Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Presentation

+2
Aristote
ald2307
6 participants

Aller en bas

Presentation Empty Presentation

Message par ald2307 Mar 28 Jan 2014 - 22:25

Présentation libre :

2 - Âge (approximatif) : 60

3 - Localisation (approximative) et pays : * Poitou Charentes

4 - Rural ou urbain ? *Rural

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ?  Lecture sur Internet

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?  Formation Ingénieur   bricoleur  bucheron jardinier

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc : aucune

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :  Apprendre et découvrir

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?  Autonomie électrique 

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc) : Jardin potager

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?   Apprendre et découvrir

12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?  

13 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

ald2307
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par ald2307 Mar 28 Jan 2014 - 22:32

La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : ald2307

ald2307
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Aristote Mar 28 Jan 2014 - 23:28

Salut Ald2307,  sois le bienvenu.  Smile 

Une idée pour la question 12 ? Peut être quelques retours d'expérience sur ta recherche en autonomie électrique.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par ald2307 Mer 29 Jan 2014 - 10:51

Bonjour, ma 1er expérience porte d'abord sur la recherche ma consommation. Résultats :
- Eclairage Led dans les lieux de vie. (2010-2014)
- Chauffage au bois avec un poêle Austroflam (Pallas Four) avec four qui permet de tous faire cuire en Hiver. Je fais mon bois moi même (2008),
- Chauffe-eau solaire (2010)
- Photovoltaïque en autoconsommation 3 kWc (onduleurs Emphase) revente surplus, pas de batterie (2013)
- Extension cette année avec 1 kWc orientable 2 axes, toujours sur onduleurs Emphase (2014).
Autres domaines
- Amélioration d'une mare dans ancienne carrière environ 5000 m3 pour avoir de l'eau pour arrosage jardin et potager (beaucoup de grenouilles, d'oiseaux, etc).
- rénovation d'une ferme (démolition bâtiments, réfection toiture, évacuation eau pluviale)

Fait en majeur partie par moi avec une aide ponctuelle d'un artisan équipé d'un chariot télescopique.
Voilà

ald2307
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Gwen03 Mer 29 Jan 2014 - 15:22

Bienvenue  cheers

________________________________________________________
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire.
Gwen03
Gwen03
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Auvergne
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par troisgriffes Mer 29 Jan 2014 - 20:38

bienvenue
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par albertspetz Mer 29 Jan 2014 - 20:46

Bienvenue Very Happy
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par agralil Mer 29 Jan 2014 - 22:53

bienvenu

le solaire purement financier (revendre, mais faute de stockage, se retrouver incapable d'en faire un usage privé, surtout en cas de gros bug), je ne suis pas convaincu du tout, surtout si un jour, l'opérateur historique réalise le trou financier que ça représente et y met fin

pour ta carrière recyclée, fais bien les analyses de l'eau, pas mal de carrières ont servi de décharges industrielles, je te laisse deviner ou cette crasse fini si tu bois l'eau
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par ald2307 Jeu 30 Jan 2014 - 16:52

* Solaire, si j'ai choisi l'autoconsommation c'est aussi pour évoluer  vers une sécurité électrique certainement en 2015.
Mise en place d'un "onduleur chargeur + batterie" pour activer les onduleurs Emphase (à la norme DIN VDE 0126-1-1) après coupure du disjoncteur générale en cas de pépin ERDF. (de plus en plus fréquents dans notre campagne / 3 jours fin juillet 2013)
Solution déjà tester avec succès avec un Studer-xts-1200w , mais je dois approfondir la technique, les calculs, le rapport Qualité/Prix, etc, du matériel à mettre en place. 
* La qualité de l'eau de la Mare est correcte, mais je ne la boirais pas. Carrière créée il y a 200 ou 300 ans à la construction du village.
Je n'ai fait que refaire une digue complétement ravagée par les ragondins et tout le monde semble ravi grenouille, poule d'eau, etc.

ald2307
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Empty Re: Presentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum