Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

+11
Patrice91
merlin06
ghp
Wanamingo
argoth
Rammstein
tarsonis
serilynpayne
CONSTANTIN
Barnabé
Canis Lupus
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Canis Lupus Dim 15 Jan 2012 - 14:10

Je viens de terminer la mise en sac de 25 kg de riz blanc et 25 kg de lentilles vertes (le tout équivalent à environ 500 repas - soit cinq mois et demi si on mange ça matin, midi et soir, mais ce n'est pas conseillé LOL). Deux formats de sacs en plastique aluminisé (30x20cm et 40x25cm) :

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène P1020917m

Comme c'était ma première tentative, j'ai râté 4 sacs, illustration :

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène P1020916f

Je ne connais pas encore la cause de ces erreurs, peut-être ai-je oublié de mettre les absorbeurs, vu que j'écoutais une émission radio en remplissant les sacs ; ou alors je n'ai pas chassé assez d'air du paquet ; ou bien j'ai foiré le scellé... scratch

Je pense que je n'ai pas pris assez de marge au niveau de la soudure. J'ai vu sur internet qu'il est conseillé de prendre 4 ou 5 pouces, hors je n'ai gardé que 2 pouces car je voulais optimiser la quantité de nourriture dans chaque sac ! Le site de vente par correspondance où j'ai acheté ces sacs conseille de mettre 1kg dans les petits sacs et 2,5kg dans les grands.

Au niveau des absorbeurs d'O2 (50cc), j'en ai mis 2 dans les petits sacs et 7-8 dans les grands.

Le problème majeur que j'ai rencontré c'est la difficulté à sceller le sac. J'ai fait ça avec un fer à repasser au réglage max et un tube en alu à section carrée (25mm de côté). Sur chaque sac j'ai procédé en deux fois, la première le plus loin du bord puis la seconde jusqu'au bord, cette dernière étant la plus propre et la plus solide (sur certains sacs la première bande scellé s'est légèrement décollée).

J'avais 20 sacs à remplir (sur les 40 achetés), et c'est un sacré problème d'organisation car une fois les absorbeurs d'O2 sortis de leur emballage sous vide, il faut les placer dans un bocal à conserve muni d'un joint et les utiliser rapidement. J'aurai du mettre de côté les absorbeurs dont je n'avais pas besoin pour ce lot et les remettre dans un sac scellé, mais je l'ai fait à la fin. Ils sont restés dans un petit bocal jointé pendant l'opération donc ils doivent être encore opérationnels, il faudra seulement que j'en mette un peu plus.

J'ai rajouté dans les sacs de riz un bout de charbon de bois issu de mon poêle, pour (peut-être) capter l'odeur résiduelle du plastique. On verra si ça marche... dans dix ans !  Very Happy

En l'absence d'oxygène, de lumière et d'humidité, les céréales se gardent longtemps. Pour le mode de conservation exposé plus haut, on peut lire le témoignage des personnes qui ont mis en sac du riz pour le bug de l'an 2000 et qui l'ont sorti dix ans après, toujours comestible, quoique le riz complet ait légèrement ranci.

Question budget, ça revient "doubleplus" moins cher que la nourriture lyophilisée type Mountain House. Cette mise en sac m'a coûté 3,7€/kg (céréale bio+sac+absorbeur ; manquerait quelques centimes pour l'électricité). Quand on voit le prix des boiboîtes de prêt-à-bouffer made in USA... choc (55€/kg)

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 15:19

Le pouvoir calorique du riz est proche de celui des lentilles vertes, environ 3500 KCal le kilo sec.
50*3500= 175 000 KCal

Les besoins approximatifs d'un jeune homme : 3 à 4000 KCal/jour

En partant sur une fourchette haute (efforts, froid) : 175000/4000= 43.75 jours
Fourchette très basse (maintient du bonhomme) : 175000/2000= 87.5 jours

Quel est ton calcul pour arriver à 5,5 mois ?



La comparaison de prix entre une nourriture cuisinée, desséchée et emballée en portion individuelle avec des céréales cru nature emballés maison me parait délicate. Pas inintéressante, mais délicate.



Tu aurais une photo de tes absorbeurs et/ou un lien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Barnabé Dim 15 Jan 2012 - 16:36

Lab a écrit:Quel est ton calcul pour arriver à 5,5 mois ?
Le calcul est manifestement : 100 g sec par repas. donc 500 kg = 500 repas = 5,5 mois avec 3 repas par jour.

100 g sec par repas : 350 kcal par repas. 350 x 3 = 1050 kcal à la fin de la journée. C'est clairement insuffisant comme apport calorique (c'est même inférieur au métabolisme de base, ce qu'on consomme si on ne fait aucun exercice ; environ 1500 kcal pour un homme et 1300 kcal pour une femme).

Sur un forum de rando, les doses citées en pâtes sèches pour le repas du soir (en rando évidemment) vont de 120 g. à 500 g. par personne : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=177152&p=1
ce n'est pas très précis car on ne sait pas exactement ce qui est mangé avec (soupe lyo, sauce, sardines ou équivalent, fromage ?) ni ce qui est mangé au cours de la journée... mais ça présente l'avantage d'être un retour réel de ce que mangent les gens en période d'effort intense et prolongé.

De toute façon je pense que personne n'envisagerait de manger que ça pendant 5,5 mois ? Donc il faut raisonner sur les apports totaux journaliers, avec les autres aliments mis en stock ou dont l'apport est prévu.


Dernière édition par Barnabé le Dim 15 Jan 2012 - 18:22, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par CONSTANTIN Dim 15 Jan 2012 - 17:35

J'ai une machine à vide, c'est mieux ou moins bien que ces absorbeurs ?
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Canis Lupus Dim 15 Jan 2012 - 18:00

Mon système : 945kCal / euro

Mountain House Lasagnes x6 boîtes : 83kCal / euro.

No commento amigo LOL ! rir

Pour ce qui est du nombre de repas, ce stock ne prend pas en compte les matières grasses qui sont très caloriques et qui devraient représenter un tiers de notre régime alimentaire en terme de source d'énergie (dixit wikipedia : Diététique). Si on se base sur une ration à 600kCal comme dans certaines boîtes Mountain House, qu'un tiers doit provenir de matière grasse, cela me donne un stock de 437 rations. C'est inférieur aux 500 que j'envisageais, mais ça reste conséquent.
Comme les matières grasses se conservent mal, il faut compter sur un approvisionnement extérieur en K2KK.

Un truc que je n'ai pas dit, c'est que pour optimiser l'utilisation des acides aminés, il faut compter un tiers de lentilles pour deux tiers de riz (ou autre tel que blé), donc il me manque 25kg de nourriture riche en hydrates de carbone.

J'ai fait mes emplettes chez Conserva.

Pour ce qui est d'une machine à vide, je ne sais pas si ça marche aussi bien. Le vide partiel créé par les absorbeurs d'O2 limite le risque de perçage du plastique par les grains.

Les boîtes Mountain House ne sont pas en portion individuelle.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Barnabé Dim 15 Jan 2012 - 18:34

Canis Lupus a écrit:
Comme les matières grasses se conservent mal, il faut compter sur un approvisionnement extérieur en K2KK.
On ne peut pas faire de la conservation très longue durée, mais ça n'empêche pas d'avoir du stock. Si tu garde par exemple toujours d'avance une quantité d'huile d'olive correspondant à ta consommation en 6 mois (ou 9 ou 10 ou 12 mois), et que tu prends toujours la bouteille du devant, tu as un stock correspondant à cette durée sans pour autant manger de l'huile trop vieille (l'huile d'olive se conserve 2 ans à l'abri de la lumière).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par serilynpayne Dim 15 Jan 2012 - 22:30

est-ce le bon exemple riz et lentilles ? ce sont des aliments qui se conservent déjà très bien dans des récipients fermés ?
et c'est quoi le longue durée ? 1an ? plus ?



________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 23:14

Comparer des céréales et des plats préparés.
Demain la comparaison lance en bois maison et glock17 ?
No commento amigo.



175 000 /437 = 400 KCal soit 1200 KCal jour.
On est toujours très nettement en dessous de la ration nécessaire à maintenir un organisme humain adulte au repos.
Avec 1/3 de lipides, on arrive à 1800 KCal.
Ce qui, selon les sources, semblent être à peu près le besoin calorique nécessaire par jour pour un organisme adulte au repos.

A raison d'environ 9000 KCal le litre d'huile, ca nous donne 1/15 litre pour 600 Kcal (une journée de graisse).
Donc sur 145 jours un peu moins de 10 litres (145/15)

Ca nous donne donc un apport assurant le minimum calorique, avec 1/3 des apports apparaissant par magie.
Le tout pour un peu moins de 5 mois d'autonomie.


Après on est bien d'accord que c'est une base, qu'il faut compléter avec des légumes etc, avec ce qu'on aura sur le moment tout ca tout ca.
Mais ca me semble important :
- de chiffrer, pour savoir de quoi on parle
- de comparer ce qui est comparable



Sinon je me demande bien comment ca marche leurs absorbeurs d'oxygène.
Ils sont surtout utilsés dans l'industrie alimentaire, ils possèdent une surface extérieure en PE alimentaire et ils n'émettent pas de substances toxiques. Ils développent cependant un peu de chaleur et produisent de très petites quantités de vapeur d'eau. Le composant principal des absorbeurs d'oxygène est la poudre de fer, qui réagit à l'oxygène et le capture.



Lab, d'humeur taquine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par tarsonis Lun 16 Jan 2012 - 8:50

Salut !
Cavernator a écrit:De quoi sont fait ces absosbeurs ???
Si la note de Lab s'applique à la plupart des absorbeurs d'O2 :

Lab a écrit:Le composant principal des absorbeurs d'oxygène est la poudre de fer, qui réagit à l'oxygène et le capture.
Alors il s'agit tout bêtement du même principe actif que les chaufferettes (mini bouillottes) à usage unique que l'on trouve pour la rando et les sports d'hivers (celles décrites dans mon BOB).
La plupart des chaufferettes peuvent être prolongées après utilisation si on les emballe hermétiquement dans un zip, car la réaction s'arrête par facteur limitant : le dioxygène [Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Canis Lupus Lun 16 Jan 2012 - 10:40

Barnabé a écrit:On ne peut pas faire de la conservation très longue durée, mais ça n'empêche pas d'avoir du stock. Si tu garde par exemple toujours d'avance une quantité d'huile d'olive correspondant à ta consommation en 6 mois (ou 9 ou 10 ou 12 mois), et que tu prends toujours la bouteille du devant, tu as un stock correspondant à cette durée sans pour autant manger de l'huile trop vieille (l'huile d'olive se conserve 2 ans à l'abri de la lumière).
Exact. On peut avoir une partie du stock tournant qui soit plus importante, pour compléter le stock longue durée en K2KK.
serilynpayne a écrit:est-ce le bon exemple riz et lentilles ? ce sont des aliments qui se conservent déjà très bien dans des récipients fermés ?
et c'est quoi le longue durée ? 1an ? plus ?
Longue durée : 10 ans et plus, je l'ai précisé dans mon premier message. Avec ces sacs opaques munis d'absorbeurs d'O2, on prolonge la durée de vie des denrées stockées. S'il n'y a pas d'absorbeurs, l'O2 dégrade la nourriture.
Lab a écrit:Comparer des céréales et des plats préparés.
Demain la comparaison lance en bois maison et glock17 ?
Oui je compare les céréales aux plats préparés. Aurais-tu des actions chez Mountain House ou ses revendeurs français ??
Chez DM ils font de la bonne grosse pub pour ces produits parce que lyophilise.fr les sponsorise, alors que c'est du grand n'importe quoi ces plats lyo. Ultra-chers, et...? Rien d'autre !
Il s'agit de se nourrir en condition de survie, pas de se faire une omelette aux truffes ! Rolling Eyes
J'ai réagi en ce sens sur son forum et mon message a été séparé de la discussion sur les boîtes MH, parce que tu comprends c'est pas dans la ligne du sponsor blabla, tu casses le bizz...
Bouhhhhh pouce

Pour ce qui est du nombre de ration représenté par les 50kg de grains : je ne connais pas ta corpulence mais pour moi, même si j'ai une journée jardinage, une ration de 100g/repas (poids sec) me suffit.

Le monde se divise en deux parties, ceux qui mangent lyophilisé et ceux qui n'ont pas le sous.
Moi, je n'ai pas le sous. mm
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Barnabé Lun 16 Jan 2012 - 11:05

Canis Lupus a écrit:
Pour ce qui est du nombre de ration représenté par les 50kg de grains : je ne connais pas ta corpulence mais pour moi, même si j'ai une journée jardinage, une ration de 100g/repas (poids sec) me suffit.
Ca c'est pas possible. Soit tu consommes aussi d'autres aliments qui t'apportent au moins 2000 kcal supplémentaires/jour (les 100 g de riz ou lentilles par repas n'apportant que 1050 kcal pour 3x100 g par jour), soit tu compenses en prenant sur tes réserves et ce n'est pas tenable à long terme.

Même pour quelqu'un de ta corpulence, avec une activité physique intense, tu dois consommer entre 3000 et 3500 kcal environ/jour, au bas mot. Et même plutôt 5 à 6000 kcal avec 12 h de travaux très physiques (terrassement, travaux forestiers).

Y'a pas de miracle.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Canis Lupus Lun 16 Jan 2012 - 14:26

Barnabé a écrit:
Canis Lupus a écrit:Pour ce qui est du nombre de ration représenté par les 50kg de grains : je ne connais pas ta corpulence mais pour moi, même si j'ai une journée jardinage, une ration de 100g/repas (poids sec) me suffit.
Ca c'est pas possible. Soit tu consommes aussi d'autres aliments qui t'apportent au moins 2000 kcal supplémentaires/jour (les 100 g de riz ou lentilles par repas n'apportant que 1050 kcal pour 3x100 g par jour), soit tu compenses en prenant sur tes réserves et ce n'est pas tenable à long terme.

Même pour quelqu'un de ta corpulence, avec une activité physique intense, tu dois consommer entre 3000 et 3500 kcal environ/jour, au bas mot. Et même plutôt 5 à 6000 kcal avec 12 h de travaux très physiques (terrassement, travaux forestiers).
Il est clair que je ne vais pas manger que ça j'aurais dû le préciser, il faut compter les matières grasses, les légumes et les fruits, mais cela restera inférieur à 2000kcal. La prochaine fois que je fais du terrassement, j'essaierais de penser à mesurer ce que je mange pour me faire une idée. Et puis d'abord qui a dit qu'on ferait du travail intense 7j/7 pendant des mois en K2KK ? Ce stock est destiné à lisser mon approvisionnement alimentaire, pour éviter d'être en sous-nutrition, et au pire des cas je n'aurai que ça à manger donc je ne vais pas faire d'efforts superflus.

Juste pour le détail, 6000kcal s'obtiennent en mangeant : 825g de glucides + 200g de lipides + 225g de protéines, en respectant les proportions diététiques ; ou alors 2,4kg de pain par jour. Shocked

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Rammstein Lun 16 Jan 2012 - 15:54

Se baser sur ta consommation actuelle n'est pas forcément pertinent. En situation de survie l'organisme est confronté au stress, à la peur, à l'angoisse, à la fatigue physique et nerveuse, au manque de sommeil, au froid, etc. Quelques montées d'adrénaline et les 100g de riz du déjeûner sont crâmés...

En matière d'alimentation, mieux vaut prévoir trop que pas assez. Au pire tu auras de quoi partager avec tes compagnons d'infortune ou distribuer aux plus démunis.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par argoth Lun 16 Jan 2012 - 16:25

Canis Lupus a écrit:
Question budget, ça revient "doubleplus" moins cher que la nourriture lyophilisée type Mountain House. Cette mise en sac m'a coûté 3,7€/kg (céréale bio+sac+absorbeur ; manquerait quelques centimes pour l'électricité). [/size]

Question, quel est le coût hors céréales, riz. Soit le cout sac + absorbeur pour tes 50 kg de stock?

merci
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Canis Lupus Lun 16 Jan 2012 - 18:19

argoth a écrit:Question, quel est le coût hors céréales, riz. Soit le cout sac + absorbeur pour tes 50 kg de stock?
Une quarantaine d'euros. En fait cela m'aurait revenu bien moins cher de stocker par sac de 25kg : 4,5€ par sac et 17,5€ pour le paquet d'absorbeurs dont je n'aurais utilisé qu'un tiers du contenu pour les deux sacs (donc pour optimiser acheter 3 autres sacs en comptant sur la dégradation des absorbeurs lors de l'opération), sans compter les frais de port de 9,9€ et un petit sac à 0,6€ pour conserver les absorbeurs restants. J'aurais donc pu m'en sortir avec 0,5€/kg pour cette fournée (contre 0,8€/kg en petit sac).

Je note au passage que dans la description des sacs vendus à l'unité, ils conseillent 3kg pour les 40x25cm et 1,2kg pour les 30x20cm, j'ai donc un peu dépassé la quantité... silent

@Rammstein : si je dois creuser des tranchées et monter des fortifications, j'aurai sûrement besoin de plus de nourriture pour ne pas tomber dans les pommes. geek

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par argoth Lun 16 Jan 2012 - 18:23

Ça reviens affreusement cher, dès lors ou tu as un peu de stock. SI je prend, farine + pate + riz (et j,ai pas encore les céréales et lentille) à raison de 100 kilo de chacun, 300 kilo, soit 6 fois 40 euros on parle de 200 euros que pour le stockage....

Je crois bien que je vais continuée sur ma méthode, merci beaucoup pour le retour. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par CONSTANTIN Lun 16 Jan 2012 - 18:55

Rammstein a écrit:Se baser sur ta consommation actuelle n'est pas forcément pertinent. En situation de survie l'organisme est confronté au stress, à la peur, à l'angoisse, à la fatigue physique et nerveuse, au manque de sommeil, au froid, etc. Quelques montées d'adrénaline et les 100g de riz du déjeûner sont crâmés...

En matière d'alimentation, mieux vaut prévoir trop que pas assez. Au pire tu auras de quoi partager avec tes compagnons d'infortune ou distribuer aux plus démunis.

Rammstein

En même temps, certains ont survécu dans des camps avec beaucoup moins.
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par serilynpayne Lun 16 Jan 2012 - 19:09

heu ! combien de temps Constantin ?

pour info alimentation à Auschwitz 3 :

« Le détenu reçoit de la soupe et des « portions ». Midi et soir, il touche un litre de soupe. À midi, il s'agit d'eau chaude avec quelques fragments de légumes séchés, des tiges plus ou moins ligneuses, parfois quelques feuilles de chou, des navets qui flottent dans cette eau. Le soir la soupe est plus épaisse. Quatre fois par semaine, elle consiste en une soupe contenant quelques très rares pommes de terre, mal pelées, noirâtres et à moitié pourries ; elle est épaissie avec de la fécule. Deux fois par semaine est distribuée une soupe de rutabagas souvent immangeable et une fois une soupe d'orge très cuite, véritable colle de pâte, ou une soupe de petit blé. Dans la soupe de rutabagas, il n'y a jamais de matière grasse. Dans les autres soupes du soir, 1 ou 2 grammes au maximum par litre. À la cuisine, les détenus volent les cubes de margarine. Les portions comportent du pain, riche en son et souvent en sciure de bois, 300 à 350 grammes par jour. Avec le pain, cinq fois par semaine un rectangle de margarine pesant 25 grammes, soit 5 grammes de matière grasse ; une fois par semaine un petit morceau de saucisse en partie végétale (75 grammes environ) et une fois par semaine une ou deux cuillerées à soupe de marmelade (20 grammes). De temps à autre, deux cuillerées à soupe de fromage blanc (30 à 40 grammes). Il faut souligner que ce qui précède constitue une quantité maximale d'aliments, car de nombreux détenus s'ingénient à réduire ce que reçoivent leurs camarades. Le nombre de calories (1 000 à 1100) ainsi fournies est bien inférieur à la ration vitale minimale nécessaire à l'individu au repos. Au point de vue qualitatif, ce régime est essentiellement végétarien et très déficient en de nombreux éléments essentiels et complètement déséquilibré. L'eau n'est pas potable. Un demi-litre, au maximum, de succédané de café non sucré est distribué comme boisson. »

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Canis Lupus Lun 16 Jan 2012 - 19:11

argoth a écrit:Ça reviens affreusement cher, dès lors ou tu as un peu de stock. SI je prend, farine + pate + riz (et j,ai pas encore les céréales et lentille) à raison de 100 kilo de chacun, 300 kilo, soit 6 fois 40 euros on parle de 200 euros que pour le stockage....

Je crois bien que je vais continuée sur ma méthode, merci beaucoup pour le retour. Smile
T'as bien lu ? pour 300kg en gros conditionnement, ça ferait 150€. Va donc stocker de la farine pour dix ans et plus par une autre méthode que l'absence d'O2...?! Neutral
Et puis sur eBay tu trouveras ton bonheur pour BEAUCOUP MOINS CHER ! Par exemple : sacs+absorbeurs pour stocker 200kg à seulement $22 !!!. Donc moi j'ai acheté en Allemagne, mais je n'ai donné aucun conseil d'achat, chacun achète là où bon lui semble.

Au tarif ebay, l'emballage en sac mylar+absorbeur d'O2 enfonce les boîtes lyo au fond du gouffre ! Laughing

Laissez tomber l'histoire des rations, ce qui est important c'est la technique d'emballage et son maigre coût.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 19:22

CONSTANTIN a écrit:
En même temps, certains ont survécu dans des camps avec beaucoup moins.

En même temps, certains ont survécus dans une carcasse d'avion et/ou en descendant la cordière des Andes par des températures descendants jusqu'à -40°C pendant plus de 70 jours en mangeant de la viande humain.

J'ai même entendu parler d'un gars qui en plein désert n'a ni mangé ni bu pendant 40 jours.

Alors pourquoi se faire chier à stocker et calculer les besoins calorifiques pour assurer un maintient en forme dans des conditions merdiques alors qu'on peux jouer au dés...




Loup a écrit:Laissez tomber l'histoire des rations, ce qui est important c'est la technique d'emballage et son maigre coût.
Je vois pas pourquoi on laisserait tomber, c'est un sujet intéressant qui permet de se mettre certains chiffres et réalités en tête. Il me semble que toute info est bonne à prendre.
Après si tu estimes qu'on pourrit ton post on peux demander à un modérateur de scinder le sujet.

Tu y tient à ta comparaison avec du lyo ! Laughing
On est bien d'accord, le lyo c'est cher. Et le blé c'est moins cher. Tu nous diras à combien te revienne tes lasagnes sous mylar ? geek
Et non je n'ai pas d'actions. Hélas. Mais comme toi, j'ai des obsessions ! clind'oeil

Lab, en abus flagrant de smileys !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Canis Lupus Lun 16 Jan 2012 - 20:55

Je pense effectivement que ça "pourrit" le post et qu'on ferait mieux d'en causer ici : Faites des stocks de bouffe !

Les lasagnes sous mylar ? Voilà un bon challenge Very Happy . Je vais me renseigner sur la question. Si on stocke les pâtes à lasagne sèches, à mon avis ça va casser sous l'effet du vide partiel. Il doit falloir les mettre une fois cuisinées. Par contre ce sera sûrement des lasagnes végétariennes, parce que la viande ça craint un peu. Neutral Mais de toute manière on ne pourrait sûrement pas les garder 25 ans !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Barnabé Lun 16 Jan 2012 - 20:56

CONSTANTIN a écrit:En même temps, certains ont survécu dans des camps avec beaucoup moins.
- il me semble qu'il y en a aussi beaucoup qui sont morts ? Et ceux qui sont sortis étaient légèrement émaciés, non ? Ca n'établit pas vraiment une ration calorique pour rester en bonne santé, ou bien, je me trompe ?
- références aux camps alors que ce n'était pas nécessaire : point Godwin, bravo.
- facta non verba ? Ton expérience sur le sujet ? La source de tes informations ? Relis les conditions des posteurs temporaires STP.

evcol
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Canis Lupus Ven 9 Mar 2012 - 20:23

Chose promise, chose due ! Un topo vidéo avec quelques conseils de mise en oeuvre : Stockage de nourriture longue durée.


________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Canis Lupus Dim 2 Sep 2012 - 23:04

Je viens de faire des calculs de rentabilité pour répondre à Lyophilise.fr qui est venu posté de la pub sur mon blog.
En gros leur kcal du pack Mountain House 12 mois revient 10 (DIX) fois plus cher que mon mélange riz/lentilles emballé maison. Qui a dit LOL ? Moi ! mrsgreen

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Wanamingo Lun 3 Sep 2012 - 0:10

J'ai une petite question, j'avais lu quelques part que l'on pouvait mettre avant au congelo les céréales pour tuer toutes les petites bêtes ? C'est une bonne idée ?
En tout cas je pense que c'est mieux des petits sacs que des gros, çà évite qu'une fois ouvert la moisissure ou les parasites aillent s'y mettre.

C'est plutôt astucieux d'associer une céréale à une légumineuse car c'est tout ce dont on a besoin, mais je serai toi je rajouterais du soja et peut être de l'épeautre.
Je me pencherais aussi sur les problématiques que rencontrent les végans et les végétariens. Notamment sur les compléments alimentaires. De ce que j'ai entendu le plus crucial est le manque de vitamine B12
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheB12

Héhé çà me rappelle une rumeur que j'ai entendu sur un vegan qui allait chercher cette vitamine dans son propre colon Laughing
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène Empty Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum