Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

4 participants

Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

Message par tarsonis Dim 21 Aoû 2011 - 13:56

Salut à tous !

Afin d'étalonner mes bidouilles ondes courtes, j'ai fait l'achat d'une petite radio multibandes : la Scott Azyo RX16.
Elle ne paye pas de mine, ni ne propose des caractéristiques dignes de rivaliser avec ses homologues de meilleure gamme, mais elle a l'avantage d'offrir tout de même de bonnes capacités pour un prix ridicule : 8 à 10€ en grande surface.
Elle permet donc à ceux qui n'ont pas de grands moyens d'avoir un minimum vital (surtout les ondes courtes).
Le réglage des fréquences est manuel (sans scanner); mais perso c'est plutôt un atout car cela permet de caler sur la réception de stations lointaines et parasitées qui parfois passent à côté des scanners.


azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Scott-RX16-Azyo_P_450
Tests :

FM : de 87.5 à 108MHz, rien à redire. La syntonisation est excellente, le signal ne dévie pas, l'écoute se fait sur plusieurs heures sans parasites.

AM : Seul regret : peu de grandes ondes, il manque comme sur la plupart des radios la bande des 150-500KHz. Sinon le reste 500-1650KHz offre une écoute assez bonne. L'antenne ferrite est bien entendu à orienter pour avoir la meilleure sélectivité.

OC : Point le plus important. Il y a 8 bandes, de 5.65 à 21.90MHz, avec très peu de trous.
Pas de BLU (pour cela, voir les posts sur les radios OC à fabriquer), mais en pleine journée, on capte une trentaine de stations internationales, le soir, une petite soixantaine avec un accord précis de la fréquence.
Cependant, la réception se fait sur l'antenne FM, ce qui est vraiment court pour des OC. Une bidouille qui fonctionne très bien est de relier l'antenne à une vraie extérieure.
Ici, reliée à ma filaire de 6m dehors :
azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Radiof10

On accroît drastiquement la qualité du signal, et la possibilité de recevoir les stations lointaines. Presque tout le spectre est occupé et on peut passer des heures entre les programmes. BBC, RRI et VOA sont dans ces conditions d'une qualité proche de la FM.
Petite astuce pour ceux qui n'ont pas d'antenne extérieure ou qui sont en appartement : il est possible d'utiliser la prise antenne télévision VHF/UHF (uniquement celle sur le toit). L'impédance et la configuration ne correspondent pas du tout, mais on gagne étonnamment beaucoup en qualité de réception.

Caractéristiques générales :
- Prise jack
- Alimentation par deux piles 1,5V AA ou externe libre entre 3V et 5V (testé : un chargeur de portable fait l'affaire)
- Interrupteur On/Off séparé du bouton volume
- Dimensions : 12,5 * 7,6 * 3 cm
- Poids : 300g
- Le constructeur respecte l'eco design energy saving (pas de plomb dans la soudure, pas de plastique BFR, plastiques recyclés, etc...); cela vaut ce que ça vaut....

Autonomie :
Le plus important et le plus éludé par les constructeurs :
Testé sur les piles directement à l'ampèremètre, en écoute à volume convenable.
Sur les ondes courtes puis la FM, l'appareil montre une consommation qui tourne autour de 7mA. Pour une écoute à volume vraiment fort (genre on entend d'une pièce à l'autre), la conso monte à 15mA.

Donc si on utilise un jeu de deux piles alcalines neuves (1500mAh), on peut espérer 200 heures d'écoute à volume ordinaire, et 100 heures si on fait hurler.
Comme la radio fonctionne jusqu'à 2V, il est également possible d'utiliser des accus NiMH.
Deux accus NiMH 2400mAh rechargés par notre lampe solaire (sur l'autre post) offrent ainsi plus de 300 heures d'écoute.

Cette radio ne prétend donc pas concurrencer les récepteurs des autres gammes, mais elle offre cependant de très bonnes performances pour la réception FM/AM/OC, à peu de frais.
Moyennant quelques bidouillages, qui seront détaillés dans un autre post, on peut même ajouter un accu Li-ion afin de la recharger rapidement par manivelle via la prise externe; et une prise de terre, pour assurer une meilleure réception des stations lointaines et faibles. azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo 85437


Dernière édition par tarsonis le Ven 20 Fév 2015 - 23:42, édité 1 fois (Raison : Images repostées)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty radio petit budget am fm ondes courtes 8 bandes scott-azyo

Message par Belenos Sam 10 Sep 2011 - 8:13

Ca fait quelques jours que je farfouille sur le net pour me trouver une petite radio portable avec ondes courtes et au bout de mes recherches c'est exactement celle-ci que j'avais sélectionné sans avoir vu ce post sur le forum Laughing
Par contre à ce que j'ai vu ça tourne plus vers les 12/15€ mais c'est bien valable quand même, je vais me l'offrir pour mon anniversaire (oui je sais 15€ c'est une folie mais 30 ans ça se fête Laughing )
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty Re: Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

Message par tarsonis Sam 10 Sep 2011 - 9:04

Salut !
Belenos a écrit:
Par contre à ce que j'ai vu ça tourne plus vers les 12/15€ mais c'est bien valable quand même
Essaye peut être de regarder du côté des grandes surfaces; c'est dans un lec*erc que je l'ai trouvée pour 8,5€.

J'ai un post en préparation sur cette radio où il y aura :
- la notice de démontage perso
- la datasheet du circuit intégré, (le numéro de série ne figure pas sur le CI, c'est ballot pour le retrouver)
- le schéma minimal qui va avec (le plan complet doit être protégé, je n'arrive pas à le trouver)
- une bidouille pour élargir le spectre AM aux grandes ondes (150KHz-500Khz), mois important que les SW, mais tout de même intéressant pour certaines stations internationales (dont Allouis-Catastrophe sur 162KHz)
- une bidouille pour élargir le spectre FM aux 60-88MHz.....

Patience ! azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty radio petit budget am fm ondes courtes 8 bandes scott azyo

Message par Belenos Sam 10 Sep 2011 - 10:13

J'ai bien envoyé ma femme en mission a leclerc (moi j'y vais pas parce que j'ai peur que les reptiliens du FBI de Monsanto envoient des ondes dans mon cerveau), bah que dalle de radio comme celle-ci.

Sinon, tu as jamais pensé grâce a tes bidouillages et canibalisations à créer et revendre des radios Olduvaï, un peu sur le modèle du coutelas Carcajou de chez DM ?

PS : c'est quand même un poil lourd de devoir passer par la porte d'embarquement pour pouvoir réagir au moindre truc...
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty Re: Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

Message par tarsonis Sam 10 Sep 2011 - 12:46

Salut !
Belenos a écrit:Sinon, tu as jamais pensé grâce a tes bidouillages et canibalisations à créer et revendre des radios Olduvaï, un peu sur le modèle du coutelas Carcajou de chez DM ?
Absolument pas !
Mon but est de montrer et permettre à tous les membres du forum qu'il est possible de bidouiller soi-même, et moyennant très peu de moyens (récup, cannibalisation, au pire achat de quelques pièces).
Je préfère qu'un internaute essaye de comprendre, de construire voire d'améliorer un circuit (ex : radio OC), c'est amha beaucoup plus instructif.
On acquiert, en prime des connaissances, la capacité à le réparer soi-même, avec les moyens du bord. azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty Re: Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

Message par BAROUD Sam 10 Sep 2011 - 15:11

- une bidouille pour élargir le spectre FM aux 60-88MHz.....

Je me rapelle que quand j'était au lycée, on bidouillait les petites visse du condo variable à l'intérieur pour capté une onde fantome de la police dans un sens et une autre bande de l'aviation (ils parlais en anglais). dans l'autre sur la FM.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty Re: Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

Message par tarsonis Sam 10 Sep 2011 - 15:21

Salut !
BAROUD a écrit:
Je me rapelle que quand j'était au lycée, on bidouillait les petites visse du condo variable à l'intérieur pour capté une onde fantome
Tout à fait !
Le condensateur variable possède 4 condensateurs ajustables sur le dessus (photo du bas à gauche):
azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Variable%20capacitor428
Parfois deux seulement si le poste ne réceptionne que la FM.
La partie variable en AM va jusqu'à 150pF, la partie FM rarement à plus de 20pF.
Les condos ajustables servent à étalonner la radio par le constructeur une fois assemblée, afin de bien coller sur 88-108MHz malgré les tolérances larges des composants (selfs, résistances, condos, etc...).
Mais en ajoutant des pF sur la partie FM (en faisant chevaucher les plaques des Caj), on peut descendre sans soucis aux alentours de 60MHz, et en ôtant (quand c'est possible), on peut arriver à 120MHz.

Je ne vais pas utiliser la bidouille avec les vis de réglages du CV sur cette radio, afin de ne pas dérégler la partie ondes courtes, qui est jointe à la FM, mais plutôt jouer sur la mise en parallèle de deux petits condensateurs de quelques pF supplémentaires azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo 310536

Car il y a plusieurs choses qui se greffent à la théorie azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo 310536
- La plupart des radios depuis les années 90 ne sont plus à circuit résonnant direct relié à un détecteur, mais à circuit superhet, qui offre de meilleures performances et une plus grande stabilité.

Par exemple, celui-ci l'est et comprend en plus du circuit oscillant, un oscillateur local. La FM est souvent cadencée à 10,7MHz, suivie de filtres (pour la fréquence sup ou inf et les HF).

Si on veut modifier la fréquence de réception, il est nécessaire de modifier à la fois l'oscillateur local et le circuit résonnant, dans les mêmes conditions, sinon on dérègle la superhet, qui n'amplifie plus rien : on n'a plus aucun signal.
Pour faire simple ici, je vais tenter d'ajouter deux condos de valeur identique (2 cv ajustables) aux deux parties.
C'est également le cas de la réception AM sur ce récepteur (et donc des ondes courtes).
Pour les fréquences d'aviation, il me semble que chez nous au dessus de 120MHz cela se fait en AM, donc on ne peut pas capter en modifiant la partie FM azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

Message par BAROUD Sam 10 Sep 2011 - 18:24

Je ne vais pas utiliser la bidouille avec les vis de réglages du CV sur cette radio, afin de ne pas dérégler la partie ondes courtes, qui est jointe à la FM, mais plutôt jouer sur la mise en parallèle de deux petits condensateurs de quelques pF supplémentaires clind'oeil

Pourl'ajout, un variable aussi, te permettra un large choix azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo 932945

PS: Pour ceux qui essayeron de faire cette expérience: Pour tourné les visses vaut mieux utilisé un petit tournevis en plastique pour pas pérturbé ou détérioré le condo variable azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo 514665

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty Ajouter le spectre des grandes ondes à une radio superhet

Message par tarsonis Sam 29 Oct 2011 - 19:33

Salut à tous !

Pour les 5 ans et quelques jours du forum, voici un petit post visant la modification de la radio RX-16, qui est en fait un modèle dont le circuit interne est très répandu à travers le monde, à quelques modifs près :
Sony SW-11, Sony SW-22, Sony ICF-7601, SONY ICF-SW11, Tecsun R-9700, Tecsun R-9700DX, Tecsun 909, PHILCO PH60, Kipo 408AC, Yaesu VR-500 entre autres pour ceux dont j'ai pu avoir une vue du schéma interne.
Il me semble que la radio Eton FR500 utilise également un circuit intégré de la même famille.

Le but de ce post est de montrer comment modifier le spectre de réception; ici il s'agit de l'extension des ondes moyennes (OM 500-1500KHz) aux grandes ondes (GO 100-500KHz), qui font défaut sur la plupart des récepteurs AM actuels.

Cette bidouille peut s'appliquer à la plupart des radios analogiques
, car elles fonctionnent quasiment toutes selon le principe de l'hétérodynage depuis les années 70 (et bien avant, selon les marques). La modification est par ailleurs réversible, donc ne porte pas à conséquence sur les appareils si on n'arrive pas au résultat escompté.

1 Démontage et description:
L'ensemble comporte peu de vis car les deux parties de la coque sont clipsées, et ne se déboitent que d'une certaine manière. Donc il est inutile de forcer si cela coince, tout doit s'ouvrir sans peine.

Il n'y a qu'une seule vis pour pouvoir démonter la coque, la seconde tient l'antenne, mais devra être ôtée afin d'accéder au recto du circuit.

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Antenn10

Partie plus compliquée si on ne veut pas tout casser :
Le déclipsage se fait par la partie antenne uniquement. On glisse un tournevis plat (ou plus fin), pousse la partie du côté de l'antenne, et on tire la partie opposée.
On voit en rouge les trois clips.

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Clipsp10

Recto de notre circuit :
Quelques condensateurs, des modules pour filtrer et amplifier le signal, et des selfs ajustables en bas pour régler la réception des stations OC.
azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Circui10


Et voici le plus intéressant, verso de notre circuit.
On remarque le circuit intégré principal, sans nom, ni code, ainsi que le condensateur variable, et ses 4 petits condensateurs ajustables.

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Circui11

Le circuit intégré est à la fois soudé à l'envers, et ne comporte donc pas d'inscription. Difficile de trouver pire pour réparer en cas de panne.

Cependant, il n'y a pas des masses de circuits possibles qui démodulent la ondes moyennes, ondes courtes, et FM.
Il s'agit vraisemblablement du circuit CXA1691AM, ou encore le CD1691CB (28 ou 30 pins), à ceci  près que le CI est bien retourné !

Au niveau de la datasheet, hormis en provenance des constructeurs chinois, il n'y a pas grand chose.

Schéma interne

La datasheet ici complète propose des circuits équivalents en terme transistor/résistance/condensateur pour remplacer un CI défectueux (à tester...).

Le schéma minimal pour ce circuit intégré :
azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Schmaa10
Ceci nous donne les infos principales. On remarque alors qu'il s'agit d'un récepteur à hétérodyne.

Très sommairement, voici le principe :
Les amplis haute fréquence ont un gain maximum pour une plage de fréquence bien définie. Il est en effet très difficile d'amplifier des signaux compris entre 3 et 30MHz avec exactement le même gain. On obtient des creux, et même certaines fréquences ne sont pas du tout amplifiées.
On peut soit utiliser plusieurs amplis avec chacun une gamme de fréquences bien définie (3-4, 4-5MHz, etc...) que l'on permute selon l'écoute, mais cela devient encombrant et peu pratique.
Afin de résoudre ce problème, on a recours à l'hétérodynage.
Nous avons une fréquence reçue F1, disons 800KHz, et une fréquence d'un oscillateur local F2 : 345KHz. Si on utilise un mélangeur de fréquences (pour les mélanger...), nous obtenons une fréquence de battement 800-345 KHZ = 455 KHz en sortie (et une deuxième, 800+345, mais qui sera filtrée).

Si on fait varier dans les mêmes proportions F1 et F2, nous aurons toujours à la sortie du mélangeur 455KHz (810-355 = 455)
On voit où l'on arrive : nous n'avons plus besoin que d'un seul amplificateur haute fréquence, quelle que soit la fréquence écoutée, qui n'amplifiera qu'un petit spectre étalé autour de 455KHz.
Ceci simplifie les montages et une grande partie de la qualité du signal est liée à la qualité du filtre.

On remarque ici les deux filtres AM et FM : en vert le filtre AM 455KHz (carré jaune, à droite de la self blindée), et en rouge le filtre FM 10,7MHz (résonateur céramique).

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Circui12

Voilà, nous en connaissons un peu plus sur cette radio, et suffisamment pour bidouiller toutes les fréquences de réception.

Partie modifications :
Comme je l'avais précisé un peu plus haut, je regrette que les constructeurs n'intègrent plus automatiquement le spectre des grandes ondes (GO - LW : Longwave). C'est la gamme comprise entre 150KHz et 500KHz.
La plupart ne descendent même pas en dessous de 550KHz.

Pourtant, il y persiste encore beaucoup de stations intéressantes, dont de nombreuses internationales. J'en profite pour rappeler qu'en cas de catastrophe nationale, c'est l'émetteur d'Allouis qui prend le relais pour donner les infos sur 162KHz, en remplaçant France Inter.

La principale contrainte est ici de ne pas modifier les circuits d'accord en déformant les inductances, ou en remplaçant des composants. En effet, les parties réception AM (MW et OC) et FM partagent des morceaux du circuit résonnant.
Modifier une partie déréglerait toute les autres, et rendrait les réglages préétablis du constructeurs caducs : toutes les gammes seraient désaccordées.

L'astuce consiste donc à joindre une partie supplémentaire sur le circuit LC, dont on supprimerait les effets à l'aide d'un interrupteur.

Nous avions vu sur le schéma qu'il y avait deux entrées du circuit intégré qui concernent la AM :
- AM RF : la fréquence reçue.
- AM OSC : l'oscillateur local qui va intervenir dans l'hétérodynage

Sur le schéma, nous cherchons donc les points de contact où les modifications seront nécessaires : le circuit LC de réception, et le circuit LC de l'oscillateur.
En effet, nous avions vu dans le tuto Théorie et pratique des circuits d'une radio que si l'on modifie la valeur de L et/ou C, nous changions la fréquence de résonance du circuit LC. En particulier, une valeur plus élevée de C la fera diminuer.
D'après les schéma, nous devons chercher quatre points :
azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Modifs10
Mais nous remarquons que 1 et 4 sont communs, donc nous ne chercherons que les points 1, 2 et 3 autour du condensateur variable.

On peut procéder
- Soit par logique :
1, c'est facile : c'est la masse commune à tous les circuits LC.
2 est situé à l'extrémité de l'inductance des ondes moyennes (la barre ferrite)
3 est le seul point du condensateur variable relié uniquement à une inductance et rien d'autre.

- Soit en testant toutes les bornes du condensateur variable afin de s'assurer que le constructeur ne s'est pas aventuré dans un schéma hétéroclite :

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Testsq10

Pour trouver les bornes AM, il suffit de procéder par tâtonnements en touchant les différentes bornes du condensateur ajustable avec la radio AM allumée. Toute altération sera synonyme de lien avec la AM; Dans tous les cas, on est sur une borne liée soit à la AM RF soit à l'oscillateur local.
On départage ensuite les bornes RF et OSC en testant plusieurs valeurs de condensateurs de faible valeur.
On commence alors avec 5, 10 pF afin de bien vérifier le glissement des stations reçues sur l'échelle graduée.
Cette méthode permet également de trouer les bornes de la FM.

Ce qui nous donne :
azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Connex10

Il y a deux points "2" car lorsque l'interrupteur est sur "AM-MW", les points sont reliés.
Il ne reste plus qu'à tester avec plusieurs valeurs de condensateurs.
Rappel : 1 et 4 sont confondues (fil 1).

Le premier point consiste à modifier la valeur de la fréquence de réception. Par exemple, ajouter entre 1 et 2 un condensateur de 300pF permet de décaler le spectre de presque 500KHz vers le bas; on descend jusqu'aux alentours de 50KHz.

Si on s'arrête là, on se rend compte que l'on a juste modifié la fréquence de réception, mais pas celle de l'oscillateur local. Il en résulte que le signal à la sortie du mélangeur aura une fréquence éloignée de 455KHz. Cela se manifeste par une station reçue plutôt faible, avec beaucoup de parasites, car le signal est censé être filtré et calibré pour l'amplificateur 455KHz.

On corrige ce défaut en ajoutant un condensateur entre 3 et 1 (OSC). Ici, 220pF permettent de faire revenir la fréquence résultante autour de 455KHz, avec un son tout à fait honorable.
On ne pourra jamais vraiment avoir un son aussi propre que sur le spectre 500KHZ-1600KHz car le circuit n'est pas taillé pour (selfs, condensateurs, pré-filtres, etc...)
Néanmoins, la réception est tout à fait correcte pour le peu de modifications réalisées.

Un petit test concluant : Europe 1 sur 183KHz. Condensateurs utilisés : 330pF RF, 220pF OSC.

Merci d'excuser le rendu final, la vidéo a été prise par l'APN en .mov , puis réecodée en .mpeg, croppée et compressée pour ensuité être UP sur youtube, donc il y a eu beaucoup de bruit ajoutés au signal azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo 310536

La station reçue est affichée aux alentours de 1000KHz, la valeur du condensateur RF est donc trop élevée pour capter le spectre 250-500KHz. La valeur adaptée pour CE circuit est voisine de 215pF, la valeur normalisée la plus proche étant 220pF. Pour OSC, une valeur de 100pF s'est montrée tout à fait correcte.
Ceci nous permet de recevoir le spectre 100KHz-550KHz à la place de 500-1200KHz (ce n'est pas linéaire)
Pour les tests en AM, il ne faut pas oublier que la réception se fait sur la barre ferrite, qui est une antenne directive !
On passe donc souvent à côté d'une station juste parce que l'antenne est mal orientée. Donc durant la recherche de stations, il faudra modifier la direction de la radio.
Plus de détails sur la page radiogoniométrie.

2 Phase de modifications

J'ai utilisé un interrupteur bipolaire type "bouton-poussoir" , avec lequel on relie les bornes 1 et 4.
azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Pince10

Le câble blindé : Extrêmement important !
En effet, quand on soude un conducteur sur une borne HF, il interagit avec le reste du circuit, comme par exemple avec les pistes de masse par effet condensateur.
Même deux câbles parallèles distants de quelques mm peuvent présenter une capacité de quelques pF. Dans la zone Haute fréquence de notre circuit, ces petites modifications sont souvent désastreuses en déréglant les accords oscillants.

Il convient alors d'utiliser un câble blindé, dont l'armature est libre et non reliée à la masse. Ce blindage fera écran contre toutes les capacités parasites.
Celui-ci provient d'un ancien câble péritel, qui contient une paire blindée, plus une dizaine de câbles de couleur, très utiles pour tous types de montages.

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Blinde10

Vue de la modification finie :

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Liaiso10

Vue schématisée :
azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Sepiao10

Vue une fois terminé, avec le découpage de la coque :
azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Radiof11

Effets supplémentaires intéressants :
Étant donné que la réception des ondes courtes se fait avant tout en AM, et que ce circuit a été modifié, nous pouvons également faire glisser les spectres de réception en ondes courtes. Par exemple, ici il y a un trou entre 6.23 et 6.80 MHz. Avec la modification, nous captons la plage 6MHz-7MHz sans aucun trou sur la bande 4 (11,15MHz - 12,20MHZ).

Ceci pourra sans doute intéresser ceux qui ont une radio dont les bandes ondes courtes ont des trous.
Il est donc possible de combler tous les trous de réception avec cette modif, en ajustant au mieux la valeur des condensateurs en vue d'avoir un spectre quasi continu.
La manipulation est vraiment simple; il suffit juste d'actionner l'interrupteur pour changer le spectre, et de placer quelques repères supplémentaires sur l'échelle graduée.

Voilà pour la bidouille à deux composants; pour ceux qui se lancent dans l'aventure et qui éprouveraient des difficultés, qu'ils n'hésitent pas à questionner sur ce fil !  azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo 85437

Prochain post : comment ajouter simplement la réception de la BLU (SSB - pour le morse, les radioamateurs, la marine, etc...) sur une radio ondes courtes de ce type sans modifier le circuit.


Dernière édition par tarsonis le Sam 21 Fév 2015 - 0:03, édité 2 fois (Raison : Images repostées)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty Re: Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

Message par Ash Dim 30 Oct 2011 - 2:51

En premier lieu, merci et bravo!

Après, je pinaille:
(et une deuxième, 800+455, mais qui sera filtrée).
La deuxième fréquence n'est-elle pas plutôt de 800+345 kHz?

Après, ben... j'ai rien trouvé d'autre à redire, sinon, pas mal!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty Re: Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

Message par tarsonis Dim 30 Oct 2011 - 10:20

Salut !
Johann a écrit:
La deuxième fréquence n'est-elle pas plutôt de 800+345 kHz?

Oui bien entendu ! azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo 310536

Ps :
Pour ceux qui arrivent sur cette page depuis le web, la partie BLU est traitée ici : Un BFO pour capter la BLU : oscillateur de battement et ondes courtes

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

azyo - Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo Empty Re: Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum