Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

5 participants

Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par texto31 Sam 23 Fév 2013 - 8:02

Un exemple à suivre et mettre en place un peu partout, pour ceux qui s'investissent dans l'associatif

"Voilà le premier marché 100 % gratuit. Concrètement, une gratiféria
est une fête du don ou fête du gratuit, tel un vide-greniers mais sans
contre partie financière. Ce concept qui est né en Argentine commence à
se propager en France.
Les personnes apportent des objets divers dont ils ne se servent plus pour, non pas les vendre, mais les donner.

Toute la journée des échanges gratuits se font entre les personnes
intéressées sans aucune contrepartie financière. C'est le don d'objets,
mais aussi le don d'une passion, d'un savoir faire, que l'on offre aux
autres.

Pas de troc, pas de rétrocession. Du don tout simplement.

Cette gratiféria se déroulera de 10 heures à 18 heures sous la halle
centrale. Les emplacements seront gratuits. Chaque exposant est
responsable de ce qu'il apporte, si l'objet proposé ne trouve pas
preneur, alors l'exposant repart avec car il est important que laisser
l'endroit d'exposition aussi propre qu'à l'ouverture de la
manifestation. Imaginez faire un grand ménage de Printemps chez vous.
Des objets ne vous sont plus utiles, mais qu'en faire ? Les vendre ? Les
jeter ? Il y a une autre alternative, celle de les donner pour qu'ils
servent à d'autres."

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/23/1568005-villefranche-de-lauragais-echangez-vos-objets-au-marche-gratuit.html

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par Barnabé Dim 24 Fév 2013 - 15:07

supprimé


Dernière édition par Barnabé le Jeu 28 Fév 2013 - 16:06, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par texto31 Lun 25 Fév 2013 - 11:27

Certes je n'y suis pas allé, mais je continue à croire que c 'est toujours une bonne idée.

Ici ce fut donc un échec, et alors ??? Pendant un an j'ai tenté de créer un SEL dans ma ville, j'ai été très actif.. tout le monde trouvait ça formidable, intéressant, et tout le monde souhaitait adhérer dès que ça serait crée.. mais personne ne se voulait acteur du truc.

Donc sur ce secteur ce n'est actuellement pas possible, est-ce à dire qu'un SEL est une mauvaise idée ? ça fonctionne bien ailleurs.

L'idée reste bonne, simplement ce n'était pas le moment ou peut-être pas le lieu, au moins ont ils essayé et j'encourage tout ceux qui ont des idées à tenter de les mettre en place. Tant pis pour les échecs éventuels.

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par texto31 Lun 25 Fév 2013 - 11:33

en tous cas merci d'avoir modifié ton message préalable pour lui donner un ton plus neutre...

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par Barnabé Lun 25 Fév 2013 - 12:10

supprimé


Dernière édition par Barnabé le Jeu 28 Fév 2013 - 16:06, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par Raffa Mer 27 Fév 2013 - 14:08

Ah ba c'est sûr

"Ici ce fut donc un échec, et alors ???"

je suis d'accord c'(est pas le principe qui est en cause.

Parceque des gens dans les grafiteria y'en a

Et que cela porte le nom de grafiteria ou de marché gratuit ou d'échanges lors de la foire aux savoirs faire, ou n'importe quel des innombrables actions du même type qui se développe, moi je m'en tape.

Cela fait tache, dans la plupart des dernières brocantes de quartier que j'ai fait il y avait énormément de stand avec des caisses d'objet (bon) à donner. Le Le plus que j'en ai vu (au point où je me suis demandée si c'était un mot d'ordre) c'était à Bruxelles. J'ai l'habitude de faire les brocantes je vois cette évolution.

La grafiteria (politisée) à Hannut en Belgique cet été. http://hannut-ecolo.blogspot.be/2012/07/gratiferia-13-juillet-2012.html

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par fokeltok Mer 27 Fév 2013 - 16:13

Même le grand marché d'internet, alias Leb*ncoin.fr dipose de pas mal d'annonce de dons... Tapez les mots-clefs "dons OR donne OR Gratuit" (oui on peut utiliser des séparateurs logiques), dans les catégories qui vous intéressent, vous serez parfois surpris...
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par Barnabé Jeu 28 Fév 2013 - 16:14

J'ai retiré le facta, qui faisait tâche, manifestement.

Maintenant, il ne reste plus aucune info réelle sur l’évènement qui fait le titre et le sujet du fil "un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?"

Continuez sans moi, et vraiment, désolé du dérangement.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par texto31 Jeu 28 Fév 2013 - 17:08

Barnabé , c est vraiment dommage car l'information était intéressante.

Tu avais peut-être oublié un signe important de mon poste : le " ?"

J'en reviens au fait que l'initiative est intéressante, et que sans sa mise en place il n'y aurai pas d'analyse possible pour soit l'abandonner, soit le modifier.
Quelquefois ce n'est simplement pas le bon moment, ni le bon endroit.

En l’occurrence je comprends bien cette gêne occasionnée par le fait de recevoir , il serait alors possible d'envelopper ça dans un projet local: le financement d'un truc à l'école, la mise en place d'une animation,le financement de ma bad, etc etc, et au lieu de tout proposer gratuitement, le faire à prix très très bas , ou offrir la possibilité de donner plus si envie ..

il y avait matières à réfléchir dans ta remontée d'information.

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par texto31 Jeu 28 Fév 2013 - 17:09

et merci de t'y être déplacé...

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par hildegarde Jeu 28 Fév 2013 - 21:56

Barnabé a écrit:J'ai retiré le facta, qui faisait tâche, manifestement.

Maintenant, il ne reste plus aucune info réelle sur l’évènement qui fait le titre et le sujet du fil "un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?"

Continuez sans moi, et vraiment, désolé du dérangement.

Je t'apprécie Barnabé, tu le sais, mais ce genre d'action (supprimer des posts d'où découle une discussion) je trouve ça assez navrant et en tout cas vraiment pas très respectueux pour ceux qui ont participé a la discussion, qu'ils soient de ton avis ou pas !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par Raffa Sam 2 Mar 2013 - 21:06

J'ai retiré le facta, qui faisait tâche, manifestement.

Maintenant,
il ne reste plus aucune info réelle sur l’évènement qui fait le titre
et le sujet du fil "un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en
Haute Garonne, un exemple à suivre ?"

CQFD.

Dommage que, manifestement, tu ais trouvé qu'il faisait tâche. Mon désaccord n'est jamais un manque de respect (ni même un manque d'accord) pour les opinions de l'autre. Mais laisser ton message seul n'était pas représentatif de la réalité (l'inverse non plus).

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ? Empty Re: un marché "gratuit" ou l'on donne ses objets en Haute Garonne, un exemple à suivre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum