Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

+9
mcdxx
Mariner
laskar
sentley
transhuman
Petrus16
bluetansy
Capausoleil
Rammstein
13 participants

Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Rammstein Lun 21 Mai 2007 - 9:39

Ce long week-end de l'Ascension ne s'annonçait pas fôlichon : visites interminables dans la belle-famille, taux d'alcoolémie ne descendant pas en dessous de 3g, repas légers à base de saucisses, charcuterie, jarrets de porcs et patates... Afin de mettre un peu d'animation, je décidai finalement de me consacrer à l'écriture d'un article sur la façon de se procurer de l'eau. Deux techniques avaient particulièrement attiré mon attention lors de mes lectures : la distillation de l'eau contenue dans le sol, et le recueil de l'eau issue de la respiration végétale.

Mais d'abord plantons le décors : depuis 2 mois la canicule sévit sur l'hexagone. Plusieurs centrales nucléaires, en raison du niveau trop faible des fleuves, ont dû s'arrêter, et les coupures d'électricité sont désormais courantes. Certains jours les coupures sont même totales. Pour couronner le tout, le pays vit sous le régime de la quarantaine en raison d'une grave épidémie de grippe aviaire : quiconque s'aventure dans la rue risque d'être abattu par une patrouille de l'armée, qui ne plaisante pas avec les hors-la-loi !

Bref vous êtes confiné chez vous, et bizarrement depuis une semaine l'eau ne coule plus du robinet. Les rares informations télévisées que vous captez de temps en temps n'ayant rien signalé d'anormal, vous vous dites que le désagrément ne sera que temporaire, mais après avoir bu l'eau de votre cumulus, votre réserve de vin et les 5 litres de votre chasse d'eau, vous vous dites qu'il va falloir songer à trouver rapidement une source d'approvisionnement alternative. Votre pavillon de banlieue dispose fort heureusement d'un jardinet d'une vingtaine de mètres carrés. Comment exploiter au mieux cet oasis de verdure ?

Trop tordu comme scénario ? Bon, supposons que vous êtes perdu dans la garrigue avec une jambe cassée, qu'en ce mois de juillet il fait vraiment très chaud, et que vous n'avez informé personne avant votre escapade. Il va falloir survivre le temps que les secours vous retrouvent. C'est plus crédible ?


MISE EN PLACE

Ma belle-mère ayant émis un veto formel à ma demande de saccager d'utiliser le jardin familial, je dus me rabattre sur un champ voisin pour me livrer à mes expériences.

La veille avait été humide mais il n'avait pas plu. Le sol était plutôt meuble, sans être pour autant gorgé d'eau. Les températures de la nuit ne sont pas descendues en dessous de 12°C lors de l'expérience. En journée, on attendait 24-25°C, et surtout du soleil.

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2610

Sur le coup des 10 heures du matin, ayant trouvé l'endroit approprié, j'entrepris de creuser un trou de 1 mètre de diamètre - soit une surface de 0,8m² - sur 30 centimètres de profondeur. J'évitai de tasser le fond pour permettre une meilleure évaporation de l'eau contenue dans le sol.

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2611

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2612

Je plaçai au fond un récipient, et recouvris le trou d'un film en plastique transparent, que je maintins avec quelques rares cailloux et des pelletées de terre. Je plaçai ensuite un caillou à la verticale du récipient.

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2613

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2614

Une fois rentré à la maison, j'emballai les branches d'un arbre à l'aide de 2 sacs en plastique transparent, puis rejoignis les autres pour la beuverie journalière. A ce moment de l'expérience il ne faisait aucun doute pour ma belle-mère que son gendre traversait une grave crise de délirium tremens... zarbi


RESULTATS

26 heures plus tard, vers 14 heures et profitant de mon jogging purificateur, je retournai sur le lieu de mon premier crime. L'installation était toujours là. Le film plastique se présentait tout de même un poil détendu, sans doute sous l'action du soleil.

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2615

Après avoir découvert le trou, le récipient s'avéra rempli d'environ 160 millilitres d'eau et - cerisier sur le gâteau - de quelques grammes de protéines animales ! Ne mourrant pas de soif à ce moment là, je me retins de lécher le film plastique, mais à vue de nez il devait encore y avoir quelques centilitres à grappiller.

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2616

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2617

De retour à la maison, je fonçai dans le jardin pour voir ce qu'avait donné la respiration végétale. Le rendement n'a pas été aussi bon qu'avec le distillateur solaire.

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2618

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2619

Là non plus je n'ai pas cherché à recueillir la dernière goutte. J'obtins tout de même 30 millilitres avec mes 2 sacs poubelles de 20 litres.

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2711


CONCLUSION

Cette expérience visait surtout à quantifier l'eau récupérable via ces méthodes.

Autant recueillir l'eau issue de la respiration végétale est simple, autant le résultat est maigre. La distillation solaire nécessite a contrario des efforts supplémentaires (il faut creuser), mais avec 6 trous de 1 mètre de diamètre il devrait être possible de recueillir suffisamment d'eau pour subvenir aux besoins journaliers d'une personne sédentaire.

J'aurais sans doute pu améliorer l'installation - et par conséquent le rendement - en scellant plus hermétiquement le trou avec le plastique. mais comme dans tout champ allemand qui se respecte, j'ai eu du mal à trouver des cailloux ! Je serais venu au lever du jour, j'aurais également pu recueillir l'eau de rosée déposée sur la face externe du film plastique. Malheureusement lors de ma venue en début d'après-midi cette eau s'était déjà évaporée.

L'eau ainsi recueillie est distillée, c'est à dire qu'elle ne contient pas de minéraux. Dans le cadre d'une alimentation normale cela ne porte pas à conséquence, mais en période de pénurie alimentaire les conséquences pour l'organisme peuvent s'avérer fâcheuses. Dans ce dernier cas il faudra prévoir un apport en minéraux sous forme de comprimés de sel.

L'eau étant de toute façon impropre à la consommation dans le coin d'Allemagne où je passais le week-end, j'ai dû comme d'habitude me rabattre sur les boissons locales pour ne pas mourir de soif...

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2710

Prochaine expérience : la distillation du pipi selon la méthode Kraveunn ! mrsgreen

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Capausoleil Lun 21 Mai 2007 - 17:17

Super Rammstein cheers
Tres bien ton post....On passe enfin de la theorie à la pratique !
Comme on dit : mieux vaut un petit dessin qu'une grande explication scratch

En parlant de pipi, tu peux sans probleme faire "pipi" dans le trou avant de mettre la bâche car l'eau que tu recuperes est "distillée" donc pas de problemes....
Tu peux aussi mettre des feuilles et des branchages fraichement coupés afin d'augmenter le rendement. En fait, tu associes les deux methodes que tu as enployé avec succes d'ailleurs !
Et si tu dispose d'un petit tuyau, tu le places au fond du recipient avant de mettre la bâche et tu peux aspirer l'eau sans "désamorcer" ton installation ! zinzin


Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 17:24, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par bluetansy Lun 21 Mai 2007 - 19:10

Question...

Le même trou est t il réutilisable plusieurs jours ? A l'infini ?

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Petrus16 Lun 21 Mai 2007 - 21:18

Rammstein a écrit:

L'eau étant de toute façon impropre à la consommation dans le coin d'Allemagne où je passais le week-end, j'ai dû comme d'habitude me rabattre sur les boissons locales pour ne pas mourir de soif...

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Cimg2710


Rammstein


Houuuuuuuuuuuuuuuu! l'a même pô tout bu tomates

Une p'tite question: la technique du trou ( Rolling Eyes ) c'est pas un "piège à rosée" plutôt qu'à évaporation?

Bravo à toi pour faire le lien entre la théorie et la pratique cheers


Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Rammstein Lun 21 Mai 2007 - 22:24

Autant vous le dire tout de suite : je n'ai même pas passé 30 minutes à construire le distillateur. C'est donc loin d'être fignolé.

Effectivement Capausoleil, un tube reliant l'extérieur au récipient évite de démonter l'installation. Par contre pour répondre à la question de Blue je n'ai aucune idée du rendement dans la durée. Sans doute faudrait-il aérer et remuer la terre régulièrement pour garantir un rendement à peu près constant dans le temps. S'il y a des volontaires pour faire l'expérience...

Petrus : l'eau récoltée à l'intérieur du distillateur provient de l'évaporation de l'eau, qui se condense sur le plastique et goutte jusque dans le récipient. Si tu ne te mets pas minable la veille au soir et que tu parviens à te lever tôt, tu peux également recueillir la rosée qui s'est déposée à l'extérieur. Dans mon cas la rosée a eu le temps de s'évaporer... On voit quand même que la terre s'est amalgamée au fond du plastique, preuve qu'il y a eu de l'eau !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Rammstein Mar 22 Mai 2007 - 10:34

Comment donc "l'a même pô tout bu" ???

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Rammstein Mar 22 Mai 2007 - 11:14

Si vous faites allusion aux 2 lignes blanches sur les bouteilles, vous faites fausse route ! Ces lignes proviennent de l'usure du verre survenant lors du recyclage des bouteilles.

Pour éviter les flous disgrâcieux, j'ai préféré prendre la photo avant d'avoir tout bu !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par transhuman Mar 22 Mai 2007 - 12:59

Super article. Chapeau. Maintenant, en plus de récupérer l'eau, on sait que se goinfrer restaurer de charcuteries c'est bon pour les neurones.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Rammstein Mar 22 Mai 2007 - 13:12

Ravi de voir que l'article vous plaît.

Pour le reste... c'est Petrus qui a commencé ! Je propose de lui confisquer la clef de sa cave, pour le calmer...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par sentley Mar 22 Mai 2007 - 18:23

simpa

Sa fait pas crevé l’arbre de faire la technique de la respiration végétale?

Morale de l’histoire :vive la bière!
hehe
sentley
sentley
sentley
Membre

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Capausoleil Mar 22 Mai 2007 - 20:55

bluetansy a écrit:Question...
Le même trou est t il réutilisable plusieurs jours ? A l'infini ?

Non, malheureusement.....
Quand l'eau contenue dans la terre à proximité du trou s'est evaporée puis condensée sur la feuille de plastique....
Le systeme s'arrete !
Par contre le systeme de recuperation de l'evaporation des feuilles d'arbre devrait durer plus lontemps car l'arbre va pomper dans le sol pour fournir les feuilles mais il faut evacuer l'eau au moyen d'un tuyau car l'evaporation s'arrete une fois l'air saturé en humidité !
Mais ce systeme produira beaucoup moins que le trou, a moins d'emprisonner un arbuste entier dans un "sac plastique".

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par laskar Jeu 24 Mai 2007 - 13:52

salut

Et en mettant une brassée de feuillage au fond du trou ?

@pluche
laskar
laskar
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2007

http://www.jpdelx.com

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Capausoleil Jeu 24 Mai 2007 - 20:15

laskar a écrit:Et en mettant une brassée de feuillage au fond du trou ?

Ben alors...Laskar !
T'as pas lu le post en entier ?
Sinon tu as raison pour les feuilles en plus dans le trou Very Happy

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Mariner Jeu 24 Mai 2007 - 21:45

Super article Ramm! master

sentley a écrit:
Sa fait pas crevé l’arbre de faire la technique de la respiration végétale?
A mon avis non, ça ne fait pas crever l'arbre, sauf si on met des sacs poubelles sur toutes les branches.
Par contre, je pense que la branche puisse dépérir si le sac poubelle restait plus de 3 jours sur une même branche (la branche peut encore faire sa photosynthèse mais plus sa respiration).

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par mcdxx Ven 1 Fév 2008 - 7:25

Salut tous.

De l'eau récupérer de cette manière peut-elle être consommé de suite ?

Faut'il la faire bouillir ?
La filtré ?

Merci de vos réponses et bravo pour le post.

mcdxx
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2008

http://mcdx.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Rammstein Ven 1 Fév 2008 - 8:14

Il faut seulement la filtrer sommairement avec une étoffe ou un filtre à café pour enlever les grosses particules. Il s'agit d'eau de condensation, donc déminéralisée et parfaitement propre à la consommation.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par mcdxx Ven 1 Fév 2008 - 8:15

Merci mec ! Je note ca dans mon petit carnet.

mcdxx
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2008

http://mcdx.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par SilentAngel Sam 29 Mar 2008 - 20:05

Exellent!!! j'expérimente dés maintenant...

A tester dans differente conditions toute l'année.

SilentAngel
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Aristote Sam 4 Oct 2014 - 15:22

Dans le même genre:

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Result10

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par JCC Jeu 11 Juin 2015 - 15:35

en fait la respiration des plante s’appelle la sudation, hors temps de crise, à ne pas pratiquer sur des cultures non bio, car on y retrouve les fameux néonicotinoïdes

ce phénomène est à l'origine d'une grande partie de la perte des abeilles, le matin elles vont boire au feuilles d'un champ de maïs, et ingurgitent les néonicotinoïdes, et perdent leurs sens de l'orientation. et ne retrouvent plus la ruche
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Ash Jeu 11 Juin 2015 - 18:59

Bonus pour les néonicotinoïdes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9onicotino%C3%AFde


Les pesticides de la famille des néonicotinoïdes ont un mode d'action commun : ils affectent le système nerveux central des insectes, provoquant la paralysie et la mort.

Une étude conduite sur des rats suggère que les néonicotinoïdes pourraient affecter défavorablement la santé humaine, spécialement le développement du cerveau

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale Empty Re: Eau distillée - Eau issue de la respiration végétale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum