Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Entretenir ses chaussures

+4
hildegarde
troisgriffes
Rammstein
Wanamingo
8 participants

Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Entretenir ses chaussures

Message par Wanamingo Jeu 10 Jan 2013 - 14:16

Voilà suite à l'achat d'une nouvelle paire de chaussures, je souhaite ouvrir un sujet sur l'entretien de celles-ci. Donnez vos petites astuces, voici les miennes.
Entretenir ses chaussures Photo016

Pour faire durer mes nouvelles chaussures (des d*c's, même si je préfère les S*l*vair pour la qualité du cuir), je passe tout d'abord de la glue sur la couture jaune, afin qu'elle reste éternellement propre et ne s'effiloche pas. C'est une astuce de mon cru, et c'est juste cosmétique. Je ne le fais pas sur les autres coutures.

Ensuite avant la première utilisation je graisse le cuir avec de la cire Nikw*x, car c'est une graisse spéciale qui étanchéifie très bien, en mettant des polymères-machin dans le cuir, qui va foncer et devenir déperlant C'est important d'étanchéifier un cuir propre sinon le produit risquerait d'incruster la saleté.

Pour l'entretien régulier je préfère par contre une graisse à base de cire d'abeille que j'ai trouvé en foire bio à un prix prohibitif, çà s'appelle "baume de vie", mais j'en suis extrêmement content. Mes chaussures brillent de joie, sont souples et étanches.

Ensuite afin d'éviter que l'intérieur ne s'use en premier je met une semelle intérieure en cuir.

Enfin je change les lacets pour de la paracorde, les seuls lacets inusables. Pour finir les bouts je les crame sur deux-trois centimètres en l'écrasant entre mes doigts pour que les fibres se mélangent. Smile

Voilà, rien de révolutionnaire mais si je ne le fais pas, dans un an les coutures sont effilochées, le cuir craquelé à cause des cycles de séchage/mouillage/crasse, les lacets cuits, l'intérieur est creusé par l'usure (ah c'est plus ce que c'était d*c marten's!) silent
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Re: Entretenir ses chaussures

Message par Rammstein Jeu 10 Jan 2013 - 16:51

Ben justement, la mode des lacets en paracorde j'en suis revenu... Une fois que la mince enveloppe en synthétique est percée - cela arrive vite, entre l'usure inévitable due au laçage et les chocs contre des objets rugueux - les brins sont mis à nu, s'entortillent voire s'éfilochent... énervé

Ce que j'utilise désormais, c'est de la cordelette en polyester (PES) de 3mm. Le PES est VRAIMENT inusable, insensible aux UV, à l'humidité, aux températures extrèmes... Son seul défaut est que les noeuds sont un peu plus lâches et doivent impérativement être doublés.

Entretenir ses chaussures 255b_35

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Entretenir ses chaussures

Message par troisgriffes Jeu 10 Jan 2013 - 18:23

Entretenir ses chaussures

pour faire durer plus longtemps ses godillots:
-en avoir 2 paires afin d'alterner un jour sur deux.
-avoir des formes à mettre dans la paire au "repos"
-nettoyer et cirer tout les jours.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Re: Entretenir ses chaussures

Message par hildegarde Sam 12 Jan 2013 - 11:45

logique, puisqu'on à deux paires, ca dure deux fois plus longtemps qu'une seule ! c'est imparable... désolé

pour faire briller les chaussures rien ne vaut le lustrage à la peau de banane..
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Re: Entretenir ses chaussures

Message par troisgriffes Sam 12 Jan 2013 - 12:22

Re: Entretenir ses chaussures



nan, nan, les formes permettent que les chaussures reprennent leur formes initiales>>usure ralentie.
dire 1 paire de chaussure me fait 1 an donc si j'alterne ,2X1 = 2 ans est faux car une paire portée toute une journée ne sèche pas complément en une nuit.
il reste une humidité partielle le matin ,même si non perceptible et puisque tu les remets dans la foulée ,tu les recharge en humidité d’où

relâchement progressif du cuir (résistance moindre, + de déformation)et favorise les bactéries responsables des "bonnes" odeurs de pieds... affraid

24 heures de repos permettent un séchage complet du cuir(se resserre) et limite le développement d'un zoli écosystème dans tes godillots ou petits champignons sur tes pieds. Very Happy

En alternant,le facteur limitant de la durée de vie de tes chaussures sera plutôt l'aspect esthétique(bon là...) , l'usure des semelles et/les coutures(cela se répare).

J'ai beau marcher beaucoup (fais tout à pieds) mes paires actuelles ont 8 ans d'ages et vont me durer encore un momment, bon j'ai pas pris celles à 30 euros au départ effectivement.

Envisager de forcer le séchage en les mettant sur radiateur ou autre point chaud à pour inconvénient de fragiliser le cuir par "cuisson". donc à éviter sauf urgence.
voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t6806-entretenir-ses-chaussures

Message par strinkler Sam 12 Jan 2013 - 14:45

Re: Entretenir ses chaussures
par hildegarde Aujourd'hui à 11:45

.logique, puisqu'on à deux paires, ca dure deux fois plus longtemps qu'une seule ! c'est imparable...

pour faire briller les chaussures rien ne vaut le lustrage à la peau de banane...


le dedans ou le dehors de la peau?

J'ai beau marcher beaucoup (fais tout à pieds) mes paires actuelles ont 8 ans d'ages et vont me durer encore un momment, bon j'ai pas pris celles à 30 euros au départ effectivement.

8 ans? tout les jours ca fait 4 ans par paire de pompes, mais t'utilise quoi ? des rangos?

moi mes godasses quel que soit la marque ou le model c'est max deux ans, c'est pas le cuir c'est pas l'interieur, c'est les semelle qui sont boufé par le bitume, pourtant je marche pas beaucoup.
je pense que le poid de l'animal qui est dedans a une tres grosse importance par rapport a l'usure des chaussures.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Re: Entretenir ses chaussures

Message par troisgriffes Sam 12 Jan 2013 - 18:45

oui effectivement ,elles ont fait un tour chez le cordonnier pour les semelles ce qui coute moins cher que racheter une paires neuve.
tu calcule :2 paires à 120 euro à l'époque (maintenant 2-300 selon mag)
talons refait(40X2) cela fait 320 /8= 40 euro de godasse/an en ajoutant lacets et cirage on monte à budget/an de 60euros.
d’où intérêt économique de bichonner ses chaussures.
quand tu as des bonnes chaussures de fabrication française tu peux aussi les faire entièrement refaire(semelles + coutures ) en usine.pour celles ci cela m'a couté 100 euros à comparer avec prix neuf de 200 mini...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Re: Entretenir ses chaussures

Message par strinkler Sam 12 Jan 2013 - 19:44

je sais toujours pas ce que tu porte comme pompe, mais ton bdget est discutable. Je porte des chaussure de rando toutes l'année, je change en moyenne tou les deux ans, je profite generalement des soldes, pas de frais de cirage (gortex like), pas de couture pas de resemellage, d'ailleur c'est pas possible. Le seul truc que je regrette c'est que mes pompes ne font pas fonctionner l'industrie francaise Embarassed . pour ca tu as le droit a mon chapeau bas. qui est francais c'est un saint james. Very Happy .
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Re: Entretenir ses chaussures

Message par troisgriffes Sam 12 Jan 2013 - 20:44

C'est des M*phisto( je sais plus ou est l'usine en france) et pour se promener dans la verte :rango évidement.

C'est le problème de toute ces chaussures higt-tech :c'est confortable ,cela en jette mais dans la durée cela tient pas le choc et c'est pas réparable donc rachat.

en phase 2KK pas glop ...

sinon si tu t'en tire pour moins de 60 euros de chaussures par an :félicitation.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Re: Entretenir ses chaussures

Message par Cyrus_Smith Dim 13 Jan 2013 - 9:37

troisgriffes a écrit:pour faire durer plus longtemps ses godillots:
-en avoir 2 paires afin d'alterner un jour sur deux.
-avoir des formes à mettre dans la paire au "repos"
-nettoyer et cirer tout les jours.
(...)
J'ai beau marcher beaucoup (fais tout à pieds) mes paires actuelles ont 8 ans d'ages et vont me durer encore un momment, bon j'ai pas pris celles à 30 euros au départ effectivement.
(...)
C'est des M*phisto
Mais y a-t-il un lien de cause à effet? N'est-ce pas simplement la conséquence d'une plus grande solidité au départ?
J'ai aussi de ces chaussures du diable, et elles me durent aussi longtemps que les tiennes, sans utiliser de formes et en les cirant seulement une fois toutes les années bissextiles...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Re: Entretenir ses chaussures

Message par serilynpayne Dim 13 Jan 2013 - 11:48

en cas de kk y'a ça :
Entretenir ses chaussures Imgp75702

increvable .

Inconvénient : c'est plutôt le pied qui se fait à la chaussure que l'inverse wacko et ça pèse son poids ... quelques ampoules à prévoir les 100 premières utilisations ...

avantages : chaussure avec coque de protection (très bien pour couper du bois) look savoyard assuré , avec la démarche qui va avec clind'oeil , chaussures réparables .

entretien : graisse de phoque

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Re: Entretenir ses chaussures

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 12:42

troisgriffes a écrit:C'est des M*phisto( je sais plus ou est l'usine en France) et pour se promener dans la verte :rango évidement.


L'usine M*phisto est à Sarrebourg à la limite de l'Alsace et de la Lorraine. En vacance par là l'été 2011 on fait des provisions de 2 eme choix avec léger défaut au magasin d'usine. On en a pour plusieurs années!

Adepte de cette marque depuis longtemps je pratique de-même le port alterné et le seulement le bourrage au papier journal, ainsi que la réparation à temps chez le cordonnier. Je nettoie et cire une fois par semaine sauf si c'est trop sale. Dans ces conditions, malgré mes presque 100 kilos une fois prêt une paire à 200 euros assez habillée pour être portée avec un costume me fait 10 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Re: Entretenir ses chaussures

Message par fokeltok Lun 14 Jan 2013 - 20:06

Pour l'intérieur, je saupoudre deux à trois fois par semaine un peu d'acide borique. (pas cher en pharmacie), anti odeur et anti-écosystème indésirable... On en a déjà causé ici je crois.

Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretenir ses chaussures Empty Re: Entretenir ses chaussures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum