Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vitre de poele / d'insert

+3
Semper
Le_Celte
MacGivrez
7 participants

Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Vitre de poele / d'insert

Message par MacGivrez Ven 27 Jan 2012 - 10:30

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).



Salut à tous! Very Happy

Dans les petites choses à avoir ( et auquelles on ne pense pas toujours), il y a (pour moi), la vitre de poele "de secours". Biensur en cas de bise, on peu toujours la remplacée par une tôle, mais le feu donne un peu de lumière, c'est un spectacle gratuit et appaisant!! (interressant en cas de crise, de période de stress intense). Le hic, c'est que c'est un verre particulier, on ne peu pas mettre n'importe quel morceaux de vitre à la place.

Ca fait plus de 2 mois que j'en ai commandé deux à mon GSB du coin......... ben rien ! Vraiment pas pressé de vendre le fabriquant! J'ai déjà remplacer cette vitre une fois, il y a quelques années, çà n'était pas aussi long!

Cette semaine je regardais la porte du four de ma gazinière, en me demandant si l'on ne pouvait adapter la vitre du four à gaz sur un poele ou un insert.

Cette vitre résisterais t-elle? j'imagine que çà doit être casse-noisette de la découper en plus!

Quelqu'un à déjà essayé ? scratch

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Le_Celte Ven 27 Jan 2012 - 10:49

On peut faire faire sur mesure une vitre de poele chez n importe quel vitrier, ou même en magasin de bricolage.
Amène ton gabarit et demande le prix, tu seras peut être surpris de voir que ca te couteras 1/3 du prix de la vitre "sur mesure" du fabricant (c'est ce qui m'est arrivé)

Sinon, oui, a priori on doit pouvoir adapter une vitre de four, la découpe doit se faire comme pour un verre ordinaire (maintenant il il y a des arrondis bon courage...)
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Semper Ven 27 Jan 2012 - 16:54

Salut,

C'est le genre de piéce d'usure a stocker....mais il y a une solution de substitution très facile a mettre en oeuvre....ca peut dépanner.


Le MICA

C'est ce qui équipait les poeles d'autrefois.
C'est économique, et a le grand avantage de pouvoir remplacer, les vitres courbes de certains poeles.
Ca se découpe super facilement avec une paire de ciseaux Very Happy
@+

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mica

Vitre de poele / d'insert 0605302392
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Le_Celte Ven 27 Jan 2012 - 18:07

Oui, le mica, c'est bien pour les petits carreaux sur les petits poeles anciens, j'en ai justement bricolé un l'an dernier, voila des adresses ou se procurer du mica en feuilles

Chauff'confort
1 impasse Tarissan
Séméac 65600

http://www.antiquestoves.com/mica/index.htm


Sté PATOURET-DUBOIS ET FILS BP 96
89203 AVALLON CEDEX
Tel : 03 86 34 11 22
FAX : 03 86 34 16 33


http://boutique.quincaillerie-mirambeau.com/advanced_search_result.php?keywords=mica&x=6&y=6
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par serilynpayne Ven 27 Jan 2012 - 20:27

c'est clair que j'ai galéré un moment pour trouver du mica !!! et j'en ai pas trouvé à vendre ... j'ai acheté une lampe de l'armée suisse , le truc où on met une bougie , et j'ai récupéré le mica (20 euros , 4 plaques de mica de 20x6 cm )

merci du lien celtos (d'ailleurs il marche cet appareil "onduleur" ? )

le mica que tu montres , Semper, c'est un assemblage industriel qui a les mêmes performances mais qui n'est pas transparent Sad

aujourd'hui les principaux producteurs de mica sont le Canada et l'Inde (pour info)

pour répondre à mac , perso je suis pas un pro de la découpe de verre mais j'ai un pote qui se démerde bien , donc je pense c'est complètement possible à découper ...
pour , par contre , remplacer ta vitre de poêle avec celle du four , j'ai un doute , le poêle ça peut monter à 500 °C , le verre du four ne doit pas résister longtemps. Il me semble aussi que le verre du four c'est du 3mm , alors que le poêle c'est de la glace , se dit d'un verre > ou = à 5mm ..
Résultat en cas de "plus de verre" tôle épaisse ou mica

dans le même ordre d'idée je stocke 2 verres pour la lampe pétromax ainsi que le matériel consommable . J'ai 2 surpresseurs . 2 tronçonneuses, des chaines, plein de haches ...j'ai 20 litres d'huile moteur , 1000 lts de gasoil , 50 litres d'essence, 4 bouteilles de gaz et j'ai pas de vitre de poêle de rechange ..... Merde , vite , le site JOTUL help




________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Otuscops Dim 29 Jan 2012 - 18:19

Pareil, j'y ai bien pensé quelques fois mais je n'ai jamais acheté la vitre de réserve, et pour le coup ça me semble important d'en avoir une*.

Les prix que je viens de voir sur le net me font un peu peur, ma vitre faisant 0,4 m² ...

Pour info un voisin a sa vitre qui pète souvent en été. Le fabriquant lui a dit qu'il s'agissait d'une sorte de surpression (j'ai pas de détails) et qu'il ne devait donc pas la fermer complètement, à voir. La mienne n'a jamais pétée mais l'été je ferme complètement la trappe de tirage.



* Il serait intéressant de savoir si il y a beaucoup de fabriquants ? En France ? Technologie complexe ?

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par tchoupi4 Mer 1 Fév 2012 - 21:41

heu.... et si vous preniez des "poils" sans vitre? j'dis ça j'dis rien. Nous a la maison on a une cheminée qui est très belle pour l'ambiance mais qui sert pas a grand chose pour chauffer (à part l'extérieur), et un poil à gratter qui est fermé. Moins zen, mais pas de problème de vitre, et si une pièce casse c toujours plus facile de "bricoler" un morceau de tole de récup qui fera bien la rue michel en kk2kk.... mes deux sous clind'oeil

Comme disait coluche, suffirait q'les gens achètent pô pour q'ca se vende pô. Ben pour que la vitre se casse pas, suffit de pas en avoir.... d'ailleurs je crois que c vous qui m'avait enseigné la notion de "low tech".

a plousse les biquets.

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par serilynpayne Jeu 2 Fév 2012 - 7:33

j'ai 3 poêles en fonction , un seul a une vitre . On me l'a donné , perso je suis plutôt contre les vitres , ça sert à rien, c'est vite sale et dur à nettoyer . Et là on m'a donné un autre poêle avec une monstre vitre (40x20) courbe qui plus est . C'est clair qu'en cas de rupture de celle ci je serais dans la M , j'opterai pour la solution tôle épaisse Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Le_Celte Jeu 2 Fév 2012 - 9:23

@serylinpayne : oui, l onduleur marche, en tout les cas il ne fait pas comme l'autre que j'ai qui refuse de fonctionner avec le groupe électrogène et se contente de "pleurer", le tient il fonctionne bien Very Happy
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Semper Jeu 2 Fév 2012 - 14:23

J'ai les 2, avec vitre et sans vitre (turbo)...

La vitre sur un appareil de chauffe offre l'avantage de pouvoir de visu controler le niveau de combustion, l'intensité et si il faut recharger...en dehors de l'aspect sympa de la vision de flamme.
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par MacGivrez Mer 8 Fév 2012 - 20:44

Salut !
Merci pour vos réponses! Very Happy
Je viens d'avoir ma vitre (je croyais en avoir commandé deux....) 40.80€ pour une vitre de 380 x 214 ép 4mm. Plus de 3 mois pas mal .....
Le plus"drôle" c'est qu'il encore dessus l'étiquette de la miroiterie locale ...... Demain j'y téléphonerai pour voir combien çà coute en direct, plutôt que de passer par le BricoMachinTruc!

Tchoupi4 à écrit: Ben pour que la vitre se casse pas, suffit de pas en avoir....
Ben oui, çà me parait une évidence ! Mais quand tu as déjà un poele équipé d'une vitre tu fait comment? Tu rachetes un poele? Racheter un poele n'est pas forcément en haut de ma liste!
De plus, pour moi (et je rappelle ce que j'ai dis plus haut), cela donne un peu de lumière, c'est appaisant, et l'on peu "voir" pour réguler la combustion & remplacer le bois brulé! Comme l'a dit Semper

Quand je vois les superbes poeles que l'on te sort ...... avec des vitres courbes ..... je pense au jour ou tu va en changer une ... et bras que cela va te couter! cyclops

@ Serilynpayne: Pour nettoyer ta vitre, le coup du papier journal avec des cendres çà marche vraiment bien !

De toutes façon j'avais prévu de faire une plaque d'acier pour remplacer la vitre, je vais m'atteler à trouver çà! Et vérifier le diamètre du cordon d'étanchéité.
Tiens d'ailleurs, en K2KK, par quoi vous le remplaceriez le cordon & la colle?
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par serilynpayne Jeu 9 Fév 2012 - 7:22

tu peux fabriquer une sorte de cordon avec de la corde simple imprégnée de ciment (liquide) réfractaire .
normalement y'a pas de colle , le cordon tient tout seul dans son logement (coincé) . C'est assez rare d'utiliser de la thermocolle sur un poêle , tout doit tenir sans colle .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Semper Jeu 9 Fév 2012 - 8:56

serilynpayne a écrit:tu peux fabriquer une sorte de cordon avec de la corde simple imprégnée de ciment (liquide) réfractaire .
normalement y'a pas de colle , le cordon tient tout seul dans son logement (coincé) . C'est assez rare d'utiliser de la thermocolle sur un poêle , tout doit tenir sans colle .

Merci pour l'astuce pouce , car a part l'amiante et la fibre céramique je ne voyais pas d'alternative.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par MacGivrez Jeu 9 Fév 2012 - 11:40

Salut !
Semper à écrit:
serilynpayne a écrit:tu peux fabriquer une sorte de cordon avec de la corde simple imprégnée
de ciment (liquide) réfractaire .normalement y'a pas de colle , le cordon tient tout seul dans son logement (coincé) . C'est assez rare d'utiliser de la thermocolle sur un poêle , tout doit tenir sans colle .
Merci pour l'astuce Vitre de poele / d'insert 932945 , car a part l'amiante et la fibre céramique je ne voyais pas d'alternative
+1 Pour moi aussi, merci pour le tuyau ! Vitre de poele / d'insert 932945
Concernant la colle, j'en ai parlé car hier, quand je regardais les cordons, il y avait un tube avec. Quand j'ai changé la vitre (il y a des années) je ne me rappelle plus si j'en avais mis.........
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par serilynpayne Jeu 9 Fév 2012 - 18:34

c'est plutôt des colles de montage , pour pas que ça se barre quand tu assembles le tout .... En plus ce genre de colle réfractaire , au bout de quelques chauffes, se délite assez facilement avec le doigt .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par MacGivrez Ven 10 Fév 2012 - 15:47

Salut!

Je viens d'avoir la miroiterie du coin ...... Ben ma vitre ils te la font tout de suite à 31.20€ (au lieu de 40.80€ et 3 mois chez BricoMachinTruc !!! Vitre de poele / d'insert 28148 )

@ Le Celte : Bon plan que d'aller directement chez le vitrier ...... Merci !

D'un autre côté mon BricoMachinTruc, c'est fourni là, peu être parce que son fournisseur habituel était à la rue ....

Maintenant la prochaine fois je saurais ou aller directement !

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Le_Celte Ven 10 Fév 2012 - 16:16

J'adore quand on nous fait payer le prix fort ET attendre en prime...
Ca doit être leur facon de fidéliser la clientèle?

Une fois j avais commandé 4 chaines de tronçonneuse dans un brico bidule, le mec me dit qu il peut pas les faire tout de suite, je lui "no problem je repasse en milieu de semaine prochaine" et il dit OK

La semaine suivante je repasse, chaines pas prêtes, je demande pourquoi, réponse " moi et mon chef on a trouvé ça louche quelqu'un comme toi qui commande 4 chaines d avances donc on s est dit que tu reviendrais pas..."
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Le_Celte Ven 10 Fév 2012 - 17:49

Oui, évidement, et sa réaction a été "ah, ben j ai eu raison de pas les préparer, la preuve vous les prenez pas!"(y a de ces gogols je vous jure! scratch)
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Le_Celte Ven 10 Fév 2012 - 19:57

Exactement...trop abruti pour comprendre que quand un client commande et se déplace exprès pour venir chercher sa commande il aime pas s'entendre dire que ça n a pas été préparé volontairement car il est "louche" et qu'il doit donc attendre sagement et perdre son temps
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Le_Celte Sam 11 Fév 2012 - 14:45

Encore un détail: en cas de bris de vitre de pole ou d insert, SURTOUT ne pas hésiter a demander a son assureur de rembourser, la plupart des habitations ont une couverture "bris de glace" et souvent on l'oublie...
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Le poulpe Mer 15 Fév 2012 - 17:24

Je confirme plusieurs choses, ayant eu ce problème il y a quelques mois.
Les assureurs prennent une partie à leur charge.
Ce genre de vitre coute super cher (la mienne était à 500 € : oui, je n'ai pas ajouté un 0 en trop... ) !

Pour mon petit projet d'autonomie à la campagne, je ferai attention à acheter un poêle dont la vitre est plane, et non courbée spécifiquement comme sur celui que j'ai chez moi actuellement.
C'est bien les gros poêles de marque à accumulation, mais là, j'ai fait la tronche...

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vitre de poele / d'insert Empty Re: Vitre de poele / d'insert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum