Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

+3
tarsonis
logan
Belenos
7 participants

Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par Belenos Mer 14 Déc 2011 - 15:23

Attention ça commence devenir sérieux voir craignos, les différents sites météo et les forums de météorologues amateurs annoncent que des vents en rafale pouvant atteindre les 130 à 140 km/h devraient balayer les côtes des Pays de la Loire dans la nuit de jeudi à vendredi, matin compris.

Hier matin chez moi (estuaire de Loire) on à déjà eût le droit à un gentil 90/100 km/h et quelques branches de tombées mais là ça pourrait être plus méchant. Donc si vous habitez dans le coin la prudence s'impose, rentrez ce qui risquerait de s'envoler et attention aux arbres à proximité de votre maison.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par logan Mer 14 Déc 2011 - 15:37

Bien vu Belenos ..

Agri - Alerte météo - 14/12/11 - Tempête suivie d'un refroidissement
Ce temps très agité atteindra son paroxysme vendredi avant un net refroidissement, selon Frédéric Decker de MeteoNews.
Les conditions météo vont sérieusement se dégrader dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu'à vendredi midi au passage d'une dépression tempétueuse. Elle occasionnera de très fortes rafales de vent, qui pourront dépasser 100 km/h dans l'intérieur et 130 km/h sur les côtes.
Un flux de nord-ouest puis nord s'établira après le passage de cette dépression, permettant à de l'air froid de descendre de l'Arctique vers la France. Dès vendredi soir, des giboulées de neige se produiront à très basse altitude dans l'est de la France, voire en plaine. Ces giboulées de neige vont ensuite perdurer samedi, dimanche et lundi en perdant peu à peu de leur activité.

TF1 - 14/12/11 - Météo France : deux tempêtes arrivent sur la France
Des vents de 130 km/h vont traverser le littoral Atlantique : de la Bretagne à la Vendée, voire jusqu'au Charente. En fin de nuit, ces rafales de vents vont se généraliser à l'intérieur des terres sur les Pays de la Loire, la région Centre et l'Ile-de-France, où Météo France lancera certainement une vigilance orange, en raison des vents de plus de 100 km/h attendus. Petit à petit, la tempête se décalera sur le Nord Est du pays pour toucher la Lorraine, l'Alsace, voire la Champagne.

La fin de ces deux tempêtes sonnera l'arrivée de l‘hiver. Après vendredi, "les températures douces pour la saison laisseront la place à une météo froide", confirme Météo France
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par logan Mer 14 Déc 2011 - 22:43

De la part de :

fokeltok a écrit:les deux liens que tu donnes sont en contradiction avec celui-ci qui n'annonce pas de vent supérieur à 100 km/h

france.meteofrance.com 14/12/2011 à 19h00

Une carte de vigilance indique seulement une vigilance orange "vagues submersion" sur les côtes bretonnes, jaune à l'intérieur des terres.

Cordialement

Fokeltok
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par logan Jeu 15 Déc 2011 - 21:56

De la part de :
fokeltok a écrit:La carte de vigilance de 16 h aujourd'hui étend la vigilance orange à 47 départements

Le détail du phénomène de forte houle détaillée avec d'autres vidéos de l'événement en cours sur le site du Parisien.fr

cordialement
Fokeltok
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par tarsonis Jeu 15 Déc 2011 - 22:29

Salut !
Je sais pas chez vous, mais dans les Vosges on a coup sur coup des rafales de neige fondue, de grêle et de pluie battante....c'est sans doute pas lié, mais on ne voit rien à 3m !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par Belenos Sam 17 Déc 2011 - 15:56

Ca a donc bien soufflé par chez moi avec des pointes à plus de 130km/h quelques dégâts classiques, grosses branches et arbres tombés dont un tilleul de 10 mètres sur un garage, m'enfin bon... Tempête/Philippines : 440 morts
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par Ash Lun 19 Déc 2011 - 18:04

En Creuse à ce moment: Grêle, neige, pluie, vent mais de faible intensité à chaque fois, à part vendredi matin, rien de méchant, loin de là.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par Le_Celte Mar 20 Déc 2011 - 12:38

Me suis pris un arbre de 15m de haut et 3m de diamètre sur la maison.
Direct sur notre chambre a 3h du matin, ca réveille...

Plus d'électricité pendant 48h le temps que EDF intervienne, donc bien content de trouver mon groupe electrogène "made in RPCDC" (République des Petits Chinois De Chine), mes projecteurs de chantier, mes moultes lampes torches , ma gazinière et mon poële de masse...

Tout le bord de la toiture est a refaire (allo l'assurance?), mes panneaux solaires n'ont rien eu (ouf!), et j'ai du bois de chauffage pour un ou deux hivers gratuit (je fait sauter l'arbre voisin qui est le jumeau de celui qui est déja tombé...)
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par argoth Mar 20 Déc 2011 - 15:57

Arf désoler pour toi le celte, au moins pas de dommage humain et un peu limité les dommage matériel. Sad

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par Semper Mar 20 Déc 2011 - 17:39

Salut,
Courage pour le chantier.

je suis confronté a ce type de risque, je poursuis au fil du temps l'abattage des arbres potentiellements dangereux et ne résistants pas aux tempêtes...
Notamment les pins maritimes...

Certaines essences résistent mieux que d'autres...chez moi les noyers se déracinent avec des vents supérieurs a 100km Sad
un document sur le sujet:
http://www.inra.fr/dpenv/pdf/BergesD20.pdf


Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par Le_Celte Mar 20 Déc 2011 - 17:54

Merci a tous

Cavernator : le coeur de l arbre est pourri (les racines aussi, et c'était totalement invisible!) donc pas trop possible d en faire autre chose que du bois de chauffe
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par argoth Mar 20 Déc 2011 - 18:02

Alors un petit conseil d'un canadien si tu le permet. Tu n'as pas a faire ça toutes les semaines. Mais idéalement tout les arbres qui sont en mesure de tomber sur la maison devrait être inspecter de temps en temps.

Une inspection visuel d'abord, est-ce que des branch-ce sont en train de fendre, est-ce que le tronc se sépare au niveau de deux lourde branche, est-ce que l'abre semble malade, feuille jaune avant le temps, arbre mort, ect... Voilà pour ce qu'on peut voir de visu.

Pour le cœur pourris, il faut percer une carrotte dedans, hé ho du calme les écologistes, j'ai pas dit de faire un trou gros comme le point. Cela te renseignera sur l'État au centre de l'arbre. Ensuite il faut bien sur pensé adéquatement l'arbre, mais somme toute, un arbre en santé s'en remettra rapidement sans domage. Après je dit pas de prélever une carotte tout les ans non plus en. lol Le type de sol est aussi un élément a prendre en compte, plus les racines sont profonde, plus l'arbre est fort. Smile

Il reste bien des possibilités pour que malgré c,est précautions, l'arbre tombe sur votre maison. Le coeur pourris que sur une faible section, plus bas que la ou vous avez fait votre prélèvement, des racine pourris ou malade, de fort vent qui pourrait même faire tomber un arbre en santé, ect...

Le celte, tu pense replanté des arbres en échange de ceux perdu? Si oui bien choisir selon la variété d'arbre, les racine peuvent mesurer du simple au tripple de ça hauteur, donc pourrait endommager vos tuyaux d'eau et d'égout, voir votre fondation, si il est placé trop près. Trop loin et bien vous perdez l'ombre qu'il peut faire à votre maison les chaude journée d'été, ect... Certain on besoin de plus ou moins d'eau, mais ça serait quand même dommage de se privé d'arbre dans le voisinage. clind'oeil

Au plaisir
Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par Semper Mar 20 Déc 2011 - 18:28

argoth a écrit: Mais idéalement tout les arbres qui sont en mesure de tomber sur la maison devrait être inspecter de temps en temps.


Moi je dirais plutot que tout les arbres qui sont en mesure de tomber sur la maison doivent étre abbatus.

A proximité d'une maison on peut planter autant que l'on souhaites des fruitiers genre pommiers, cerisiers etc...en les maitrisant par la taille.
Mais pas d'arbre de grande taille a fort houppier et encore moins de séquoia Shocked
Combien de personnes ont plantées le jolie sapin de Noel en pot dans le jardin...qui fait a présent 25 métres de hauteur dévil
ps: le celte...c'était un chêne?
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par Le_Celte Mar 20 Déc 2011 - 18:49

C'était un sapin, vieux a priori de 60 a 80 ans...
Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Dscn5410
On le voit une fois tombé, et on aperçoit son jumeau a coté encore debout. On voit aussi bien les racines toutes pourries...

J'ai planté déja pas mal d'arbres sur mon terrain, mais après un coup comme ça tout ceux qui sont proches de la maison et présentent un risque, ils sautent... Twisted Evil

J'ai aussi ce soir aussi fait une lettre recommandée avec AR au proprio de la parcelle voisine, car un GROS chataignier de sa foret menace ma maison et a 1/3 de ses branches mortes (je lui en ai déja parlé mais il ne fait rien...je m'en vais le motiver une bonne fois! Twisted Evil )
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin Empty Re: Tempête Joachim nuit de jeudi à vendredi matin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum