Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Quel couteau acheter ?

+10
Ash
KrAvEn
ghp
tarsonis
pensif
Belenos
Le_Celte
Da
appache
kolchok
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Quel couteau acheter ?

Message par kolchok Jeu 25 Aoû 2011 - 3:10

bonjour,
Après avoir parcourus le forum et pas mal de site je n'arrive pas du tous à choisir un couteau.
je fais pas mal de rando et j'aimerais avoir un couteau qui me permettrait de couper des branches, faire des copeaux de bois, enfin de quoi couper le nécessaire pour faire un feu.
je m'en servirais aussi pour dépecer du gibier.
le problème aussi est que soit la lame me parait grande soit trop petite, et quand je pense le trouver il est vraiment très chère.
si vous pourriez me donné des conseil ou m'orienter vers certain site je vous en serais très reconnaissant.

Kolchok
kolchok
kolchok
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : BREIZH
Emploi : électricien
Loisirs : rando, pêche, chasse, bricolage...
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par appache Jeu 25 Aoû 2011 - 4:54

Si tu veux un couteau couper du bois et un pour le gibier sest 2 chose.. Le plus proche que jai trouché reste un winchester avec un ( gutter) lame solide et efficace. On peut la maltraiter un peu et débiter le gibier, malheureusement il faut faire des choix.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par kolchok Jeu 25 Aoû 2011 - 6:26

en ayant passé toute la nuit a chercher du matos pour mes futures rando mode survie, je pense qu'un couteau pour le gibier et une petite hachette serais bien.
pour le moment le seul couteau que j'ai en ma possession est un camillus blade blaze 3.00 que je me sert tous les jours. mais pour le coup jaimerais un couteau a lame fixe.
kolchok
kolchok
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : BREIZH
Emploi : électricien
Loisirs : rando, pêche, chasse, bricolage...
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Da Jeu 25 Aoû 2011 - 9:46

Je suis assez de l'avis de Cavernator (même si la diplomatie n'est pas son fort clind'oeil ).

Pour moi:
Si le but essentiel est la légèreté et que je n'ai pas besoin de couper du bois sauf urgence:
Swisstool et mora (ou autre petite lame fixe)
(Par exemple, marche en montagne avec réchaud et bâton de marche: pas besoin de feu, pas besoin de piquet pour le tarp.)

Dans les bois : petite lame fixe, swisstool et pelle CS.



Dernière édition par Da le Jeu 25 Aoû 2011 - 10:01, édité 3 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Le_Celte Jeu 25 Aoû 2011 - 9:48

Si besoin de couper des branches et de dépecer du gibier, pourquoi pas une serpe (5€ max en broc) et un opinel bien affuté (environ 10 €)

Je sais ca fait pas "taktikeul de la mort qui tue" mais ca fera le travail, pendant des années et pour pas cher...et en prime si tu tombes au retour sur les tue-nike bleue ils ne t'embeterons pas

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 10:18

-1 serpette Opinel

-1 Mora

-1 couteau suisse de qualité et affuté (ne surtout pas faire claquer la lame en le refermant)



Le tout pour moins cher qu'un "tactikal-comme-Rambo" et le couteau suisse on peut le porter les jours=> rentable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Belenos Jeu 25 Aoû 2011 - 10:39

Le gibier avant de le dépecer faut déjà le chasser ou le piéger, hein Rolling Eyes

Sinon, à peu près comme les autres, Mora+ SAk avec une scie et un opinel toujours bien propre uniquement pour manger, si tu as besoin de faire pas mal de bois, une scie pliante.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par pensif Jeu 25 Aoû 2011 - 14:20

tiens j avais fait un post de reponse et il n y est pas .... erreur de ma part ou intervention des modos ?

pensif
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par tarsonis Jeu 25 Aoû 2011 - 14:39

Salut !
pensif a écrit:tiens j avais fait un post de reponse et il n y est pas .... erreur de ma part ou intervention des modos ?

Sûrement un soucis de ton côté, les modos ont un historique d'intervention : les topics modérés sont clairement signalés, soit en rouge, soit par MP clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par ghp Jeu 25 Aoû 2011 - 15:00

Question habituelle. Réponses habituelles.

Pour faire simple, on va te conseiller un Mora, un Douk-Douk et éventuellement une Coldsteel Bushman.

Et on va te demander pourquoi une hachette et t'orienter vers une scie pliable.

Le tout restant pas cher (moins de 30 € pour chaque unité).

Et normalement, le poste doit partir un peu en vrille avec des "pros du couteau". clind'oeil

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par ghp Jeu 25 Aoû 2011 - 19:08

VOila même en, bonus les photos :

Douk douk
Quel couteau acheter ? Douk_douk_gm

Mora (ne pas se fier au côté "plastique")
Quel couteau acheter ? Couteau-mora-frost-morakniv-2000-hunting-knife-ft2000-

Coldsteel Bushman
Quel couteau acheter ? 415-1

Scie Bahco :
Quel couteau acheter ? Bahco-Laplander-396-G

Avec tout ça, t'es le roi du pétrole Smile

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par kolchok Jeu 25 Aoû 2011 - 19:16

ne connaissant pas le sujet sur les couteaux ou autre, il faut bien que
je demande a quelqu'un. j'ai beau lire les differents poste sur les
couteaux, mais si je ne connait rien en couteau comprenez bien que cela
ne m'avance pas vraiment. sur ce je vous remercie pour toute vos infos
et je tacherais de ne plus vous déranger avec mes question de novice.
je
viendrais faire seulement des comptes rendu de mes excursions vu que je
ne peux pas demander quelque chose sans énerver quelques un.
faut dire que pour moi c'est pas toujours claire même quand je trouve une réponse. enfin bon merci encore à bientôt.
kolchok
kolchok
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : BREIZH
Emploi : électricien
Loisirs : rando, pêche, chasse, bricolage...
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par KrAvEn Jeu 25 Aoû 2011 - 19:52

Salut !
pensif a écrit:tiens j avais fait un post de réponse et il n y est pas .... erreur de ma part ou intervention des modos ?
Les posts ne sont supprimés que si contraires à la charte. AMHA tu as eut un bug d'envoi, ou bien un modo a fait une fausse manipulation en voulant te citer.
kolchok a écrit:je tacherais de ne plus vous déranger avec mes question de novice. je viendrais faire seulement des comptes rendu de mes excursions vu que je ne peux pas demander quelque chose sans énerver quelques un.
Fais pas attention au crapaud, c'est un vieux geignard. Ici se sont les modos qui ont l'autorité pour recadrer les participants ; pas les membres. @ Crapaud : tu veux passer modo ? Quel couteau acheter ? 763904

Sinon, pour rester dans le sujet ; perso j'ai un buck 110, lourd et très tranchant (mais à l'acier fragile, selon certains) ; amha un très bon rapport qualité prix, qui permet de dépecer et faire des copeaux, voir trancher du dur (genre clotures électriques rubans) :

Quel couteau acheter ? 3135795


Dernière édition par KrAvEuNn le Jeu 25 Aoû 2011 - 20:01, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Da Jeu 25 Aoû 2011 - 20:01

Ghp, tu as oublié la pelle CS clind'oeil :


Quel couteau acheter ? CS-92SF
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Ash Jeu 25 Aoû 2011 - 20:17

Idem:

Petite lame fixe à tout faire ou presque à pas cher, mora.
Petite lame pliante à tout faire à pas cher, opinel.
Scie pliante légère à pas trop cher, bahco.
Lame moyenne fixe à tout faire, bushman.
À tout faire, couteau suisse...
Sinon, bonne mention pour le douk-douk...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Ash Jeu 25 Aoû 2011 - 21:10

Arf, Cav', tu sais que tout le monde n'a pas la même sensibilité, ni le même passé...

T'as été boulet en informatique, y'en a qui sont boulets ailleurs, on a pris du temps pour te filer un coup de main, sois un peu plus tranquille, tu veux?

Quand on te demande gentillement des infos, tu peux répondre sur le même ton hein? Gentil... Bon.... ou presque hein?

La version 'tuto' ou 'tout fait prémaché' est utile pour la ménagère comme pour le couillon ou les autres, si t'y connais pas, tu demandes. Il demande, on répond.

L'intérêt de la foire aux questions.

clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par ghp Jeu 25 Aoû 2011 - 21:35

kolchok a écrit:ne connaissant pas le sujet sur les couteaux ou autre, il faut bien que
je demande a quelqu'un. j'ai beau lire les differents poste sur les
couteaux, mais si je ne connait rien en couteau comprenez bien que cela
ne m'avance pas vraiment. sur ce je vous remercie pour toute vos infos
et je tacherais de ne plus vous déranger avec mes question de novice.
je
viendrais faire seulement des comptes rendu de mes excursions vu que je
ne peux pas demander quelque chose sans énerver quelques un.
faut dire que pour moi c'est pas toujours claire même quand je trouve une réponse. enfin bon merci encore à bientôt.

Il y a bien quelques ronchons ici (comme ailleurs), mais je t'encourage à poser tes questions. Tes comptes-rendus sont aussi les bienvenus.
Sinon, les couteaux indiqués en réponse à ta question initiale sont ceux le plus souvent évoqués sur les nombreux posts parlant du sujet.
Je t'ai fait une éblouissante synthèse (même que j'en suis encore ému) de dizaines de pages de plusieurs forums.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Rammstein Jeu 25 Aoû 2011 - 22:36

J'ai découvert récemment la nouvelle gamme Marble's, qui propose des outils très bon marché et présentant un rapport qualité - prix exceptionnel.

Les outils - puisque c'est de cela qu'il s'agit - sont fabriqués au Salvador et visent d'abord l'efficacité. Les lames sont plutôt fines, en acier au carbone. Le traitement thermique est très bon. Les lames sont peintes en orange, ce qui ma foi est une excellente idée.

2 modèles sont particulièrement intéressants vu ton besoin :

- Le Jungle knife :

Quel couteau acheter ? Uw2I

Un gros bowie très léger, dont on pourra améliorer facilement le manche. Avec l'étui son prix se situe à 20 euros. Le couteau seul est à 11 euros sur un site coutelier très connu.

- Le Cleaver (hâchoir) :

Quel couteau acheter ? 41VM8%2B2Kr7L._SL160_

20 euros également avec l'étui. Cet outil est en passe de devenir ma lame polyvalente favorite.

Le seul soucis, c'est que les étuis ne sont pas ambidextres... Clairement il faut savoir se débrouiller avec une grosse lame avant d'acheter ces trucs. Mais vu le faible coût, pourquoi se priver ?

Chez Schrade, on trouve le X-Timer, un couteau de type chopper. Non qu'il soit excellent, mais sa forme correspond bien à un usage de type bushcraft (travail du bois), et sa qualité de fabrication est correcte pour du made in China. Le prix varie de 12$ sur des sites US, à 30-40 euros de ce côté-ci de l'Atlantique, parfois moins. J'avais prévu une revue de ce couteau, malheureusement mon PC s'est crashé entre-temps, et j'ai perdu de nombreuses photos. Bref, voici quelques vues du bidule en action... Je remercie au passage le membre du forum bushcraft.fr qui m'a procuré ce couteau à vil prix !

La lame est en acier inox 420 (beurk !) et fait 16cm de long (tranchant utile) pour 4,5mm d'épaisseur. Le dos de la lame est pourvu des dents de scie propres à la marque (on retrouve ce profil sur de nombreux modèles). Le manche est en caoutchouc et son ergonomie est excellente.

Tout d'abord le truc à ne jamais faire avec un couteau : bâtonner ! Le X-Timer est handicapé par son revêtement, qui accroche comme ce n'est pas permis. Sinon le couteau accomplit la tâche sans broncher.

Quel couteau acheter ? Cimg8810

Quel couteau acheter ? Cimg8811

Le travail de précision est facilité par la forme courbe de la lame et l'ergonomie de la poignée :

Quel couteau acheter ? Cimg8910

La scie fait certes des copeaux, mais il y a beaucoup mieux. De toute façon, il ne faut pas s'attendre à des résultats mirobolants avec un couteau...

Quel couteau acheter ? Cimg8911

Inciser n'est pas un problème avec ce type de lame. L'absence de garde facilite la tâche, et la prise en main est très bonne du fait de l'absence de contre-tranchant :

Quel couteau acheter ? Cimg8912

Ce couteau est également carnivore, ce qui prouve combien il est sympathique ! Quel couteau acheter ? 45335

Quel couteau acheter ? Cimg8913

Il manque toutes les photos disparues, montrant des essais de coupe à la volée, de réalisation de copeaux, de refente de petit bois, etc. Ce ne sont toutefois pas des travaux bien difficiles pour cette lame.

Ce que j'ai apprécié :
- l'ergonomie,
- le prix correct,
- la tenue du tranchant (bizarre pour de l'inox 420 d'ailleurs),
- l'étui plus que correct,
- les qualités de coupe.

Ce que j'ai moins apprécié :
- le revêtement qui se barre à la première occasion (un bain dans le vinaigre s'impose),
- les dents de scie, qui fragilisent la lame,
- la qualité de l'acier, qui me paraît un peu trop fragile pour un usage autre que bushcraft (ou lorsque la lame rencontre malencontreusement une pierre).

Bonne quête und Viel Spass!

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7932
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par kolchok Ven 26 Aoû 2011 - 2:47

merci pour toutes ces infos, je m'en vais de ce pas en chercher un.

kolchok
kolchok
kolchok
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : BREIZH
Emploi : électricien
Loisirs : rando, pêche, chasse, bricolage...
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par kolchok Ven 26 Aoû 2011 - 4:49

bon bah voila, je me suis commandé le jungle knife de chez marble's avec son étui pour la modique somme de 23 euros son compter les frais de port.
j'ai pas pu résister à commander aussi le poignard numéro 12 de chez herbertz (je le trouve tous mignon).
encore merci pour tous.

kolchok.
kolchok
kolchok
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : BREIZH
Emploi : électricien
Loisirs : rando, pêche, chasse, bricolage...
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Belenos Ven 26 Aoû 2011 - 8:05

Plutôt que le Herbertz en complément du Marbel's moi à ta place j'aurais pris une scie pliante pour pouvoir faire facilement le bois pour le feu ou un abris, n'empêche sympa l'étui du Marbel's il y a de quoi y mettre un kit feu avec les deux petites poches.

Tiens, j'ai aussi fait un achat, la swiss card lite, ça dépece pas les sangliers Laughing c'est pour l'anniversaire de ma femme, l'air de rien je lui concocte son petit EDC.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par resistance34 Ven 26 Aoû 2011 - 9:55

Rammstein a écrit:out d'abord le truc à ne jamais faire avec un couteau : bâtonner !

Rammstein

pourquoi dis tu cela ?

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 10:13

En complémement acheter une pierre à huile et apprendre à affuter. Apprendre non pas avec son beau couteau neuf mais remettre en état un couteau usagé. Couteau en acier et non en inox.



Une pierre à huile est moins pratique que les système sophistiqués en céramique mais bien moins chère et bien plus polyvalente: on y affûte aussi les lames de rabot et fers de hache.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Rammstein Ven 26 Aoû 2011 - 10:37

Le bâtonnage est parfait pour endommager une lame. Il faut également envisager l'éventualité où le couteau reste irrémédiablement coincé dans la bûche (et dans ce cas on est content d'avoir un Merlin sous la main)... scratch
Bref, c'est un peu la roulette russe, un jeu dont il vaut mieux s'abstenir en situation de survie. D'autant qu'il existe d'autres techniques moins "bourrines" pour atteindre la partie sèche du bois ou sêcher du bois humide.

Mes 2 drachmes...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7932
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par kolchok Ven 26 Aoû 2011 - 20:24

pour la scie, c'est vrai que j'aurais du en prendre une mais javais déjà commandé une hachette.
et bien joué le coup du cadeau je pense que je vais faire la même chose pour ma femme.

kolchok
kolchok
kolchok
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : BREIZH
Emploi : électricien
Loisirs : rando, pêche, chasse, bricolage...
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel couteau acheter ? Empty Re: Quel couteau acheter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum