Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Kit] Trousse à outils minimaliste

4 participants

Aller en bas

[Kit] Trousse à outils minimaliste Empty [Kit] Trousse à outils minimaliste

Message par Rammstein Mar 11 Oct 2011, 23:19

Que ce soit pour l'entretien de mon "vélotaf" ou mon boulot, je me trimbalais jusqu'à il y a quelques semaines une foultitude d'outils et d'accessoires plus ou moins en vrac dans mon sac à dos. J'ai finalement décidé d'organiser ce fatras, et de sélectionner de façon un peu plus judicieuse les objets composant ma trousse à outils.

L'outillage est contenu dans une pochette premier prix bien pratique, un organiseur de poche BDU je crois.

[Kit] Trousse à outils minimaliste Img_0026

L'intérieur est bien rempli, mais la pochette reste portable à la ceinture si le besoin s'en fait sentir.

[Kit] Trousse à outils minimaliste Img_0027

La plupart des outils, bien que de qualité moyenne, sont largement suffisants pour des interventions ponctuelles.

[Kit] Trousse à outils minimaliste Img_0029

La trousse comprend :
- un multitool (ici un Leatherman Kick, un outil d'entrée de gamme largement suffisant, sachant que seuls la pince et le coupe-fil m'intéressent),
- une paire de ciseaux,
- une chignole,
- un morceau de scie à métaux,
- une clé à molette 6",
- un "nonos" enroulé de ficelle,
- un porte-bit et 6 bits doubles,
- un cutter,
- une pierre à affûter diamantée,
- une rallonge porte-bit (pour les vis difficilement accessible ou pour augmenter le bras de levier du porte-bit),
- un crayon,
- une clé universelle,
- un mini pied-de-biche taillé dans un burin (sans conteste aussi costaud que le pry bar de luxe vendu à 50 euros),
- un outil multifonction de cycliste,
- un kit anti-crevaison,
- 2 démonte-pneus,
- un briquet,
- des bâtonnets de colle pour pistolet à colle (à utiliser avec une flamme),
- du tape,
- un assortiment de papier émeri (bois et acier),
- un tube de superglue,
- des colliers de serrage,
- des gants en latex,
- du fil de fer,
- des consommables divers (assortiment de vis à bois, de boulons, d'écrous, de dés d'électricien, un bout de tôle, un morceau de chambre à air, etc...).

Poids total : 1,1kg.

Une petite pompe à vélo et une chambre à air de rechange complètent le kit d'entretien / réparation du vélo.

Rien de bien sexy au final, mais que ce soit au quotidien ou dans un BOB, cette petite trousse d'outillage rend bien des services.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Kit] Trousse à outils minimaliste Empty Re: [Kit] Trousse à outils minimaliste

Message par BigBird Mer 12 Oct 2011, 01:44

bien joué Rammstein,
mon kit vélo doit faire dans les 2 kg voire plus, et je m'aperçois qu'il est loin d'être complet,
il va falloir que je revois tout ça et que j'optimise un max. Smile

ps : tu n'as pas de dérive-chaine ? [Kit] Trousse à outils minimaliste Diverse-derive-chaine-outils-tp_5957497655987338156b

Cavernator a écrit:Ton ciseaux a l'air spécial; t'aurais pas une photo de lui en plus grand???
ça ressemble a des vieilles forces en plus moderne.
j'en ai un sur le même principe (lames courtes, sur ressort),
[Kit] Trousse à outils minimaliste Ciseaux
et c'est vrai que ça coupe bien, même si il faut prendre le coup de main pour maitriser sa coupe,
je ne sais pas à quoi exactement il est destiné au départ ...?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Kit] Trousse à outils minimaliste Empty Re: [Kit] Trousse à outils minimaliste

Message par Rammstein Mer 12 Oct 2011, 08:37

Les ciseaux sont d'origine japonaise :

[Kit] Trousse à outils minimaliste Ciseaux-japonais-hatsuru-12-cm


Papapoilut indique qu'il s'agit d'un "coup-coup".

Le vide entre les branches accueille la rallonge porte-bit, maintenue par 2 joints toriques.

Je n'ai pas encore trouvé de dérive-chaîne suffisamment compact, mais la quête continue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Kit] Trousse à outils minimaliste Empty Re: [Kit] Trousse à outils minimaliste

Message par Raffa Lun 03 Sep 2012, 20:04

Bonjour à tous,

Cet été j'ai finalisé un minimum mon module outils (et ma boîte à outils mais ce n'est pas le sujet), auparavant réparti dans le bob et (surtout) partout.

Autant ne pas faire de doublon, je squatte donc le sujet de Ram' que je découvre (enfin je crois) et qui de 1 me conforte dans mes choix, et de 2 me donne des idées Smile. De mon côté mon kit vélo est à part, avec le vélo, et toujours non finalisé (mais bien avancé), mais cette trousse le complète pour les grandes distances.

Elle m'est surtout utile ponctuellement en déplacement (déménagements, visite réparation, kit voiture pour long covoiturage etc., ), car je ne déplace pas la grosse boîte. En rando je peux éventuellement prendre la scie (mais je ne le fais pas). Sinon la trousse est rangée dans le bob.

La pince, la lime (qui font en fait doublon avec mon edc désormais, qui contient aussi une paire de ciseau) et les clés alens sont là "en attendant" de trouver mieux. A l'intérieur de la trousse, j'ai bidouillé des séparations en carton fort pour que tout soit relativement facile d'accès. Cette trousse a mis plusieurs années à se construire (en fait comme tout le reste), et cela continuera je pense clind'oeil Elle fait dans les 800g.

[Kit] Trousse à outils minimaliste Trouti10

Elle contient
- une scie (métal / bois, 3 lames, orientable, très bonne scie pratique que j'utilise régulièrement)
- une pince d'électronicien (souvent hors de la trousse, à changer... )
- un couteau
- un foret
- un tournevis à embouts (appelé porte bit par Rammstein plus haut) les autres embouts sont dans la boîte
- un mini serre-joint
- 3 clé allen ikea de différentes tailles (à remplacer, par des bits probablement)
- une lime (à remplacer elle est de très mauvaise qualité)
- une clé à molette (c'est l'élément le plus lourd)
- un m ruban et une règle de 15 cm (les 2 publicitaires)
- un crayon
- un briquet
- du fil de fer
- du fil électrique
- de la ficelle (invisible sur la photo)
- des colsons
- de la colle forte
- des vis et un crochet
- du tape
- un taille crayon (s'il y est c'est stt parce qu'un ami m'a montré le coup du magnésium abordé ailleurs)
- un chiffon
- en balade (ne reste jamais longtemps dans la trousse) : un minipot de graisse minérale.




________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kit] Trousse à outils minimaliste Empty Re: [Kit] Trousse à outils minimaliste

Message par Ash Lun 03 Sep 2012, 22:38

Alors, à mon simple avis, il y a un objet à changer dans ta trousse, c'est la clé à molette qui est de visu une chinoiserie, soit par une de qualité, sinon par une clé à griffe variable variable comme celle là :

[Kit] Trousse à outils minimaliste 48798810

Sinon, une clé suédoise :

[Kit] Trousse à outils minimaliste H_514610

Et pour ta lime, tu peux peut être prendre un affuteur diamanté pour lame de couteau, ça te fera un multiple usage.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kit] Trousse à outils minimaliste Empty Re: [Kit] Trousse à outils minimaliste

Message par Raffa Lun 10 Sep 2012, 19:26

Merci pour les suggestions Jo. La clé à molette est toute neuve (je n'en avais jamais vu de si petite avant) d'où peut-être le côté blinquant ? Ceci étant elle vient d'un stock américain, et n'est pas chère (du tout), donc oui, elle est peut être pas de très bonne qualité mais tout de même j'ai vu bien pire... Ce qui ma décidé c'est le rapport taille/qualité/prix.

Tes propositions m'intéressent, mais pas forcément pour la trousse (il me faut des outils de max 15cm pour elle). J'ai en effet découvert les clés à vis variables comme tu dis, cet été, de même que les "racagnac". Je ne connaissais pas la clé suédoise. En fait, je n'imaginais pas que tant d'outils similaires avaient été inventés pour faire la même chose. Je suis déjà bien équipée en pinces et clés variées mais j'avoue que je suis intéressée. Reste à trouver puis tester la prise en main et ce genre de truc. Mais je serais attentive à ces outils maintenant : ces variations sur le même thème avec optimisation variées m'intéressent beaucoup.

***

Edit. A oui, et j'ai oublié de dire que cet été toujours, en visite dans un gigantesque dk que je savais même pas que ça pouvait être aussi grand affraid j'ai vu qu'il existait ce type de minitrousse à outils, complète ou quasi, avec les mêmes outils ou quasi, pour une quinzaine d'euros (ma trousse au complet m'a coûté plus, mais la scie est l'élément le plus cher et elle ne se trouve pas dans le kit de dk). Au rayon bateau. J'ai cherché désespérément sur leur site pour vous la montrer, je ne la trouve pas.

Re-edit. Je l'ai trouvé ailleurs, c'est exactement la même, elle s'appelle trousse à outils du plongeur, à voir ici
[Kit] Trousse à outils minimaliste Trousse-a-outil-plongeur-mares

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kit] Trousse à outils minimaliste Empty Re: [Kit] Trousse à outils minimaliste

Message par Ash Mar 11 Sep 2012, 22:10

Arf, et je t'en ai épargné plusieurs...

[Kit] Trousse à outils minimaliste Rigid_10

Et il en manque... K'nipex en fait des très bien, c'est de l'excellente qualité en général, F'acom a perdu en qualité.

Au plaisir ^^

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kit] Trousse à outils minimaliste Empty Re: [Kit] Trousse à outils minimaliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum