Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Cidre-maison

+2
Wanamingo
Semper
6 participants

Aller en bas

Cidre-maison Empty Cidre-maison

Message par Semper Lun 21 Jan 2013 - 19:13

Pschiiiit,

Des conseils concernant la fabrication du cidre fait maison ???? qui sur le forum fait sont Cidre maison???  Cidre-maison 64987

Car le jus de pomme c'est sympa...mais avec des bulles c'est encore meilleur.



édit: divisé depuis ce sujet
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Cidre-maison

Message par Wanamingo Lun 21 Jan 2013 - 20:16

Chez moi on le fait maison mais on a du matériel plus gros que çà, un vrai énorme pressoir ! De tête comment je l'ai toujours vu faire: le plus important c'est le calendrier lunaire, pour éviter que les bouteilles pètent. On fait çà fin septembre. J'ai pas en tête le détail cependant. Il faut broyer les pommes dans un broyeur, en jetant celles qui ont de la moisissure blanche mais en gardant celles qui n'ont que un peu pourries. Faire des couches carrées de pommes broyées sur le pressoir, en intercalant de la paille. Border la paille qui dépasse autour de la couche de pomme supérieure et continuer ainsi jusqu'à 1m de haut au moins. Puis mettre les planches et commencer à presser. Le jus s'écoule pendant des heures dans une barrique, et il faut donner de temps en temps un coup de vis. Après on met le cidre dans des tonneaux en bois, et là il va commencer à "bouillir", c'est à dire fermenter et une vieille écume avec tout le caca va sortir par l'orifice supérieur du tonneau. Ya un truc là aussi de savoir quand boucher ou déboucher cet orifice pour que çà sorte. Mon grand père utilisait un rutabaga ou un navet taillé pour faire le bouchon il me semble. Utilité inconnue !
Après au bon jour lunaire, il faut mettre en bouteille. Donc faut avoir lavé ses 300 bouteilles (de champagne, équipées de collets et de joints) dans le froid du mois de novembre. On a un truc à manivelle avec une brosse métallique maintenant, et une entrée d'eau, c'est plus pratique.
Et puis après il faut le stocker vertical.
300 bouteilles on fait çà sur trois pommiers, dont un pomme à couteau et deux pomme à cidre, et on teste les mélanges.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Re: Cidre-maison

Message par Semper Dim 27 Jan 2013 - 13:24

Bonjour wanamingo.
Le rutabaga que ton grand pére vissait a l'orifice supérieur du tonneau devais servir de barboteur pour le CO2:
Cidre-maison 1218634174art0100016

Après maintes recherche,voici un document complet sur la fabrication du cidre:
Guide pratique de la production et la fabrication des cidres et poirés
(4e éd.)/ par les Etablissements Simon Frères (Cherbourg)
LIEN

Le "web" en anglais (Irlande, Angleterre) regorge littéralement de vidéos sur le sujet...Homemade cider donne un grand nombre de résultats sympathiques.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Cidre-maison

Message par JCC Mer 8 Juil 2015 - 23:26

https://www.le-projet-olduvai.com/t6849-cidre-maison

avant de faire du cidre, il te faut des pommes, les presser pui lancer la fermentation, viola déjà comment presser


Pour faire du jus de pommes

Récolter des pommes, de préférence diverses variétés
Cidre-maison 2mdrzmf

Laisser reposer deux ou trois semaines les pommes au frais, à l’abri de la lumière et des souris
Trier les pommes et ôter les parties abîmées
si elle sont ramassées au sol, les laver avec une eau sulfitée, puis bien rincer à l'eau de ville

broyer les pommes,
Cidre-maison 2wgsqy8
laisser reposer le broyat dans un précipitant étanche ou dans un seau avec un film alimentaire, afin d'éviter les insectes et l'oxydation
Cidre-maison Wbfoeo

24h plus tard (entre une nuit et 24h)
presser les pommes. Pour ce faire, remplissez des sacs de presses.Pour ma presse de 30L j'utilise 5 sacs
Cidre-maison 2rzw2mg
Cidre-maison 2s1qfdu
Cidre-maison Bg33g6
filtrer le jus dans une passoire, ou filtre à miel, ou une étamine
soit laisser décanter une nuit
soit décanter avec des enzymes (j'ai jamais fait)
soit pasteuriser directement

Le jus est prêt pour faire du cidre ou du vin de pommes.
Pour le conserver en tant que jus, il faut le pasteuriser
soit on le met en bouteille et on chauffe les bouteilles (je n'ai jamais fait)
soit on le place dans un récipient que l'on chauffe (82°C) et on remplit les bouteilles
Cidre-maison Faoc54
on ferme les bouteilles et on les retourne
laver tout le matériel
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Re: Cidre-maison

Message par Aristote Jeu 9 Juil 2015 - 11:10

Voilà ce que j'aime un bon petit topo construit avec des images +1 pour toi JCC  Very Happy

Questions :

Laisser reposer deux ou trois semaines les pommes au frais
Avant le broyage.

24h plus tard (entre une nuit et 24h)
Avant pressage.

Pourquoi ces temps d'attente entre ces interventions ?

soit on le met en bouteille et on chauffe les bouteilles (je n'ai jamais fait)
soit on le place dans un récipient que l'on chauffe (82°C) et on remplit les bouteilles


La deuxième option m'intéresse, mais je pense aussi qu'il faut préalablement bien pasteuriser les bouteilles.

J'ai moi-même dernièrement fait l'acquisition d'un pressoir d'une trentaine de litres pour faire du cidre et du jus de pommes que je compte stocker et consommer toute l'année. Je suis en attente des pommes qui poussent actuellement sur les arbres. Un futur retex s'imposera. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Re: Cidre-maison

Message par Kerkallog Jeu 9 Juil 2015 - 11:38

+1 merci pour ce post rafraîchissant par temps de canicule!

Visiblement tu as plusieurs variétés de pommes en récolte? Récolte de 2014?...

________________________________________________________
Cidre-maison 0_0_0_12  Cidre-maison 00000012Cidre-maison 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Cidre-maison 00000013 sunny Cidre-maison _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Re: Cidre-maison

Message par JCC Jeu 9 Juil 2015 - 11:57

Aristote a écrit:
Questions :

Laisser reposer deux ou trois semaines les pommes au frais
Avant le broyage.oui avant le pressage, les pommes doivent être mures; on perd un peux de quantité, mais on obtient un jus plus doux, plus sucré

24h plus tard (entre une nuit et 24h)
Avant pressage.oui avant  pressage tu laisse reposé le broyat, de ce fait tu extrait plus de jus, ca évite d'ajouter du pectinase

Pourquoi ces temps d'attente entre ces interventions ?rien a voir avec le jus, mais c'est du boulot, et je suis vieux, donc sur deux jours c'est mieux

soit on le met en bouteille et on chauffe les bouteilles (je n'ai jamais fait)
soit on le place dans un récipient que l'on chauffe (82°C) et on remplit les bouteilles


La deuxième option m'intéresse, mais je pense aussi qu'il faut préalablement bien pasteuriser les bouteilles.les bouteilles sortent du lave vaiselle

J'ai moi-même dernièrement fait l'acquisition d'un pressoir d'une trentaine de litres pour faire du cidre et du jus de pommes que je compte stocker et consommer toute l'année. Je suis en attente des pommes qui poussent actuellement sur les arbres. Un futur retex s'imposera. clind'oeilles pommes se maraudent, je ne récolte que chez des personnes qui ont des pommiers et ne récoltent pas, faut ouvrir l’œil, et demander aux vielles personnes si tu peux ramasser les pommes au sol, de ce fait ils économisent un jardinier

j'organise des formations gratuites, tu viens ici et je t'apprends à broyer, presser, pasteuriser Smile

JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Re: Cidre-maison

Message par Aristote Jeu 9 Juil 2015 - 12:01

JCC a écrit:
j'organise des formations gratuites, tu viens ici et je t'apprends à broyer, presser, pasteuriser Cidre-maison Icon_smile


Le moment, venu en cas de souci je n'hésiterai pas à te poser d'autres questions, merci pour tes réponses clind'oeil

Edit : pour info :
pectinase
Définitions Web
[list=lr_dct_wd_ol]
[*]Pectinase est un terme générique désignant des enzymes capables de décomposer la pectine, polysaccharide présent dans les parois cellulaires des plantes. L'une des pectinases les plus étudiées, et les plus utilisées commercialement est la polygalacturonase.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pectinase
[/list]


________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Re: Cidre-maison

Message par Catharing Jeu 9 Juil 2015 - 12:07

Salut JCC et merci pour le partage.clind'oeil
Tu as une adresse particuliere pour l'achat du pressoir et des sacs?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Re: Cidre-maison

Message par JCC Jeu 9 Juil 2015 - 12:13

le pressoir est une occasion, si tu dois acheter un neuf, je te conseille une presse à eau, c'est fabuleux
pour les sacs de presse, va voir chez brouwland
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Re: Cidre-maison

Message par Aristote Jeu 9 Juil 2015 - 12:14


________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Re: Cidre-maison

Message par JCC Jeu 9 Juil 2015 - 15:23

si tu fais du cidre, ou du vin de pomme fait attention à la casse ferrique, en effet la vis est en contact avec le jus
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Re: Cidre-maison

Message par Kerkallog Jeu 9 Juil 2015 - 16:43

JCC a écrit:si tu fais du cidre, ou du vin de pomme fait attention à la casse ferrique, en effet la vis est en contact avec le jus

...pour les non-initiés=

http://www.normandie.chambagri.fr/cidre/cidre-fiche-14.pdf

[size=13]"Les sources de contamination:
[/size]Fruits terreux  
Matériels en fer, en particulier ceux utilisés lors du traitement des fruits : râpe ou broyeur convoyeur de pulpe (presse ambulante)…"  study

________________________________________________________
Cidre-maison 0_0_0_12  Cidre-maison 00000012Cidre-maison 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Cidre-maison 00000013 sunny Cidre-maison _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cidre-maison Empty Re: Cidre-maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum