Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Hachoir à viande

+9
Cyrus_Smith
Stalker
troisgriffes
strinkler
Philippe-du-75013
Barnabé
argoth
un ptit breton
Aristote
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hachoir à viande Empty Hachoir à viande

Message par Aristote Mer 9 Avr 2014 - 18:44

Voici ma dernière acquisition Smile

Un hachoir à viande manuel pour faire les patés de cochon et rillettes. Très pratique...

Hachoir à viande Imag0110

Hachoir à viande Imag0111

Coût dans un dépôt vente 5€

On en trouve des récents sur internet à un peu plus de 20€ mais d'une moindre qualité à mon avis.

  Hachoir à viande Hachoi10

 clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Aristote Jeu 10 Avr 2014 - 13:14

Pour compléter le sujet:

Quelques infos sur le hachoir à viande:
Le hachoir à viande manuel permet de préparer une viande hachée, une terrine ou des saucisses comme chez le boucher ou le charcutier(terrines, pâtés, rillettes, saucisses, boudin, etc.). En y rajoutant une grille à biscuit vous pouvez même confectionner de délicieux biscuits, beignets ou sablés.

Au niveau saveur,  n'y a aucune comparaison avec les produits vendus dans les supermarchés. Le hachoir permet aussi de faire des préparations à base de légumes et de poissons.

La taille du hachoir à viande manuel est déterminante pour le type de préparation que l’on souhaite faire sachant que pour la plupart des familles, le numéro huit permet déjà de préparer de très nombreuses recettes de farces, de pâtés, de charcuterie. Ce petit modèle de hachoir, comme les autres, possède une grille que l’on peut changer pour pouvoir hacher fin, moyen, gros. Ce sont trois termes utilisés en boucherie pour déterminer le type de travail de la viande.

Pour hacher fin, il faut une grille à petits trous ce qui permettra de préparer toutes sortes de farces et pour hacher des ingrédients plus durs par exemple, des amandes (broyer).

(Dans le cas de la charcuterie) on va hacher gros. Quelle que soit la taille du hachoir à viande manuel, il faut donc avoir plusieurs grilles si on veut exploiter pleinement les possibilités de l’ustensile.
Le hachoir à viande de type manuel plus gros permet de préparer de plus importantes quantités de viande ou d’autres aliments. Dans tous les cas,  la difficulté varie d’abord selon dureté et quantité des ingrédients. Il est impératif d’utiliser les grilles appropriées à chaque usage.
Il existe également des adaptateurs pour la préparation des saucisses. Ils sont rarement vendus avec les hachoirs et proposés séparément.

Au niveau de l’hygiène, le hachoir à viande manuel quel que soit le matériau dans lequel il est fabriqué ne pourra offrir une hygiène irréprochable que s’il est nettoyé après chaque utilisation. Toutefois, il est clair que les véritables hachoirs en fonte sont plus hygiéniques. Pour cela il faut que la totalité de l’ustensile soit en fonte, mais l’inox est aussi un matériau réputé très hygiénique en cuisine. L’hygiène, dans le travail de la viande,
est une composante absolument cruciale.

En me renseignant ce modèle est en vente sur internet à cette adresse : http://www.cdiscount.com/mpp-12635-reb8013152868512.html?fromFp=1&sId=1 &displayPrint=undefined

Hachoir à viande Hachoi11

Prix 33,90€.


Hachoir évolutif grâce à une série d'accessoires grilles et entonnoirs avec différents diamètres.
Liens pour accessoires:

http://www.habiague.com/grille-hachoir-a-viande/3544-grille-pour-hachoir-fonte-n-10.html

Hachoir à viande Grille10

Hachoir à viande Coutea10

Hachoir à viande Entonn10

Pour faire ses propres steacks hachés:
http://www.tompress.com/A-10001422-kit-debuter-en-charcuterie.aspx

Le hachoir ne sert pas que pour le viande exemple:

Hachoir à viande Blog-310

Hachoir à viande Imgp9610


http://www.marciatack.fr/recette-spritz-biscuits-noel-alsaciens/

Il suffit de s'équipé d'un accessoire pour faire le churros:


Hachoir à viande Machin10


Hachoir à viande Spritz10


Vous trouverez cet accessoire à cette adresse:
Mais attention, il semble que ce kit ne soit adaptable que sur des hachoirs n°8.

http://www.casseroles-et-ustensiles-culinaire.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12922673


Hachoir à viande 1173_g10

Préparation avec des pommes de terre

http://cccuisine.forumcrea.com/viewtopic.php?id=2307

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par un ptit breton Jeu 10 Avr 2014 - 14:45

Salut,

c'est la couleur de ton vieux hachoir qui me ferait peur , t'as une bonne technique pour le nettoyer ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par argoth Jeu 10 Avr 2014 - 15:02

Salut,
Indiscutablement efficace en cas de coupures de courant ou autre aléa de la vie ordinaire ou pas ordinaire qui pourrait survenir.

Par contre, un hachoire manuel, pour faire un cochon de 150 kg ou un orignale de 500 kg, t'es mieux d'engager une personne pour la journée qui ne fera que tourner la manivelle. Parce qu'il a pas fini d'en hachée de la viande. ;-)

Chouette investissement.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Aristote Jeu 10 Avr 2014 - 15:39

Ptit Breton a écrit:c'est la couleur de ton vieux hachoir qui me ferait peur , t'as une bonne technique pour le nettoyer ??

Suite à ta bonne question j'ai cherché et j'ai trouvé ça, mais si quelqu'un a une meilleure idée ?


il faut le passer a la brosse de fer ou avec un léger papier de verre et de l'huile a salade.
on lave le tout et on le badigeonne d'huile salade et on l'enferme dans une boite plastique, a laver avant utilisation et ensuite retour huile+boite plastique  

et d'autres idées

Nettoyer une marmite casserole en fonte
Le nettoyage d'une marmite casserole en fonte ou une poêle en fonte s'effectue en versant dans le fond une poignée de sel (qui absorbera gras et saletés) puis en frottant doucement le fond de la marmite avec un torchon.
Si vraiment la marmite est très graisseuse, frottez-la avec un demi-citron.
Rincez puis séchez immédiatement pour éviter que la marmite ne rouille pas.
Marmites, chaudron ou cocottes en fonte très sales
On récupère une casserole ou une marmite en fonte très sale en la faisant tremper toute une nuit dans de l'eau chaude dans laquelle on a versé un peu de cristaux de soude.
Marmite, casserole ou poêle en fonte rouillée
Passez sur la marmite en fonte rouillée un tampon abrasif ou du papier de verre au grain le plus fin.
Ou frottez le fond de la cocotte en fonte saupoudré de sable (sable d'aquarium) avec un linge roulé en tampon
Ou encore frottez à l'aide de papier (journal) roulé en boule mouillé de vinaigre et saupoudré de gros sel.

Quand la rouille est éliminée,rincez puis versez dedans de l'eau additionnée d'huile. Faitesbouillir cette solution durant au moins 2 heures puis videz l'eau.
On rince, on sèche et enfin, on graisse à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile de table.

Ce graissage est absolument obligatoire pour conserver en bon état marmite et casserole en fonte.

Pour l'instant, j'ai badigeonné mon hachoir avec de l'huile de lin.

Argoth a écrit:Indiscutablement efficace en cas de coupures de courant ou autre aléa de la vie ordinaire ou pas ordinaire qui pourrait survenir.


Tout à fait Argoth, c'est d'ailleurs pour cela que je m'y suis intéressé. Je m'intéresse à tout ce qui peut fonctionner sans électricité, juste de l'huile de coude.
Pour faire un cochon de 150kg, ça parait important, mais je fais beaucoup de confits et bien moins de pâtés et rillettes.
J'explique cela sur ce post: https://www.le-projet-olduvai.com/t7026-provisions-avec-du-cochon

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Barnabé Jeu 10 Avr 2014 - 20:35

Nettoyage : déjà, faudrait savoir en quoi c'est : fonte de fer ou fonte d'alu ?

- le fer n'est pas toxique, que ce soit sous forme de métal ou de rouille ;
- l'alu est un peu toxique, question de dosage et de savoir si l'utilisation fait qu'on bouffe beaucoup de métal ou pas (est-ce qu'on gratte ou pas, et qu'on y met des aliments acides ou basiques...).

Dans les deux cas, moi je n'y ferais rien à ce hachoir, sinon un nettoyage ordinaire. Plus on gratte, plus on risque de :
- détacher des particules de métal,
- rendre le métal rugueux, donc il retiendra davantage la saleté par la suite.
- exposer une couche de métal neuf qui va passer dans la bouffe et/ou s'oxyder à son tour.

Moi perso, sur les vieux ustensiles de cuisine en métal, ma politique est : ne pas gratter ; nettoyer un peu mais surtout pas trop. Un peu d'oxydation me semble une meilleure solution qu'un métal briqué à neuf.

sinon, félicitation pour ton acquisition. C'est vrai qu'il faut de l'huile de coude, mais ça fait des réunions très joyeuses. J'ai un souvenir mémorable d'un week-end cochon en Ardèche, où on a transformé 3 cochons à une vingtaine de personnes, et tout le hachage a été fait dans un hachoir à main tel que le tien ! Faut pas être pressé, faut apprécier le bon moment qu'on passe au lieu de vouloir courir vers les résultat.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Aristote Jeu 10 Avr 2014 - 20:45

Merci pour les bons conseils qui m'arrangent bien.
Déjà avec l'huile de lin, son aspect a vraiment changé.
Je pense que je vais l'utiliser d'abord avec mes déchets organiques en les broyant pour le nettoyer d'intérieur.
À suivre...


Dernière édition par Aristote le Ven 11 Avr 2014 - 12:26, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Philippe-du-75013 Ven 11 Avr 2014 - 11:39

Belgom Permet de mettre de l’aluminium à neuf juste en frottant fort  avec un chiffon de coton imbibé. C'est le produit que j'utilisais dans mes restaurations de vélos anciens. 

Pas de lien possible avec l'ordinateur du boulot, voir google

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par strinkler Sam 12 Avr 2014 - 9:57

on l'utilise aussi pour les chromes en carrosserie mais pour le contact alimentaires c'est pas sur que se soit compatible,
je suis de l'avis de Barnabé, un coup au lave vaisselle et zou : "pâtés Aristote, pâtés qui nous botte"

bon courage
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Aristote Sam 12 Avr 2014 - 10:19

Strinkler ton idée du lave vaisselle j'avais pas pensé. Merci.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par strinkler Sam 12 Avr 2014 - 12:35

chez moi y a guère que le chat et le gosse qui n'y passe pas :-D
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par troisgriffes Sam 12 Avr 2014 - 15:31

Strinkler a écrit:chez moi y a guère que le chat et le gosse qui n'y passe pas :-D
Déjà sur l'autre topic ,tu envisageais de pendre femme et enfants et là visiblement tu sous entends par omission que tu fais passer ta femme à la machine... Shocked
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Stalker Dim 20 Avr 2014 - 12:21

C'est une calamité ce hachoir manuel. A tourner la manivelle comme un boeuf, on y brûle le double des calories qu'on est censé mettre en conserve.
Lorsque le gras est dur, on est obligé de faire deux passage : un premier avec la grille la plus large, et un second avec la grille moyenne.
En plus, des fois ça bourre et il faut démonter, hors la vis glisse lorsqu'on a les doigts gras... Bref, il a fini au placard et on a acheté un électrique.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Aristote Lun 21 Avr 2014 - 0:22

@Stalker
Si ton hachoir a fini au placard, l'essentiel c'est qu'il y soit et qu'il y reste. Car même si c'est une calamité comme tu le dis il devient une bénédiction en cas de coupure d'électricité.


Dernière édition par Aristote le Lun 21 Avr 2014 - 7:57, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Philippe-du-75013 Lun 21 Avr 2014 - 7:43

Ma grand-mère en avait un, adolescent j'avais été fasciné de découvrir que ce banal instrument était suédois et portait moulé dans la masse le nom d'un fabriquant de motos TT : HUSQVARNA!

Il servait seulemnt à transformer quelques centaines de grammes de restes de viande déjà cuite en hachis pour parmentier et tourte à la viande. Ce dans une judicieuse pratique d'économie domestique d'utilisation des restes.

C'est sans doute la vraie  limite de ce genre d'engin.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Cyrus_Smith Lun 21 Avr 2014 - 8:09

Est-ce qu'en dépannage ce type de hachoir peut également servir de moulin à céréales de fortune? scratch

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par un ptit breton Lun 21 Avr 2014 - 8:19

Un fabricant d'automobile fabrique ( fabriquait ) de très bons moulins à céréales  , déjà testé chez moi , c'est peugeot !!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par strinkler Lun 21 Avr 2014 - 8:38

Cyrus_Smith a écrit:Est-ce qu'en dépannage ce type de hachoir peut également servir de moulin à céréales de fortune? scratch

non Cyrus, bien que la géométrie de la machine soit semblable, les parties actives sont complètement différents, au pire tu obtiendrais du grain cassé, mais pas de farine.

stalker, je ne sais pas ce que tu as essayer de broyé, ni ou tu as acheter ton hachoir mais le mien fonctionne parfaitement bien, évidement os et cartilages sont a bannir.

encore un point : Aristote ton hachoir a peut être déjà bien vécu, au bout d'un certain nombre d'heure il faut affuter la lame (en croix ) la solution la plus simple consiste a la frotter a plat sur un abrasif plat (genre papier de verre collé sur une planche)

ensuite tu fait du pâté tu stérilise et tu trouveras mon adresse postal en MP :-P .
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Aristote Lun 21 Avr 2014 - 8:42

Pour les céréales ma foi à tester. Suffit ensuite de passer le céréale broyé à la passoire pour séparer le son de la farine.
En tout cas, pour nettoyer le hachoir, j'ai passé mes déchets organiques dedans et cela peut être un moyen d'accélérer le processus de décomposition de son compost.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Aristote Lun 21 Avr 2014 - 8:48

Strinkler:
Merci de ton conseil pour l'affutage. Je vais le faire.  Smile 


________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par KrAvEn Lun 21 Avr 2014 - 10:08

Salut !

Juste pour info, ma mère qui s'est beaucoup servit de cet ustensile, notamment pour traiter sa viande de porc, le nettoyait à l'eau chaude et au produit vaisselle. Rien de plus, rien de moins.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par BigBird Lun 21 Avr 2014 - 22:41

KrAvEuNn a écrit:... à l'eau chaude et au produit vaisselle. Rien de plus, rien de moins.  
+1
j'ajouterais + un bon séchage avant de le ranger dans le placard,
sinon, risque de micro-moisissures dans les recoins, et par la suite, risque de contamination.

pour ce qui est de s'en servir pour transformer du grain en farine, je dirais niet !
vous obtiendriez tout au plus du concassé, et en plus, il vous faudra forcer sur la manivelle,
car le principe de ce type de moulin, c'est une vis sans fin qui tasse la matière (barbaque ou autre),
puis sectionne au ras de la grille de sortie,
avec une grille fine, tu peux éventuellement essayer des graines oléagineuses, pour en faire
une pâte plus ou moins grossière (amandes, noisettes, arachides, ...) mais pour de la farine,
vaut mieux pas y penser.

pour moudre des céréales en manuel, c'est plutôt ça :

Hachoir à viande 880043moulingrains6

+ ça, pour bluter, (un simple tamis fin fera tout aussi bien l'affaire) Smile :

Hachoir à viande 510621blutoir00000
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Cyrus_Smith Mar 22 Avr 2014 - 7:56

strinkler a écrit:
Cyrus_Smith a écrit:Est-ce qu'en dépannage ce type de hachoir peut également servir de moulin à céréales de fortune? scratch

non Cyrus, bien que la géométrie de la machine soit semblable, les parties actives sont complètement différents, au pire tu obtiendrais du grain cassé, mais pas de farine.
BigBird a écrit:
pour ce qui est de s'en servir pour transformer du grain en farine, je dirais niet !
vous obtiendriez tout au plus du concassé, et en plus, il vous faudra forcer sur la manivelle,
car le principe de ce type de moulin, c'est une vis sans fin qui tasse la matière (barbaque ou autre),
puis sectionne au ras de la grille de sortie,
avec une grille fine, tu peux éventuellement essayer des graines oléagineuses, pour en faire
une pâte plus ou moins grossière (amandes, noisettes, arachides, ...) mais pour de la farine,
vaut mieux pas y penser.

pour moudre des céréales en manuel, c'est plutôt ça :

Hachoir à viande 880043moulingrains6
En effet. Renseignements pris, même si la forme extérieure ressemble, le mécanisme d'un moulin à grain manuel reste finalement assez proche du principe de la meule à argan que nous a montré récemment Aristote, avec deux meules qui broient le grain:
Le broyage du grain est assuré par son passage entre les deux meules du centre vers la périphérie Les deux meules sont en matière et de dimensions identiques: l'une est fixe, solidaire du carter du moulin, l'autre est mobile, montée sur un arbre entraîné par manivelle ou poulie
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par fokeltok Mar 22 Avr 2014 - 22:46

pour avoir fait récemment 19 kilos de saucisson chèvre/porc mélangé, viande bien sèche et un peu nerveuse, avec un hachoir électrique monté sur le même principe (vis + couteau à quatre branches + grille à trous), je peux vous dire que les problèmes de bourrage sont les mêmes, nerf oublié qui fait un bouchon, gras qui "chauffe" par frottement et ramolit, le nettoyage aussi pénible, le résultat gustatif similaire, le temps passé à peine moins important, l'effort fourni tout de même moins grand, mais pas tellement significatif si l'on rapporte à la totalité des opération de fabrication du saucisson (abattage, préparation des carcasses, désossage, mélanges, pesées, embossage, nouage, pause apéro, manutention, séchage, découpe, dégustation, etc.)
On avait fait deux cochons avec pas mal de saucisses et pâtés l'année précédente avec un hachoir manuel comme celui d'Aristote, à titre de comparaison, et mon avis reste mitigé sur le plan "efficacité"/intérêt d'un matériel électrique. Je ne fais pas ça en pro, mais plutôt deux à trois fois par an.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Aristote Ven 17 Juil 2015 - 15:02

Pour automatiser son hachoir manuel :

Hachoir à viande Captur12

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande Empty Re: Hachoir à viande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum