Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire

3 participants

Aller en bas

Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire Empty Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire

Message par tarsonis Lun 26 Mar 2012 - 10:49

Salut à tous !
Une association m'a gracieusement fait cadeau de trois panneaux photovoltaïques endommagés.
Ceux-ci se sont cassé la figure lors d'une chute d'un toit, les verres et potentiellement les cellules sous-jacentes sont brisés; mais on pourrait très bien imaginer ce résultat à travers un phénomène météorologique (grosse grêle), ou humain (explosion proche).

Apparemment inutilisables (le régulateur de l'assos déclare les panneaux morts), l'enjeu est de voir le potentiel restant et les différentes manips possibles pour reformer une station solaire à partir d'un site endommagé.

Je mets ce sujet en partie privée afin de ne pas trop remonter jusqu'à mon atelier, où ces panneaux ont déjà attiré pas mal de curieux Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire 310536

Etape 1 : constat.

Les panneaux sont endommagés différemment :
Celui de gauche est cassé uniformément avec des impacts éparses
Celui du milieu est cassé et gondolé.
Le dernier a plusieurs parties mises à nu, avec le verre détruit. Certaines cellules sont sectionnées.
Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire Pv1w

Vue du premier :
Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire Pv4pe

Du second :
Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire Pv3ch

Et du dernier :
Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire Pv2y

Caractéristiques de chaque PV :
36 cellules en 4 x 9

Puissance
:
150W crête
130W minimum
Tension :
22,5V à vide
18V à charge
Intensité :
8,5A en court-circuit.
7A en puissance maxi

Chaque cellule est protégée par des diodes bypass, et le panneau est redressé par deux diodes schottky SB1250.
Technologie polycristallin, garanti 80% de rendement après 25 ans.
Rendement 13,5%

Dimensions : 150cm x 60 cm.

Premier test :
Sans surprise, la tension à vide est décroissante selon les dégâts.
16V pour le premier, 14V pour le second, et 5V pour le 3e.
Cependant, cette tension étant mesurée à vide, cela signifie que le courant passe tout de même à travers les cellules et donc que les connexions sont encore en place. Il va maintenant falloir les démonter en vue de changer la vitre (rudement bien collée...), qui a des chances d'être responsable d'une bonne partie de l'obscurcissement, et vérifier quelles cellules sont inopérantes et shuntées par leurs diodes.

Prochaine étape pour bientôt ! Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire 310536

La proc

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire Empty Re: Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 13:03

Bon courage !

S'il y a bien un domaine dans lequel j'aimerais m'améliorer, c'est l'élec' (d'ailleurs, je ne sais même pas si je dois dire électricité ou électronique, c'est dire).
Du coup je vais suivre le topic et tenter de m'instruire Smile

Pour info, combien pèse un panneau (environ) ?

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire Empty Re: Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire

Message par Mieloup Lun 26 Mar 2012 - 13:44

Oua génial !

Je m'y connais pas non plus par contre, ça peut être super instructif pour les situations que tu décris et aussi en cas d'occasion de récupération de panneau endommagé pour un chez soit autonome à moindre frais !

Déjà je suis surpris par la résistance des panneaux au niveau électronique.

Une question aussi : on estime à combien la durée de vie d'un panneau solaire dans des conditions normales ? (j'imagine que c'est en fonction de la qualité du panneau mais j'ai pas vraiment d'idée !)

En tout cas, super projet !

(Génial Machinarium au passage ^^)

________________________________________________________
A cœur vaillant rien d'impossible ! Mon site d'expérimentations et de découvertes (Bricolage, Jardinage, artisanat)
Mieloup
Mieloup
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2012

Http://www.carnetsdujardin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire Empty Re: Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire

Message par tarsonis Lun 26 Mar 2012 - 13:53

Salut !
sysd a écrit:
S'il y a bien un domaine dans lequel j'aimerais m'améliorer, c'est l'élec' (d'ailleurs, je ne sais même pas si je dois dire électricité ou électronique, c'est dire).
Pas de soucis ! C'est difficile de bien séparer les deux domaines. On place en général l'électricité du côté de la production d'énergie, sa transformation et l'utilisation (watts, tension, intensité, transformateurs, etc...), et l'électronique dans la partie "traitement du signal" : circuits de régulation, radio, et compagnie (des centaines de sous-domaines en fait). Mais le plus souvent les deux domaines sont entremêlés : Rien que la partie production d'énergie requiert un minimum d'électronique (redressement par diodes, filtrage, etc...) clind'oeil


Du coup je vais suivre le topic et tenter de m'instruire
Arg, le stress que ça me colle ! clind'oeil
Tu peux prendre pas mal d'avance avec de bons topics sur le forum :
Électricité, production
[Energie] Électricité
Au niveau électronique, la plupart des projets sont répertoriés sur
Récapitulatif des projets électroniques

Pour info, combien pèse un panneau (environ) ?
Avec les fixations en acier, 30kg, sans les fixations 14kg, et sans l'armature (PV seul avec le verre) 6kg. clind'oeil


Mieloup a écrit:
Une
question aussi : on estime à combien la durée de vie d'un panneau solaire dans des conditions normales ? (j'imagine que c'est en fonction de la qualité du panneau mais j'ai pas vraiment d'idée !)
Hors catas, on a a un peu parlé ça et là clind'oeil
[Energie] Solaire photovoltaïque
Grosso modo, les mono et polycristallins (type "bleus") ont une durée de vie mini de 20 ans. En fait, le rendement diminue avec le temps. Passée la durée de vie, on considère la plupart du temps que le panneau a perdu 50% de son potentiel. Ceux-ci sont garantis "80% de rendement à 25 ans".
Pour les PV amorphes (plutôt marrons), la durée de vie tourne autour de 10 ans....selon les constructeurs...

En tout cas, super projet !
Merci ! Mais je ne sais pas encore ce que cela va donner ! Le PV 1 semble pouvoir à terme repartir avec de multiples impacts, mais les deux autres ont sûrement plusieurs cellules HS....

Génial Machinarium au passage ^^)
Une bonne musique pour bidouiller clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire Empty Re: Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire

Message par Mieloup Lun 26 Mar 2012 - 13:56

Merci !

________________________________________________________
A cœur vaillant rien d'impossible ! Mon site d'expérimentations et de découvertes (Bricolage, Jardinage, artisanat)
Mieloup
Mieloup
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2012

Http://www.carnetsdujardin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire Empty Re: Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 15:11

tarsonis a écrit:Pas de soucis ! C'est difficile de bien séparer les deux domaines [...] le plus souvent les deux domaines sont entremêlés
Tu me rassures Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire 861315

tarsonis a écrit:
sysd a écrit:Du coup je vais suivre le topic et tenter de m'instruire
Arg, le stress que ça me colle ! Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire 310536
Boarf, te stresse pas pour ça, tu pourrais dire n'importe quoi, j'm'en rendrais même pas compte Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire 928927
Enfin, dépêche-toi, avant que je ne m'instruise pour de vrai et que je lise les topics que tu conseilles (merci) clind'oeil

Je pensais que c'était plus lourd que ça !
J'espère que tu arriveras à en faire quelque chose, comme le dit Mieloup, c'est un super bon plan et ça peut inspirer du monde pour une récup' de panneaux considérés HS...

Affaire à suivre de près ! Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire 932945

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire Empty Re: Réparation de panneaux photovoltaïques cassés - projet solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum