Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D

4 participants

Aller en bas

[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Empty [TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D

Message par MonteRosso Dim 21 Oct 2012 - 0:06

Allez, voici un nouveau tuto : réaliser un camouflage réaliste façon 3D.

Tout petit budget, avec en gros  20€ on a une super "ghillie" façon monterosso (si je puis me permettre Smile °
Le principe ? ultra simple, inspiré des jupes "tie and dye" ou "batik"... des pagnes tahitiens... encore un fois, je n'invente rien, j'adapte à mon but des bonnes idées.

Il faut 3 grosses bobines de raphia naturel (on en trouve pour 1€50 les 450 gr) et 3 sachets de teinture pour textiles (3 € le sachet)

[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso01

Mon choix personnel se porte sur les teintes  :
- vert amazone (vert perroquet) pour tirer sur le vert vif de l'herbe ou du feuillage
- vert kaki
- marron cognac pour imiter le bois ou la terre

Je suis scrupuleusement les consignes pour teindre du tissus en me basant sur le coton et en doublant les doses et le temps vu que le raphia n'est pas une fibre tissée. Je fais ça dans un récipient inox au feu de bois.
Par contre, je laisse les bobines de raphia liées et je n'en plonge que la moitié dans la teinture.
[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso02

Je peux combiner - en retournant mes bobines -  mes trois bains en trois déclinaisons de bobines (vert-kaki, vert-marron, kaki-marron) de manière à ce qu'aucune bobine ne soit identique à l'autre.
[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso03
[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso05

J'ai juste ajouté un fond de bobine que j'ai mis complètement dans le bain vert, mais cela ne change rien au tuto.
[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso04

Une fois mes bains terminés, je défais les bobines et les laisse sécher au soleil. (attention, sur la photo elles sont dans le même sens alors qu'en fait je les arrange en les séparant et en inversant les brins pour qu'il n'y ait pas de régularité)
[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso06

A priori, la teinture tient bien et résiste à la pluie. Attention cependant certaines qualités de raphia sont plus ou moins traitées et seront donc moins perméables aux pigments.
[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso07

Par comparaison, "mes" teintes avec celles des raphias déjà teints que l'on trouve dans le commerce... sans commentaires. (on peut toutefois en ajouter avec parcimonie).

Pour réaliser ma "ghilie" très typée bord de champs/forêt et buissons/herbes j'utilise de la boutonnière élastique noire achetée en mercerie. L'avantage est l'élasticité et la présence de trous en forme de boutonnière présents et espacés idéalement. C'est de loin la pièce la plus chère de mon tuto : Environ 8€.
Je couds un bouton de chemise à une extrémité et hop, c'est terminé pour la fermeture !

J'ai découpé ma silhouette en 4 zones : tête, taille épaule droite épaule gauche. Je ne m'occupe pas des bras qui dans mon cas doivent pouvoir bander un arc à poulie sans entraves. De toute façon, sous cette "ghillie" perso je porte bien entendu des vêtements soit camo, soit verts ou marron.
[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso091

Je passe très simplement de 5 à 7 brins de raphia teint, pris de manière à ce qu'il n'y ait aucun motif géométrique, mais des zones qui se dégradent les unes dans les autres (pour reprendre l'esprit des camouflages genre multicam) au travers de chaque trou de boutonnière et je laisse pendre environ 60% de la longueur par le bas, tandis que je replis la longueur restante vers le devant. La résistance naturelle du raphia  va de cette manière lui donner du volume.
[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso08
[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso09


J'assemble le tout en 40 minutes si les brins sont biens rangés sur un bâton assez large.

Sur la zone tête, je porte façon bandeau avec si besoin, par exemple, un morceau de fougère en guise de haut
les deux épaules je porte façon cartouchière mexicaine croisées sur la poitrine, et je termine par la taille. Je suis ainsi "couvert jusque sous les genoux.
[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso10
[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Camo3dperso11

En ce qui me concerne, j'ai orienté ce camouflage pour la chasse ou la photo animalière dans mon environnement en saison automnale en Corse. C'est donc un camouflage statique à n'équiper qu'une fois le poste atteint (ou vraiment petite marche en terrain dégagé).
Vu le prix de revient, il est tout à fait possible de s'en fabriquer plusieurs versions (dominante vert vif, dominante jaune ou dominante marron) pour s'adapter aux saisons.

Le poids : 1,5 kg le volume 15 litres si bien roulé.



Voilà.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Empty Re: [TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D

Message par grosminet Dim 21 Oct 2012 - 8:23

joli travail, qui ne revient pas cher comparé aux prix des vêtements camouflages du commerce.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Empty Re: [TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D

Message par MonteRosso Dim 21 Oct 2012 - 14:37

merci, je posterai d'autres photos dés que j'ai 5 minutes (photos en pieds)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Empty Re: [TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D

Message par SurvivalFred Dim 21 Oct 2012 - 23:52

Super boulot et super tuto !! MERCI pouce

Le bandeau "haut" sur un bob avec du raphia fixé sur le dessus ne te ferait pas un système plus confortable et plus pratique pour la tête ?

Le raphia supporterait-il de la peinture en bombe ? Je casserai bien l'effet "vertical" par une ou deux lignes de Tan en travers, l'effet serait plus adapté au biotope belge ... Y'a pas souvent de genêts chez nous désolé

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Empty Re: [TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D

Message par MonteRosso Lun 22 Oct 2012 - 21:27

oui, il y a quand même pas mal d'aménagements persos à faire.
Comme tu l'écris survivalFred, pour le bandeau tête, il est bien évidement mis sur un couvre-chef. En ce qui me concerne, c'est une casquette.
Deux avantages à cela : portée à l'envers, les fibres jouent leur rôle de camouflage, elles sont très près des yeux et ne gâchent pas trop la vue, mais en position de non-affût, casquette à l'endroit, la visière les écartera naturellement de manière à avoir la vue dégagée.
Ce qui, nous donne un petit air "princesse des bois" avec les cheveux longs sur les oreilles ! mrsgreen

Pour correspondre à ton environnement, tu dois choisir avec soin les couleurs de teinture.

Je précise qu'en calculant bien les choses, chaque "pagne" se divise en deux : l'avant et l'arrière donc il est tout à fait possible de se faire deux variantes par pagne et de les mettre telle face ou telle autre vers l'avant. Ensuite il y a deux "pagnes" d'épaule donc, on peut très bien les combiner de manière à réellement s'adapter au contexte : roche-herbe/bois-feuillesmortes
Du genre une dominante marron foncée à droite, une dominante vert foncé à gauche, le pagne de taille en kaki... ainsi pas d'effet d'aplat de couleur sur une grande surface, la silhouette est divisée en trois minimum, le pagne tête lui est trop petit pour être vraiment dominant, mais comme c'est celui qui "dépasse" lui préférer la couleur la plus passe-partout.

La peinture ? j'ai testé oui, c'est pas si mal mais on n'a pas cet effet "naturel" de la coloration des brins de raphia. De plus, c'est assez "suant" à peindre car il faut faire toutes les faces et les brins sont vrillés. Dernier désavantage, la peinture ne tient pas sur la durée car les brins sont très souples et à la fin elle a tendance à s'écailler.
Plutôt que la penture, je conseillerai de faire deux bains supplémentaires avec une couleur différente :
un bain tu ouvres ta bobine de raphia mais tu gardes les fibres pliées en deux et tu plonges la moitié (la boucle) de manière à avoir une fois sur le pagne le haut d'une couleur et le bas d'une autre
le second bain tu inverses les fibres à teindre (tu plonges le bout des fibres) de cette manière en faisant des combinaisons lors de la confection du pagne, tu peux te créer des zones qui vont casser l'aspect vertical.

Il faut que je vous poste des photos, mais je dois aller en faire spécialement pour être clair et illustrer mes propos.

Bien entendu, il y a pas mal d'autres "trucs" pour rendre cette réalisation encore plus efficace (y adjoindre une tige de lierre attachée avec des lacets mis à cet usage par exemple...) et je suis sûr que vous aurez 1000 idées vous aussi... à partager ! DDF

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Empty Re: [TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D

Message par opaline Mer 24 Oct 2012 - 20:45

salut,

pas mal ce tuto,
pour minimiser le coût, il faut savoir que ce genre d'élastique se trouvé fréquemment sur les pantalons des jeunes enfants ( demandez à madame, la taille ajustable des pantalons des petits monstres...)
donc si vous avez un futal au môme, qui va partir en chiffons, retirez l'élastique;

et op 8 roros dans le cochon pour se payer de la bière Smile

ps, ça se trouve aussi sur les pantalon "femme enceinte" et parfois chez les mémés

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D Empty Re: [TUTO] Comment réaliser un camouflage façon réaliste 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum