Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré

3 participants

Aller en bas

Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré Empty Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré

Message par Alex Lun 28 Nov 2011 - 20:39

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur la construction d'abris enterré. Peu importe la forme, que ce soit :

  • Un vrai bunker
  • Une structure enterré (mobile home, préfabriqué, sous sol, fret, bus ou remorque de camion, et oui il y a de l'idée, en plus ça se déplace tout seul dans le trou...)
  • Un garage ou abris recouvert
  • Cavité naturelle
  • ... (type égoût, tunnel ferrovière...)
J'ai besoin de définir les contraintes :

  • Quelles contraintes pour la radioactivité (je suis pas inquiet sur le fait d'avoir un bombe à moins de 10km)
  • Rayonnement solaire
  • Quelles contraintes en terme de m2
  • Quelles contraintes en terme de débit d'air
  • Isolation, hygrométrie
J'ai trouvé quelques informations, corrigez moi :

  • il faut 20cm de terre pour les bombes à Hydrogène
  • 1 à 2m pour la radioactivité
  • des filtres à charbon et hepa pour la radioactivité
  • je crois savoir que pour les tempêtes solaires, ils ont prévu pour le voyage vers mars, un abris au milieu du vaisseau, entouré des réserves d'eau, car parait-il ça ne traverse pas l'eau... il faudrait donc envisager soit de mettre les réserves d'eau au dessus ou soit d'entourrer l'abris de tubes type pvc sur deux couches remplis d'eau car le schéma que j'ai vu représentait ça (malheureusement il ne disent pas l'épaisseur des tubes) Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré 588566
Merci de vos idées, car le sujet est assez chaud : construire discret, construire solide, construire au bon endroit, construire à temps (!), construire pour tous...
Alex
Alex
Membre

Masculin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré Empty Re: Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré

Message par Ash Lun 28 Nov 2011 - 21:20

Et lire les autres sujets qui en parlent clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré Empty Re: Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré

Message par Alex Lun 28 Nov 2011 - 21:30

Recherche : bunker rien, abris enterré rien, enfin pas d'infos recherché. Je suis en manuel, je reviens voir si je peux répondre à mes questions. Merci
Alex
Alex
Membre

Masculin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré Empty Re: Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré

Message par Athea Lun 28 Nov 2011 - 21:36

Essaie "abri" ...

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré Empty Re: Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré

Message par Alex Lun 28 Nov 2011 - 23:09

Ok pas mal d'infos et surtout de réflexion très intéressante quand à son utilité.

Si pas de danger en surface (ouragans, bombes...) inutile de s'enterrer. Le danger d'ensevelissement et de se retrouver piégé est grand.
Je vois une bonne alternative : utiliser l'habitat comme bunker
- Sac de sables vide prêt à l'emploi pour être rempli de terre et boucher les ouvertures d'une maison
- Bâche épaisse sur laquelle on peu mettre de la terre sur une toiture
- Bâche plastiques épaisses pour bug in, avec filtration.

L'autre alternative :
- Sous sols type monuments historique (quand on pense aux chateaux forts, ça laisse rêveur) ou entrepôts
- Creuser la terre comme les viets.

Sinon filtres hepa, ventilo branché sur les batteries de voitures qui vont servir d'énergie de transition (c'est bien elles sont recyclés), donc pas besoin d'investir dans des trucs couteux.

Mais imaginons, vivre 6 mois dans un milieu confinés c'est chaud. Du style réseau électrique pété, volcans islandais, radioactivité des centrales qui ont sauté.

C'est même le pire des scénarios, malheureusement toujours crédible, que c'est chiant tout ça ! Les gars qui ont vécu 300 jours enfermé pour le projet de mars, ça se passait comment, hormis le fait que la seule chose qui les faisait tenir c'était de s'occuper des plantes !
Alex
Alex
Membre

Masculin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré Empty Re: Contrainte inhérentes la fabrication d'un abris enterré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum