Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

+9
supercureuil
merlin06
Rammstein
fokeltok
troisgriffes
Catharing
Aristote
serilynpayne
Wanamingo
13 participants

Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par Wanamingo Lun 31 Mar 2014 - 17:07

Alors hier soir en rentrant chez moi, j'ai trouvé un cafard dans ma douche. J'en avais trouvé un mort en démontant une lampe il y a quelques mois. Je suis dans un vieil appart parisien. Il n'y a pas de vide ordure ou de chauffage central qui sont souvent des causes d'infection de ce genre de bestiole. Je pense qu'il est passé par le vide sanitaire sous la douche, ou par la grille d'aération. 
Bref ma question est la suivante: Est ce que çà annonce l'épisode "Cafards 2: L'invasion a commencé" ou c'est anodin ? Est ce que je dois me tourner vers mon proprio pour qu'il paie des exterminateurs quitte à ce que je grossisse le truc ou je laisse tomber car c'est courant ?
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par serilynpayne Lun 31 Mar 2014 - 17:48

je serais toi je rejoindrai tout de suite ma BAD  dévil 

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par Aristote Lun 31 Mar 2014 - 17:59

Pas facile, si tu es locataire pense à changer de logement sinon j'ai trouvé ça:
http://remedes.blogspot.fr/2012/08/comment-se-debarrasser-des-cafards.html

Quand j'étais étudiant mon logement en avait. C'était une copropriété et ils remontaient des caves la nuit par les vides ordures des différents logements. Chaque année il y avait un programme d'extermination chimique commandité par la copropriété. Mais rien n'y faisait, ils revenaient toujours.

Ils sont très résistants je dirais même que ce sont de grands résilients.  mrsgreen

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par Catharing Lun 31 Mar 2014 - 18:12

Y'a du boulot.. clind'oeil 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blattaria

  • nettoyer l'ensemble des meubles, à l'intérieur (miettes, grains de riz, nouilles, graines de semoules, farine ...) et à l'extérieur (taches de graisses).
  • conditionner sous boîte plastique l'intégralité des paquets de nourriture ouverts (pâtes, pommes de terre, lentilles, ...), pas de sac à pain...
  • balayer au minimum tous les deux jours le sol pour en supprimer les miettes, et éviter d'y laisser traîner des zones grasses.
  • accompagner ces gestes d'un traitement des sources ou passages identifiés a priori, à l'aide d'une bombe aérosol (très nocif).
  • partir en chasse, en les surprenant de nuit sur leur lieu de villégiature. Ne pas laisser de cadavre de blatte traîner, ne pas les jeter non plus dans la poubelle : des œufs peuvent éclore. Jeter les cadavres dans les toilettes et tirer la chasse.
  • boucher le soir les sorties d'éviers.
  • nettoyer la vaisselle en flux tendu (évier toujours propre, et si possible sec).
  • si vous tombez sur une blatte vivante, plutôt que de la tuer, saupoudrez-la de poudre insecticide : elle va ainsi empoisonner ses congénères en rentrant se cacher (risque de contamination pour les animaux de compagnie ainsi que pour la nourriture)
  • on peut aussi placer un appât odorant (sirop, fromage... ) au centre d'un grand carré de papier adhésif (dalle de moquette autocollante à l'envers par exemple) : les blattes viendront se coller dessus pendant la nuit, et il suffira de jeter la dalle au matin (peu coûteux et efficace).
  • se procurer de l'acide borique en pharmacie sous forme de poudre, le mélanger à du lait concentré sucré, faire des petites boulettes, les placer à plusieurs endroits dans la maison et attendre une à deux semaines. Toutefois, faire très attention aux enfants et animaux.


Sinon voir avec les autres habitants de l'immeuble si eux aussi sont confrontés au problème...

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par Aristote Lun 31 Mar 2014 - 18:34

Biblos a écrit:je m'en suis débarrassé en utilisant un insecticide FUMIGENE (dans toutes les bonnes drogueries)

Sans vouloir être indiscret Biblos tu habites dans une copro ou dans une maison individuelle ?
car en copropriété, AMHA c'est pas gagné.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par troisgriffes Lun 31 Mar 2014 - 19:36

Si tu vois un cafard ,il y en a surement des centaines ,surtout si c'est un immature...
Comme dit Catharing grand nettoyage complet et gazage comme dit Biblos.
La mauvaise nouvelle c'est que s'ils se plaisent chez toi ,ils risquent de revenir chez toi tôt ou tard.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par fokeltok Lun 31 Mar 2014 - 21:40

élève un gekko...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par Rammstein Lun 31 Mar 2014 - 21:46

Regarde derrière le frigo, le cumulus si tu en as un, la cuisinière, les canalisations d'eau chaude... La chaleur attire les cafards comme un aimant, d'autant plus qu'il fait froid dehors. Protège la bouffe dans des récipients hermétiques, et évite de laisser traîner des miettes ou de la nourriture au fond des placards ou sous les meubles, sans quoi c'est open bar dans ta cuisine.

Evite de commettre un génocide, c'est le meilleur moyen de répandre des oeufs partout. Les cafards se planquent dès qu'une lumière s'allume. Si tu veux en observer, ferme les rideaux ou attends la tombée de la nuit : avec une lumière rouge tamisée ils se montrent plus téméraires.   /N/. 

Mesure les cadavres que tu as retrouvés. Si ce sont des gros ce sont peut-être des éclaireurs ou des solitaires. Les petits par contre proviennent en général d'un nid... Dans ce cas il faut traiter TOUTE la maison, sans garantie de succès.
 
Rammstein, qui a vécu en colloc avec quelques milliers de cafards...
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par merlin06 Lun 31 Mar 2014 - 23:29

https://www.le-projet-olduvai.com/t7977-que-faire-si-on-trouve-un-cafard-chez-soi

Yop,

la lutte contre les nuisibles c'est une partie de mon job.
Rapidoguide:
-être sûr que tout soit propre, y compris dans les moindres recoins, vraiment partout
-les cafards aiment l'humidité et la chaleur, bien ventiler pour éviter l'humidité et surveiller les endroits chauds
-les cadavres de cafards(femelles) gardent des œufs qui peuvent éclore après les avoir écrasés et oubliés, se débarrasser des cadavres
-fumigation qui fonctionne bien pour un effet choc, pulvérisation des concentrations de population
-utiliser un gel insecticide spécifique, déposé en gouttes dans les endroits sensibles le gel les attire puis répand le produit dans la colonie, bonne solution durable si jamais ça persiste
-ne pas tuer les araignées et autres prédateurs potentiels
Pour info, main d’œuvre à la charge du locataire, produits à celle du propriétaire.

Courage. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par Wanamingo Mar 1 Avr 2014 - 0:05

En regardant bien j'ai trouvé plein de petits pâtés marrons près des canalisations d'eau chaude de la sdb et sous l'évier de la cuisine. çà doit être un traitement passé au gel anti cafards. Vu la nature invasive de ces bestioles, est ce qu'il faut faire appel au syndic ?
Rammstein: C'était un petit  wacko Bon bah demain je vais tout javelliser et appeler l'agence.

Au Pérou j'ai dormis une fois dans une chambre infestée, du genre le tenancier en écrase un énorme sous sa pompe en me menant à ma chambre, et lorsqu'il allume la lumière, plusieurs cafards déguerpissent des lits. Dégueu, et gros comme une phalange. Et qui te guettent depuis leur trou au dessus de la plinthe avec leurs longues antennes. Mais quand il est 23h dans une ville inconnue... on dors quand même, en écartant au max son lit du mur et en essayant de penser à autre chose 
DDF
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par supercureuil Mer 2 Avr 2014 - 15:50

j'ai été aussi confronté a ces horreurs il y longtemps j'en rêvait la nuit, j'avais trouvé une astuce pour qu'ils ne grimpent dans les armoires je recouvrait les pieds avec du ruban adhésif double face. je quitté le logement rapidement car ils venaient de chez les voisins.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par opaline Jeu 3 Avr 2014 - 3:38

Salut,
 j'ai eu ce genre de "cadeau" en rentrant dans la maison que nous avons actuellement, il y a près de 2 ans. J'en ai trouvé 1 de vivant, et des centaines et milliers d’œufs ou enveloppes d’œufs vides, surtout dans la vieille cuisine aménagée ( bois et plâtre), mais aussi dans les creux du crépi mural  Crying or Very sad . La" sous-location" s'entendait uniquement dans le salon/cuisine.
 La solutions première a été de tout désinfecter à la vapeur , de mettre des papiers collants pour voir les passages. Les passages n'ont pas eu lieu, mais le simple fait de vivre à côté de leurs petits aliens me foutait dans une rogne noire .  Ma zenitude est revenue quand on a tout viré dont le crépi mural de 1 cm d'épaisseur projeté à la machine avec des mèches "nids à poussière et la cuisine,  pour un modèle du suédois plein de formaldéyde sur un mur lisse et blanc.

BON COURAGE.

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par grosminet Mar 6 Mai 2014 - 20:00

les cafards viennent parce qu'ils trouvent à bouffer, ainsi que des coins sombres et humides qui constituent leur habitat.
Il convient donc de perdre l'habitude de manger au lit, de ne jamais laisser trainer de nourriture, ni de miettes au sol, bref, une hygiène stricte concernant la bouffe + la suppression de leur habitat (nettoyer régulièrement derrière les meubles de cuisine et de salle d'eau) suffit à les faire décamper sans utiliser de saloperies chimiques.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par Wanamingo Mar 6 Mai 2014 - 20:35

Du coup retex. J'ai tout javellisé. J'ai été inspecter chaque recoin comme derrière le frigo. Globalement mon chez moi est propre de toute façon. Je n'ai pas vu d'autres cafards. J'ai préparé l'artillerie lourde avec de l'acide borique et du lait concentré. Au passage la pharmacienne m'a encore pris pour un dingue et a quasiment refusé de me servir et ne s'est décidée qu'après avoir pris mon nom ! Je déteste ce genre de pharmacien qui refusent de vendre des lames de scalpel ou des seringues alors que c'est pour bricoler et que je suis dans mon droit !
Et en fait ma copine a eu peur que le mélange mortel ne les attire (c'est le but aussi) et j'ai reporté l'extermination. Je n'en ai pas vu d'autres mais je me tient prêt. Je pense que ce n'était qu'un éclaireur. Comme je lui ai fait sa fête au destop (sorry raffa) dans le siphon de la douche il n'a pas du passer le message à ses petits potes.
Donc résultat rien pour l'instant, mais au moins j'ai beaucoup appris sur ces petites bêtes. Je vais m'équiper en boites à céréales et autres contenants alimentaires dans le doute.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par Wanamingo Mar 6 Mai 2014 - 20:38

Petite info au passage pour ceux qui stockent des trucs dans des cartons: ceux ci peuvent avoir des œufs de cafard suite au passage dans des entrepôts. C'est comme çà que beaucoup de bateaux se font contaminer (mais peut-être plus en zone tropicale).
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par hildegarde Mar 6 Mai 2014 - 22:20

les récolter, les griller et les manger ?
Les cafards grillés sont un met courant dans certains pays asiatiques.

en soupe, ça doit être pas mal aussi (comme les hannetons) : il faut enlever les elytres, les faire cuire dans de l'eau avec un bouquet garni, une petite carotte, un oignon, ensuite mixer le tout et ajuster l'assaisonnement. Pour les hannetons, parait que ça fait un peu comme la bisque de homard.

Perso je n'ai jamais pu tester car depuis que j'ai découvert cette recette il y a une dizaine d'années, je n'ai pas eu la chance de trouver des hannetons en assez  grosse quantité...ni aucuns autres coléoptères d'ailleurs.  geek
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par luxferrrare Mer 7 Mai 2014 - 12:53

Une solution "mécanique" : la terre de diatomée

Extrait de l'article :

"La terre de diatomée est un produit inerte et exempt de matières nocives connues. Après broyage, elle a l'apparence de la poudre de talc.
La terre de diatomée, grâce à la surface spécifique de ses grains et à son squelette siliceux possèdent plusieurs propriétés très intéressantes :

  • Grand pouvoir d'absorption : jusqu'à 150 % de son poids en huile.
  • L'ingestion de particules de silice par les insectes provoque des lésions du tube digestif.
  • La finesse et la dureté des particules de silice amassées par les soies de l'insecte provoquent des lésions sur ses membres ou sur sa carapace (marcher sur des diatomées équivaut pour ces derniers à marcher sur du verre brisé!). Cela entraîne chez l'insecte une perte de fluides corporels qui conduit à sa mort par déshydratation après quelques jours. Les propriétés absorbantes de la terre diatomée favorisant ce processus.
  • Etant totalement inerte, elle permet une protection à long terme des endroits traités, à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • Actuellement la terre de diatomée est probablement l' insecticide la plus sécuritaire et efficace dans la maison."


Un autre lien pour le jardin


________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par hildegarde Jeu 8 Mai 2014 - 10:48

attention cependant à prendre des précautions pour ne pas respirer la terre de diatomée lorsque qu'on la répand.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire si on trouve UN cafard chez soi ? Empty Re: Que faire si on trouve UN cafard chez soi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum