Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

EDC + BOB

+16
luxferrrare
Aristote
Catharing
deepdragon
Willou
tarsonis
albertspetz
troisgriffes
Ash
Cyrus_Smith
Barnabé
opaline
fokeltok
logan
Semper
Wanamingo
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

EDC + BOB Empty EDC + BOB

Message par Wanamingo Lun 21 Jan 2013 - 7:47

Je vais vous présenter mon EDC+BOB dans sa version actuelle. Je me suis intéressé à la préparation aux risques par goût pour la débrouillardise, et à une époque de ma vie présente où je voyage beaucoup, autant pour le loisir que pour le professionnel !
C'est arrivé au même moment où j'entamais un renouvellement de mon matériel qui était épuisé, et çà a complètement ré-orienté mon approche, notamment par le DIY, la légèreté, la polyvalence, et la couverture de mes besoins essentiels. J'ai un budget assez limité et un côté anti-consumériste qui fait que j'ai du peser le pour et le contre de chaque achat, énormément me renseigner, afin de prendre les objets les plus durables tout en restant dans mon budget. Conseil aux lecteurs: attention à votre carte bleue ! J'ai énormément appris sur ce forum par tâtonnement et voici ce à quoi j'ai abouti, et qui me convient. Il n'y a pas de sac miracle et l'idée même de la nécessité d'un BOB en France (ou sac d'évacuation) ne fait pas forcément consensus ici. Je le garde prêt, mais je sais que c'est une pratique qui me sera utile surtout à l'avenir, notamment dans des zones sismiques (Chili).
J'ai rapidement abandonné l'idée d'emporter ma maison sur mon dos, pour privilégier un petit sac (35 litres), plus passe-partout, mais j'y reviendrai plus loin.

Le concept d'EDC (Every-day-carry, optimiser ce que l'on porte sur soi), est à mon avis encore plus important que celui de BOB, car on a heureusement plus de petites urgences quotidiennes que de grandes catastrophes.
EDC + BOB A_edc10
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/a_edc10.jpg

J'ai donc quotidiennement sur moi:
1: Une pochette Skinth Juicebox à ma ceinture, qui contient mon multi tool et quelques bricoles.
2: Mon portefeuille, qui contient un peu de Duct tape enroulé sur du carton, plus mes papiers
3: Un téléphone assez basique mais avec carte SD, jack standard, et prise USB
4: Mes clés, avec deux gadgets: un truc phosporescent et une capsule avec 20€ (très utile au bar!)

EDC + BOB B_edc_10
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/b_edc_10.jpg

Cette pochette a été dure à trouver, c'est la seule du marché qui permet d'y glisser une petite lampe et un crayon. Elle a été faite artisanalement par un membre du forum Multitool.org, dont la compagnie s'appelle Skinth solution. Elle est très solide et compacte Very Happy
1: Pince Leatherman Juice XE6: le plus complet des Juice, et avec tire-bouchons!
2: Lampe Fenix Ld01, une petite lampe ultra puissante, une seule pile AAA, 3 modes d'éclairage
3: Petit marqueur permanent Mini Sharpie
4: Briquet Clipper (rechargeable) ou mini-bic
5: Pince à épile Uncle Bill's Sliver Tweezers (manquait cruellement au multi tool)
6: Clé USB 16 GO avec partition TrueCrypt, docs oldus et fichiers administratifs scannés.
7: Fil de fer (le bon complément d'une pince)
8: Pochette

EDC + BOB C_edc_10
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/c_edc_10.jpg

A cela s'ajoute trois objets que j'emmène à peu près régulièrement dans le fond de mon sac.
1: Une gourde Nalgene Guyot Design Standard, gourde en inox non-enduit, avec bouchon funky Humangear CapCap et housse néoprène Nalgene Cool Stuff (garde au frais, et limite les chocs).
2: Poncho-tarp (bâche) de Sea to Summit (StS) en nylon bleu, grand avec des anneaux à tous les angles.
3: Pochette mystère

EDC + BOB D_edc_10
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/d_edc_10.jpg

Cette pochette a pas mal évoluée, elle contient tout ce dont j'ai régulièrement besoin, plus deux-trois trucs en redondance avec mon kit de ceinture, qu'elle peut remplacer à elle-seule. C'est une petite trousse de toilette, qui me permet de dormir chez des amis. C'est aussi une trousse de premiers secours.
1: Tour de cou Puff de Arklight Design: écharpe, bandana, bonnet...
2: Kit de premiers secours
3: Couverture de survie légère et résistante Adventure Medical HeatSheet
4: Trousse de toilette: mouchoirs, savons multi usage StS en feuilles, gel hydralcoolique, brosse à dent, Stick solaire lèvres et visage, mini-serviette CAO, fil dentaire.
5: Ficelle, aiguisoir, couteau suisse Victorinox Ranger, lampe Petzl E-lite, boussole Silva Ranger SL, briquet Bic, kit de couture, sifflet/allume feu tool logic, coupe-ongles
6: Permis de conduire, tickets de métro, timbres, Duct-tape, élastiques, trombones, marqueur, bic 4 couleurs, Carnet tous-temps, Lentille de fresnel, plan de métro
7: nescafé (très utile en lendemain de fête), écouteurs du téléphone,

EDC + BOB E_edc_10
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/e_edc_10.jpg
Détails du kit pharma:
1: Lingettes imprégnées variées (désinfectant, anti moustique)
2: AlokSak
3: Gants
4: Malox, sérum physiologique, pince à tiques, bétadine, Sterdex
5: Compresse et masque
6: Pansements et lame de scalpel
7: Ibuprofène, Carbolevure, et Tiorfan (anti-diarhéique), micro pur forte. Tous les médicaments ont du sparadrap au dos pour les protéger, avec la posologie et les contre-indications écrites dessus, plus la date de péremption.
8: Préservatifs et lubrifiant
9: Super-glue (réparation de vases cassés Smile, voire sutures)
10: Tampon (multiples usages)
11: Nivea, Vegebom, et baume du tigre
12: Piles de rechange de la Petzl E-lite

EDC + BOB F_sacs10
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/f_sacs10.jpg

Voici mon Bob! Ce sont deux sacs étanches dans un coin de mon placard. J'ai mis des mouchoirs pour l'échelle. Je peux les jeter dans mon sac de tous les jours et à l'aventure sur les terres post-apocalyptiques de la guerre mondiale zombie ! geek.

1: Le premier sac est un sac waterproof de compression Sea To Summit Event, il me permet de tasser tout mon système de couchage et mes sous-vêtements de rechange dans le volume d'un ballon, qui occupe la moitié basse de la poche principale de mon Eastpak. Ce sac de compression est une merveille.
2: Le sac à trucs ! (Tatonka)

EDC + BOB G_sac_10
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/g_sac_10.jpg

1: Un hammack avec moustiquaire de Travel Safe, et bâche, et 4 piquets, et de la paracorde
2: Un bonnet, un keffieh
3: Une paire de sous-vêtements longs en mérino, plus un t-shirt synthétique
4: Mon duvet en duvet, Lestra, 10°. Dans une poche sous-dimensionnée Sts (pas bien de le garder compressé! )
5: Avalanche de mouchoirs, j'ai la truffe sensible Laughing. C'est aussi ma provision de PQ !
6: Trois paires de chaussettes dont une en laine, deux boxers
7: Un drap de soie (augmente de 4° mon duvet)
En y pensant, il manque une couverture de survie pour isoler mon dos dans le hammack par température fraiches

EDC + BOB H_sac_10
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/h_sac_10.jpg

Le contenu du sac à trucs. Le chaos est mon option de rangement favorite.
1: Flasque d'absinthe tchèque à 70°
2: Duct tape (encore) et même tenacious tape pour réparer ponchos et autre tissus synthétiques
3: Petite radio/lampe led, AM/FM, dynamo/solaire avec prise USB. Parfaite, je regrette juste l'absence d'ondes courtes
4: Chargeur de téléphone, écouteurs, et câbles mini et micro USB pour recharger des téléphones avec ma radio
5: Bouteille souple Source de 1L, qui se branche sur le filtre à charbon actif Aquamira Frontier Pro, et gouttes Aquamira de désinfection de l'eau (pour 250 litres).
6: Firesteel Light my fire (qui ne l'a pas!), lampe Petzl chaipukoi (piles AAA, led blanche et rouge), couteau de rambo Bahco à 8€ (un jour il sera remplacé par un Esee Izula)
7: Pochette Sts (décidément!) avec permis de conduire international, passeport, carnet de vaccination, assurance. Plus jeu de carte, dés, mini-mousquetons de la bâche, brosse à dent, quelques médocs, briquets bics, plans, vraie boussole, piles...
8: Brosse à ongles/vêtements (très pratique), demi-éponge (chassons le moindre gramme), savon à tout faire dans toutes eaux Msr PakSoap, multi-vitamines et minéraux
9: Bâtons lumineux verts et jaunes (why not), pierre à aiguiser DC4, harmonica EDC + BOB 314191
10: Brew Kit: thé, café, bouillon cube, sucre, sel..
11: Pastilles Esbit avec réchaud (réchaud inutile mais bon)
12: Pochette DIY maxi-secrète à cacher dans le slip, taille passeport + cadenas et son câble, et un AlokSak vide
13: Gants en cuir, et sous gants en soie

EDC + BOB I_kit_10
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/i_kit_10.jpg

Je ne l'avais pas évoquée, mais à ces deux sacs s'ajoute mon kit DIY réchaud à bois et popote pour gourde Nalgne (Hobo Stove for Nalgene, Nalgene Kit, appelez çà comme vous voulez pour Google EDC + BOB 310536). Je vais poster un article détaillé sur sa construction.

EDC + BOB I_kit_11
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/i_kit_11.jpg

1: Mon premier est une housse isotherme DIY en pare-soleil de voiture
2: Mon deuxième est un égouttoir type Ikéa mais de 10 cm de diamètre, avec un bout de cintre comme poignée/support, un mug Tatonka Handle Mug qui est le meilleur mug pour s'emboîter sous une gourde Nalgene, au moins dans ce format de 500 ml et ce prix (inf à 10€), ce qui permet de faire des ramens, une soupe, une petite boîte.., et un couvercle DIY en boîte de conserve.
3: Mon troisième est une gourde Nalgene
4: Et un réchaud paraffine (du carton roulé dans une boîte de nivéa, arrosé de paraffine, attention à ne pas faire tomber d'eau dans la cire en feu sinon BOUM)
Et un spork titane

EDC + BOB J_sac_10
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/j_sac_10.jpg

Voici le sac ouvert, c'est un Eastpak Volker pour info (que de marques, un vrai dépliant commercial) on notera que les deux sacs étanches et le kit popote occupent la grande poche, on peut fourrer le kit EDC et de la bouffe dans le reste !
EDC + BOB K_sac_10
https://i.servimg.com/u/f12/16/93/54/58/k_sac_10.jpg

Voici le sac fermé. Bon j'admets que 35 litres c'est le minimum pour mettre tout çà, il est plein à craquer et des vêtements de rechange n'auraient pas été de refus. Et plein d'autres choses mais il faut savoir se limiter. Donc avis aux lecteurs visez 45 litres pour faire dans le petit, ou 55 pour être à l'aise. Mon futur sac de baroudeur sera sûrement un Lowe Alpine Nanon à ce propos.

Voilà, j'espère que tout ceci vous sera informatif !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Semper Lun 21 Jan 2013 - 19:18

Salut,
Le Nitestik de McNETT (le truc phosphorescent ) ca diffuse bien en terme de lumiére ?
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Wanamingo Lun 21 Jan 2013 - 19:55

Bien vu ! C'est pas vraiment pour éclairer, c'est plutôt pour retrouver ses affaires dans le noir. Il a un avantage c'est de ne pas être radioactif comme ceux au tritium (pas mal pour un truc qui est dans la poche) , par contre il faut le recharger à la lumière, mais comme je pose mes clés à côté de ma lampe de chevet çà se fait tout seul.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par logan Mar 22 Jan 2013 - 10:32

Merci pour le partage Wanamingo !
Pour l'avoir vu en vrai, je confirme que tout rentre bien dans le sac Smile

Mon coup de coeur va sur le
Wanamingo a écrit:mon kit DIY réchaud à bois et popote pour gourde Nalgne
Ingénieux, compact et efficace ! D'ailleurs une raison d'avoir remplacé la gourne inox par une nalgene ?

Sinon interessant en effet le coté low profil du système .. Passe par exemple pour le sac de monsieur tout le monde dans le metro, alors qu'à l'intérieur c'est autre chose clind'oeil

Wanamingo a écrit:Je peux les jeter dans mon sac de tous les jours et à l'aventure sur les terres post-apocalyptiques de la guerre mondiale zombie !
Faudra prévoir un truc d'un peu plus percutant que le couteau Bahco clind'oeil Débrouille toi pour chopper au moins une des haches incendies du métro clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Wanamingo Mar 22 Jan 2013 - 18:24

J'emmène les deux gourdes en fait, j'ai donc 2 litres d'eau d'emport (trois avec la gourde souple à eau sale) , ce qui n'est pas énorme mais j'ai de quoi en purifier.
C'est sur que le but ici c'est la légèreté et la discrétion... mon scénario c'est de filer en évitant les embouteillages à pied ou à vélo, tout en ayant le nécessaire pour une semaine de vagabondage.
Je n'emmène pas de tente, de tapis de sol, de popotes complètes...

En cas de zombies je sors la pelle US ! Et elle se fixe sur les sangles latérales du sac Very Happy
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par fokeltok Mer 23 Jan 2013 - 10:47

Salut
Peux-tu préciser le modèle de ta "pochette-mystère" ? C'est une East Pack ?

Tu ranges comment dedans ? Moi ça part toujours en merdier et j'ai du mal à retrouver LE truc important sous la pluie entre deux bagnoles, ou en pleine nuit au milieu des bois. Des compartiments ?
Bon c'est pas encore le sac à main de ma femme, mais c'est pas toujours évident d'organiser ce genre de bazar Very Happy.

Merci
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Wanamingo Mer 23 Jan 2013 - 11:02

C'est une Eastpak "the One". Elle est un peu relou à organiser. J'ai dans la poche de devant le buff, le nécessaire de premiers secours et la couverture de survie. Dans la poche de derrière le carnet, permis, duct tape. Et dans la poche principale le reste (trousse de toilette, crayons..). J'avoue que c'est un peu serré et je dois souvent la vider quand je cherche le truc au fond! Le choix de la bonne pochette est difficile mais bon j'ai celle là déjà.
Dans le genre ya aussi çà un peu mieux foutu:
http://www.expe.fr/tatonka-check-in-m30-p8829.html
ou çà:
http://www.coutellerie-tourangelle.com/sn97280-snugpak-utility-pack-black-xml-840_846_918_869-8576.html
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Semper Sam 9 Fév 2013 - 13:14

Wanamingo a écrit:Bien vu ! C'est pas vraiment pour éclairer, c'est plutôt pour retrouver ses affaires dans le noir. Il a un avantage c'est de ne pas être radioactif comme ceux au tritium (pas mal pour un truc qui est dans la poche) , par contre il faut le recharger à la lumière, mais comme je pose mes clés à côté de ma lampe de chevet çà se fait tout seul.

Salut,
Sinon il y a le GLO TOOB.
Ce petit "bidule" est utilisé entre autre par les plongeurs pour baliser le matériel immergé.
Plus de fonctions.
EDC + BOB Img20070328_1
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par opaline Mar 12 Fév 2013 - 9:01

... as-tu déjà testé ta demi éponge? pour faire une mini vaisselle???

je ne sais pas si la recherche du moindre gramme prévaut dans ce cas là, car cet outil est quand même parfois bien petit dans les mains douces et délicates d'une dame (je parle par expérience), alors une fois dans les grosses paluches de ces messieurs, c'est la manucure -non volontaire- assurée... faut pas retailler ce genre de truc c'est parfois utile eu format normal !!

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Barnabé Mar 12 Fév 2013 - 13:32

Eh ben, ça me semble super complet et bien pensé ! Le kit nalgène/réchaud/popote est particulièrement ingénieux !

Quelques remarques :
- il faudrait que tu puisses stocker ton duvet non compressé pour éviter qu'il ne s'abime. Donc, soit tu le laisses ouvert au-dessus du BOB (par exemple dans un sac plastique pour éviter qu'il ne prenne la poussière non plus), sachant qu'il te faudra quelques dizaines de secondes pour le compresser au moment de prendre le BOB.
Soit tu prends un sac à dos nettement plus grand et tu peux laisser le duvet non compressé sur le haut du sac... Ca, ça marche en théorie parce que si ton sac est plus grand, il y a des chances que tu trouves des idées pour le remplir, et donc à nouveau le sac de couchage sera compressé !

- c'est du beau matos mais au total ça coûte un œil quand même.

- concernant la pince à épiler dans ton EDC : n'en as-tu pas une sur ton couteau suisse ? Parce que la pince à épiler Victorinox est particulièrement bien conçue et légère. Si on a un couteau suisse équipé d'une espèce de cure-dent en plastique, on peut remplacer ce truc d'une utilité douteuse par une pince à épiler, qu'on peut acheter chez les couteliers revendeurs de la marque, pour un prix de l'ordre de 2,5 €. Si on l'avait mais qu'on l'a perdue, ça vaut la peine de la remplacer, vu son prix modique.
S'il n'y a pas l'emplacement prévu sur son couteau suisse ou multitool, on peut quand même bricoler un moyen d'y glisser cette pince à épiler, mais ça demande un peu de capacité de bricolage minutieux.
C'est quand on a une écharde qu'on se rend compte à quel point la pince à épiler doit faire partie du kit de survie ! (pour être très précis : c'est quand on a essayé de la retirer sans pince à épiler, qu'on a seulement réussi à casser la partie qui dépassait, et que ça devient inflammé et douloureux, qu'on se rend compte à quel point la pince à épiler doit faire partie du kit de survie ! ) clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Cyrus_Smith Mar 12 Fév 2013 - 13:52

Barnabé a écrit: concernant la pince à épiler dans ton EDC : n'en as-tu pas une sur ton couteau suisse ? Parce que la pince à épiler Victorinox est particulièrement bien conçue et légère.
Pour avoir utilisé les deux, je trouve qu'elles ont l'une et l'autre des avantages et des inconvénients: la pince présentée ici permet d'exercer une force de serrage beaucoup plus importante, alors qu'une pince de couteau suisse permettra un travail plus fin, mais aura plus tendance à glisser...
La première sera plus adaptée pour convaincre une tique d'aller voir ailleurs, la seconde le sera plus pour retirer de très fines échardes.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Wanamingo Mar 12 Fév 2013 - 21:13

Opaline: Je pense que la mini-éponge vient du fait que j'avais du utiliser l'autre moitié pour étaler de la graisse EDC + BOB 310536
Après c'est suffisant pour ce que j'ai. Si j'étais vraiment MUL je chasserais méthodiquement le moindre gramme ou demi-gramme EDC + BOB 928927

Barnabé: J'ai trouvé la technique pour le duvet, je garde mon sac de compression blanc "décompressé", avec le duvet en vrac dedans. Le sac fait 35 litres. Je ferme juste la boucle.
La pince uncle bill est supérieure car elle est pointue,ce qui est plus pratique pour attraper les échardes. J'en ai une deuxième sur le SAK, mais je prend l'un ou l'autre en fait. Je l'ai surtout achetée car çà me manquait vraiment sur le multitool.

Coté budget: c'est vrai que çà chiffre, bon j'ai pas tout acheté d'un coup, c'est quelques cadeaux,des trucs à droite à gauche rassemblés ces deux dernières années. J'essaie de beaucoup me renseigner avant chaque achat, et de rester proche de mes besoins réels Rolling Eyes J'ai pas eu trop de regrets.
Je vais tester mon ptit sac en rando dès que les beaux jours reviendront.
Mon EDC est un peu overkill mais il fait des merveilles le week end ! Je ne sais pas en cas de cata-strophe, mais en cas de sortie cata-combes çà le fait bien EDC + BOB 928927


Dernière édition par Wanamingo le Mar 12 Fév 2013 - 23:42, édité 1 fois
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Ash Mar 12 Fév 2013 - 23:00

Pas mal du tout, de ce que j'en ai vu, c'est bel et bien overkill !

Un ou deux sac poubelle ? (ça fait des merveilles ^^ )

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Wanamingo Mar 12 Fév 2013 - 23:50

Roh J pas si overkill, moi j'aime bien ma pochette EDC, c'est pas une des plus grosses de ce forum ! EDC + BOB 928927 J'ai pas eu super besoin du sifflet et de la space blanket, j'avoue, mais le reste si. Mais qui sait: si je m'endors saoul dans la rue, je pourrai me couvrir et me tenir prêt à siffler si on tente de m'agrandir le sphincter. EDC + BOB 98156
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Cyrus_Smith Mer 13 Fév 2013 - 6:40

Wanamingo a écrit:La pince uncle bill est supérieure car elle est pointue,ce qui est plus pratique pour attraper les échardes.
Pas d'accord dans la pratique pour les échardes: le métal est trop épais.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Wanamingo Mer 13 Fév 2013 - 7:31

Il suffit de faire un trou plus gros dans la chair ! Plus sérieusement je ne vois quasiment aucune différence, je viens de regarder. Les deux sont bien plus fines que la pincé à épiler de ma salle de bain en tout cas. Je pense que c'est un peu couper les cheveux en quatre.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Cyrus_Smith Mer 13 Fév 2013 - 7:48

Un trou plus gros! Laughing Mon problème avec l'épaisseur n'est pas à ce niveau là! Very Happy
Je trouve qu'elle rend le métal plus rigide, ce qui fait qu'il est difficile de maintenir les deux mors de la pince bien parallèles tout en les serrant assez pour attraper un truc fin! (D'ailleurs, pour les échardes fines, si elles dépassent même un tout petit peu seulement, j'y arrive mieux avec la pince du Leatherman où il n'y a pas à s'occuper du parallèlisme...)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Ash Mer 13 Fév 2013 - 19:31

La Space Blanket, déjà utilisée, plusieurs fois, j'aime beaucoup !

Échardes ? Arrêtez de faire les chochottes ^^ Usez d'un coupe-ongle ou d'un couteau, que diantre !

Source : quelques centaines d'échardes qui ont été un peu trop amoureuses de moi...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par troisgriffes Jeu 14 Fév 2013 - 18:18

Re: EDC + BOB



Retirer une écharde?
Une simple aiguille à coudre suffit.
On peut l'utiliser comme levier ,piquer directement dans l'écharde si celle-ci est assez grosse ou l'utiliser pour faire sauter la peau afin d'accéder à l'intruse.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par albertspetz Jeu 14 Fév 2013 - 18:57

Retirer une écharde ?

Personnellement j'utilise une aiguille hypodermique. Son extrémité est coupante comme un scalpel. Efficacité garantie en permanence dans mon EDC.

Cette aiguille m'est utile pour les ampoules également
EDC + BOB Moz-screenshotEDC + BOB Moz-screenshot-1
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Wanamingo Jeu 31 Juil 2014 - 3:38

Je prend enfin le temps de vous faire la version MAJ de mon Bob version 40 litres Smile
Bon, précautions d'usage, il y en a pour beaucoup trop cher, je précise en fait que je prépare un voyage au long cours pour lequel mon sac serait à peu près celui ci, sans la radio ou le chargeur solaire peut être. Donc ceci n'est pas une incitation à lâcher trois zéros pour le bob ultime, mais plutôt une liste d'idées où piocher car j'ai beaucoup réfléchis à chaque machin (et j'ai mis trois ans à rassembler tout ça).

Mon problème (first world problem!) en ce moment est que j'ai de quoi faire face à chaque problème mais ça me saoule d'être si rationnel et j'aimerais bien m'alléger encore. Il y a 10kg de matos vêtements inclus, sans eau et nourriture, ce qui est raisonnable mais très perfectible. Si vous avez des idées de trucs à retirer ou changer je suis preneur.
Bon, en tout cas, je l'aime bien hein, mon ptit bobinet. Le principe c'est d'avoir un sac petit, aux dimensions cabines, mais avec tout le nécessaire pour camper, en trois saisons.
Il manque juste sur les photos mon multitool et sa pochette, mes 6 sardines, le polycree pour mettre sous la tente et une couverture de survie AMK heatsheet,

EDC + BOB Dsc03410
Première image, comparaison entre mon ancien sac et le nouveau, la gourde c'est pour l'échelle. Le eastpak volker est en fait inconfortable quand il est rempli à bord, le poids n'est pas répartit sur les hanches et surtout si il n'y a pas un truc pour rigidifier le dos, ça fait rond et c'est pas confort. Dommage car c'était stylé.
D'où un nouveau sac, le Vaude Brenta 40. Pas très connu mais un super sac à mon avis. Très bon rapport qualité prix. On le trouve entre 75 et 100€. Les avantages: couleur discrète, tissu nylon facile à réparer et à imperméabiliser, grandes poches en mesh sur les côtés et sur le devant, super pour mettre une gourde ou un bouquin. Poches sur la ceinture. Grande poche pour le système d'hydratation qui permet de mettre également une carte dans un grand porte carte bien à plat, ou de caler son mat de tarp sans qu'il se balade. J'aime bien aussi que toutes les boucles soient normalisées, et on peut les connecter indifféremment afin d'accrocher un matelas dans toutes les positions imaginables: devant, en bas, sur le côté, en diagonale...
J'aime bien aussi que le sac soit aux dimensions cabine d'avion, et il y a un truc très futé c'est le dos en filet, qui se détend en lâchant deux petites sangles rouges. ça donne les avantages d'un dos filet (excellente respiration), sans flipper en se disant qu'il va s'accrocher dans un truc dans une soute, ou appuyer sur un truc qui va le déformer.
Dans le sac il y a une séparation possible au milieu, bon ça sert à rien mais pourquoi pas, une ouverture en bas, c'est pas super utile non plus. Un rain cover, il est de bonne qualité et d'un orange fluo bien voyant, utile pour marcher de nuit.
Voilà, donc un très bon petit sac à un prix raisonnable ! Il vaut largement un modèle à plus de 150€ d'autres marques comme the north face etc...
Petits moins: la jupe sous le rabat aurait mérité d'être un peu rallongée pour donner plus de litrage.
En tout cas un sac avec lequel on peut marcher en ville, faire du vélo, le prendre avec soi dans un bus, sans se trimbaler un menhir.

EDC + BOB Dsc03411
Vue du dos, notez la petite sangle rouge pour tendre le filet.

EDC + BOB Dsc03412
Alors, le contenu du sac:
1: Sac à vêtements, Sts event
-Super sac qui comprime vraiment bien avec ses sangles
2: Sac à petits objets étanche, et aussi sac à la journée de 25L, Cloudburst 25
-Pratique comme sac d'appoint
3: Kit popote-réchaud-gourde
-Presque le même que plus haut, mais j'ai allégé en retirant la housse isotherme DIY, et j'ai une double popote titane maintenant.
4: Trousse de premiers soins
-Dans un tupperware, peut être trop massive, voir plus bas.
5: Camelbak 3l
-Potentiellement inutile, mais plus je l'utilise plus je l'aime. Trouvé à 3€ en brocante ! Donc déjà le poids de l'eau est bien réparti entre les omoplates avec ça. On peut retirer la tétine et il y a un robinet super pratique pour faire des mini vaisselles en économisant l'eau. C'est génial comme réservoir d'eau au campement, et en ce moment il me sert même à prendre des douches chaudes avec mon chauffe eau en rade. Sérieusement le côté économie d'eau grâce au petit jet fait pas mal de différence.
6: Serenity net tent: intérieur moustiquaire de mon abri Gatewood Cape
-Prix absurde mais bien utile, utilisable aussi en intérieur en zone infestée par la malaria ou les rampants.
7: Mât carbone pour la Gatewood cape
-Se plie en trois éléments ce qui est quand même un peu grand, 4 éléments aurait été plus pratique. Mais là ça rentre nickel dans la poche d'hydratation de mon sac, et ça se cale dans un coin contre l'armature. Dans un autre sac j'avais un peu peur que ça le troue quand même, ou créé un point d'usure.
8: Gatewood Cape: poncho faisant tente tipi, en silnylon
-Super abri, ultra léger, extraordinaire, résiste même à la neige; mais le silnylon c'est délicat à réparer, voir le kit spécial plus bas.
9: Duvet StS MC III
-Trouvé en solde ! Cher mais un duvet extraordinaire, convertible en couette pour deux personnes, chaud,si petit, je l'aime !
10: Tapis de sol autogonflant Nemo ZOR 183cm
-Si petit et confortable aussi, a voir si c'est durable !
11: 360ml d'alcool à brûler dans une flasque de ReNu
-Peut être trop!
12: Petite pochette étanche avec les papiers et quelques machins détaillés plus bas.
-J'hésite un petit peu à la changer pour une pochette étanche A4, plus pratique si j'ai une carte, mais je risque de la remplir de truc. Elle fait un demi A4 là.
EDC + BOB Dsc03413
Sac de vêtements: en comptant que j'ai sur moi un pantalon et une veste fjallraven en polycoton et un pull marin en laine (à changer pour une doudoune à capuche synthétique? hum c'est cher). Il reste dedans une serviette microfibres, un bonnet, un t shirt technique, un Tshirt à manche longue et un bas long en mérino (ça m'a tellement sauvé quand il fait froid, ou la nuit), des boxers, une paire de gants en cuir, des chaussettes woolpower en mérino, un buff gris, en mérino lui aussi. J'AIME le mérino ! Et le merino mélangé synthétique type woolpower c'est encore mieux.

Le sac rouge contient plein de trucs dans les prochaines photos:
EDC + BOB Dsc03414
Électronique:
-Une lampe frontale petzl tikka plus. J'ai découvert que la lumière rouge c'était terrible la nuit en forêt pour ne pas avoir un nuage de moustiques dans la face !
-Un petit chargeur solaire USB Carrefour que l'on m'a offert. Je l'ai testé qu'une ou deux fois, il est pas cher en tout cas et ça a l'air de marcher. Potentiellement inutile en voyage mais why not en bug out.
-Écouteurs, Divers câbles usb pour charger mon téléphone ou autres petits appareils comme mon apn
-Radio am/fm bien connue sur ce forum
-Adaptateur international avec deux prises usb et une prise elec
-Un magnifique gadget allemand pour ranger mes piles ! Trouvé chez globetrotter

EDC + BOB Dsc03415
Purification de l'eau:
-Le aquamira treatment truc ,300 l de traitement je crois. Pas de goût comme avec le chlore.
-Le filtre sawyer, pas testé encore mais sur le papier ça vaut un katadyn céramique pour un cinquième du prix. ça fait pas filtre à charbon, mais on peut en rajouter un en ligne, ma préoccupation va plus vers les microbes que les métaux lourds de toute façon.
Grosse réflexion si c'est vraiment utile en voyage. Et surtout la poche de 2L est pas mal mais fait double emploi avec mon camelbak. J'aimerais bien bricoler le camelbak pour qu'il accueille le sawyer ou transformer la poche sawyer en pipette.
Ou me passer des deux ?

EDC + BOB Dsc03416
Machins:
-Brew kit: thé café bouillons cubes sucre sel
-Couteau Esee Izula avec kit (attache de ceinture)
super petit couteau je l'aime beaucoup. Se porte haut sur la ceinture et ne se voit donc pas si on a une chemise par dessus. Ou se porte au cou.
-Firesteel light my fire
-Harmonica Hohner en C (indispensable)
-Cadenas et petit câble
-Bandana (mais j'ai beau le laver, le rouge déteint toujours, à changer)
-Flasque d'absinthe (pas si indispensable)
-Gorilla Tape! J'ai réparé un sac étanche avec et ça tient depuis plusieurs mois.
-Graisse à chaussures avec petit chiffon
-Sacs poubelle
-3 gros bics, dans leur emballage pour savoir qu'ils sont neufs.

EDC + BOB Dsc03417
Trousse de toilette:
-ça parle de soi même, à noter le cure oreille, l'échantillon de parfum pour les grandes occasions. Et le miroir en acier, taille carte de crédit avec son enveloppe en chamois. J'étais super content de trouver enfin un truc qui pète pas et assez petit pour pas tout défoncer (cf le miroir en acier du Vieux, ou leur miroir en plastique qui casse tout seul). Avec une protection anti rayure en plus c'est magnifique. Trouvé à gosport.
Également un petit anti-moustique mais avec du DEET. On a jamais besoin de 300ml ou alors on achète sur place. Et des protections d'oreille réutilisables.
Le savon paksoap: bio,concentré, lave tout dans toutes eaux, et les bouteilles seraient parfaites pour de l'alcool à brûler ou pour re-remplir avec du shampoing ou autre. La brosse à ongles c'est aussi pour la lessive.

EDC + BOB Dsc03419
On continue dans l'ordre, voilà le kit popote monté
Donc principaux changements: j'adore le mug tatonka en acier mais là j'ai un snow peak ti-mini solo. Donc la popote passe de 500 à 700ml et j'en ai une petite en rab pour le café.
Donc réchaud à alcool, le même que dans le fil que j'ai fait sur le sujet.
La fourchette: je teste en ce moment celle là, une msr. J'ai pété le spork light my fire dans du riz ce qui était assez ringard, donc j'essaie un autre truc. En plus le light my fire avait fait des trous dans un sac étanche. Donc OUT.
La gourde: je suis revenu à la gourde en tritan, car en fait c'est plus solide que celle en acier, et vu que c'est un truc que l'on manipule beaucoup au moins j'ai moins peur de la perdre et ça se cabosse pas. En plus comme c'est transparent je m'assure visuellement de la quantité d'eau que j'ai et de la propreté de la gourde. Je l'utilise tous les jours avec un trait de pulco et je me dis que j'ai du avoir de sacré moisissures dans celle en acier. Et puis chauffer de l'eau dans celle en acier, bah j'ai ma popote, et de toute façon c'est assez périlleux à manipuler bouillant.
Et aucun problème de persistance d'odeur dans celle en plastique, même remplie de vin rosé. Un coup de bicarbonate et un peu d'eau, à tremper et c'est bon.

EDC + BOB Dsc03420
La pharma:
Donc basée sur l'idée que je ne met que des trucs que je sais utiliser, hein. Et pour parer au plus urgent (diarrhée, hémorragie, fièvre).
Carbolevure, trimébutine, tiorfan, nurofene, doliprane, amoxicilline (oula) et une plaquette de micropur forte. Donc désinfectant intestinal, traitement des douleurs au ventre, de la diarrhée, de la douleur et fièvre et un antibio large spectre si mega KK.
J'ai un petit tube de codéine aussi mais ne connaissant pas ma réaction, ça me semble stupide d'emmener ça. Si le but c'est de pouvoir marcher avec une cheville foulée, mais qu'en fait ça m'envoie ronfler ou me donne des halu.... hem..
Ensuite on a de la chlorexydine reconditionnée dans un petit spray, de la bétadine, donc pour une vraie plaie en surface, ou pour saturer la tyroide en iode en me couvrant le torse avec une dose (dites moi si je dis une connerie).
Deux sérums phy, lingettes alcoolisées, lame de scalpel, tire tique, aiguille, ciseaux, tampon multi usage, truc pour les piqûres d'insectes, superglue, bansement à ampoule, quikclot, bande élastoplast (pour pansement ou entorse), pansement à découper, compresses, 4 gants nitriles, maalox, bouchons d'oreilles, notices des medocs.
Alors je suis preneur de tous les commentaires pointant des manques/problèmes dans cette pharma, ou pour l'alléger. En crème pour brûlure je pense utiliser la nivea, a moins d'arriver à reconditionner de la biafine ???

EDC + BOB Dsc03418
Le contenu de la pochette admin:
-Cartes, pochette secrète de ceinture pour mon passeport, permis de conduire international, vaccinations, photocop du passeport, photos d'ID.
Carnet tout temps, clé usb avec scans
Affûteur victorinox: je l'adore. Petit et pour une fois il fait vraiment le boulot. Même sur les serrations. Donc une petite pierre en fusil et un affiloir.
4 couleurs, marqueur (pour le stop!), ficelle, boussole, mini jeu de cartes,
Et mes 3 kits de réparation McNett. Alors le Silfix c'est pour le silnylon, car le duct tape ne colle pas dessus, mais pas du tout,il faut une colle spéciale Silnet à base de silicone. C'est relou, mais c'est quand même un sacré matériau.
Le kit Seamgrip, c'est pour le matelas, ou les chaussures. C'est une colle polyvalente livrée avec des rustines.
Le kit de couture, bah pourquoi pas. Il a le mérite de pas faire la taille d'une trousse et d'avoir un dé à coudre. C'est super dur de trouver un kit de couture correct dans le marché. Et la plupart n'ont pas de dé alors qu'on ne peut pas réparer un truc costaud sans  un dé !

Et pour finir une petite vision de festin lyophilisé
EDC + BOB Dsc03421
Bon je triche les deux RICR ne rentrent pas dans mon sac, mais sous le rabat ou sur les côtés (oups). En trucs fun j'ai un mélange de noix et de fruits secs sans sel ! Et du pemmican, et de la poudre de jus d'orange, ananas et de...maïs violet pour 9 litres de plaisir sucré ! Des ptites soupes, des ziplok pour reconditionner, des pâtes de fruit...


Voilà, voilà, j'attends vos commentaires Smile
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Cyrus_Smith Jeu 31 Juil 2014 - 7:53

Wanamingo a écrit: mon ptit bobinet
N'aurais-tu pas abusé d'Offenbach? clind'oeil
Wanamingo a écrit:-Un magnifique gadget allemand pour ranger mes piles ! Trouvé chez globetrotter
Je l'ai croisé ailleurs, à un prix qui m'a fait préférer mon vieux bout de scotch! clind'oeil
Wanamingo a écrit:Purification de l'eau
Le filtre sawyer semble intéressant, en effet. Un Katadyn pocket pèse son poids et nécessite de sacrées "pockets". En revanche, il a l'avantage de faire pompe, ce qui permet de remplir par exemple un camelbak d'eau filtrée, et d'y ajouter un désinfectant. Comment comptes-tu procéder pour la purification, puisque normalement ce serait mieux de filtrer l'eau d'abord et d'utiliser le traitement chimique ensuite? Tu filtres du sac vers la gourde?

Wanamingo a écrit:Et le miroir en acier, taille carte de crédit avec son enveloppe en chamois. J'étais super content de trouver enfin un truc qui pète pas et assez petit pour pas tout défoncer (cf le miroir en acier du Vieux, ou leur miroir en plastique qui casse tout seul). Avec une protection anti rayure en plus c'est magnifique. Trouvé à gosport.
Une alternative à étudier sinon (comme tu as une boussole plus bas), c'est d'avoir une boussole avec miroir de visée; sur certains modèles (malheureusement souvent pas les moins chers ou les plus légers), il est tout à fait utilisable en miroir de signalisation ou même de toilette. Normalement, il est robuste et bien protégé.

Wanamingo a écrit:J'ai un petit tube de codéine aussi mais ne connaissant pas ma réaction, ça me semble stupide d'emmener ça. Si le but c'est de pouvoir marcher avec une cheville foulée, mais qu'en fait ça m'envoie ronfler ou me donne des halu.... hem..
Y-a-t-il un inconvénient à faire un essai au calme?
Wanamingo a écrit:Ensuite on a de la chlorexydine reconditionnée dans un petit spray,
Fait gaffe avec les reconditionnements pour les antiseptiques (pour ne pas prendre de risques, il faudrait faire ça en conditions stériles).
Wanamingo a écrit: de la bétadine, (...) pour saturer la tyroide en iode en me couvrant le torse avec une dose (dites moi si je dis une connerie).
Qu'est-ce qui te fait penser que ça marche? scratch
lame de scalpel, tire tique
pas de manche de scalpel? tire-tique: est-il bien utile, vu que tu as la Sliver gripper plus bas?

Commentaire sur l'ensemble, je suis admiratif (et jaloux!)!  pouce
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par tarsonis Jeu 31 Juil 2014 - 9:32

Salut !
Merci Wanamingo pour le retour !
Je potasse ton topic, mais en le prenant au vol, je me permets de répondre à Cyrus :
Cyrus_Smith a écrit:
Wanamingo a écrit: de la bétadine, (...) pour saturer la tyroide en iode en me couvrant le torse avec une dose (dites moi si je dis une connerie).
Qu'est-ce qui te fait penser que ça marche? scratch

Bétadine iodée pour remplacer l'iodure de potassium clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Cyrus_Smith Jeu 31 Juil 2014 - 10:15

tarsonis a écrit:Je potasse ton topic, mais en le prenant au vol, je me permets de répondre à Cyrus :
Cyrus_Smith a écrit:
Wanamingo a écrit: de la bétadine, (...) pour saturer la tyroide en iode en me couvrant le torse avec une dose (dites moi si je dis une connerie).
Qu'est-ce qui te fait penser que ça marche? scratch

Bétadine iodée pour remplacer l'iodure de potassium clind'oeil
J'avais loupé ça. clind'oeil Il y a toutefois un truc qui me préoccupe: la Bétadine apparaît dans le bout de traduction que tu donnes, alors que l'original ne semble parler que de teinture d'iode. Or si la teinture d'iode est justement une solution d'iodure de potassium, ce n'est pas le cas de la Bétadine (povidone iodée, donc de l'iode lié à un composé organique) si je ne m'abuse. Du coup, est-ce que ça marche réellement avec la Bétadine? scratch

EDIT: bon, à en croire cet article, il y a aussi une absorption transcutanée d'iode avec la povidone iodée. (Après, reste éventuellement la question du dosage...)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Wanamingo Ven 1 Aoû 2014 - 14:48

Si on n'a pas de pastilles d'iode, utiliser de la Bétadine ou de la teinture d'iode. PAS EN L'AVALANT, mais en l'appliquant sur la peau de l'abdomen ou des avants bras.

Dosage 8ml de teinture d'iode a 2% pour un adulte le premier jour en comptant sur 2 heures pour faire effet.
4 ml pour les enfants entre 3 et 18 ans
2 ml pour les enfants en dessous de 3 ans
1 ml pour les nouveaux nés.

Réduire la dose si la concentration en iode est plus forte, s'assurer de ne pas être allergique à l'iode. Une cuillère à café est égale à 5 ml.

Puis les jours suivant, dosage de 0,7ml de teinture d'iode a 2% pour un adulte

En vérifiant sur une dosette de Betadine, j'ai vu que c'était 5ml de povidone iodée à 10%.... hum ça me semble étrange, ça veut dire qu'il suffirait de s'appliquer 1,6ml de bétadine à 10% pour avoir l'équivalent de 8ml à 2% ??? (ou je suis très nul en maths?). En gros à chaque fois que l'on utilise de la bétadine on prend une dose d'iode égale à un comprimé d'iodure ?


Dernière édition par Wanamingo le Ven 1 Aoû 2014 - 14:53, édité 1 fois
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC + BOB Empty Re: EDC + BOB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum