Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’austérité pousse les Grecs au suicide

5 participants

Aller en bas

L’austérité pousse les Grecs au suicide Empty L’austérité pousse les Grecs au suicide

Message par ghp Lun 17 Oct 2011 - 21:53

Risque difficile à gérer en K2KK : le suicide.

Article de terra éco :
http://www.terraeco.net/L-austerite-pousse-les-Grecs-au,19604

Extraits :
" Les vastes programmes d’austérité mis en place en Grèce depuis 2009 n’ont pas encore porté leurs fruits sur le plan financier. Mais ils ont malheureusement déjà transformé le pays, dont la situation sanitaire a considérablement régressé.
...
L’enquête, ..., montre que de plus en plus de Grecs renoncent aux soins. Un phénomène dû à une baisse des revenus mais surtout au manque de moyens et de personnels médicaux dans le pays : le budget des hôpitaux a par exemple baissé de 40% entre 2007 et 2009. Tant et si bien que le nombre de personnes indiquant être en mauvaise ou très mauvaise santé a crû de 14% au cours de ces deux années. La situation est particulièrement inquiétante sur le front des infections au HIV. Leur nombre pourrait croître de 52% en 2011 par rapport à 2010 à cause de l’augmentation de la prostitution mais surtout de la hausse de la consommation de drogues. La moitié des infections serait en effet due à l’usage par les toxicomanes de seringues contaminées, alors que la consommation d’héroïne a elle-même grimpé de 20% entre 2007 et 2009. Pire, la revue révèle que des cas d’infections volontaires ont été rapportés. Des démunis auraient choisi de se piquer avec des seringues infectées, afin de toucher les 700 euros mensuels d’allocations dédiées aux malades séropositifs, et d’avoir un accès privilégié aux programmes de désintoxication.

Dégringolades brutales dans l’échelle sociale, réduction du filet de protection sociale… Les ingrédients d’une augmentation du nombre de suicides sont réunis. Ils ont augmenté de 17% entre 2007 et 2009. Mais un rapport parlementaire indique une hausse de 25% sur la seule période 2009-2010. Pour les mêmes raisons, l’étude avance que le nombre d’homicides et de vols a doublé entre 2007 et 2009. "

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’austérité pousse les Grecs au suicide Empty Re: L’austérité pousse les Grecs au suicide

Message par argoth Lun 17 Oct 2011 - 22:15

Salut GHP

Je ne cherche pas a nié les évidence des problème de la Grèce qui sont très réelle et qui touche fortement les grecs. Mais là cette article ne contient pratiquement pas de fait intéressant et rien concernant une augmentation des suicides et encore mois du à l'austérité.

N,importe quoi, un titre pour attirer le regarde et nous faire dire hooo non vous avez vu à quel point le plan économique est dure pour les grec. Ils sont tellement désespérés qu'ils se suicide devant cette impasse.

A aucun moment dans l'article il est fait mention d'un seul grec s'étant ôté la vie, nada, que dalle. On y parle de grec qui ne se font plus soignée faute de moyen, de fric et de capacité d'hospitalisation. (selon l'article) Il ne choisies pas de s'enlèver la vie, il ne peuvent plus se faire soignée. Soit le résultat peut être la mort dans les deux cas, mais ce n'est pas la même chose.

Je cite : ''Tant et si bien que le nombre de personnes indiquant être en mauvaise ou
très mauvaise santé a crû de 14% au cours de ces deux années'' Quel est leur définition d'être en mauvaise ou en très mauvaise santé? Avant je me pointait dans un hoptial on me donnait un sirop pour la grippe (qui coute 5 euros et qui dure 3-5 jours en général avec ou sans le sirop) là je dois le payé, donc je suis en plus mauvaise santé? Des chiffres donné par des professionnel de la santé soit, des faits quoi. Mais des gens qui déclare que... Personnellement je suis sans doute le plus mauvais juge de mon état de santé et je crois que je suis pas le seul dans ce cas là. Souvent soit on se voit en meilleur forme que réellement ou en pire forme que réellement.

Il dit que les ingrédients d,une augementation de suicide sont réunis, mais pas qu'il y en a une. De plus on notera que le suicide est un problème de société riche d'une manière général. Il suffit de sortie le taux de suicide annuel par pays pour s'en rendre compte. Ou alors c'est que le taux de suicide est mal ou pas décompter dans les pays pauvres? J'en sais rien je pause la question?

Les homicides on doublé, soit, mais c,est pas des suicide.

Il aurait très bien pu titré : '' Le plan d'austérité assassine les grecs.'' Ou n'importe quoi d'autre.

Bref, il devait remplir ses pages, vendre son truc et faire pleurer les gens. Du mauvais journalisme en somme.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’austérité pousse les Grecs au suicide Empty Re: L’austérité pousse les Grecs au suicide

Message par ghp Lun 17 Oct 2011 - 23:15

C'est un point de vue. L'article m'intéresse parce que je pense qu'il concerne la france au premier chef :
- désagrégation du système de protection de santé ;
- suicide en hausse face à des situations de plus en plus dures socialement et économiquement;
- désengagement de la sphère publique;
- augmentation de la délinquance quotidienne (vol homicide...).
Ca correspond bien au scénario "du pire" que j'imagine : un lent pourrissement de notre société. (En fait le pire ce serait que la centrale nukléaire à côté de chez moi me pète à la tronche...).

Maintenant, je suis d'accord:
- ça reste léger ;
- c'est pas du survivor pur et dur.

Par contre, le lien vers l'étude plus sérieuse est donné :
http://download.thelancet.com/pdfs/journals/lancet/PIIS0140673611615560.pdf

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’austérité pousse les Grecs au suicide Empty Re: L’austérité pousse les Grecs au suicide

Message par argoth Mar 18 Oct 2011 - 0:46

Merci pour le liens supplémentaire, je l'avais pas vu.

Je comprend ton point de vue, chacun ça manière de voir. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’austérité pousse les Grecs au suicide Empty Re: L’austérité pousse les Grecs au suicide

Message par Canis Lupus Mar 18 Oct 2011 - 7:42

Ça tourne au darwinisme social cette histoire de crise grecque :
Le darwinisme social est une doctrine politique évolutionniste apparue au XIXe siècle qui postule que la lutte pour la vie entre les hommes est l'état naturel des relations sociales. Selon cette idéologie, ces conflits sont aussi la source fondamentale du progrès et de l'amélioration de l'être humain. Son action politique préconise de supprimer les institutions et comportements qui font obstacle à l'expression de la lutte pour l’existence et à la sélection naturelle qui aboutissent à l’élimination des moins aptes et à la survie des plus aptes (survival of the fittest).
Source : Wikipedia

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’austérité pousse les Grecs au suicide Empty Re: L’austérité pousse les Grecs au suicide

Message par ghp Mar 18 Oct 2011 - 13:25

Moralité :

Faites vous soigner tant que le système de protection santé-social permet de le faire. Lunettes, dentisterie, bilan de santé (gratuit) à l'institut Pasteur, rappel de vaccination...

(@Canis lupus
Un peu moyen l'approche du darwinisme social : c'est anti-thèse de la civilisation qui tend à s'occuper de + en + des plus faibles. Le problème Grec, c'est d'être la victime de l'ultralibéralisme)

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’austérité pousse les Grecs au suicide Empty Re: L’austérité pousse les Grecs au suicide

Message par serilynpayne Mar 18 Oct 2011 - 14:33

@Argoth
les paysans Indiens qui se suicident ne sont pas "riches"
ici

les grecs se tournent de plus en plus vers des structures de prise en charge médicale qui avant étaient utilisées seulement par les migrants , style médecins du monde ou la Croix Rouge.c'est passé de 3/4 % à 30%

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’austérité pousse les Grecs au suicide Empty L’austérité pousse les Grecs au suicide

Message par veka Mar 7 Fév 2012 - 3:39

Je vient de trouver un témoignage dont je n'ai pas trouver la date.
Il s'agit du témoignage d'un certain Dimitri lors de l'assemblée citoyenne Grabels.
Il tente de nous decrire la situation de la grèce vue de l'interieur.


veka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’austérité pousse les Grecs au suicide Empty Re: L’austérité pousse les Grecs au suicide

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 9:21

Sur un forum de cyclistes nous avons un professeur de grec, avec j'ai déjà roulé IRL.
Il nous met en garde contre certaines traductions tendancieuses voir délibérément fausses qui circulent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’austérité pousse les Grecs au suicide Empty Re: L’austérité pousse les Grecs au suicide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum