Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

récupérer la chaleur de l'eau usée

+3
MacGivrez
Le poulpe
Le_Celte
7 participants

Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Le_Celte Mar 21 Fév 2012 - 18:53

Je suis tombé sur cette vidéo d'un système de récupération de la chaleur des eaux usée. Le système est très simple et a mon avis franchement génial...

J'ai déja installé un système (fait maison) qui préchauffe l'eau de mon chauffe eau grace a mon poele de masse, j'ai mesuré que je gagne environ 15 a 20 degrés sans que ca ne coute rien.
Mais la, ce système me parais vraiment sympa, je me demande si ca ne serai pas bricolable a condition de trouver du tuyaux de cuivre en grand diamètre...
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Le poulpe Mar 21 Fév 2012 - 19:29

C'est tout simplement génial, en effet !
Cela dit, pourquoi des tuyaux de cuivre en grand diamètre ?
Ça me semble être des tuyaux mis en spires, non ?

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Le poulpe Mar 21 Fév 2012 - 20:39

Ah, OK, pour améliorer la conductivité, donc.
Merci !

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par MacGivrez Mer 22 Fév 2012 - 0:44

Heu ... moi j'ai quelques doutes .......
Bon, vu qu'j'comprends rien à l'english, y doit me manquer des infos.

Je me dit que mettre ce dispositif sur la colonne de descente verticale, çà ne doit pas être le plus efficace ....
Franchement, le temps d'écoulement dans une colonne verticale, pour récupérer les calories.... sur une douche prise en continue, ou la vidange d'un bain, je veux bien, à la rigueur...... Mais le temps d'écoulement du chiotte, de la bassine d'eau de vaisselle, ou même du lavage des mains c'est quelques secondes ! On va pas récupérer grand chose ... scratch

Il faudrait peu être mettre ce système sur la canalisation horizontale (en pente) pour avoir un temps de contact un peu plus important .......et encore. (On peu pas mettre des chicanes, pour des raisons évidentes ... récupérer la chaleur de l'eau usée 928927).
Le temps de contact de l'eau dans le poele du Celte doit être quand même plus grand que quelques secondes !

Et le fluide dans le serpentin, si j'ai bien compris, il est mis en mouvement par thermosiphon ou il y a un circulateur?

L'année dernière, j'ai fait des recherches sur le thermosiphon. La plupart des personnes qui l'on utilisé (panneau solaire pour une yourte, ou ballon d'eau chaude en hauteur chauffé par fourneau à bois) ont eu pas mal de soucis.... Beaucoup ont mis un circulateur par la suite, du coup c'est moins autonome comme système.

Mais, peu être me gourje ? Les ricains ont dû calculer leur coup!

Je reste septique...... (pour une canalisation d'évacuation ........ Bon j'là fait avant qu'on me la sorte ... récupérer la chaleur de l'eau usée 928927 )
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Ash Mer 22 Fév 2012 - 2:58

J'ai en stock un chauffe eau solaire à thermosiphon (la version bombonne avec les tubes), la transmission de chaleur se fait par un serpentin dans lequel passe l'eau à réchauffer et lui-même se trouve dans la bombonne chauffée par les tubes, ainsi toute la surface du serpentin conduit la chaleur clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Le_Celte Mer 22 Fév 2012 - 8:27

@macgivrez : apparement ils y aurai une membrane interne qui force le passage de l'eau le long des parois.
Et seule l'eau grise passe par la, pas celle des chiottes.
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par papapoilut Mer 22 Fév 2012 - 8:31

faire un mur de zig-zag comme ça dans un garage peu garder une certaine température positive en hivert si le dit garage n'est pas chauffé? C'est l'avantage que je verrais, sinon je me lave pas les mains avec de l'eau à 50°, idem la douche/vaisselle donc le gains doit rester minime... mais suffisant pour comme je le disais un garage Smile

faut voir le coût clind'oeil

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par tarsonis Mer 22 Fév 2012 - 9:32

Salut !
Certaines villes ont expérimenté le système avec des pompes à chaleur.
Une idée à creuser à plus petite échelle ? clind'oeil
Nanterre chauffe un éco-quartier en récupérant la chaleur des eaux usées
Par Thierry Noisette
Un nouveau quartier de la préfecture des Hauts-de-Seine va assurer le chauffage et l’eau chaude de 650 logements en valorisant la chaleur des eaux usées avec des pompes à chaleur. La ville de Nanterre (Hauts-de-Seine) et ses prestataires annoncent que pour la première fois en France, un éco-quartier sera chauffé par la récupération de la chaleur des eaux usées (eaux de cuisine, de salle de bain…). Des échangeurs thermiques posés sur le réseau d’assainissement vont permettre de valoriser la chaleur de ces eaux usées, un procédé qui fournira aux 650 logements de l’éco-quartier Boule/Sainte-Geneviève plus de 50% de chaleur provenant d’énergies locales et renouvelables, pour le réseau de chauffage et pour celui d’eau chaude sanitaire.
La municipalité a attribué au groupement Cofely – Lyonnaise des Eaux (filiales de GDF Suez), une concession de 25 ans pour la production et la distribution de chaleur de l’éco-quartier. Cofely, qui exploitera le réseau de chaleur, s’est associée à Eau et Force, dont le dispositif Degrés Bleus récupère la chaleur des eaux usées, avec des pompes à chaleur (800 kW au total).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par MacGivrez Mer 22 Fév 2012 - 9:34

Le Celte à écrit: apparement ils y aurai une membrane interne qui force le passage de l'eau le long des parois

scratch Si tu regarde une gouttière (descente verticale) l'eau s'écoule sur la surface de la dite gouttière .... Pas besoin de menbrane spéciale ....... Bizarre cette histoire de menbrane.

Je continue de penser que le temps d'écoulement est vraiment trop court pour avoir un bon transfert.

@ Papapoilut: ton idée est interressante! Mais pour avoir été e**erdé pas mal de fois par les canalisations d'évacuation ... moins y a de coudes et mieux çà va....

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Le_Celte Mer 22 Fév 2012 - 9:47

Je ne sais pas, mais au moment de la construction d'une maison, en se débrouillant pour installer un système similaire sur l'évacuation de la douche et de l evier de la cuisine on doit quand même récupérer quelque chose, surtout si famille nombreuse (et donc plusieurs douches et vaisselles par jour)
Un tuyaux en alu de gros diamètre doit être plus facile a trouver qu'un tuyaux similaire en en cuivre....
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Cyrus_Smith Mer 22 Fév 2012 - 10:21

On trouve des tuyaux de gouttière en cuivre, ça pourrait peut-être convenir pour le diamètre?

À mon avis en revanche, sauf cas très particulier, en habitation individuelle ça à toutes les chances d'être de l'argent gaspillé: la quantité d'eaux usées et leur différence de température avec l'eau froide n'est probablement pas assez importante, où alors elles ne passent pas au bon moment (genre on vide la baignoire sans utiliser d'eau chaude à ce moment là).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Le_Celte Mer 22 Fév 2012 - 11:34

Vu que le système s'installe avant l arrivée d'eau du chauffe eau, c'est sans importance si c'est au même moment ou non, l'eau qui entre dans le chauffe eau se trouve préchauffée...même si on ne gagne que quelques degrés c'est toujours ca de pris et sur le long terme ça payerai facilement le prix des matériaux.

Un tuyaux de gouttière en zinc pourrai peut être faire l affaire...facile a trouver et pas trop cher...le plus cher serai le serpentin en cuivre...
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par papapoilut Mer 22 Fév 2012 - 11:46

pourquoi pas utiliser un tuyau de grosse taille pour utiliser l'evacuation pour isoler l'arrivée d'eau? pour le dépanage ok ça devient hard mais on a moins de risque de gelées du coup?

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Cyrus_Smith Mer 22 Fév 2012 - 12:06

À part l'éventuelle complication que ça ajoute à la plomberie, en effet à très long terme, pourquoi pas.

Si tu veux le fabriquer attention à plusieurs points quand même:

  • la conductivité thermique du zinc est beaucoup moins bonne que celle du cuivre: Cuivre: 390 W/m/K, Zinc: 116 W/m/K;
  • il faut que le contact entre le serpentin et le tuyau central soit très, très serré pour assurer une bonne conductivité thermique (dans l'idéal, tellement serré que le serpentin devrait s'aplatir du côté en contact avec le tuyau central);
  • Zinc + cuivre + humidité = mauvaise idée, cela va former une pile et les métaux vont se corroder (et pas forcément uniquement au niveau de l'échangeur! affraid).

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Ash Mer 22 Fév 2012 - 12:38

Ben... à vrai dire, si votre arrivée d'eau est suffisamment profonde, elle ne doit pas ressortir bien froide, d'où l'intérêt de la limite hors-gel, ensuite les erreurs comme laisser un chauffe-eau dans un espace non habité donc non chauffé est aussi très récurrent...

Pas besoin de vouloir récupérer les calories des douches au travers d'un mélangeur qui ne saurait avoir un rendement énorme, les évacuations d'eaux usées n'étant jamais isolées ou très rarement, y'a peu à récupérer de quatre douches et trois barbouilles... L'eau des pâtes à la limite? Un truc statique qui s'écoule doucement mais qui sera un autre nid à merdes....

Bof, pas chaud par cette idée...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par MacGivrez Mer 22 Fév 2012 - 14:49

Johann à écrit: y'a peu à récupérer de quatre douches et trois barbouilles... L'eau des pâtes à la limite? Un truc statique qui s'écoule doucement mais qui sera un autre nid à merdes....

Bof, pas chaud par cette idée...


+1 récupérer la chaleur de l'eau usée 932945

Je remet çà avec mon temps de contact eau-"chaude"/Serpentin.

Si vous avez de l'eau très chaude, la récupération de calories pourrais se faire avec un minimum de temps, mais plus l'eau est tiède, plus il faut un temps de contact important avec l'échangeur, pour récupérer un peu de chaleur.

Aller, votre bassine de 20L de vaisselle à 30°c, il faut combien de temps pour quelle circule dans la colonne verticale ? 30s en étant généreux?

Ecoutez dans votre sous-sol le temps d'écoulement d'une bassine ......... (la douche peu être plus interressante!)

En plus c'est totalement aléatoires (pas régulier). Vous croyez réèllement que çà suffise pour avoir un bon échange, et récupérer quelques calories ? AMHA le rendement doit être vraiment ridicule...

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Le_Celte Mer 22 Fév 2012 - 15:03

bon, ok, encore une idée "géniale" a première vue mais pas trop pratiquable...et bien vu pour le zinc pas bonne mon idée...
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Ash Mer 22 Fév 2012 - 22:50

L'idée aura eu l'avantage d'être lancé, si y'en a un qui trouve une bonne solution, je reste preneur !

Mais je préfère en toute franchise rester à des principes simples pour la maison:
-isolation continue (pas de pont thermique)
-verrière au sud avec avancée de toit (pour ne pas cuire en été)
-chauffage performant
-canalisations bien enterrées

Et ceux qui ont une vmc double flux, un puits provençal ou canadien avec un bonne étanchéité à l'air...

Mais tout ça est à voir à la construction et n'était donné ici qu'à titre informatif.

Tiens, peut-être faire un sujet là dessus...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer la chaleur de l'eau usée Empty Re: récupérer la chaleur de l'eau usée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum