Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Traction animale : l'âne

+12
Altutaravu
Gofor
lilirose
serilynpayne
Ash
Epistoliere
biriosa
commandos
grosminet
tarsonis
Catharing
gab39
16 participants

Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Traction animale : l'âne

Message par gab39 Lun 10 Sep 2012 - 12:29

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/f62-techniques-agricoles-outils


Présentation d'un animal
souvent oublié et peu connu mais d'une robustesse hors normes et pouvant rendre
un nombre incalculable de services en K2KK pour ceux et celles qui ont un
peu de place autour de leur habitation : l'âne (Equus asinus)


Un âne peut vivre une
cinquantaine d'années, peut résister à des températures de -30°C (à condition
qu'il ait à boire et à manger) ou vivre en plein désert (il est d'origine
africaine), peut être utilisé en attelage, peut-être bâté lourdement (bon il ne
faut pas maltraiter Cadichon non plus mais occasionnellement si c'est un cas de
force majeur...) ou être monté. Un âne demande beaucoup moins d'entretien et
est bien moins fragile qu'un cheval.


C'est également moins cher
(entre 400 et 800 euros en général) et ne nécessite que 50 à 70 ares de prairie
pour pâturer contrairement à un cheval qui théoriquement a besoin d'un hectare
de pâturage. Il se plait de peu et apprécie les pâturages
« pauvres ». Par contre il lui faut un petit abri pour se mettre au
sec et un accès à de l'eau claire en permanence. Il peut de fait passer toute l’année
dehors en pleine nature.


L'âne est très intelligent
et n'aime pas les « dictateurs ». On ne dresse pas un âne mais on
l'éduque. Une fois éduqué il portera votre bois ou toutes autres charges que
vous lui mettrez sur le dos, il tirera votre remorque (adaptée à une traction
animale), vos outils agricoles, et pourra vous servir à défricher certaines
zones afin de créer un potager ou une nouvelle zone de pâturage.


A noter également que le
fumier d’âne améliore la qualité des sols lourds, froids et humides et à également
l’avantage de ne pas développer de champignons, éliminant ainsi les risques de
perdre les jeunes pousses.


Dans le cas où plus de « puissance »
ou plus de capacité de charge serait nécessaire, les mules, mulets et bardot
sont selon moi le meilleur choix au niveau du rapport puissance/prix/entretien.
gab39
gab39
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par Catharing Lun 10 Sep 2012 - 13:29

"Les chevaux courent les bénéfices et les ânes les attrapent"(Louis XII)

Salut gab39,

Merci pour ton topo, qui me rappelle l’emblème d'un "pays"qui m'est très cher Traction animale : l'âne 310536

Traction animale : l'âne 2034016441_1

Je te présente AXURIT (prononcer achourit)ce qui signifie en catalan dégourdi, se dit pour quelqu'un qui réfléchit et qui est intelligent...

Et là ,le vrai.. Very Happy


Traction animale : l'âne 280px-Donkey_Catalan_race
http://vexil.prov.free.fr/emblemes/ane%20catalan.html

et enfin un site plein d'infos
http://www.asinerie.net/

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par tarsonis Lun 10 Sep 2012 - 13:31

Salut !

On laisse dans la zone d'embarquement s'il s'agit d'un sujet inédit, afin que tu puisses y participer clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par grosminet Lun 10 Sep 2012 - 19:20

ça, c'est el burro catala
Traction animale : l'âne 2034016441_1

ce qui veut tout simplement dire l'âne catalan study
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par Catharing Lun 10 Sep 2012 - 21:10

grosminet a écrit:ça, c'est el burro catala
Traction animale : l'âne 2034016441_1

ce qui veut tout simplement dire l'âne catalan study


Axurit com un burro...tu connais l'expression,grosminet?

Un peu d'histoire? study

L'âne catalan, ainsi que vous l'ignorez sans doute, ô étrangers, valait bien qu'on lui attribuât une telle valeur. Affectueux, fidèle, laborieux mais aussi tenace (d'aucuns diront têtu) et malin, le peuple se reconnaissait en lui, ce compagnon au pied sûr qui rendait tant de services.
Représentant d'une race mulassière de grande taille, ses qualités en ont longtemps fait le fleuron de la Catalogne, jusqu'à l'exporter pour améliorer d'autres souches.

Hélas, du fait de la mécanisation croissante dans les champs et sur les routes, le cheptel a diminué après la seconde guerre mondiale et il a même été nécessaire de protéger la race dans les années 70. Actuellement, on recenserait moins de 300 ânes catalans de race pure. Le «burro catalan» est donc à considérer comme une espèce en voie de disparition.

Etrangement, c'est à cette situation quasi désespérée qu'il doit et sa survivance aujourd'hui (particulièrement en catalogne sud) et sa célébrité.
En effet, il y a quatre ou cinq ans, deux jeunes gens des environs de Gerone ont décidé de créer un autocollant figurant l'animal, dans le but d'attirer l'attention sur cette espèce menacée. Le succès a été immédiat (on est bon public aussi, faut dire)

Ainsi, fut-ce symboliquement, il a retrouvé un second souffle en devenant une mascotte locale, un emblême, celui que vous avez peut être déjà vu à l'arrière de nos voitures ou sur les drapeaux des supporters.
Et, à la vérité, n'est-il pas meugnon tout plein, ce petit âne noir, avec son air modeste, son joli ventre blanc et ses yeux doux ?

En Roussillon, j'ai plus souvent entendu "burro" (qui a donné "bourrin" en français, preuve irréfutable que ce symbole nous va comme un gant, au passage), comme en espagnol.

En fait de petit nom, on trouve de plus en plus souvent notre âne appelé "Axurit" (pron. "achourrrittt").
Les anciens l'affublaient déjà de ce sobriquet affectueux, mais plutôt sous la forme adjective. En effet "axurit" signifie littéralement "malin, débrouillard, éveillé" en catalan.
Pour autant que je sache, la remise au goût du jour de ce nom pourrait bien venir du lancement, il y a quelques années, de t-shirts humoristiques devenus très populaires par chez nous (et au delà) mélant dessins rigolos et expressions catalano-roussillonnaises.
http://forums.rugbyrama.fr/showthread.php?t=25353&page=5



Et son surnom ,pour certains ,c'est axurit..tout simplement.... study



Dernière édition par Catharing le Lun 10 Sep 2012 - 23:01, édité 1 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par commandos Lun 10 Sep 2012 - 22:46

Bonsoir Gab ,je suis tout à fais d accord avec toi notre ami cadichon peut faire beaucoup de travaux variés ,je suis l heureuc propriétaire de deux anes croix de st andré c est un couple et ils sont increvable ,je m en sert dans le bois pour débarder ou le tracteur ne sait pas aller .
Je précise débardage de petit balivaux de bois de chauffe.
Et j ai une grosse partie de l outillage pour le labour et une cariole pour les déplacement en k2kk.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par grosminet Mar 11 Sep 2012 - 6:05

Catharing a écrit:Axurit com un burro...tu connais l'expression,grosminet ?
non, car je suis un estranger ici, moi...Embarassed
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par biriosa Jeu 13 Sep 2012 - 13:45

Il y a l'agrodok 35, "utilisation des anes pour la traction et le labour" qu'on peut retrouver comme pdf sur le web.

biriosa
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par Epistoliere Ven 14 Sep 2012 - 13:42

Merci pour ce nouveau sujet, un petit topo sur les types d'attelage serait le bienvenu également.

Ici, dans notre campagne, on nous a vivement recommandé la mule qui a les avantages sans les inconvénients à la fois du cheval et de l'âne, de plus elle ne braît pas comme l'âne de notre voisin.

On se pose de plus en plus la question d'investir l'année prochaine dans un attelage pour les petits, pour les conduire à l'école le matin et les chercher le soir (environ 2,5km) : âne, mule, ou deux poneys, à voir. (Au pire, on a toujours l'option attelage de vélo pour les deux petits et siège vélo pou la troisième ou tenter d'éduquer nos deux boucs castrés Very Happy )

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par Ash Ven 14 Sep 2012 - 15:56

À savoir qu'il y a ce sujet en plus, si besoin clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par serilynpayne Ven 14 Sep 2012 - 18:18

alors moi aussi je me suis penché sur le sujet , plutôt sur le choix de la mule qui semble plus costaude et moins pénible , quoiqu'il y a des ânes sympa clind'oeil. Enfin moins pénible faut le dire vite car c'est plus vigousse qu'un âne.

voici des liens que j'avais attrapés pour information :

http://www.asinerie.net/articles.php?lng=fr&pg=1533 concerne le harnachement

et puis un autre sur un fabricant de charettes http://www.clemobil.fr/

Y'a 6 mois un gars qui fait des ballades s'est retourné avec sa charette à côté de chez moi , et il s'est bien amoché ! C'est un peu ce qui me fait "peur" , en fait il faut vraiment une formation pour ce truc !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par commandos Ven 14 Sep 2012 - 23:18

Bonsoir Epistoliere, si l ane de ton voisin crie c est parce qu il s ennuie et qu il ait seul ,j ai une couple de croix de st andré et je te jure qu il ne crie jamais Pour infos tu as moins de frais de maréchalerie et de vétirinaire avec des anes qu avec des mules ,chevaux,et poneys
Personnelement j ai regarder plusieurs fois le maréchal ferrant parrer les pieds de mes anes et maintenant je le fais moi mème ,ils ne sont ferrés quant hiver pour le débardage de petit balivaux le reste du temp il vivent sens fers et mème pour les balades .
@+.
Commandos.
P.S:les carriole doivent toujours ètres munies d un système de frainage style type frein de voiture .

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par gab39 Mar 18 Sep 2012 - 19:35

Bonjour à tous,

Désolé je galère un peu avec le forum, je débute, je croyais que mon poste avait été effacé de la porte d'embarquement... Very Happy

@Catharing : enchanté ! Joli bête. Je te présenterai en retour Ulysse et Camouflette. Tu as raison les ânes sont très malins. D'ailleurs on mettait un bonnet d'âne sur la tête des enfants à l'école non pas pour les humilier mais pour leur transmettre l'intelligence de l'âne...

@Commandos : aller au bois avec son âne c'est le pied... de mon côté deux ânes également. Pour l'instant j'en suis au stade promenade/licol et ils acceptent depuis peu le bât. Dès que j'aurai un peu plus de temps je vais me mettre à l'apprentissage de l'attelage. J'ai quelques documents que je vais essayer de compiler pour alimenter le sujet.

@Epistoliere : Commandos a raison un âne qui brait est un âne qui déprime et qui doit se sentir seul. Il faut toujours acheter les ânes (équidés en général) par 2 minimum.
gab39
gab39
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par gab39 Mar 18 Sep 2012 - 19:40

@serilynpayne : oui la mule est plus costaud et offre plus de puissance qu'un âne mais une mule est moins robuste. Ça demande donc plus d'entretien en maréchalerie et véto comme l'a justement dit Commando.
gab39
gab39
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par gab39 Lun 24 Sep 2012 - 12:00

Présentation de mes deux « crapules » : Ulysse un mâle castré de 5 ans, et Camouflette une petite femelle de 9 ans (experte en cache-cache).

Traction animale : l'âne Img_0210


Quelques liens relatifs aux attelages et à la traction animale :

Différents attelages :
www.animaltraction.net/materielTA/starkeymaterielTACh3.pdf

www.animaltraction.net/materielTA/starkeymaterielTACh4.pdf


Les différentes caractéristiques des chevaux de trait (avec un quiz en cadeau mrsgreen) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&ved=0CE4QFjAI&url=http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/5_Les_chevaux_de_trait.pdf&ei=ixFgUJD6FIyN0wXm1YDQCw&usg=AFQjCNGwHtnY8tekFAqvgcBNLXLaC0WveA


@biriosa, effectivement ce document sur l'utilisation des ânes pour la traction et le labour est sympa clind'oeil

Utilisation des ânes pour la traction et le labour :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CCgQFjAB&url=http://www.cd3wd.com/cd3wd_40/LSTOCK/001/agrodoks/35-f-2004_screen.pdf&ei=1hNgUJ6kG-TK0QWAzYAo&usg=AFQjCNFBgDQOzPhPMCgULZJce5ldiErGxg

Manuel de la traction animale :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=39&cad=rja&ved=0CFMQFjAIOB4&url=http://www.biotacc-project.com/Ressources/WP4_Tests_Expl/Manuels/ManuelTraction_FR_112010.pdf&ei=3xlgULLCKYTI0QW_5YDwDg&usg=AFQjCNHtv0BcSHwREmUoMuzJr23qUyatiQ

Je dois avoir d'autres doc dans mes tiroirs, je vous en fait part dès que je remets la main dessus !
gab39
gab39
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par lilirose Lun 24 Sep 2012 - 15:51

bonjour, je crois que ce sujets et le miens se "chevauche" Very Happy
je n'ai pas vraiment trouver d'information sur les ânes et mules, je suis un peu ennuyée ...
j'aurais aimée que vous contrôliez sur mon sujet ce que j'ai trouvée sur les ânes et mules et que si vous pouviez compléter mon sujet étant donner que je m"aperçois qu'il y a des personnes qualifiés sur le sujet !
merci
lilirose
lilirose
Membre

Féminin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par Gofor Lun 24 Sep 2012 - 20:24

Au Maroc, on chargeait les ânes avec 200Kg pour de courtes marches en montagne et jusqu'à 100Kg pour les ballades un peu plus longues.


Dernière édition par Gofor le Lun 24 Sep 2012 - 20:44, édité 1 fois

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par Altutaravu Lun 24 Sep 2012 - 20:40

Pour les chevaux de trait, (percheron ou équivalent) il faut s'activer sérieusement pour en trouver en France : j'en avais utilisé pour débarder dans une forêt (en Normandie), dont je m'occupais de la gestion et ça n'a pas été facile. je crois me souvenir qu'il reste une vingtaine de ce type de bestiau dans notre pays.
Altutaravu
Altutaravu
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Corse
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par gab39 Mar 25 Sep 2012 - 8:42

@lilirose, joli jeu de mot clind'oeil ! Si tu as besoin d'infos je peux essayer de t'aider (si je le peux bien sur). Sinon ça peut être pas mal de "s'atteler" à la difficile tâche de réalisation d'une synthèse commune sur les équidés en général...

@Gofor, Oui pour de courtes distances on peut les charger un peu plus... ne pas oublier qu'il faut savoir ménager sa monture.
gab39
gab39
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par Menuki Mar 25 Sep 2012 - 13:45

Altutaravu a écrit:Pour les chevaux de trait, (percheron ou équivalent) il faut s'activer sérieusement pour en trouver en France : j'en avais utilisé pour débarder dans une forêt (en Normandie), dont je m'occupais de la gestion et ça n'a pas été facile. je crois me souvenir qu'il reste une vingtaine de ce type de bestiau dans notre pays.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, les héritiers de mon voisin se séparent de ces 3 chevaux boulonnais. Ce sont de belles bêtes (énormes!!!) très bien éduquées par leur ancien propriétaire et habituées à l'attelage.
Par contre, c'est 3000€ la bête...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par fokeltok Mar 25 Sep 2012 - 14:31

Altutaravu a écrit:Pour les chevaux de trait, (percheron ou équivalent) il faut s'activer sérieusement pour en trouver en France : j'en avais utilisé pour débarder dans une forêt (en Normandie), dont je m'occupais de la gestion et ça n'a pas été facile. je crois me souvenir qu'il reste une vingtaine de ce type de bestiau dans notre pays.

Une vingtaine "formés pour le débardage", ou une vingtaine EN TOUT ?
Dans le premier cas, je ne peux me prononcer, en revanche dans le deuxième cas, c'est totalement erroné.

Fokeltok, né dans le Perche...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par Barnabé Mar 25 Sep 2012 - 14:58

Altutaravu a écrit:Pour les chevaux de trait, (percheron ou équivalent) il faut s'activer sérieusement pour en trouver en France : j'en avais utilisé pour débarder dans une forêt (en Normandie), dont je m'occupais de la gestion et ça n'a pas été facile. je crois me souvenir qu'il reste une vingtaine de ce type de bestiau dans notre pays.
[/quote]
Si c'est le nombre de races, c'est trop !
Si c'est le nombre de chevaux de trait, c'est trop peu ! clind'oeil
Quelques éléments d'état des lieux : http://www.france-trait.fr/fr/association/etat-des-lieux.html

A noter que le nombre de naissances est sans commune mesure avec le nombre de chevaux dressés à travailler, pour une certaine raison :
>88 % des chevaux de trait sont destiné à produire de la viande chevaline, principalement avant 18 mois. 410 % [Faute de frappe ! C'est 10 % si on compte bien] servent à la reproduction du cheptel, et 2 % à des activités de type sport, loisir ou travail.

27 000 juments de trait saillies en 2007, représentant 28 % des juments saillies en France (toutes races d’équidés confondues).

Si on compte une naissance par saillie, ça ferait 27000 naissances. Donc 2 % destinés à des activités type sport, loisir ou travail : ça ferait 540 nouveaux chevaux de trait "travaillant" par an.

P.S : sinon, pas trop de rapport entre un âne et un cheval de trait ! Pas du tout la même puissance, pas le même usage non plus !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par Altutaravu Mar 25 Sep 2012 - 18:53

Salut à tous !

Les données dont je disposais (mais elles sont peut-être erronnées car je ne suis suis pas un buchron professionnel Smile ) étaient qu'il n'existe plus qu'une vingtaine de chevaux dressés pour le débardage des grumes en forêt (il ne s'agit pas de simples chevaux de trait car l'exercice est bien plus perilleux).
Altutaravu
Altutaravu
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Corse
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par gurdil82 Mer 26 Sep 2012 - 9:25

Altutaravu a écrit:Salut à tous !

Les données dont je disposais (mais elles sont peut-être erronnées car je ne suis suis pas un buchron professionnel Smile ) étaient qu'il n'existe plus qu'une vingtaine de chevaux dressés pour le débardage des grumes en forêt (il ne s'agit pas de simples chevaux de trait car l'exercice est bien plus perilleux).

C'était en quelle année??
liste des débardeurs trouver en 2 seconde sur mon ami gogol........:

http://www.debardage-cheval-environnement.com/rubrique-5189.html

Je pense que cela fait plus de 20 chevaux.......(uniquement débardage, je parle même pas des autres travaux des champs.......)

Mes 2 cent's....
gurdil82
gurdil82
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traction animale : l'âne Empty Re: Traction animale : l'âne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum