 3 piles aaa, assez large, mais pas lourde (et consomme assez peu)

rajoutez un samsung S4, avec quelques applications sympatriques, et un kit piéton qui me permet de m'en servir plus discrètement
je cherche encore le navigateur gps (voiture et rando) qui ne demandera pas de réseau (et ne coutera pas un rein)

un trousseau de clef, en deux partie, les clefs maison/garage/bal, au bout d'une chaine, restent reliées à la ceinture tout en étant utilisables , les clefs voiture+vestiaire du boulot se détachent grâce à un petit machin publicitaire (mais solide, il a presque dix ans!)
la chaine est de la récup, elle viens d' une laisse d'un chien que j'ai eu jadis, solide, légère, silencieuse, ni trop longue, ni trop courte

mon portefeuille est tout con
cb
carte vitale
carte de mutuelle
c n i
passeport (périmé)
permis de conduire
carte de donneur de sang
carte d’électeur
un peu de cash (très peu, moins de 50€)
un peu de ferraille (pareil, pas beaucoup, 10€ max, quand j'ai plus, je change en papier)

j'ai soit au boulot, soit dans la voiture (aux deux) un flacon de solution hydro alcolique, et du paracétamol (au cas ou)

voila, c'est tout, j'ai beaucoup réduit  fouet


pas de multitool, ça alourdi et je ne suis jamais loin de la voiture, ou de chez moi (ou je suis à pieds pour rentrer chez moi et je n'ai pas besoin d'un tool)

mon seul regret, c'est que le S4 ne fasse pas (du tout) radio, mon ancien téléphone, à 20€ sans abonnement (moisi) faisais radio fm, bien pratique (surtout que je n'ai pas de radio non plus dans la voiture ... ni chez moi  /gné!/ et que je n'ai pas de télé non plus  /sad/ 




comme une image vaut moulte mots, je vous présente l'essentiel (lames, feu, lumière) imaginez le pliant céramique intact, je l'ai changé depuis la photo (qui date de cet hivers
edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil <a href=edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil Edc11" />



* bousillés, façon de parler, j'ai endommagé les lames essentiellement au niveau des pointes, ou du dernier tiers du tranchant (couper sur support inox, à éviter), les couteaux restent tout à fais utilisables, d'ailleurs, je les ai tous (sauf un, dont j'ai complétement ruiné le tranchant avec une pierre au diamant  Suspect ) conservé chez moi pour la cuisine, ou le bricolage
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil Empty Re: edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil

Message par strinkler Mer 2 Juil 2014 - 19:41

c'est marrant on passe tous par les mêmes étapes, on prend un sac a dos de 20 litres plein a craquer, puis on fini par avoir l'essentiel dans le fond des poches.

Je ne comprend pas l'engouement des lames céramiques qui bien qu'elles aient un tranchant rasoir ne sont pas meilleur qu'une lame d'acier entretenue et qui on quand même un sacre défaut, n'on aucune souplesse ce qui interdit les chocs et les flexions.

je sais que le sujet est très personnel mais je ne peu m'empêché d'exprimer mon avis : remplace les deux lame par un opinel, un 9 si tu as des grosse main ou un 8 si tu as des petites mains. Tu gagneras en poids et tu auras une bonne lame en acier carbone affutable facilement qui te coutera 9€. bref un couteau a perdre ou a bousier sans remord. En en plus c'est fabrication française c'est bon pour le moral.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil Empty Re: edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil

Message par agralil Mer 2 Juil 2014 - 21:57

ah, mais je suis passionné (bien grand mot) de couteaux, j'en ai testé, et j'en ai encore pas mal à la maison, j'en ai porté toutes sortes (y compris, à une époque, une dague à la d’Estaing, juste pour le fun)

en matière de couteau pliant de tous les jours, mon premier couteau d'adulte, c’était un buck 110, compact, efficace (si on l'aiguise assez) et anodin d'aspect, mais lourd, et pas ouvrable d'une main pour un sou (et chiant à nettoyer), il n'a pas survécu à ma jeunesse, j'en ai peur (je lançais encore tout à l'époque, pas conseillé avec un pliant)

après, comme tout le monde, j'ai eu un opinel (carbone) mais comme je bosse et que je mange avec, deux couteaux, c’était mieux, donc j'ai pris deux opinels, dont un inox (la lame carbone, ça donne un gout affreux à la bouffe)
et comme j'en avais deux, j'en ai pris un petit (6 de mémoire) super aiguisé, et un gros (un 10, énorme, mais très confortable à l'usage du coup), aiguisé de façon plus soft (coupe moins bien, mais ne demande pas à être aiguisé tous les jours)

sauf que deux opinels, c'est encombrant quand meme dans une poche (pas des poches cargo)

donc j'ai cherché dans les lames inox (pour pouvoir manger avec, sans le gout de fer dégueu) quelque chose de bien et solide (et bon marché) et assez anodin pour ne pas me le faire confisquer à la première occasion

pas si facile, en fait, jusqu'à ce couteau là, les lames inox m'ont toutes déçu, soit ça ne coupais pas, soit ça ne conservais pas le fil, soit c’était fragile (un mécanisme qui prend du jeu en quinze jour, non merci)

du coup, quand je suis tombé sur ce truc, je ne me faisais pas d'illusion (moins de 10€ il y a un an), et surprise, il fonctionne très bien

sauf qu'il n'est pas doué pour couper les cartons, les sangles ... ou la baguette proprement (important la baguette quand on a 15mn pour manger tous les midi)

du coup, j'ai testé les lames céramiques (que ma boutique vend), pour commencer à la maison, puis, une fois connu leurs limites, au boulot

et comme c'est très très léger, pas du tout sensible à l'humidité, pas cher, assez anodin ... j'ai commencé à en porter à plein temps

et voila pourquoi un duo au lieu d'un couteau unique

pris seuls mes deux couteaux ont de gros défauts, pris ensemble, ils couvrent tous mes besoins, culinaires compris


après, quelqu'un qui n'a pas mes exigences peux très bien se contenter d'un opinel, ou d'un liner lock à son gout, ça ne me choque pas du tout ^^




en me relisant, je vois que j'utilise souvent le terme anodin
je parle en cas de contrôle de police, mon énorme opinel à l'époque a fais rire les deux gentils gardiens de la paix qui l'ont manipulé (très gros, mais léger, lame très -trop- fine, mais bien large, manche retouché à la main, et surtout, tranchant assez inoffensif, au moins une des fois, pas lavé, l'odeur de pâté qui restait...), qui l'ont manipulé, et me l'ont rendu les deux fois
à mes yeux, un couteau est un outil (enfin, ce genre de couteaux, les dagues, c'est une autre histoire), et ne dois pas me causer de problème, donc j'évite les lames longues, éfilées, et tranchantes comme des rasoir


Dernière édition par agralil le Mer 2 Juil 2014 - 22:07, édité 1 fois (Raison : complement)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil Empty Re: edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil

Message par iota Ven 4 Juil 2014 - 10:36

Je remarque la petite lampe à led, j'en ai acheté à foison des lampes comme ça.
C'est de la vrai daube, les leds crames tres vite et des faux contacts apparaissent entre le support de pile et la petite carte supportant les leds...
Mefiance ... clind'oeil
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil Empty Re: edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil

Message par agralil Ven 4 Juil 2014 - 11:05

je confirme le coté daubesque, c'est la loterie, un bon modèle tiendra longtemps (celle de la photo a déjà 3 ans de bons et loyaux services), d'autres ne fonctionneront jamais

par contre, depuis les années que j'utilise ces trucs, j'ai eu ma part de faux contacts, de carte électronique naze (des soudures mal faites) mais jamais de led qui rendent l’âme, ça doit faire drôle (ils nous ont vendu les led comme des composants increvables et bon marché)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil Empty Re: edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil

Message par tarsonis Ven 4 Juil 2014 - 21:53

Salut à tous !
Concernant la lampe LED, il s'agit sans doute du modèle qui je propose d'améliorer ici :
Atelier Quizz : Bidouiller une lampe LED. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil Empty Re: edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil

Message par agralil Ven 4 Juil 2014 - 22:46

tout à fais maitre, j'avais bien ris en lisant ce topic d'ailleurs ^^
mais dans ma boutique, on les vend beaucoup plus cher 5/6€ selon :p
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil Empty Re: edc corrigé (surtout énormément allégé) d'agralil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum